Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, acrid vintaquatre a dit :

@Sebaas @Seziou / Zarge © et les autres concernés, il y a une carte des Txx de l'épisode qui est prévue dans vos tablettes ? Car j'en ai eu l'idée depuis 2 jours, mais j'avoue préférer vous demander avant d'entamer une quelconque collecte manuelle 🤣:D

 

Quand toutes les données auront été enregistrées dans l'événement sur HistorIC ( https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2769-canicule-historique.html ), j'espère que @Fred59_ pourra nous faire tourner la petite moulinette pour générer la carte en question.

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 14 heures, kami a dit :

 

Vaste débat que j'ai essayé de remonter. Difficile de trancher à première vue. Car en effet, la station est quand même dans un environnement de quelques bâtiments, mais aussi dans une cuvette bien encaissée et vite déventée. Et il n'y a pas de comparaison directe dans l'environnement immédiat de la station (altitude et encaissement) pour pouvoir vérifier. Il faudrait regarder la base climato à MF pour voir s'il n'y aurait pas une station comparable. Et bien sûr des tester des journées ensoleillées/nuageuses calmes/ventées.

 

De mon côté, avec cette VP2 de Tournefeuille, mon installation est bien pire et c'est pour cela que je ne la propose pas sur StatIC. Elle est en fond de jardin avec un mur à 4/5 m d'un côté et une haie à 3/4 m sur un autre. Enfin, un olivier commence à s'étendre de plus en plus dans l'environnement de la station. Au bilan, quand il y a du vent, les valeurs sont très bonnes (en comparaison des stations toulousaines). Quand c'est calme, il y a une surestimation de 1 à 1,5°C environ.

 

Bref, d'un côté, la topographie du lieu d'implantation de la station de Daglan propose quelque chose de très particulier. Et de l'autre, la proximité des bâtiments doit pouvoir entraîner une légère surchauffe par fort ensoleillement et vent calme. Mais je pencherais effectivement sur quelques dixièmes, au vu du comportement de la VP2 que CFR et moi avons installé à Tournefeuille.

 

Je te remercie pour ton retour ! :)

Pour référence climato, on utilise la climato de Cazals, ancienne station MF fermé aujourd'hui. C'est la station la plus proche et la plus représentative pour Daglan car ce village est situé dans un creux lui aussi.

@acrid vintaquatre a le pdf de la station, car on ne le trouve pas en opendata, mais en interne tu devrais l'avoir ;)

 

Nous revoilà au delà de 30°C à Daglan, avec 31°C même, mais l'ambiance est bien moins lourde qu'hier et largement plus respirable. La canicule est bien terminée en Dordogne.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Suis-je pinailleur ?
Voici un document MF :

 

record_MF.JPG.5f62c320f95441677c85a8e006304f8f.JPG

 

Pour moi, il s'agit d'un record de température maxi.

Par ailleurs, une température peut-être élevée mais pas chaude !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est vrai que si on se plie à la définition même de ces mots, la température est une mesure, et chaud est un ressenti, mais sur le fond, ça a le même sens

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, tudgur a dit :

Bonjour à tous !

Suis-je pinailleur ?
Voici un document MF :

 

Ce n'est pas un "document MF", c'est un support de comm' grand public généré pour le format Twitter... 

 

Plus modestement, et sans douter que les pinailleurs y trouveront des éléments à remettre en cause, actu publiée par Infoclimat ici et sur les RS pour tenter de remettre quelques points sur les "i" concernant ce record: https://www.infoclimat.fr/actualites/meteo/12866/record-de-france-459degresc-le-28-06-2019.html

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas un "document MF", c'est un support de comm' grand public généré pour le format Twitter... 

 

Qui plus est, rédigé par l'équipe de communication de MF qui, en sous effectif, a fait le maximum pour répondre aux centaines de journalistes, aux réseaux sociaux, aux points interministériels, aux points internes... etc en même temps toute la semaine. Alors, même si ça manque peut être légèrement de précision, merci à eux. :)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx provisoires à 16h : 35,7 à Bâle Mulhouse qui met à mon avis hors de portée le record mensuel ☹️

- 37,6 à Strasbourg-Entzheim, record mensuel battu du 9/06/2017 de 0,6 (exactement le même record à la même date pour Bâle-Mulhouse)

Colmar-Meyenheim avec 37,5 égale son record mensuel pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

La plaine alsacienne chauffe bien, même si on reste en retrait par rapport aux valeurs de ces derniers jours dans le sud :

- 38,7°C à Muttersholtz,

- 38,5°C à Sélestat,

- 38,4°C à Kogenheim,

- 38,1°C à Duttlenheim,

- 37,9°C à Obernai.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

37,1° actuellement à ma station de Niederbronn. 

