Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ouvre ce nouveau topic pour suivre les températures et les records lors de cet épisode de canicule . 

 

Ce topic servira seulement pour les Txx Tnx et les records éventuellement ainsi que les alertes .

 

À vous. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Pully (CH- 395m).

Bonjour, en Suisse nous venons de passer en alerte orange (niveau 3/5) ce midi. L'alerte rouge (4/5 - canicule intense) n'est pas exclue, en particulier pour la période de mardi à samedi.

 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.html?tab=alarm&date=20190624

 

EDIT : correction - l'alerte orange est validée et elle sera activée demain à midi.

 

 

Modifié par arKanis
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un lien répertoriant les différents records (mensuel et absolus) à aller chercher sur un bon nombre de stations françaises http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/canicule-les-records-mensuels-et-absolus-a-surveiller-23-juin-2019.html

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebinnis a dit :

Voici un lien répertoriant les différents records (mensuel et absolus) à aller chercher sur un bon nombre de stations françaises http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/canicule-les-records-mensuels-et-absolus-a-surveiller-23-juin-2019.html

Il est complètement officiel le record absolu de Toulouse et ses 44°C ¿ ! :o

Outre la valeur stupéfiante, je dis surtout ça car ça fait quand même une marche avec le second de cette région, Carcassonne avec 41.9°C.

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sebb a dit :

Il est complètement officiel le record absolu de Toulouse et ses 44°C ¿ ! :o

 

Moi aussi je suis surpris que MF l'intègre dans ses références... cette valeur date des années 1920 me semble-t-il

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h40 ! En tout cas rien de caniculaire, mais j'en profite, car je ne suis pas peu fier de vous présenter mon premier 30°C de l'année :D !

 

Capture_jjz1.PNG

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est quoi cette vigilance pour l'île de France ? ? Les seuils de températures ne seront pas atteint demain après midi, si?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Voici un lien répertoriant les différents records (mensuel et absolus) à aller chercher sur un bon nombre de stations françaises http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/canicule-les-records-mensuels-et-absolus-a-surveiller-23-juin-2019.html

Pour la région de Grenoble, les records précis sont un tout petit peu plus élevés que ce qui est indiqué sur la carte :

Saint-Geoirs 39,5° (13 août 2003)

Saint-Martin d'Hères 40,7° (7 juillet 2015, mais les données commencent en 2004 donc pas de données pour 2003...)

Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas la région, que Saint-Martin d'Hères représente beaucoup mieux Grenoble que Saint-Geoirs

Selon les prévisions , si une journée de la semaine prochaine est susceptible de battre ces records, il s'agirait de jeudi...

À suivre...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Pour la région de Grenoble, les records précis sont un tout petit peu plus élevés que ce qui est indiqué sur la carte :

Saint-Geoirs 39,5° (13 août 2003)

 

C'est bien ce qui est écrit dans l'article !

 

il y a 11 minutes, Dionysos a dit :

Saint-Martin d'Hères 40,7° (7 juillet 2015, mais les données commencent en 2004 donc pas de données pour 2003...)

 

Ce n'est pas une station MF.

 

il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

 

Rappelons, pour ceux qui ne connaissent pas la région, que Saint-Martin d'Hères représente beaucoup mieux Grenoble que Saint-Geoirs

 

Je ne pense pas qu'il reste un ICéen qui ne soit pas au courant avec le nombre de fois où tu parles de Grenoble :D

  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 2 heures, sebb a dit :

Il est complètement officiel le record absolu de Toulouse et ses 44°C ¿ ! :o

Outre la valeur stupéfiante, je dis surtout ça car ça fait quand même une marche avec le second de cette région, Carcassonne avec 41.9°C.

On a aussi Lezignan, et près de Narbonne 42,5 à Argeliers au pied du Minervois 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Moi aussi je suis surpris que MF l'intègre dans ses références... cette valeur date des années 1920 me semble-t-il

Dans la fiche climatologique sur IC (qui reprend pas mal de valeurs de la fiche officielle, en gras), pas de traces de ces 44 °C : Pour la station de Toulouse-Blagnac (qui est celle reprise sur le site internet de MF), le record absolu est de 40,7 °C le 4 août 2003, et le record mensuel de 39,8 °C le 29 juin 1950.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-blagnac/valeurs/07630.html

EDIT : confusion de ma part de bout en bout sur la station, on a bien officiellement les 44 °C, mais à la station de Francazal. :$

Modifié par music85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Gironde:

 

10° à 18° de Tn ce matin  d'est en ouest.

25° sur la côte à 33° sur Bordeaux centre ou la forêt landaise.

