Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 27 minutes, kami a dit :

 

A la vue des photos, cela ne semble pas choquant, surtout que c'est bien "aéré" aujourd'hui. Et si on compare à Montclus, y'a pas photo ;)

 

Je suis d'accord avec mon cher collègue @kami, la surchauffe de Gallargues ne me semble pas conséquente et j'aurais tendance à accorder du crédit à cette valeur.

 

Concernant la station IC, située au dessus d'un toit, ça ne me surprend pas que les températures soient supérieures à 1m50 au dessus d'un sol surchauffé que d'un toit car les bulles d'air surchauffées partent bien du sol et non d'un toit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, zeille a dit :

Quelqu'un aurait des valeurs MF pour 66 à part Perpignan à titre d'informations svp?

 

A 16h :

- 41,4°C à Le Perthus,

- 41,3°C à Vivers,

- 40,8°C à Caixas,

- 40,6°C à Perpignan,

- 37,2°C à Toreilles,

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quillan (11) 291m
il y a 2 minutes, matt67 a dit :

 

A 16h :

- 41,4°C à Le Perthus,

- 41,3°C à Vivers,

- 40,8°C à Caixas,

- 40,6°C à Perpignan,

- 37,2°C à Toreilles,

 

Merci beaucoup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MagicSummer a dit :

.

Je me trompe peut-être mais MF retiendrait comme record le 45,1° et pas le 45,8!

 

Tous les dépêches de la dernière heure parlent de ce 45,1 et pas du 45,8 comme retenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)
il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

A 16h :

- 41,4°C à Le Perthus,

- 41,3°C à Vivers,

- 40,8°C à Caixas,

- 40,6°C à Perpignan,

- 37,2°C à Toreilles,

 

Au Boulou les 42,0 C ont été dépassés..mais je ne sais plus à quelle heure ni même la valeur exacte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, moumou31 a dit :

.

Je me trompe peut-être mais MF retiendrait comme record le 45,1° et pas le 45,8!

 

Tous les dépêches de la dernière heure parlent de ce 45,1 et pas du 45,8 comme retenu.

Ils viennent de commencer de mettre à jour certains dépèches en ajoutant le 45.8. Sur le lien que j'ai donné plus haut ça vient d'être ajouté, après selon les mise à jour des serveurs internet tu n'auras peut-être la mise à jour que dans 10 minutes..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, moumou31 a dit :

.

Je me trompe peut-être mais MF retiendrait comme record le 45,1° et pas le 45,8!

 

Tous les dépêches de la dernière heure parlent de ce 45,1 et pas du 45,8 comme retenu.

45,1 ca fait du 45,8 en ressenti BFM :D

Donc normal

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relevé de 16h30 à Teyran (34) à la station mobile classe 1:  44,4 au Socrima capteur PT1000 et 44,6 au Vue modifié plus réactif PT 1000. Vent de terre bouillant en cours d’intensification. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)

Après un record de chaleur hier à Rodez avec 38.9°. Petite baisse aujourd'hui mais plus d'humidite avec un humidex de 41.

 

En attendant un orage se developpe du côté des Cevennes🔥

IMG_20190628_165112.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, lagrenouille a dit :

C est quand même pas sérieux qu'ils parlent encore de montclus dans l'article... Au bout d'un moment, ils vont arrêter avec cette station ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 14 minutes, CFR a dit :

 

Je suis d'accord avec mon cher collègue @kami, la surchauffe de Gallargues ne me semble pas conséquente et j'aurais tendance à accorder du crédit à cette valeur.

 

Concernant la station IC, située au dessus d'un toit, ça ne me surprend pas que les températures soient supérieures à 1m50 au dessus d'un sol surchauffé que d'un toit car les bulles d'air surchauffées partent bien du sol et non d'un toit.

 

Oui en 2012 le site semblait propre. Sur les images de Google Maps plus récentes, ça semble quand même moins net désormais (sans compter ce grand bâtiment juste au Nord de la station et l'orientation du vent aujourd'hui et en espérant que les grandes bennes rouges ne soient pas positionnées trop près actuellement...).

 

GALLARGUES 2.png

GALLARGUES 3.png

GALLARGUES.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 17 minutes, Mica a dit :

Oui mais la France est devenue un pays méditerranéen depuis quelques années aussi :D

La France est un pays méditerranéen depuis bien longtemps en fait...

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 13 minutes, CFR a dit :

 

Je suis d'accord avec mon cher collègue @kami, la surchauffe de Gallargues ne me semble pas conséquente et j'aurais tendance à accorder du crédit à cette valeur.

 

Concernant la station IC, située au dessus d'un toit, ça ne me surprend pas que les températures soient supérieures à 1m50 au dessus d'un sol surchauffé que d'un toit car les bulles d'air surchauffées partent bien du sol et non d'un toit.

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le biais de Montclus ne peut pas être uniquement un problème de site car le site n'est quand même pas enfermé ou dans un trou, on jurerait qu'il y a un problème capteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ced30 a dit :

 

Oui en 2012 le site semblait propre. Sur les images de Google Maps plus récentes, ça semble quand même moins net désormais (sans compter ce grand bâtiment juste au Nord de la station et l'orientation du vent aujourd'hui).

 

Si elle garde ce record, je vais y faire un tour comme pour Montclus hier pour faire quelques photos du site et prendre les mesures de son environnement.

 

Sinon, à 17h, Gallargues : 45.5°C (à voir donc s'il l'on a atteint les 46° durant l'heure).

Le nombre de stations > 44° est impressionnant (Garons, Courbessac, Carpentras, Gallargues, Villevieille, Marsillargues, Prades, Saint-Chamas, Cadenet, Moulès et Baucels...). Sur le réseau MF, ce sont 5 départements qui ont dépassé ce seuil.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 1 minute, Euphydryas a dit :

La France est un pays méditerranéen depuis bien longtemps en fait...

xD LOL

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 10 minutes, cevenol13 a dit :

Relevé de 16h30 à Teyran (34) à la station mobile classe 1:  44,4 au Socrima capteur PT1000 et 44,6 au Vue modifié plus réactif PT 1000. Vent de terre bouillant en cours d’intensification. 

 

Merci à vous franchement pour ces mesures ! 👍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Si elle garde ce record, je vais y faire un tour comme pour Montclus hier pour faire quelques photos du site et prendre les mesures de son environnement.

 

Sinon, à 17h, Gallargues : 45.5°C (à voir donc s'il l'on a atteint les 46° durant l'heure).

45.9°C !

  • J'aime 12
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
à l’instant, CFR a dit :

45.9°C !

 

Damned !

 

Et Courbessac ? Ca serait bien d'atteindre les 45 pour tomber pile sur la prévi d'Arome quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Plus que les 42,8 que nous avons eu en Avignon, 

Finalement les modèles avaient surestimés la valeur, car les mailles fines envoyaient du 44 45 degrés, 

Ce qui me trou le plus le cucu, c est cette sensation hallucinante, avec le vent qui s est levé, de se prendre des rafales de chaleur sèche dans la tronche. 

La seule fois où j ai connu ça, jusqu'à présent, c était a Dubai en Décembre 2017... Ce type de chaleur qui vous assèche les yeux quand le vent se lève.. 

Modifié par kin84
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En direct des gorges de l’Herault, simplement pour signaler que je ne suis pas mort cramé :D 

La sensation est hallucinante avec de légères rafales BRULANTES !

  • J'aime 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...