Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

il y a 10 minutes, bobostudio a dit :

 

Pour le moment AROME avait prévu 28-29°C pour 12h sur Paris... Nous sommes à 27,4°C... un petit degré d'écart... 

 

28,9 degres au releve de 12 h a montsouris ... serieusement, verifiez vos sources avant de poster

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 2 minutes, babe a dit :

 

28,9 degres au releve de 12 h a montsouris ... serieusement, verifiez vos sources avant de poster

 

Désolé @babe j'appris celui de 11H30.... pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon !!!!

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

33,5°C à 12h00 à Nîmes-Courbessac (secteur à l'écart de la canicule selon les médias :D).

 

Pour être honnête et couper court à ma remarque humoristique, nos nuits sont pour l'instant encore fraîches : 16,6°C de minimale ce matin par exemple. Malheureusement ça ne va pas durer...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte hausse sur le pourtour méditerrannéen on atteint dejà sans problème les 35°C dans plusieurs stations et il n'est que midi....déjà 33,8°C à ma station....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Avec toutes les réserves qui s'imposent à cause de la surchauffe connue, on est à +36.9 °C à Carpentras. Soit la Tx d'hier. Les 40 semblent jouable dès aujourd'hui.

 

Ailleurs en basse vallée du Rhône les 35 sont proches :

 

+35.2 à Istres

+34.9 en Avignon

+34.9 à Marignane

+34.7 à Orange

 

A voir si la brise peut remonter jusqu'à Carpentras.

 

Ailleurs en France,

 

+33.4 à Metz-Nancy-Lorraine

+31.6 à Lyon-Bron

+30.0 à Paris

 

Td remarquables en IdF, 20/22 °C, proches des records.

 

Dans les Alpes vers chez moi, on approche des +30 vers 1000 m. +25.7 au Mont d'Arbois, 1833 m, exceptionnel. +7.9 à l'Aiguille du Midi, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Belle Tn de 18.0°C à Osséja (66) en Cerdagne à 1350 m.

Les 30°C vont être franchi dans l'heure à venir, pour un record de l'ancienne station MF (100 m plus bas, Sainte-Léocadie ) de 32.6°C établi le 25/06/2001.

 

Le vent d'Autan tempère la montée du mercure en Dordogne pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, GrandMottois a dit :

37ºC à Carpentras (84) à 13h 

Certains disent que cette station surchauffe, qu'en est il vraiment? Si elle fait partie du réseau synoptique de MF dans une si grande ville, c est quand même bizarre qu'ils n'aient pas modifié son emplacement  non? Bon après tout, ils ont fait pareil à Brive avec une surchauffe évidente avec du bitume trop près... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 20 minutes, GrandMottois a dit :

37ºC à Carpentras (84) à 13h 

 

et  37.3 °C  à L'Isle sur la Sorgue, ça cogne sévère dans le Vaucluse!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Sinon il y a une station Romma qui monte à 37,4°c déjà,  à

L'Isle-sur-la-Sorgue - (84, Vaucluse)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

J'émets une hypothèse...

Pour que les températures atteignent des sommets, notamment la nuit, n'est-il pas nécessaire que l'évaporation des sols soit minimale, donc que les sols soient très secs ?

ce qui expliquerait que les températures n'atteignent pour l'instant pas les sommets annoncés, sauf dans la zone méditerranéenne où les sols sont plus secs qu'ailleurs ?

C'est la différence avec 2003, où les sols étaient secs sur la majeure partie de la France

La pérode relativement humide (hors zone méditerranéenne) du 1er mai au 15 juin nous sauverait-elle pour l'instant ?

(à proximité de mon lieu de travail, une zone arborée orientée  plein nord est encore un peu boueuse...)

 

Vos remarques constructives sont les bienvenues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, seb93100 a dit :

Certains disent que cette station surchauffe, qu'en est il vraiment? Si elle fait partie du réseau synoptique de MF dans une si grande ville, c est quand même bizarre qu'ils n'aient pas modifié son emplacement  non? Bon après tout, ils ont fait pareil à Brive avec une surchauffe évidente avec du bitume trop près... 

 

La station est située à l'écart de l'agglomération, environ 2km au nord donc l'ICU est sans doute peu sensible.

 

En revanche le site est pas génial, en classe 4 concernant le paramètre température avec je cite "présence de nombreux arbres aux alentours".

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_84031001.pdf

 

La photo aérienne confirme le caractère un peu trop "cloisonné" du site.

image.png.cac8b860571261072c33811668c7b426.png

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

+36.2°C pour Marignane , le record même s'il sera compliqué à atteindre ce jour est de +37.6°C le 21/06/2013

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, bru a dit :

Carpentras va probablement battre son record de Tx pour juin dès aujourd'hui, il fait 38°C, record à 38,3°C...

 

Et le rebattre chaque jour jusqu'à vendredi!

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carpentras : 38.5°C en hausse , record mensuel de Juin datant du 30 Juin 2012 avec 38.3°C battu, sur une série de données de 56 ans.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel voilé sur le nord isère empêche un peu la température de progresser , il y a moyen d'aller chercher les 35 degrés toutefois sur Lyon.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je trouve que pour la température ambiante, c’est quand même étouffant

On en est a 32c à Paris mais avec Hr : 50% 

on tape les 40 en humidex là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Nouveau record historique pour un mois de juin à Chamonix : 34,7°c ! Précédent record : 34°c en 1943

Modifié par Raphaton
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, thib91 a dit :

oui merci, je n'avais pas regardé la bonne ligne, j'étais resté sur Perpignan je ne sais pas pourquoi ...

32°C à Saint Martin d'Hères, mais surtout humidex de 39 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Raphaton a dit :

Nouveau record historique pour un mois de juin à Chamonix : 34,3°c ! 

 

Un records datant de 1947, mais là aussi l'emplacement est pas génial (classe 4 niveau température avec sources de chaleur toutes proches).

 

On va suivre tout ces records mais j'ai comme l'impression que cette canicule pourrait effacer les anciens records de chauds prè-1990 qui tenaient encore à savoir ceux issus des exceptionnelles vagues de chaleur de l'été 1947 et 1983...c'est un moment potentiellement historique que nous vivons avec l'effacement des fiches climatologiques des derniers vieux records de chaleurs qui tenaient encore tête au RC.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nouveau record mensuel à Embrun au prochain relevé horaire !

33.7°C de Tx provisoire à 14h00 pour un record à 33.9°C établi le 28/06/2005 Record absolu : 36.7°C le 07/07/2015, station ouverte en 1947 (!)

 

Briançon affiche 30.8°C à 14h00 pour un record à 31.8°C établi le 30/06/1968. Record absolu 34.3°C le 30/07/1983, station ouverte en 1966. Les 35°C pourrait être atteint les prochains jours là-bas...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...