Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 53 minutes, besacmétéo a dit :

La chaleur gagne des lieux épargnés ces derniers jours :

*Cherbourg-Maupertus : 31,4℃ de Tx provisoire (humidex proche de 40 !). 2e plus haute valeur enregistrée en juin. Record mensuel 31,6℃ en 2017, donc accessible !

*Dunkerque : 32,7℃ de Tx provisoire. 2e plus haute valeur enregistrée en juin. Record mensuel 34,4℃ en 2011 sans doute inaccessible en revanche.

Le 20 juin 1998 il a fait 32.2 à Cherbourg  (source météo France manche) mais ces données on disparu de infoclimat  et meteociel.

Ici près de Bayeux 34,5 humidex 42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sudiste-34 a dit :

Conséquence des températures records d'hier, au Domaine Saint Jean de l'Arbousier à Castries (34)...

 

Ce cas est malheureusement loin d'être isolé dans la région. 

 

 

 

Pas étonnant, cela a été relevé par beaucoup d'entre nous, la végétation a subi un effet inédit de surchauffe et de stress hydrique extrême.
Si je me fie aux enregistrements de la Vantage Vue (j'ai d'abord eu un doute sur la fiabilité des sondes), outre les 6h passés au-dessus du seuil 40°C, on a pris à la manière de "heat burst" des coups de "flammes" marqués par de brusques chutes d'HR et de td.
Les relevés du Triadou sont covariants même si moins marqués (pas de temps 30mn sur le graphes IC).

En pas de 5mn, voici ce que ça donne.

 

vp2.thumb.PNG.e62a10fc95e56462d619d5bec170b7dd.PNG


Valeurs extrêmes à 17h25
Td -7.1°C 
T 43.8°C
HR 4%
Rafales de vents turbulentes (non montrés, anémomètre à 2M pas représentatif).

On est resté 1h avec un td négatif par des t° de l'ordre de 44°C.

Je suppose qu'une partie des dommages à la végétation pourrait être imputable à ces conditions complètement hors norme (qu'on ne vienne pas me dire que le climat méditerranéen est coutumier du fait, on a franchi un ordre de grandeur hier).

Modifié par calou34
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 3 minutes, adriano50 a dit :
il y a 58 minutes, besacmétéo a dit :

 

Le 20 juin 1998 il a fait 32.2 à Cherbourg  (source météo France manche) mais ces données on disparu de infoclimat  et meteociel.

 

Ah ok. C'est étonnant en effet pour juin 1998 il n'y a aucune donnée enregistrée les samedi/dimanche pour cette station 😝

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

En direct avec CFR où nous nous liquéfions pour le record absolu de notre relativement jeune station (automne 2011) de Tournefeuille 39.6°C avec 39%HR soit un humidex de 50 !

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme score de moiteur hier à l'aéroport de Rennes 21h : 31°C avec humidité 78%

https://www.meteo.bzh/observations-station-meteo-Rennes-St-Jacques/20190628

L'aéroport est entouré de plans d'eau dans le creux de la capitale bretonne.

 

On voit souvent des textes comme quoi la Bretagne est épargnée. Quand la capitale de la région est dedans, c'est fort de considérer que la région est épargnée.

Mais il est d'usage d'oublier systématiquement la capitale, pas assez touristique, trop économique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ça remonte bien au nord cette chaleur, je vois qu'il fait près de 34 °C à Londres !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Record mensuel pour Caen avec 35°c pour l instant

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, acrid vintaquatre a dit :

Sauf que nous avons installés volontairement notre station dans un fond de vallée, au climat très différent des stations alentours qui sont toutes situées sur des collines.

Pour avoir testé maintes fois la différence entre vallée du Céou et ailleurs en faisant des allers-retours, en situation chaude, oui il y a une grosse différence, même avec la vallée de la Dordogne, plus large et donc ventilée (et non coupée des vents d'ouest contrairement à celle du Céou) ^^ Cette différence se retrouve en sens inverse (et encore plus prononcée) la nuit.

Non, je ne crois pas que le climat de ton coin soit à ce point, et comme par hasard, « très différent » des stations alentours. 

Et vu l'emplacement de ta station (site très cloisonné avec des maisons en pierre - qui rayonnent évidemment beaucoup - tout près et tout autour), la surchauffe doit être énorme.