 

Des Tx chaudes mais loin d'être exceptionnelles bien sûr. Le vent d'ouest a limité la hausse .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Alors il commence à faire chaud tout ça, je veux bien.

 

Mais je trouve l'observation de 36°C à Terrasson un peu exagérée.

 

https://www.infoclimat.fr/meteoalerte/details.php?style=infoclimatv5&day=1&region=24&parametre=all

 

On n'a pas franchi la barre des 34°C dans tout le département. La tx revenant à Daglan, qui a enregistré 33.4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, music85 a dit :

Dans la fiche climatologique sur IC (qui reprend pas mal de valeurs de la fiche officielle, en gras), pas de traces de ces 44 °C : le record absolu est de 40,7 °C le 4 août 2003, et le record mensuel de 39,8 °C le 29 juin 1950.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/toulouse-blagnac/valeurs/07630.html

C'est ce qui est également bien indiqué dans l'article, puisque tu reprends les données climatiques de l'aéroport de Toulouse ... Blagnac :)

Là, c'est la base aérienne de Toulouse-Francazal qui est reprise, avec une Txx mensuelle de 39.3°C, et une Txx absolue de 44.0°C le 8 août ... 1923. Bon, il suffit de lire l'année pour se faire une idée de la fiabilité, mais ça reste repris officiellement par MF. La seule solution pour éliminer cette valeur : taper 44.1°C la semaine prochaine :D

1193066284_Capturedecran2019-06-23a20_08_31.png.aff9010d7eba524dc78ccf2d25e9db7d.png

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le record national pour un mois de Juin serait de 40.7°c le 22 Juin 2003 à Gourdon dans le Lot, il est pas risqué de dire que ce record devrait être pulvérisé.

 

Pourrions-nous battre les premiers records dés demain, surtout sur la région Centre, avec les premiers 35°c qui peuvent être dépasser localement entre le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. Les records pour un mois de Juin sont de 36.5°c à Romoranthin-Lanthenay ( 41 ), 36.2°c à Orléans ( 45 ) et 36.3°c à Bourges ( 18 ). Si jamais certains ont des liens pour pouvoir voir des records sur plusieurs stations en France pour un mois de Juin, je suis preneur.

 

Ci-joint une carte montrant les records obtenus en France pour le mois de Juin ( uniquement les grandes-villes ).

 

5684556620_e6e01c9e0f_b.jpg.4987e311b466cae1c2bede50a87da382.jpg

 

aromehd-0-26-1.thumb.png.20437953feb8a79b49e96a18733502a8.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Météodu37 a dit :

Si jamais certains ont des liens pour pouvoir voir des records sur plusieurs stations en France pour un mois de Juin, je suis preneur.

 

Il y a 10 heures, sebinnis a dit :

Voici un lien répertoriant les différents records (mensuel et absolus) à aller chercher sur un bon nombre de stations françaises http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/canicule-les-records-mensuels-et-absolus-a-surveiller-23-juin-2019.html

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A minuit,

 

+25.9 à Paris 6

+24.6 à Montsouris 

 

+22/+23 en banlieue. 

 

Mine de rien, c'est déjà pas mal à cette heure ci une fin juin. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est déjà bien chaud en effet.

À noter également + de 24℃ encore à Boulogne-sur-mer et Le Havre, et 23℃ à Dunkerque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Météodu37 a dit :

Le record national pour un mois de Juin serait de 40.7°c le 22 Juin 2003 à Gourdon dans le Lot, il est pas risqué de dire que ce record devrait être pulvérisé.

 

Pourrions-nous battre les premiers records dés demain, surtout sur la région Centre, avec les premiers 35°c qui peuvent être dépasser localement entre le Loir-et-Cher, le Loiret et le Cher. Les records pour un mois de Juin sont de 36.5°c à Romoranthin-Lanthenay ( 41 ), 36.2°c à Orléans ( 45 ) et 36.3°c à Bourges ( 18 ). Si jamais certains ont des liens pour pouvoir voir des records sur plusieurs stations en France pour un mois de Juin, je suis preneur.

 

Ci-joint une carte montrant les records obtenus en France pour le mois de Juin ( uniquement les grandes-villes ).

 

5684556620_e6e01c9e0f_b.jpg.4987e311b466cae1c2bede50a87da382.jpg

 

 

 

Y a quelques erreurs sur cette carte ou j'ai loupé un truc ?

 

Si je prends par exemple deux villes de l'Eure & loir, Chartres et Châteaudun, sur le site météo paris (lien donné sur le topic), les records respectifs pour Juin sont de 36.5°C et 36.6°C et non 34.8°C et 35.1°C?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Elle date de mai 2011 la carte j'ai l'impression, ça vient peut-être de là ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...