Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Dionysos a dit :

Quelqu'un a une explication ?

Il est très probable que la teneur en vapeur d'eau très élevée (Td de 20°C environ) empêche (par le jeu du bilan radiatif et thermique) à la Tx de s'envoler.

Mais les humidex avoisinent partout les 43-45 dans la région. Ce qui est énorme.

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Néant27 a dit :

Go forcer la climato :D

 

Voilà qui est fait: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

 

Pas d'autres stations synoptiques à mettre à jour à ma connaissance? En attendant demain...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Le 25/06/2019 à 15:47, Sebaas a dit :

Chapelle-des-Bois, récemment installée mais tout de même + connue pour ses Tn sous les - 20°C, vient de passer le seuil de forte chaleur pour la première fois de son "histoire" https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juin/2019/chapelle-des-bois/000FD.html

Oui, tu as bien fait de le mettre en guillemets, car "l'histoire" commence dès les premiers relevés de temp ... Mais ne soyons pas dupes, n'y auraient'ils pas des valeurs de 44°C en 1348 à Panam?... 

Je suis tellement curieux d'en savoir plus 🤗😉

Modifié par vinçounet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 25 minutes, supercell54 a dit :

Voila pour le NE aujourd'hui, pas mal de records tombés ! et encore je n'ai pas accès a tout ! 

 

 

1126390639_Tx26Juillet2019NE.thumb.png.b720f0f50a7074ebd3ff9ef6cf89bd69.png

 

1568847070_Recordtxjuin2019.thumb.png.d2321a87937b47f94812664ed3008910.png

 

 

 

Je complète pour l’Alsace

 

FBFC8C55-1359-4D6D-B058-39B4B67DBF8E.thumb.jpeg.fe36710d37d651f08a4e3815de2148b1.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tx de la journée 36.1 ici dans le centre 85

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

En effet, étonnant, ce (relatif...) plafonnement des températures dans le centre-est...

Aucun record battu pour l'instant (sauf en altitude)

Les meilleurs performances réalisées ce jour sont un petit peu en-dessous de 37° (Lyon Bron, Saint-Martin d'Hères)

Quelqu'un a une explication ?

 

Il ne faut pas trop en demander !

 

On n'est certes arrivé qu'à 36-37° mais en partant d'où ?

Les minis ont été remarquablement "basses" ce matin, presque toutes inférieures à 20° (voire même inférieures à 15°) en plaine.

 

Il faut surtout retenir de cette journée l'incroyable amplitude thermique.

 

A présent (dès demain) on n'aura plus besoin de 25° à 850 hPa pour bousculer les records...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

6,8°C au Mont Blanc d'après TF1, un record?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Aujourd'hui on a fait une "Toulousade" :

 

ztlz.jpg

 

Bon sinon à part ça, on bat quand même notre Txx de 2018 et on bat aussi le record d'amplitude avec 26,6° !

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
il y a 21 minutes, Sebaas a dit :

 

Voilà qui est fait: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

 

Pas d'autres stations synoptiques à mettre à jour à ma connaissance? En attendant demain...

 

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07316/juin/2019/la-rochelle-aerodrome.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Sebaas a dit :

 

Voilà qui est fait: https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/clermont-ferrand-aulnat/valeurs/07460.html

 

Pas d'autres stations synoptiques à mettre à jour à ma connaissance? En attendant demain...

vichy https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/vichy-charmeil/valeurs/07374.html

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Record battu pour ma jeune station avec 33.8 degrés cet après midi à 850m d’altitude, avec un humidex qui s’est baladé entre 41 et 43 tout l’après midi. Torride. Encore très moite actuellement et plus de 26 degrés.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Après avoir échappé de justesse à la nuit tropicale : Tn de 19.8°C, la journée fut chaude en Sologne.

 

Égalisation du record mensuel de TX pour ma station de Tour-en-Sologne (41) : 37°C tout comme le 21 Juin 2017 !