Record mensuel de 35,6° pulvérisé mais le record absolu de 38,5° en août 2015 ne sera pas battu (depuis 2011).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clem68 a dit :

Mine de rien, ça chauffe bien en plaine d’Alsace, même si ça n’intéressera pas les médias bien entendu 😁

Tx provisoires à 15h : - 37 à Colmar-Meyenheim (record mensuel : 37,5)

- 36,4 à Strasbourg-Entzheim (record mensuel : 37,0)

- Bâle-Mulhouse  : 35,6 (record mensuel : 37,0)

 

Si, hier il a bien été précisé que c'était en Alsace qu'il ferait le plus chaud.

Logique qu'on n'en parle pas avant :

 

Les 4 dernières Tx à Clermont-Ferrand : 40.9°C - 39.3°C - 38.2 - 39.1°C

Pour comparaison Colmar : 36 - 33.1°C 30.9°C - 32.9°C

L'Alsace chauffe plus quand le flux est orienté plein sud ou sud ouest et est restée en retrait sur cette canicule, on ne peut le nier.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

37,2°C pour Aubenas à 16h, toujours en hausse donc (humidex 41 )

la canicule ne rend pas les armes par ici, le ressentit est toujours très éprouvant.

à noter, cette nuit 25°C à 1h et ce matin 30°C à 10h. 

après ce qu'on vient de vivre ça parait anodin mais ça reste tout de même du lourd ! 

la même chose il y a 20 ans, à cette date, aurait fait les titres de la presse locale 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les humidex atteignent encore des sommets sur la Bourgogne, le centre est... 44 a 45 sur Lyon, Mâcon Dijon, Paray le monial dans la Bresse etc.... Et aussi en Alsace

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 3 minutes, toto42 a dit :

 

Si, hier il a bien été précisé que c'était en Alsace qu'il ferait le plus chaud.

Logique qu'on n'en parle pas avant :

 

Les 4 dernières Tx à Clermont-Ferrand : 40.9°C - 39.3°C - 38.2 - 39.1°C

Pour comparaison Colmar : 36 - 33.1°C 30.9°C - 32.9°C

L'Alsace chauffe plus quand le flux est orienté plein sud ou sud ouest et est restée en retrait sur cette canicule, on ne peut le nier.

Oh ça n’ai jamais dit, je voulais juste dire que depuis quelques jours, les médias disaient que  la moitié nord commencerait à voir sérieusement baisser les températures ce dimanche, or c’est tout faux pour ceux qui habitaient à l’est (de la moitié nord pourtant), plus ou moins ceux qui sont encore en orange à l’heure actuelle ;) 

Et cela est dommage, car les gens qui suivent juste les prévisions à la télé et qui habitent dans ces régions diront, ah pourtant ils avaient dit qu’il feraient moins chaud, ils ont changé leur prévision ! Bref dsl pour le HS mais c’était juste pour expliquer pourquoi j’avais écris ça...

Mais c’est sûr on sera resté à l’écart du plus gros, à cause du vent de N-NE jeudi et vendredi ;) 

A suivre les Tx qui devraient être atteintes d’ici 18h...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

il y a 7 minutes, Antonio a dit :

 

Les humidex atteignent encore des sommets sur la Bourgogne, le centre est... 44 a 45 sur Lyon, Mâcon Dijon, Paray le monial dans la Bresse etc.... Et aussi en Alsace

_______

 

Oui j'allais le dire. Et en carte :

 

francecenowpnglive-5d18c977276b5.png

 

Encore plus de 24 heures avant de pouvoir respirer un peu...

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La station de Scheibenhard dans le NE du Bas-Rhin pourrait battre son record mensuel avec 36,6° à 16h pour un record à 37,3° en 2014. 

Le record absolu est de 38,8° en août 2015, mais la station a été ouverte en 2006 donc n’a pas connu 2003. 

Ici à 10km au sud il fait seulement 35,7° mais avec un Td de 22/23° d’où un humidex de 45!! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28.3ºC température de l’eau à la bouée de l’Espiguette (30) ! On peut facilement se baigner dans une eau qui dépasse les 30ºC au bord! 