Je suis désolé. Et ça, je suis sûr que tu le sais très bien, pas vrai ? 

Qu'il puisse faire un peu plus chaud dans cette vallée, admettons... 1°C de plus, peut-être... allez, poussons jusqu'à 2°C de plus dans certains cas, pourquoi pas. Mais pas 4°C de plus !  Faut pas pousser !

Nous savons bien que tu adores la chaleur - et tu en as parfaitement le droit, là n'est pas la question -, mais le problème, c'est que presque tous tes posts cherchent à montrer aux autres que ton coin est super chaud, super sec, etc... En gros, lorsque tu étais à Bordeaux, ton coin était quasiment « méditerranéen », et maintenant, ton nouveau coin serait sans doute « subtropical » ? Tu fais du « Fantomon », un peu, je trouve... ;)

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

35°C sur cherveix (19) avec environ 48 en humidex

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 7 minutes, dann17 a dit :

Non, je ne crois pas que le climat de ton coin soit à ce point, et comme par hasard, « très différent » des stations alentours. 

Et vu l'emplacement de ta station (site très cloisonné avec des maisons en pierre - qui rayonnent évidemment beaucoup - tout près et tout autour), la surchauffe doit être énorme.

Je suis désolé. Et ça, je suis sûr que tu le sais très bien, pas vrai ? 

Qu'il puisse faire un peu plus chaud dans cette vallée, admettons... 1°C de plus, peut-être... allez, poussons jusqu'à 2°C de plus dans certains cas, pourquoi pas. Mais pas 4°C de plus !  Faut pas pousser !

Nous savons bien que tu adores la chaleur - et tu en as parfaitement le droit, là n'est pas la question -, mais le problème, c'est que presque tous tes posts cherchent à montrer aux autres que ton coin est super chaud, super sec, etc... En gros, lorsque tu était à Bordeaux, ton coin était quasiment « méditerranéen », et maintenant, ton nouveau coin serait sans doute « subtropical » ? Tu fais du « Fantomon », un peu, je trouve... ;)

 

0,9° de plus jeudi que chez @cédric du Lot, ce n'est pas 4° xD

Je pense que les locaux, passionnés ou non, connaissent un tout petit peu mieux le coin ;) Viens tester en réel et on en reparle...

Tous le staff d'IC a approuvé notre installation, et en un an et demi de mesure, on aurait pu constater une réelle surchauffe.

Si on doit tous avoir exactement le même climat sur des dizaines de km à la ronde, qu'on arrête d'installer des stations xD

R.I.P la station de Douelle dans le Lot qui a quitté le réseau statIC ces dernières années à cause de ce genre de considérations à répétition.

[Sujet clos pour moi]

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

40.1°C sur l'ouest toulousain à Tournefeuille, la barre mythique y est donc franchie pour la première fois.

 

Et tout juste 40.0°C à Toulouse-Blagnac, on peut tenter d'améliorer le record de jeudi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24
il y a 30 minutes, dann17 a dit :

Non, je ne crois pas que le climat de ton coin soit à ce point, et comme par hasard, « très différent » des stations alentours. 

Et vu l'emplacement de ta station (site très cloisonné avec des maisons en pierre - qui rayonnent évidemment beaucoup - tout près et tout autour), la surchauffe doit être énorme.

Je suis désolé. Et ça, je suis sûr que tu le sais très bien, pas vrai ? 

Qu'il puisse faire un peu plus chaud dans cette vallée, admettons... 1°C de plus, peut-être... allez, poussons jusqu'à 2°C de plus dans certains cas, pourquoi pas. Mais pas 4°C de plus !  Faut pas pousser !

Nous savons bien que tu adores la chaleur - et tu en as parfaitement le droit, là n'est pas la question -, mais le problème, c'est que presque tous tes posts cherchent à montrer aux autres que ton coin est super chaud, super sec, etc... En gros, lorsque tu était à Bordeaux, ton coin était quasiment « méditerranéen », et maintenant, ton nouveau coin serait sans doute « subtropical » ? Tu fais du « Fantomon », un peu, je trouve... ;)

D'accord avec ton analyse. Certains endroits géographiques dans le monde sont bien spécifiques mais de là à dépasser tout entendement  ( lu hier ou avant-hier un humides de 52 à Daglan...😫).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

36,1°C à Alençon à 17h00. Les 36°C du 25 juin 1976 sont battus.

