Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Dionysos a dit :

Je maintiens qu'avant cette canicule 2019, les stations non-méditerranéennes qui avaient un record absolu de Tx supérieur à 40,7° se comptaient sur les doigts de la main (je t'invite à consulter les pages Infoclimat pour le vérifier)

Même après cette canicule,  elles restent d'ailleurs relativement peu nombreuses...

 

 

Liste non exhaustive mais pour le sud-ouest, Montauban, Gourdon, Albi, Mont de Marsan (et j'en passe) en 2003 ont allègrement franchies les 41° et pas qu'une fois! Arrête deux secondes de croire que tu vis dans un secteur exceptionnel très différent des autres qui empilerai les phénomènes remarquables, ça devient ridicule...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Juste pour le réseau principal MF :

 

42,5 °C à Mont-de-Marsan (1er août 1947)
42 °C à Cazaux (4 août 2003)
41,8 °C à Gourdon (5 août 2003)
41,8 °C à Montauban (4 août 2003)
41,7 °C à Paray-Le-Monial (31 juillet 1983)
41,4 °C à Brive (16 juillet 2015)
41,4 °C à Albi (12 août 2003)
41,2 °C à Romorantin (5 août 2003)
41,2 °C à Vichy (31 juillet 1983)
41,1 °C à Dax (4 août 2003)
41,1 °C à Bergerac (4 août 2003)
41,1 °C à Saint-Étienne (7 juillet 2015)
41,1 °C à Auxerre (6 août 2003)
41 °C à Agen (1er août 1947)
40,9 °C à Colmar (13 août 2003)
40,9 °C à Toulouse-F. (13 août 2003)
40,8 °C à Poitiers (27 juillet 1947)
40,7 °C à Clermont-Ferrand (31 juillet 1983)
40,7 °C à Bordeaux (4 août 2003)
40,7 °C à Toulouse-B. (4 août 2003)

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, Bunk a dit :

Juste pour le réseau principal MF :

...

 

Tu as oublié Grenoble? a ben non en fait, elle rentre pas dans le classement:D(ou alors a la fin...)

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dionysos a dit :

Je maintiens qu'avant cette canicule 2019, les stations non-méditerranéennes qui avaient un record absolu de Tx supérieur à 40,7° se comptaient sur les doigts de la main (je t'invite à consulter les pages Infoclimat pour le vérifier)

Même après cette canicule,  elles restent d'ailleurs relativement peu nombreuses...

 

 

Avant juin 2019 :

Auxerre 06/08/2003 41,1°C

Paray-le-Monial 31/07/1983 : 41,7°C

Vichy 31/07/1983 : 41,2°C

Romorantin 05/08/2003 : 41,2°C

Saint-Etienne 07/07/2015 : 41,1°C

Colmar 13/08/2003 : 40,9°C

Poitiers 27/07/1947 : 40,8°C

 

Je n'ai pas inclus tous les records du sud-ouest : Brive, Mont-de-Marsan, Cazaux, Gourdon, Albi, Cap-Ferret, Dax, Agen, Auch, Bergerac, Biscarosse .... là il faut plus des deux mains.

Et à 0,4°C près on inclut tout le pays jusqu'à l'arc Nantes-Paris-Colmar.

 

EDIT : Ah d'autres sont passés avant moi 🙂 Bon alors je copie le début de la liste donnée par CFR juste pour aujourd'hui, tu vois où se trouvent la majorité de ces mesures :
 

SAUMUR (49) 42,0°C   
MONTCLUS (30) 42,0°C   
SAVIGNY - VERON (37) 41,5°C   
MONTGIVRAY (36) 41,4°C   
LASSE (49) 41,3°C   
LIGRE (37) 41,1°C   
LOUDUN (86) 41,1°C   
ONDES (31) 41,1°C   
CHEILLE (37) 41,0°C   
FONTANNES (43) 40,8°C   
MONTLUCON AERO (03) 40,8°C   

 

Et enfin une carte qui date de juin 2011 mais qui reste parlante (prise sur http://www.meteopassion.com/records-absolus.php:

5857266650_8a57fdf6ce_b.jpg

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au vu de ces listes ....  pour le "se comptaient sur les doigts de la main"    ....

