Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Oui, les feuilles externes ont brulé en 24h !

 

T'avais pas testé 45°C pendant ta thèse, "que" 40°C si je me souviens bien (dans des Td surréalistes!)...? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 59 minutes, CGRATIEN a dit :

car j'ai vu sur une carte que les températures de la méditerranée ne décollaient pas malgré la canicule.

 

Il est tout à fait normal que la Méditerranée réagisse très rapidement aux premières canicules.

Dans le golfe de Gênes, les modèles suggèrent qu'on pris 8 degrés en un mois.

Par contre, il est tout à fait possible que le niveau actuel soit proche des records.

Cette anomalie sera une force de rappel pour freiner la fraîcheur en Europe du sud le reste de l'été et les brises de mer à moins qu'un violent coup de mistral arrive à l'évacuer.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Encore une journée chaude dans les Hautes Alpes. Le record départemental est d’ailleurs tombé cet après midi avec 41,4 degrés à Laragne. La barre des 40 degrés a atteint Tallard à 600m d’altitude. 

Sur Gap, de 21,5 à 38,5 degrés pour les extrêmes (à 785m d’altitude) dans une atmosphère plus sèche le Td redescendant autour des 12 degrés.

Lever d’un léger mistral (la raboutine ici) en soirée contrariant la baisse des températures. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme niveau plantes c'est pas la joie, j'espère pouvoir rattraper mais c'est pas gagné 

Plants endommagés : Tomates, Avocats, courgettes, topinambours 

Modifié par mangasource
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle journée !!!

 

Je dois bien avouer que les Tx sur le pourtour méditerranéen mais également dans les Alpes du Sud m'ont littéralement "scotchées". 

 

Pour ma part, j'ai suivi ceci heure par heure avec délectation.

 

Ceci a débuté avec une forte interrogation sur les températures de la nuit dernière à Saint Vallier de Thiey, village à 723m. d'altitude du moyen pays de la Côte d'Azur.

 

En effet, les relevés me paraissaient difficile à croire  32,0° à 2h, 31,0° à 4h, 30,6° à 6h 😲

 

Puis la flambée des températures dès le lever du jour dans bons nombres de stations du Sud-Est.

 

Ce que j'en retiens et qui a mon sens est historique, hormis les records de Tx entre 44° et 46°, c'est par exemple les zones à 44° dans la basse vallée du Rhône couplé avec un Mistral brûlant.

 

Le ressenti devait être véritablement dantesque 😱

 

Par ailleurs, les 40,2° à Istres encore à 20h, tout bonnement incroyable.

 

Enfin ce qui m'a autant surpris que l'explosion de la Tx absolu ce sont les relevés hallucinants dans les Alpes du Sud à une altitude relativement élevée.

 

Par exemple, les 40,0° à la Motte du Caire, village de moyenne montagne au Nord du 04  à un peu moins de 800 mètres d'altitude.

 

J'y ai passé tout les étés de mon enfance et je n'aurai jamais cru cela possible.

 

Les 39,1° d'Embrun dans les Hautes Alpes à quasiment 900m d'altitude sont également très évocateur.

 

Bref, nous ne sommes qu'en Juin ce qui accentue encore plus l'aspect historique.

 

Merci à tous pour vos commentaires lors de cette journée, ce fut un régal à lire.

 

En dernier lieu, je voudrais saluer le travail des prévisionnistes... j'étais sceptique hier et ils ont tapé dans le mil !        

 

Modifié par fabio
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos de la température de la mer, il faut préciser que la baie d'Aigues-Mortes est assez fermée et très peu profonde, ce qui accentue les variations, au Grau-du-Roi où les variations sont les plus importantes, j'ai mesuré 7°C au bord en hiver, et plus de 30°C en août 2012 à 150m du bord avec de l'eau jusqu'aux épaules ! (31.5°C au bord). En juin j'ai déjà eu 28°C ;) Aujourd'hui un 30°C au bord est tout à fait probable, et je dirais 28-29 pour une valeur plus représentative de la baie.

Modifié par LMK
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

42°C 90% d'humidité ! Pas de déséchement, une cuisson vapeur.