C'est un record pour un mois de juin.

 

39,1°C au Mans à 17h00.

Les 37,5°C du 21/06/2017 sont également battus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Dans Grenoble, la chaleur est proprement infernale.

Et pourtant à la station de Saint-Martin d'Hères, la Tx plafonne actuellement à 36,4° ....

Incompréhensible.... Le 4 juin, la Tx était de 34,2° , soit seulement 2 degrés de moins, et pourtant le ressenti n'avait absolument rien à voir.

On nous a donné l'explication scientifique de ce fait, mais il n'en demeure pas moins que les températures "officielles" ne reflètent pas la réalité dans certains lieux...

39° au Mans et 36° à Grenoble !?! C'est le monde à l'envers...

Si vous voulez échapper à la canicule, venez dans le Centre-Est, il n'y a bientôt plus que là en France qu'on ne bat pas de record...☺️

 

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau

38.4 ° sur Tours qui améliore largement les 36.8 du 21 juin 2017 et qui était jusqu'à présent la Tx de juin. La Tx absolue de 39.8° se rapproche  mais ça risque d'être compliqué à aller chercher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 6 minutes, acrid vintaquatre a dit :

0,9° de plus jeudi que chez @cédric du Lot, ce n'est pas 4° xD

Ecoute, en ce moment-même, chez Cédric (à Moncoutié), il a obtenu une Tx de 36,5°C environ (et un humidex max de 47,6), alors que ta station a indiqué tout près de 40°C (et avec un humidex max de... 52,8 !!). Donc tu as eu 3,5°C de plus en Tx et 5 de plus en humidex ! 

 

Lorsque je parlais de 4°C, je comparais avec les stations MF de Bergerac (donc sans surchauffe aucune) qui en est à 35,5°C (lorsque toi, tu en serais à 39°C et humidex de 51 !), et Gourdon qui donne 38,5°C et un Hum max de 48. 

Bref, dans tous les cas de figures, tu es à chaque fois largement au-dessus de toutes les stations alentours.

 

il y a 21 minutes, acrid vintaquatre a dit :

Je pense que les locaux, passionnés ou non, connaissent un tout petit peu mieux le coin ;) Viens tester en réel et on en reparle...

Tous le staff d'IC a approuvé notre installation, et en un an et demi de mesure, on aurait pu constater une réelle surchauffe.

Si on doit tous avoir exactement le même climat sur des dizaines de km à la ronde, qu'on arrête d'installer des stations xD

Ah c'est sûr, je ne suis pas un Périgourdin, je ne connaissais pas du tout cette vallée (très belle, au passage ! Tu habites un très beau coin, je dois l'admettre !), mais si, comme tu le dis, « tout le staff d'IC » (eh ben, dis-moi, ça en fait, du monde !! D'ailleurs, j'aimerais bien en avoir la confirmation...) a soi-disant « approuvé ton installation », je serais également bien curieux de savoir sur quels critères ils se seraient basés...

Parce que, sincèrement, il n'y a pas besoin d'être grand clerc pour constater visuellement qu'un tel emplacement à ce point engoncé au milieu de maisons en pierres surchauffées par le soleil a nécessairement un effet radiatif inéluctable et substantiel sur ladite station. Et les comparaisons avec les autres stations l'attestent.

 

Dis, Acrid, je n'ai jamais prétendu qu'il « fallait avoir tous exactement le même climat » !! C'est n'importe quoi, ça !  Qu'est ce que c'est que cette manie de détourner les propos qui ne font pas notre affaire ?  Pardonne-moi, mais c'est un peu notre devoir (à chacun d'entre nous) d'essayer de vérifier au mieux si certaines stations ne surchauffent pas un peu trop, notamment lors de ces périodes particulières !  Même si cela doit parfois décevoir un peu... Il y va même du sérieux et de la réputation de ce site.

 

Merci.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

On tate les 35°C ici a Rouen, et contrairement aux autres jours, aujourd'hui c'est vraiment chaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...