Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

La Charente-Maritime en orange et non la Gironde ?! Pourtant, les seuils y sont quasi-identiques et ces deux départements seront tout deux soumis à la baisse significative des températures dès vendredi... 

 

C'est en effet assez curieux, on va supposer que chez MF on mise sur l'installation d'une brise marine plus efficace en Gironde qu'en Charente via le minimum? Un peu selon le réseau Arpège.

pearp-2-45-0-36riz8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, Cyclone30 a dit :

78 départements en orange, seulement 18 en deça, inutile de dire que là aussi, c'est un record depuis la mise en place du système de vigilance !

 

La vigilance canicule n'existait pas en 2003 ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iefan a dit :

 

La vigilance canicule n'existait pas en 2003 ? 

Et non, elle a été mise en place justement suite à la canicule de 2003.

 

A 16h :

40.6°C à Peyrolles-en-Provence (13)

40.5°C à Montclus (30)

40.0°C à Charmes (03)

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Dralfot a dit :

Le record de Clermont Ferrand 37.4 en train de se faire légèrement enfoncer.

38,6 au dernier pointage provisoire.

Sur quelle station ?

 

A Aulnat le 39 vient d'être atteint et ça monte d'un degré par heure encore..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Après les 12.4°C de ce matin, ma VP2 affiche 38.8°C, amplitude plutôt sympa :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 9 minutes, sebb a dit :

C'est en effet assez curieux, on va supposer que chez MF on mise sur l'installation d'une brise marine plus efficace en Gironde qu'en Charente via le minimum? Un peu selon le réseau Arpège.

pearp-2-45-0-36riz8_mini.png

 

Selon la carte t2m max. de ARPEGE, le 17 serait tout autant concerné par la baisse des températures vendredi

 

arpege-31-60-0_uec4.png

 

Non franchement, j'ai du mal à trouver une explication rationnelle à ce choix. D'ailleurs, lorsque nous lisons le bulletin de MF, nous pouvons deviner que la Gironde a frôlé le passage en orange

 

« A noter que les départements limitrophes de ceux placés en orange à savoir la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance jaune canicule, les températures y étant également particulièrement élevées, surtout sur les Landes et la Gironde jeudi avec souvent 38 à 40°C attendus voire localement plus, y compris sur le littoral ». 

 

http://vigimeteo.com/Bulletin.html?a=dept24&b=

 

Pour en revenir au suivi

 

- 35,1 °C en hausse dans l'Est de l'agglomération bordelaise : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bouliac/000GT.html

- 34,5 °C à Bordeaux-Mérignac à 16 heures https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bordeaux-merignac/07510.html?metar

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
il y a 24 minutes, Asian_Watcher_31 a dit :

Salut. Merci de préciser. Je suis au taf et je tapote comme je peux sur mon SE. j’ai corrigé. Par contre tu peux être plus aimable la prochaine fois. Ce n’est pas incompatible avec ta bonne pédagogie. Merci!

C'était une boutade (la comparaison BFM)!..mille excuses

Modifié par Ledevin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du délire les humidex et points de rosée, 43.1 à Paris (exceptionnel !) et Td 22.2 °C (entre 22 et 23 en IdF).

 

Et Annecy................ Td 24.7 °C par 34.5 °C........... humidex 46.4 !!!!!!!!!

 

+33.7 °C à Singapour Montsouris

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les valeurs les plus hautes à 16h en Bretagne :

 

34,2°C à Cesson (35) 

33,8°C à Laillé (35)

33,6°C à la Noe-Blanche (35)

33,4°C à Langon (35)

33°C à Guer (56)

32,8°C à la Chapelle Bouexic (35)

32,7°C à Mauron (56)

32,5°C à Pléchatel (35)

32,6°C à Malansac et Plouharnel (56)

32,4°C à Cléguer (56) et Bénodet (29)

32,2°C à sur la commune du Palais à Belle-île, sur la face nord de l’île.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bru a dit :

a noter 37.3 à la Stat IC de Luz Saint Sauveur à 670m d'altitude..... record en cours, remarquable aussi 35,6°C à Bagnère de Luchon .

 

J'ai regardé un peu par hasard en Allemagne, Berlin est entrain par exemple de battre la Tx de juin avec 36°C.

 

Je vais sans doute dire une grosse bêtise mais la station MF de Bagnères-de-Luchon n'est-elle pas fermée depuis 2002 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+36.1 °C à Bourg-Saint-Maurice (865 m)

 

Le record mensuel (+35.8), égalé hier, est donc battu ce 26 juin. Le record absolu (+38.4) est encore loin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, VictorFDA a dit :

Je vais sans doute dire une grosse bêtise mais la station MF de Bagnères-de-Luchon n'est-elle pas fermée depuis 2002 ?

