Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ce que je trouve encore plus sidérant dans cet épisode c'est que (souvenez vous) on se plaignait en mai et même début juin du fait que l'été ne voulait pas se décider à arriver. 

les T° ne décollait pas et on était en dessous des normales jusqu'à il y a peu. et puis...  

pour chez moi, entre les Tx du début du mois et celle de la fin (hier...) l'écart est tout de même de 24° ! (18/42)

impressionnant comme hausse quand on pense que pour ce qui est des normales des Tx, l'écart entre janvier et juillet est de 21° (9/30) 

un monde d'écart donc, en l'espace de 3 semaines !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Une belle Tn de 27,1°C à Nimes.  Je n'ai pas verifié mais ca doit s'apparenter à un nouveau record de Tn 

 

Edit : ah bah oui precedent 26,2°C en juillet 1983 et aout 1923

Modifié par Euphydryas
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Voir des T°C >43° en bord de mer, c'est tout bonnement incroyable. 

 

Les 45°/46° du coin sont à mettre en parallèle avec les 26°/27° du 23 février. 

"Andalousie-fication" du climat local?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Raph30 a dit :

Merci pour ce beau travail !

Je n ai fait que copier coller... c est guillaume sechet et son equipe qu il faut remercier pour le suivi. Sinon tn encore superieure à 20 degrés sur Lyon ce matin. 38 degres attendus au meilleur, ou plutot pire lol, de la journee...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

-Tn de juin battue à Montélimar avec 24,4°c (ancien record de juin 23°c).

 

-Tn à Donzère 23,7°c qui doit constituer un record également pour juin.

 

-Tn record pour Orange 26,6°c au moins pour juin il me semble que l'ancien record était de 23,9°c en juin et 24,8°c en août 2018.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 32,9°C à Nîmes Courbessac au pointage de 9h , plus de 2 degrés aujourd'hui par rapport à hier matin à la même heure, du encore à un léger mistral . Vivement l'arrivée des brises pour tempérer . 

Edit: un nouveau feu de végétation qui démarre près de sommières :( .

Modifié par EPISODE CEVENNOL
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157635148148984&id=562363983

 

Est-ce que la publi apparaît chez vous ?

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • C'est corrigé 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La hausse se poursuit chez moi.

 

Je vous donne les relevés à ma station:


24,1°C à 7h30

25,4°C à 8h13

26,6°C à 8h56

27,7°C à 9h30

28,9°C à 10h06

 

actu 29,7°C à 10h30 et 60% d'humidité (donc très très lourd, une horreur dehors)

Je sens bien que je vais taper les 40°C aujourd'hui..

 

 

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 18 minutes, acrid vintaquatre a dit :

 

Oui on voit bien, mais on sait pas si tu nous parles de Kelvin de Farenheit ou d'angle géométrique 😂😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 9 heures, sebinnis a dit :

 canicule_juin_2019_108.pngcanicule_juin_2019_110.pngcanicule_juin_2019_109.pngcanicule_juin_2019_98.pngcanicule_juin_2019_99.png

Graphique intéressant qui situe l'importance de cette canicule à l'échelle de la France

Plus que les listes de records battus dans la zone méditerranéenne.

La longueur de ces listes est un peu  trompeuse car elles incluent les villes de cette zone bien sûr, mais aussi une multitude de petits villages, parfois distants de seulement quelques kilomètres...

 

Ce qu'on dire pour l'instant de cette canicule à l'échelle de la France , c'est qu'on peut  distinguer en gros 2 zones à partir d'une ligne approximative Nantes - Embrun.

 

Au Sud-Ouest de  cette zone , de nombreux records absolus de températures ont été battus, pour établir de nouveaux records situés entre 42 et 46° dans la zone méditerranéenne, et (au maximum) entre 40 et 41° dans la reste de la zone.

 

Au Nord-Est de cette zone , aucun record absolu n'a été battu , seulement quelques records mensuels ici ou là, en raison a priori d'un taux d'humidité de l'air plus élevé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35,7°c max hier à Rennes pour 36,3°c de record mensuel. On en était pas très loin. Aujourd'hui ça devrait monter à 32-33°c vers 16h puis redescendre avec la bascule des vents à l'ouest apportant de l'air plus frais. Fin de l'épisode ce soir ici donc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Point à Palaja :
 

28,9°C à 10h06

29,7°C à 10h30

 

32,5°C et 50% d'humidité à 11h25. La température et l'humidex sont en train d'exploser. Une étuve dehors.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 33°c voir 34°c ce matin sur le 86 avec des humidex tournant entre 40 et 43 actu à 11 h 30, ça promet, plein soleil le tout presque sans vent. 

Hier on est monté jusqu'à 39°c localement déjà avec plus de 50 d'humidex par endroit. Le maxi ayant eu lieu à Naintré avec 51.4 d'humidex ! 

Et tout ceci sans être dans le SO je précise hein, en climat parfaitement océanique à l'origine.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 25.0° actu 35.2° 37%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
Il y a 11 heures, fabio a dit :

 

Les 39,1° d'Embrun dans les Hautes Alpes à quasiment 900m d'altitude sont également très évocateur.

 

Je me permets de rectifier : pas 39.1°, mais 38.4° à Embrun hier 😉: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07591/juin/2019/embrun.html

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

30,5° à 11h30 à Saint-Martin d'Hères

Il s'agit de la plus haute valeur relevée à cette heure de la journée depuis le début de la canicule

À suivre de près donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Déjà 39,3° à 12h ici, la TN a été de 24,1°, ca grimpe à toute allure, j'espère ne pas revoir ce qui s'est passé hier ici avec un  pic à 45,5°.

 

 Normalement ca devrait être moins mais attention les murs des maisons, le bitume et même les pierres des collines ont surchauffé hier et emmagasiné de la chaleur, il y a donc cette de l'air et la restitution partielle de celle d'hier.

Modifié par Torrent
Rectif TX à 12h.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)
il y a 4 minutes, anecdote a dit :

Gallargues-le-montueux

2019-06-28141338.png

Bof bof

Mieux vaut retenir les 44°C de Nîmes et Istres

 

Il y a 15 heures, Cyclone30 a dit :

Comme pour Montclus, je suis allé faire un tour vers cette station qui entre dans l'histoire.

Une station somme toute très correcte au niveau de son environnement, dont le record peut être homologué sans soucis. Elle est indiquée comme "classe 3", mais après vérification ceci est du tout simplement à la présence du canal Philippe Lamour au Sud à une distance exacte de 16m. Pour être classe 2, il faut que la moindre étendue d'eau soit située au delà de 30m de distance (c'est très stricte). Mais ici nous étions en flux de Nord, aucune incidence donc.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 10 minutes, anecdote a dit :

Gallargues-le-montueux

2019-06-28141338.png

Bof bof

Mieux vaut retenir les 44°C de Nîmes et Istres

 

J'ai remarqué qu'il y avait une static bien moins chaude.

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gallargues-le-montueux/000OZ.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...