Humidex atteignant les 47 !

 

Bonne soirée !

Chaleur3.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ah là là comme cela été dit, notre ennemi l’humidité nous a joué des tours et est allé à son taux le plus bas à 46% ici vers 17h avec un humidex qui a approché les 46 au maximum ! - Ce qui a crée vraiment beaucoup d’inconfort pour le secteur, sans trop m’avancer, je pense que la station de Bâle-Mulhouse avec son humidex de 44,8 à 19h a atteint un record absolu d’humidex, car ici c’est vraiment très rare de dépasser les 40 d’humidex, alors titiller les 45 😮 

Les Tx ont été donc bien caniculaires et très chaudes pour le secteur (c’est assez rare), mais pour dire qu’on prévoyait 38, ça a été plus compliqué à cause de l’humidité qui s’est maintenu cet apm comme évoqué ci-dessus

- Bâle-Mulhouse (+0,3 par rapport à hier) : 36,1

- Bâle-Binningen (+1,6) : 35,9

- 35,9 aussi à ma netatmo à Village-Neuf (-0,1)

Et à 21h, on y relève respectivement 29,4, 32,3 et 31,3 ;) 

A voir mais après une Tn excessivement douce avec peut-être cette fois-ci un record mensuel à la clé, on devrait avoir une légère baisse grâce à la bise (autour de 34-35)...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Voici les relevés en Indre-et-Loire concernant les Tx enregistrées :

 

Le Grand-Pressigny : Tx de 36.6°c, battant sont record du 6 Août 2018 qui était de 36.5°c, soit +0.1°c

Ciran : Tx de 36.4°c, encore un peu en arrière du record mensuel et absolu 

Véretz : Tx de 35.5°c également en arrière du record mensuel et absolu

Continvoir : Tx de 34.8°c, égalant le record absolu du 6 Août 2018, mais battant sont record mensuel de +2.5°c qui était de 32.5°c le 30 Juin 2018

Tours - Saint-Symphorien : Tx de 34.6°c , encore un loin du record mensuel et absolu, sont record mensuel est menacé demain (36.8°c).

 

On attend des températures jusqu'à +38°c sur ces secteurs, des records à prévoir entre demain Jeudi et Vendredi.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Sinon ( hormis les bateaux et à haute altitude ), on en parle qu'on ne descende pas en-dessous des 14°c sur l'Europe ? et encore plus de 20°c dans les terres, et jusqu'à +30°c sur l'Ouest de l'Europe 

 

europe_now.thumb.png.2fe7579da89742065df34b997bed7c22.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter le 35.4 °C (à 0.2 °C de son record mensuel) au phare de Chassiron à l'extrémité de l'île d'Oléron, l'ambiance devait être sympathique sur ce lieu Ouessantisé :D 

Modifié par Néant27
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Petit info hors températures, mais tout aussi un record, le radiosondage de Payerne en Suisse a mis en évidence des géopotentiels records. En effet, il fallait monter à 5987 m d'altitude pour trouver le niveau de pression 500 hPa, soit un record absolu depuis que l'on tire des ballons-sondes à Payerne en 1943 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des Txx provisoires de la semaine en cours. Sur 147 stations sélectionnées sur le réseau principal MF (mesurant continûment depuis 20 ans minimum, sans déplacement majeur) : 21 records mensuels et 1 record absolu (Clermont-Fd). La liste va largement s'allonger demain.

Record_24.png

  • J'aime 9
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de carte de températures du point de rosée :

 

rosee.thumb.jpg.0c16886bb88a135714d185ee97ef24de.jpg

 

Carte  qui montre bien que dans certaines régions , notamment de la Bretagne à la Belgique, même si les températures ne montaient pas  si haut, que la  chaleur pouvait être aussi éprouvante malgré le vent de nord-est  que là ou le thermomètre était autour de 40°C .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...