 

Pas de date de fermeture :

 

1320293467_Capturedcran2019-06-2616_29_33.png.ed4952e33fb7a1ce4e7b4018b30559c8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ledevin a dit :

C'était une boutade (la comparaison BFM)!..mille excuses

C'est vrai que ça m'est arrivé aussi hier soir aussi gros étourdi habituel que je suis, mais ça c'est l'erreur qu'il ne faut surtout pas faire si tu ne veux pas voir  le très tranchant couperet tomber, c'est même pire que de parler de mini-tornades en ce moment  !

Bref @Asian_Watcher_31tu adoptes la même position que moi, qui suis un gros étourdi de naissance,  que je me suis décidé à tenir bien que j'essaie de maintenir une rigueur à haut niveau tu donnes la température réelle avec l'hygrométrie ou à la rigueur la température du point de rosée l Je pense que c'est aussi parlant .

Ce qu'à mon avis on aurait du se contenter de faire, mais  il faut bien remplir le contenu de la sphère médiatique et des réseaux sociaux pour polémiquer sur ces indices casse-gueules( pour un étourdi comme moi) :$

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

image.png.a69bf48378496c837f0d90ddcd958d9a.png

Petit problème sur ce communiqué. Issoire est placé dans le Var (83). @CFR, peut-être peux-tu faire quelque chose, non ?

Je rappelle que c'est dans le Puy-de-Dôme au coeur de la Limagne.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

14.3°C à l'Aiguille du Midi ⚠️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, lagrenouille a dit :

Sur quelle station ?

 

A Aulnat le 39 vient d'être atteint et ça monte d'un degré par heure encore..

 

Et maintenant 40 ?  (c'est un relevé provisoire, à confirmer donc...mais il reste une à deux heures pour chauffer encore et la Txx absolue est de 40.7)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html?metar

Modifié par lagrenouille
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, MCS34 a dit :

 

Selon la carte t2m max. de ARPEGE, le 17 serait tout autant concerné par la baisse des températures vendredi

 

 

 

Non franchement, j'ai du mal à trouver une explication rationnelle à ce choix. D'ailleurs, lorsque nous lisons le bulletin de MF, nous pouvons deviner que la Gironde a frôlé le passage en orange

 

« A noter que les départements limitrophes de ceux placés en orange à savoir la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées sont placés en vigilance jaune canicule, les températures y étant également particulièrement élevées, surtout sur les Landes et la Gironde jeudi avec souvent 38 à 40°C attendus voire localement plus, y compris sur le littoral ». 

 

http://vigimeteo.com/Bulletin.html?a=dept24&b=

 

 

Oui ça m'interpelle aussi, par contre je parlais de la moyenne de la PE Arpège, on voit une légère différence avec le det, notamment en première partie de journée. c'est très borderline...

 

Bref, ici en Vendée qui vient de passer en orange, hors îles,  les T°C sont comprises entre 33 °C et 36°C à 16h30. Les 40°C pourraient bien être franchis par zone demain sur ce département  selon Arôme.

Ma VP  pourtant en plein vent, sans compter le ventilo,  vient de passer les 33°C, avec 33.1°C pour une prévision de 33°C à 17h00 selon Arôme, pour les 35°C prévus par Arpège cela semble compliqué tout de même/

Modifié par sebb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

A noter que l'Isle-sur-la-Sorgue (84) se paye des humidex de 47 à 48 depuis deux bonnes heures.

En Normandie, les points de rosée sont remarquables.

24,6°C chez @pouicpouetà la StatIC de St-Martin-aux-Chartrains (14), 24,4°C à St-Jen-de-la-Haize (50) près d'Avranches.

A Meslan (56), on a même atteint les 25,6°C de point de rosée.

Dans le Nord-Ouest, on n'a pas les records de Tx mais en terme d'inconfort, on est pas mal quand même !

Modifié par GD61
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, lagrenouille a dit :

 

Et maintenant 40 ?  (c'est un relevé provisoire, à confirmer donc...mais il reste une à deux heures pour chauffer encore et la Txx absolue est de 40.7)

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/clermont-ferrand-aulnat/07460.html?metar

 

C'est surtout une donnée METAR, arrondi au degré. Disons qu'il fait "au moins" 39,5°C à Aulnat à 16h30.

  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...