Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 32 minutes, dann17 a dit :

 

Bref, tu comprends que tes soit-disant 41,6°C et 51,6 d'humidex sont carrément impossibles.

 

 

Qu'est-ce qu'il te parait impossible selon toi, l'humidex ou la température? 

Je ne suis pas très loin de Daglan et plus proche de Gourdon mais bien au dessus en altitude, 40.7° de Tx et un humidex max de 47 hier, ma station est dans un environnement parfaitement dégagé et en plein champ, pour autant connaissant un peu la diversité des reliefs, des sols, et les variabilité d'une vallée a l'autre de ma région les relevés de Daglan ne me choquent pas plus que ça.(bien moins a vrai dire que la faiblesse de la Tx a Gourdon ou j'irais faire un tour la semaine prochaine, le site étant vide depuis plus de 5 ans j'ai quelques doutes sur son entretien...)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 5 minutes, CFR a dit :

un mélange de l'apport d'humidité venu de l'Atlantique et une intense évaporation de sols encore humides après les orages des semaines précédents qui pourraient expliquer de telles valeurs. La chaleur historique de la masse d'air sur ces régions ayant permis/favorisé une évaporation maximale et une agrégation des deux effets. Donc peut être apport océanique + évaporation massive des sols, dans une masse d'air exceptionnelle

D'accord merci. 

C'est bien ce que je pensais, mais je n'aurais jamais cru que ces apports en vapeur d'eau puissent être suffisants pour engendrer de telles valeurs de Td.

Mais c'est vrai qu'aucune autre explication ne semble possible.

Je pensais également à un phénomène orographique qui aurait pu se coupler à ceux énoncés, mais cela ne s'y prêtait pas ici.

 

il y a 7 minutes, CFR a dit :

Et sinon pour valider des stations d'autres réseau pourquoi pas mais c'est une réflexion globale à mener en interne, ce qui bloque c'est probablement la main d'oeuvre déjà trop raréfiée chez nous pour aller contrôler et certifier personnellement ces postes.

C'est bien compréhensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

On n'a pas fini de faire le bilan de cette vague de chaleur, mais après celle de 2003 on franchit un palier supplémentaire cette année:

- bien sur il y a les tx Saharienne de cet après midi dans les 4 départements en vigilance rouge, plus de 45°c enregitrés en métropole on m'en aurais parlé il a a seulement 10 jours j'aurais crié au fantasme. Battre des records absolu en juin et de surcroit avec une marge de 3 à 4°c c’était impensable malgré le précédent de 2003.

- il y a aussi ces Td tropicaux enregistrés un peu partout, parfois allègrement au dessus de 25°c, un autre fait complètement inédit. Même en région lyonnaise, où il est rare de monter au dessus de 20°c, on a passé les 24 dernières heures avec 22°c à 23°c de Td... D'ailleurs pour Lyon bien qu'on ait  seulement égalé le record de tx de juin hier (38.4°c) il n'y a pas lieu d'être décu tellement ces deux 38.4°c étaient différents: en 2003 le td s'était abaissé à 1°c durant les heures les plus chaudes, avec 10% d'HR; hier le Td était de 20°c durant les heures les plus chaudes, une combinaison chaleur/humidité inédite à Lyon.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pffffff ! il est plus de 21h et il y a encore 37,3° ici!  on est passé sous les 40° à seulement quelques minutes avant 20h.

 

 La nuit sera chaude et l'aube sera rouge!

Modifié par Torrent
Ajout...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 3 minutes, mottoth a dit :

une combinaison chaleur/humidité inédite à Lyon

Tu peux dire : une chaleur inédite à Lyon. Tout court.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Torrent a dit :

 A quoi est due cette couleur des nuages ce soir qui donne cette lumière jaune au sol?

 

Je ne sais pas quelle est cette couleur dont tu parles, mais sûrement les incendies dans le Gard du côté de Saint Gilles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 11 minutes, Torrent a dit :

 A quoi est due cette couleur des nuages ce soir qui donne cette lumière jaune au sol?

 

Le sable qui nous arrive du Sahara 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
à l’instant, Romain84 a dit :

 

Le sable qui nous arrive du Sahara 😉

 

 C'est ce que je pense aussi, les incendies du Gard sont à l'Est pour moi et à 100 km environ, or les nuages en question sont à l'Ouest vers l'Aude et la Montagne Noire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Romain84 a dit :

 

Le sable qui nous arrive du Sahara 😉

Je ne sais pas interpréter les images lidar utilisés pour détecter les particules, apparemment en l'absence de cirrus au-dessus du Mont Dore, le lidar détecte de nombreux obstacles (micro particules) qui pourraient bien venir du sahara.

wwwobs.univ-bpclermont.fr

dépolarisation puy de dome.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CFR a dit :

 La chaleur historique de la masse d'air sur ces régions ayant permis/favorisé une évaporation maximale et une agrégation des deux effets. Donc peut être apport océanique + évaporation massive des sols, dans une masse d'air exceptionnelle, ce qui a d'ailleurs maintenu les températures à un niveau un peu inférieur à ce qu'on aurait pu attendre sur ces régions.