Mutant-Main.jpg

ça dépend de la main alors  :D  

  • Haha 17
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Jess a dit :

 

Avant juin 2019 :

Auxerre 06/08/2003 41,1°C

Paray-le-Monial 31/07/1983 : 41,7°C

Vichy 31/07/1983 : 41,2°C

Romorantin 05/08/2003 : 41,2°C

Saint-Etienne 07/07/2015 : 41,1°C

Colmar 13/08/2003 : 40,9°C

Poitiers 27/07/1947 : 40,8°C

 

Je n'ai pas inclus tous les records du sud-ouest : Brive, Mont-de-Marsan, Cazaux, Gourdon, Albi, Cap-Ferret, Dax, Agen, Auch, Bergerac, Biscarosse .... là il faut plus des deux mains.

Et à 0,4°C près on inclut tout le pays jusqu'à l'arc Nantes-Paris-Colmar.

 

EDIT : Ah d'autres sont passés avant moi 🙂 Bon alors je copie le début de la liste donnée par CFR juste pour aujourd'hui, tu vois où se trouvent la majorité de ces mesures :
 

SAUMUR (49) 42,0°C   
MONTCLUS (30) 42,0°C   
SAVIGNY - VERON (37) 41,5°C   
MONTGIVRAY (36) 41,4°C   
LASSE (49) 41,3°C   
LIGRE (37) 41,1°C   
LOUDUN (86) 41,1°C   
ONDES (31) 41,1°C   
CHEILLE (37) 41,0°C   
FONTANNES (43) 40,8°C   
MONTLUCON AERO (03) 40,8°C   

 

Et enfin une carte qui date de juin 2011 mais qui reste parlante (prise sur http://www.meteopassion.com/records-absolus.php:

 

 

Juin: https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=6&annee=8110

Juillet: https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=7&annee=8110

Août https://www.infoclimat.fr/climatologie/?z=&lat=&lon=&carte=txx&mois=8&annee=8110

(pas encore dispo sur l'année)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques qui mettent en doute le nouveau record de France, tant en France qu'aux US, d'autant + que ces gens-là entretiennent volontairement la confusion entre la station d'Infoclimat (sur le toit) et la station de Météo-France...

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez impressionnante cette bascule d'ouest sur tout l'arc Atlantique, s'accompagnant d'une chute de température parfois supérieure de 10 °C en 1h et l'arrivée de stratus, mettant fin à cette canicule sur ces régions... On en parlait il y a quelques temps, voici un magnifique (et triste) exemple d'une transition sans le moindre orage.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

N'ayant pas eu le temps de tout suivre en direct, j'ai repris ma lecture du topic en "différé" …

Sur certains échanges, j'ai pensé m'être trompé de site et être dans les commentaires de footeux sur le site d'un quotidien sportif bien connu ...

Faut se calmer les enfants ! On est tous de la même tribu … (un peu d'humour ? … dans la tribu de Dann lalala … :rolleyes: ...oui je sais : il est tard et la canicule fatigue nos ptits neurones ...)

  @dann17 , perso je n'ai pas tout lu et n'ai pas cherché à comprendre vos différents, mais bon des fois faut mettre la bonne forme dans ses propos ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Il y a 6 heures, neige84 a dit :

Il y a peut être une surchauffe de plusieurs dixièmes, un @kami ou un @CFR en diront plus peut-être, je ne suis pas assez fort dans ce sujet. Mais si on pointe du doigt la présence de bâtiment, on va enlever un gros paquets de StatIC, à commencer par Périgueux Centre tient et plein d'autres qui malheureusement sont en ville. 

 

Vaste débat que j'ai essayé de remonter. Difficile de trancher à première vue. Car en effet, la station est quand même dans un environnement de quelques bâtiments, mais aussi dans une cuvette bien encaissée et vite déventée. Et il n'y a pas de comparaison directe dans l'environnement immédiat de la station (altitude et encaissement) pour pouvoir vérifier. Il faudrait regarder la base climato à MF pour voir s'il n'y aurait pas une station comparable. Et bien sûr des tester des journées ensoleillées/nuageuses calmes/ventées.

