Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Du coup les 46° ne sont pas tres loin, impressionnant, la barre a été mise tres tres haute et en juin putain, c'est impressionnant tous ces records de chaleur battus et pulvérisés chaque année, mais là ça dépasse l'entendement...O.o

Modifié par Fonky
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

En direct des gorges de l’Herault, simplement pour signaler que je ne suis pas mort cramé :D 

La sensation est hallucinante avec de légères rafales BRULANTES !

Voilà la sensation que j expliquais une seconde avant. 

Brûlantes. 

Les animaux ne s y trompent pas, ils ne sortent pas depuis ce matin.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Je crois que le record de la station MF de Gallargues n'a pas fini de faire des vagues, au départ j'ai émis des doutes jusqu'à ce que je sache que c'était une station MF, au vu des messages depuis je pense qu'une analyse des mesures de cette station et sa localisation devrait être faite.

 

 Rappel chez moi 45,5° mais je ne prétends pas à une fiabilité de référence, sonde située à 2m du sol fixée dans un cerisier, disons que je retiens 45 ou 45,1° car les 45,5 n'ont été atteints que trop briévement.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci CFR : édifiant de voir que Conqueyrac et St Christol les Alès (détenteurs des précédents records) restent en dessous des-dits records de 2003... Alors qu'ils sont explosés partout ailleurs.

 

Comme quoi la surchauffe était bien là à l'époque sans doute.

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Au-delà des records absolus nationaux, c'est quand même le nombre monstrueux de stations qui pluvérisent leurs records, certes bien plus modestes mais exceptionnels pour le contexte local ! :o

 

il y a 3 minutes, CFR a dit :

Tx de 17h :

GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C 
VILLEVIEILLE (30) 45,4°C 
MARSILLARGUES (34) 45,1°C 
ST CHAMAS (13) 44,6°C 
VARAGES (83) 44,5°C 
PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C 
PRADES LE LEZ (34) 44,4°C 
CARPENTRAS (84) 44,3°C 
VINON SUR VERDON (83) 44,3°C 
CADENET (84) 44,3°C 
MOULES-ET-BAUCELS (34) 44,3°C 
NIMES-GARONS (30) 44,1°C 
CADARACHE-LA VERRERIE-CEA (13) 44,0°C 
LA ROUVIERE (30) 43,9°C 
...

 Trets (13) 44°C ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Théza - altitude 14 m - Pyrénées Orientales (66)
il y a 26 minutes, matt67 a dit :

 

A 16h :

- 41,4°C à Le Perthus,

- 41,3°C à Vivers,

- 40,8°C à Caixas,

- 40,6°C à Perpignan,

- 37,2°C à Toreilles,

 

Ça remonte grave là ! On faisait du 38.8°c - 39°c cette ap à Théza maintenant on est passé à 41.6°c en hausse depuis 16h30, pareil pour Perpi moulin à vent 40.6°c maximal de l'après midi dépasser aussi , toute les autres stations sont en hausses aussi. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)
il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Merci CFR : édifiant de voir que Conqueyrac et St Christol les Alès (détenteurs des précédents records) restent en dessous des-dits records de 2003... Alors qu'ils sont explosés partout ailleurs.

 

Comme quoi la surchauffe était bien là à l'époque sans doute.

 

La situation était aussi différente : on est en vent de terre (mistral modéré) contrairement à 2003 où le front de brises marines remontait loin dans les terres. Ce qu'il se passe aujourd'hui est hallucinant ! Nous avons plusieurs VP2 en sud Gard qui ont atteint les 44°C également. Elles sont dans des environnements très dégagés. Liste à venir d'ici ce soir. Merci à CFR pour toutes les données. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Merci CFR : édifiant de voir que Conqueyrac et St Christol les Alès (détenteurs des précédents records) restent en dessous des-dits records de 2003... Alors qu'ils sont explosés partout ailleurs.

 

Comme quoi la surchauffe était bien là à l'époque sans doute.

 

Ce n'est peut-être pas (pas seulement) de la surchauffe en 2003. Aujourd'hui ces stations devaient être exposées à pas mal de vent d'après AROME (et ça semble avoir été le cas sur les relevés), donc pas les plus "favorisées" pour battre les Tx de l'époque établies par une autre synoptique.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 4 minutes, _sb a dit :

Au-delà des records absolus nationaux, c'est quand même le nombre monstrueux de stations qui pluvérisent leurs records, certes bien plus modestes mais exceptionnels pour le contexte local ! :o

 

 Trets (13) 44°C ?