Et pas de mistral prévu durant les prochains jours. 

 

Température de l’air 33ºC 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Cotissois 31 a dit :

 

Evidemment c'est pas la même échelle donc c'est pas la même pente.

Ca a peut-être un poil plus augmenté à Nîmes mais pas de quoi dire que c'est un autre niveau !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

On est sur une Tx de 37.8°c pour Obernai (67), apparemment, le record mensuel serait de 35.6°c le 26 Juin 2019. Mais n'y a t'il pas de soucis sur cette station ? 

 

 

Sans titre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

 

il y a 13 minutes, Météodu37 a dit :

On est sur une Tx de 37.8°c pour Obernai (67), apparemment, le record mensuel serait de 35.6°c le 26 Juin 2019. Mais n'y a t'il pas de soucis sur cette station ? 

 

 

Sans titre.png

 

Non pas de soucis, elle est simplement toute neuve :D

 

Donc parlons plutôt du 38.5 °C à Strasbourg-entzheim, ça a plus de valeur ;)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
à l’instant, Météodu37 a dit :

On est sur une Tx de 37.8°c pour Obernai (67), apparemment, le record mensuel serait de 35.6°c le 26 Juin 2019. Mais n'y a t'il pas de soucis sur cette station ? 

 

 

Sans titre.png

Elle est toute récente. 

 

39,6° actuellement au lycée Couffignal dans Strasbourg. Incroyable. 

On attend fébrilement le relevé de 17h de Entzheim qui pourrait relever un record absolu 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Elle est toute récente. 

 

39,6° actuellement au lycée Couffignal dans Strasbourg. Incroyable. 

On attend fébrilement le relevé de 17h de Entzheim qui pourrait relever un record absolu 

 38.5°C à Entzheim, ça plafonne autour de 38.2...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Plus qu'à 0.7°c du record absolu pour Strasbourg avec 38°c relevé à 17h00 , le record mensuel du 9 Juin 2014 a été battu ( 37°c ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Météodu37 a dit :

Plus qu'à 0.7°c du record absolu pour Strasbourg avec 38°c relevé à 17h00 , le record mensuel du 9 Juin 2014 a été battu ( 37°c ).

 

Comme dit par @CFR 38,5°C à  16h39 ;)  à 0,2°C du record absolu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, Mica a dit :

Tn de 26,0 °C à Lyon-Saint-Exupery ce matin.

D'après la climato IC cela semble être un record absolu (25,2 °C le fameux 26 juillet 1983). Quelqu'un pour confirmer ?

 

Lyon-Bron a craqué mais égale son record mensuel datant de... vendredi. 24,7 °C.

 

Ici 25,3 °C de Tn, record absolu de la station qui date de mai 2012.

 

25,3 °C également à la station de Bourgoin, là je n'ai aucune idée des records.

 

Le bulletin de vigilance comportait en fait la réponse :

 

"des records absolus à nouveau battus, notamment en Vallée du Rhône. On pourra citer 26°C à Lyon-Saint-Exupéry (précédent record de 24,7°C en 1983), 25,3°C à Bourgoin-Jailleu (précédent record 24,8°C en 2015), 25,2°C à Mercurol dans le nord de la Drôme (précédent record de 24,9°C en 2009)."

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour dans les garrigues Montpelliéraines sous une certaine fraîcheur (37 °) et constat impressionnant par endroit d’une végétation véritablement brûlée par la fournaise de vendredi ! Le plus spectaculaire se trouve au niveau des vignobles où certaines parcelles font peine à voir. Bon, des photos ont déjà circulé mais j’en remet quand même pour étoffer :

 

AA9BC4FA-8A01-4016-9856-81900123288B.thumb.jpeg.87d9f805d05ddab181dddf9f0e36cdf7.jpeg

 

C7AE0DBE-9493-4252-ADF5-6CE6A2A8F60D.thumb.jpeg.84790412578c82c0a40c8b7a07e9aa2d.jpeg

 

5D130236-4941-44D6-9FB7-74CFD149FA14.thumb.jpeg.b874b01ab724dc9a1592c91e29932da4.jpeg

 

7ED40D5E-951F-4D37-9B95-64FEEEE3FD8A.thumb.jpeg.6ed81f5b1370e65a47564ecebd7ad465.jpeg

 

 

Non nous ne sommes pas en novembre, non il n’y a pas eu d’orage de grêle ni d’incendie... 

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...