 

De mon côté, avec cette VP2 de Tournefeuille, mon installation est bien pire et c'est pour cela que je ne la propose pas sur StatIC. Elle est en fond de jardin avec un mur à 4/5 m d'un côté et une haie à 3/4 m sur un autre. Enfin, un olivier commence à s'étendre de plus en plus dans l'environnement de la station. Au bilan, quand il y a du vent, les valeurs sont très bonnes (en comparaison des stations toulousaines). Quand c'est calme, il y a une surestimation de 1 à 1,5°C environ.

 

Bref, d'un côté, la topographie du lieu d'implantation de la station de Daglan propose quelque chose de très particulier. Et de l'autre, la proximité des bâtiments doit pouvoir entraîner une légère surchauffe par fort ensoleillement et vent calme. Mais je pencherais effectivement sur quelques dixièmes, au vu du comportement de la VP2 que CFR et moi avons installé à Tournefeuille.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien Chartres est passé à 0.4°c de son record mensuel! Tmax du jour 36.1°c vs 36.5°c. 

Par contre plus au sud du département, Chateaudun a battu son record de 36.6°c avec un joli 37.7°c ! 

La température a grimpé jusqu'à 38.6°c à Romilly sur Aigre dans le sud 28 !

 

Actuellement, le vent tourne et la température monte, 26.6°c à 1h !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et avant-même que tu rajoutes les valeurs de ce 29 juin, je dénombre 211 valeurs de T°C > 40°C sur cet épisode mémorable, combinant les réseaux MF automatique + StatIC. 

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve sur lot 47 / Brantôme 24

Au-delà des chiffres et autres statistiques, je ne suis ni météorologue ni scientifique, je dois reconnaître qu'hier je n'avais jamais vécu quelque chose de pareil et si 1976 et 2003 restent des références en termes de t°, le 29 juin 2019 fera date. Jeudi dernier ( soit le 27 ), le phénomène n'avait commencé que vers 15h, 15h30, tandis qu'hier dès midi, la chaleur s'est installée comme un couvercle puissant sans échappatoire. Le taux d'humidité ne cessant de grimper, pas question de rester au dehors plus de dix minutes. Le vent chaud faisait croire qu'il y avait de l'air mais il n'y en avait aucun. Rien de catastrophique car cela n'a duré qu'une demi-journée mais envisageons que cela s'étale sur une semaine voire deux. Je laisse aux climato-sceptiques imaginer le désastre, hôpitaux bondés, économie à l'arrêt, etc...seuls les possesseurs de clim pourraient se la couler douce. Ce scénario, malheureusement se profile à l'horizon des 20 prochaines années. Je travaille dehors mais j'ai de la chance je suis de repos le week-end mais que dire des personnes qui bossent depuis trois jours dans des conditions surhumaines, des insuffisants respiratoires, des SDF, des gens qui logent dans des immeubles surchauffés ?etc...etc.. oui, je suis honnête, il m'a fallu hier pour réellement prendre conscience du discours écologique et des efforts à faire.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce matin c'est le rêve! 20,5° la canicule est morte cette fois, mais elle a laissé des dégâts dans son sillage, raisins brulés sur les pieds de vigne quand ce ne sont pas les feuilles, fleurs d'hortensias grillées, roses cramées.

 

Il faut se représenter ce qu'est une valeur de 45,9° comme à Gallargues, et à peine moins chez moi à 45,5°, le record mondial de chaleur date de 1913 à Fumace Creek en Californie et est de 56,7°, on est à moins de 11° en dessous!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 

 Je viens de voir un abruti revenir de faire un traitement avec son tracteur dans les vignes, alors que j'ai appelé un confrère viticulteur hier et il faut savoir que des temperatures pareilles tuent comme on l'a vu certains pieds de vigne mais aussi les maladies à champignons de la vigne que sont le mildiou et l'oïdium et très certainement aussi que les papillons Cochilis et Eudémis responsables du ver de la grappe ont du mofler grave aussi.

 

 La vigne n'a pas besoin de fongicides en ce moment ni d'insecticides! Elle a besoin qu"on la laisse tranquille!