 

En effet 44.0°C la liste n'est pas forcément exhaustive...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 2 minutes, lagrenouille a dit :

 

Ce n'est peut-être pas (pas seulement) de la surchauffe en 2003. Aujourd'hui ces stations devaient être exposées à pas mal de vent d'après AROME (et ça semble avoir été le cas sur les relevés), donc pas les plus "favorisées" pour battre les Tx de l'époque établies par une autre synoptique.

 

Oui c'est vrai (comme Chris l'a aussi dit) mais par exemple Moulès et Baucels qui est à 10 km à peine de Conqueyrac (plus au NO) explose sa valeur de 2003 de plus de 2°C.

Dur à dire, c'est un mélange de différents facteurs je pense. Et pour Conqueyrac c'est certains que la mesure actuelle est plus fiable, j'ai connu la station en config' 2003 et aujourd'hui c'est bien mieux.

 

Aujourd'hui vu la multiplicité des relevés > 44,5°C / 45°C le doute n'est plus permis.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 8 minutes, Torrent a dit :

 

 Je crois que le record de la station MF de Gallargues n'a pas fini de faire des vagues, au départ j'ai émis des doutes jusqu'à ce que je sache que c'était une station MF, au vu des messages depuis je pense qu'une analyse des mesures de cette station et sa localisation devrait être faite.

 

 Rappel chez moi 45,5° mais je ne prétends pas à une fiabilité de référence, sonde située à 2m du sol fixée dans un cerisier, disons que je retiens 45 ou 45,1° car les 45,5 n'ont été atteints que trop briévement.

 

 

 

L'important est de voir les variations d'une même station sur plusieurs vagues de chaleur ; si l'environnement n'a pas trop changé entre deux événements chauds, alors on a une bonne idée de l'évolution des coups de chalumeau, que ladite station surchauffe ou pas...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D-KHFcRWsAUVXJn.png

 

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Modifié par sebinnis
  • J'aime 10
  • Haha 38
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

@CFR ou @kami vous confirmez le 29,9°C de l'Aigoual ? C'est pas monté plus haut ? (3 maxi horaires à cette valeur, ça serait quand même balot).

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

@CFR ou @kami vous confirmez le 29,9°C de l'Aigoual ? C'est pas monté plus haut ? (3 maxi horaires à cette valeur, ça serait quand même balot).

 Eh oui en effet :

tempego.jpg

  • Merci 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Pour info, j'ai contacté le gérant de la station du CEFE-Montpellier Nord, voici sa réponse:

 

"Bonjour M. ....,

Le site n'est plus accessible du fait d'un problème informatique survenu suite aux conditions météo exceptionnelles de ce jour.

Personnellement, j'ai lu une température de 45,5°C il y a quelques minutes. Cette donnée étant en principe fiable.
A l'instant où je vous écrit, il fait 45,4°C et 11% d'humidité...

Je vous invite à revenir tenter de consulter le site plus tard, quand la situation des équipements informatiques sera revenue à la normale.

Bien cordialement,"

 

Je suis littéralement sur le cul... On parle là d'un quartier qui habite des dizaines de milliers d'habitants, pas d'une garrigue paumée ! :o 

  • J'aime 9
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien loin de la fournaise méditérannéenne, un humidex de 49,1 a été enregistré en Normandie et pas n'importe où : dans la Manche (bon...sa partie sud, hein!).

 

Cette station est située à quelques encablures du Mont Saint Michel.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-jean-de-la-haize/00074.html

 

EDIT : Humidex de 49,4 à 17h50!

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Normand dit a dit :

Bien loin de la fournaise méditérannéenne, un humidex de 49,1 a été enregistré en Normandie et pas n'importe où : dans la Manche (bon...sa partie sud, hein!)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-jean-de-la-haize/00074.html

Ça me paraît un peu beaucoup...

Mais ça reste plausible qd même.

En tout cas, quoiqu'il en soit, il est certain qu'au minimum, les 47-48 d'humidex ont été atteints dans ce coin. Ce qui est déjà hallucinant !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...