 

Corrige moi si je me trompe, mais pour préciser un peu plus (en rapport avec mon message d'à côté), la masse d'air est tellement chaude qu'elle limite les gradients verticaux de température dans les basses couches, limitant de ce fait l'amplitude des mouvements verticaux, ce qui bloque l'humidité proche de la surface. A l'inverse, quand on atteint les mêmes températures que celles du NO ces derniers jours avec des masses d'air plus modestes, le brassage vertical est bien plus important et ramène de l'air sec d'altitude en surface : c'est le schéma classique où l'on voit le Td chuter pendant l'après-midi. Or avec les masses d'air d'aujourd'hui, il fallait atteindre les températures sahariennes du SE pour pouvoir observer ce phénomène.

 

Pour illustrer les niveaux exceptionnels de températures atteintes proche de la Méditerranée cet après-midi, trois illustrations qui parlent d'elles-mêmes :

 

Tx_Perpignan.thumb.png.e578efec77475fb051c2246b0fc4a0d9.png

 

Tx_Montpellier.thumb.png.2d6a37823e6cd72666662034f3dc17a3.png

 

Tx_Nimes.thumb.png.eb6e36e91fb372ff47b1f35047dce99c.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GrandMottois a dit :

En direct de la plage à 21h30. 

Température de l’air 38ºC

Température de l’eau ( au bord ) 30ºC 

Tu es sûr pour la température de l'eau? car j'ai vu sur une carte que les températures de la méditerranée ne décollaient pas malgré la canicule.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, CGRATIEN a dit :

Tu es sûr pour la température de l'eau? car j'ai vu sur une carte que les températures de la méditerranée ne décollaient pas malgré la canicule.

 

https://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=CETF03001

 

26/27 °C à la bouée en mer donc un bon 28 °C au bord ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Néant27 a dit :

 

 

 

26/27 °C à la bouée en mer donc un bon 28 °C au bord ;)

Merci 😮

Purée ça aussi c'est exceptionnel en juin non?

Modifié par CGRATIEN
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Torrent a dit :

 A quoi est due cette couleur des nuages ce soir qui donne cette lumière jaune au sol?

Je pense que c'est du à l'étalement du cumulonimbus qui s'est formé sur les cévennes

il a beaucoup dilaté a 10000 m et la lumière du soleil couchant a refractionnée dedant

 

attention c'est une reflexion de pilote de planeur et pas de météorologue hein 😉

Modifié par jpouyaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nantes Bouguenais, confirmation le record de Tnx  tout mois confondu est bien 24,7°C soit 0,5°C de plus qu'hier lui même 0,4°C de plus que les anciens records de 1976 et 2003, il n'y aura pas de progression pour demain (faut pas exagérer quand même), surtout que le record pour le mois de juin a été débordé hier de 1°C soit 38,6°C contre 37,6°C en….1947 le 30 juin, je n'ai pas vécu cette canicule (né le 11 juillet, 11 jours trop tard!).

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, CGRATIEN a dit :

Tu es sûr pour la température de l'eau? car j'ai vu sur une carte que les températures de la méditerranée ne décollaient pas malgré la canicule.

 

Je suppose que tu as tiqué comme moi sur la carte diffusée au JT de France 2 ce soir ? Avec pas plus de 21 à 23°c sur le pourtour méditerranéen... assez lunaire quand tu vois les températures actuellement mesurées -_-

 

Avec ~35°c en ville encore à cette heure-ci, c'est toujours le four quand on met le nez dehors. Chaleur encore plus forte en se rapprochant des murs, on sent toute la chaleur durant la journée qui s'évacue de ceux-ci et entretiennent la fournaise.

Modifié par C.C. Chrispic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CGRATIEN a dit :

Merci 😮

Purée ça aussi c'est exceptionnel en juin non?

 

Je n’ai pas assez de recule mais je pense que oui, au regard de cet épisode !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, CGRATIEN a dit :

Il y a des retours sur la végétation ?

A 44/45°C les feuillages européens ont du cramé par endroit !

Oui dans le Gard rhodanien j'ai 3 rosiers ou les feuilles ont été brûler. Incroyable mais vrai

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...