 

 Autrement dit avant plusieurs jours aucun traitement n'est nécessaire à la vigne,  pire comme on risque d'avoir une nouvelle vague de chaleur à partir de Jeudi tout poudrage peut à nouveau favoriser la crémation des raisins, il est aussi évident que les écimages ont aggravé les choses, la seule vigne ou j'ai quelques dégâts est la seule que j'avais écimée.

 

 Donc je maintiens que celui que j'ai vu qui revenait de traiter avec son tracteur en plus d'être un pollueur inutile est un abruti.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn de 26,0 °C à Lyon-Saint-Exupery ce matin.

D'après la climato IC cela semble être un record absolu (25,2 °C le fameux 26 juillet 1983). Quelqu'un pour confirmer ?

 

Lyon-Bron a craqué mais égale son record mensuel datant de... vendredi. 24,7 °C.

 

Ici 25,3 °C de Tn, record absolu de la station qui date de mai 2012.

 

25,3 °C également à la station de Bourgoin, là je n'ai aucune idée des records.

 

C'est infernal et interminable.

Il fait déjà 29 °C à 8h.

 

Edit : Amberieu (01) c'est "dommage", le vent de sud s'est levé trop tard.

Tn de 24,3 °C à la StatIC à 23h30, puis 28,7 °C à 1h du matin ! Et c'est resté au-dessus de 28 °C tout le reste de la nuit !

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et au passage nouveau record de tn pour un mois de Juin à Nice (record plusieurs fois battu et rebattu cette semaine) : 27,4°C de minimum.  Avec un humidex entre 35 et 37 toute la nuit, le sommeil a du être difficile.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 9 heures, Sebaas a dit :

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques qui mettent en doute l

 

Si je peux me permettre, je trouve flatteur pour ces personnes de les ranger dans le camp ''climato-sceptique'', c'est des complotistes de base, rien de plus. Et dans mon esprit, les climato-sceptiques, remettent en cause l'origine humaine du changement climatique, pas le changement lui même.

 

Je pense aussi que c'est pas la peine de s'autoflageller sur l'implantation ''urbaine'' de telle ou telle station, sensible à telle ou telle surchauffe. Ce qui est intéressant c'est justement de savoir les T° où les gens vivent et l'évolution, pas la T° au milieu d'un champs (parceque là aussi, faudrait voir la composition du sol, etc..., ça finira jamais),  Les mesures le plus éloigné possible, des bâtiments sont utile pour élaborer des modèles et un suivi plus stable.

 

Alors, je comprends que ça vous tienne à coeur de prouver que les mesures des records sont sincères, mais même avec toute votre bonne volonté, je crois que vous aurez du mal à contrer des théories complotistes, à la fin ils vont vous dire qu'il y avait un barbecue sous la station au moment de la mesure. C'est pure perte de temps pour moi. Voilà, ça me fait de la peine de voir des passionné-es comme vous prendre à coeur les idioties de quelques imbéciles, qui auront toujours une anerie plus grosse que la précédente à vous opposer.

 

Enfin je me pose une question, avec la multiplication des drones, est ce qu'il y a des équipements météo adaptables pour faire comme des ''mini radiosondages. ;-)

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 2 minutes, pene-r a dit :

Enfin je me pose une question, avec la multiplication des drones, est ce qu'il y a des équipements météo adaptables pour faire comme des ''mini radiosondages. 😉 

 

Il n'y aurait aucune difficulté à embarquer un enregistreur à sonde très sensible (avec peu d'inertie) sur un drône. Le problème est qu'ils n'ont, en théorie, pas le droit de monter au-delà de 150 m au-dessus du sol...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 3 minutes, M. Gagnard a dit :

 

Il n'y aurait aucune difficulté à embarquer un enregistreur à sonde très sensible (avec peu d'inertie) sur un drône. Le problème est qu'ils n'ont, en théorie, pas le droit de monter au-delà de 150 m au-dessus du sol...

Ok merci, je vais regarder ce qui existe (je pensai pas à des mesures ''en ville'' du coup, et c'était pour une utilisation autre que de la mesure. éventuellement pour un ''mini radiosondage pour la pratique du vol libre (à une époque un météorologue, traçait un profil ''incertain'' mais local à partir d'un ULM. D'où mon interrogation  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...