2145965157_Capturedecran2019-06-29a00_04_55.png.3cd6045764646d6472edf4d1daecf792.png

 

Sinon, voici la climato de l'aéroport de Montpellier pour les Tx du mois de juin.
Et non, il n'y a pas de bug...

graphique_infoclimat_fr.png.ed980c0b9da5f00b6b292c458262a22a.png

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 20 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

Pour Information ! Autre fait exceptionnel !

 

 

Sur la photo, on dirait qu'il s'agit d'un Photinia qui est caractérisé par un feuillage persistant et assez coriace. Ce sont ses jeunes pousses, souvent de couleur ambrée ou rougeâtre, qui faute d'avoir eu le temps de s'endurcir n'ont pas résisté aux conditions extrêmes.

Sur les autres images du fil de discussion sur Twitter, il s'agit en général de jeunes qui présentent ce dessèchement spectaculaire (quoique sur une photo j'ai un doute sur l'espèce touchée).

Triste spectacle quand même ! :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, EPISODE CEVENNOL a dit :

Bonsoir à toutes et tous, l'horreur absolue cette fournaise :( par contre les amis des infos sur les incendies dans le Gard sont ils maîtrisés merci par avance ?

 

Le TGV Paris --> Montpellier dans lequel je suis a une heure de retard, car la LGV est fermée à hauteur de Lapalud (84) suite à la reprise d'un incendie.  Dévié par Orange/Avignon.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGRATIEN a dit :

Il y a des retours sur la végétation ?

A 44/45°C les feuillages européens ont du cramé par endroit !

 

oui j'ai vu des plantes qui ont légèrement roussi... il y avait des photos plus tôt sur ce forum. et c'est le cas par chez moi aussi 

 

Je n'arrive pas bien à citer le message ne connaissant que peu ce forum: photos de jpouyaud: 

 

WhatsApp Image 2019-06-28 at 21.29.20.jpeg

 

WhatsApp Image 2019-06-28 at 21.29.14.jpeg

Les images sont dans ce sujet

 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m
il y a 25 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

Pour Information ! Autre fait exceptionnel !

 

Belle illustration. C'est ce que j'ai constaté ce soir à mon grand effarement.

Têtes des plants de tomates grillées. Va falloir compter sur la reprise de "gourmands". Tout ce travail compromis, pffff

Haricots grillés sur pied pour ceux les plus au soleil.

Mes 10 cm de paillage n'ont servi à rien, ce sont les parties aériennes qui crament.

 

Jeune feuillage de Photinia (le truc qui parait rouge au printemps) : brûlé.

Yuccas = jaunis partiellement.

Un petit confère nain, de rocaille grillé à moitié

 

Et tout ce qui m'a échappé et / ou qui se manifestera plus tard

 

Et ce bruit de pignes de pin qui craquent. C'est commun me direz-vous, mais là c'était un craquement permanent😳

Je n'avais jamais assisté à cela.

 

Dallages en pierre de Bavière à 60°C (thermomètre IR)

Carrosserie de voiture à 78°C

 

==> Pensez à laisser des bols d'eau en extérieur pour les animaux de la nature.

 

  • J'aime 4
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

OUI !

Ce bruit de pignes de pin qui craquait dans un silence étourdissant quand il faisait 46°C.

 

C'ETAIT IRREEL. On attendait la végétation cramer, souffrir. C'était incroyable !!!!!!!!!!

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Merci pour ce beau travail !

 

Les 42.8°C d’Avignon ne sont-ils pas un record absolu sur la station ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 6 heures, Cyclone30 a dit :

Sinon, voici la climato de l'aéroport de Montpellier pour les Tx du mois de juin.
Et non, il n'y a pas de bug...

graphique_infoclimat_fr.png.ed980c0b9da5f00b6b292c458262a22a.png

 

 

 

Et si, il y a un bug...

Je vois 42°C sur ce graphe alors qu'il a fait 43.5°C xD

 

Modifié par Ventdautan
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, WildHunt a dit :

Le Cap bear remonte de 32.5 à 33.3°C. C'est incroyable. Un autre monde. 

 

A Sete l'humidex pointe encore à 36°C... impossible de dormir...

 

Il n’y a toujours pas d’unité à un index ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...