Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
à l’instant, pene-r a dit :

Ok merci, je vais regarder ce qui existe (je pensai pas à des mesures ''en ville'' du coup, et c'était pour une utilisation autre que de la mesure. éventuellement pour un ''mini radiosondage pour la pratique du vol libre (à une époque un météorologue, traçait un profil ''incertain'' mais local à partir d'un ULM. D'où mon interrogation 😉

 

Cette hauteur max vis-à-vis du sol ne vaut pas qu'en ville, mais sur tout le territoire...

 

Ceci dit, dans des coins urbains "encaissés" et surchauffés, les 150 premiers mètres doivent sans doute déceler pas mal de différentes températures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 5 heures, lovelol47 a dit :

Au-delà des chiffres et autres statistiques, je ne suis ni météorologue ni scientifique, je dois reconnaître qu'hier je n'avais jamais vécu quelque chose de pareil et si 1976 et 2003 restent des références en termes de t°, le 29 juin 2019 fera date. Jeudi dernier ( soit le 27 ), le phénomène n'avait commencé que vers 15h, 15h30, tandis qu'hier dès midi, la chaleur s'est installée comme un couvercle puissant sans échappatoire. Le taux d'humidité ne cessant de grimper, pas question de rester au dehors plus de dix minutes. Le vent chaud faisait croire qu'il y avait de l'air mais il n'y en avait aucun. Rien de catastrophique car cela n'a duré qu'une demi-journée mais envisageons que cela s'étale sur une semaine voire deux. Je laisse aux climato-sceptiques imaginer le désastre, hôpitaux bondés, économie à l'arrêt, etc...seuls les possesseurs de clim pourraient se la couler douce. Ce scénario, malheureusement se profile à l'horizon des 20 prochaines années. Je travaille dehors mais j'ai de la chance je suis de repos le week-end mais que dire des personnes qui bossent depuis trois jours dans des conditions surhumaines, des insuffisants respiratoires, des SDF, des gens qui logent dans des immeubles surchauffés ?etc...etc.. oui, je suis honnête, il m'a fallu hier pour réellement prendre conscience du discours écologique et des efforts à faire.

 

Je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas : je rencontre beaucoup de gens qui me disent : "jusque là, je me tenais au courant comme tout le monde des histoires de réchauffement climatique" (d'ailleurs, je crois qu'on devrait parler plutôt de "dérèglement" mais bon), mais ces derniers jours, en vivant l'expérience de la canicule et en imaginant la récurrence de ce genre de situation, j'ai pris conscience des effets que ça pourrait avoir, etc.."

Même pour des gens (comme moi) qui réfléchissent et écrivent sur le sujet des effets du dérèglement climatique depuis quelques années déjà (voire quelques décennies) : on sort la tête des papiers, des tableaux, des statistiques, des listes qu'on dresse accumulant les catastrophes à venir, et on se dit, merde, ça va être encore pire, et surtout, le processus pourrait être plus rapide qu'on le pense.

Qu'importe d'ailleurs dans quelle mesure cet épisode est à mettre sur le compte du RC ou pas, c'est pas le problème : mais l'expérience est là, et elle n'est guère réjouissante.
Je me suis couché avec cette interview lue hier soir, après avoir constaté moi-même que tous les fruits des tilleuls du village où je vis avaient littéralement cramé, et j'ia mal dormi, pas seulement parce qu'il faisait une chaleur torride.

Lisons donc Serge ZAKA, chercheur en agro-climatologie à ITK et administrateur de l'association Infoclimat (!!!)

http://www.meteo-paris.com/actualites/quel-futur-suite-au-pic-caniculaire-du-28-juin-2019-29-juin-2019.html

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La modélisation de ce cette vague de chaleur a déjà  interpellé et mobilisé les instituts de recherche européens.

Au passage, sympathique tweet du climatologue chercheur au CNRS Robert Vautard qui a beaucoup publié et contribué à l'état de l'art ;)

 

 

https://www.ipsl.fr/Actualites/Actualites-scientifiques/Vague-de-chaleur-de-juin-2019

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 Une précision, sur les dégâts occasionnés aux vignes par la canicule, selon plusieurs sources la température est montée jusqu'à 48° dans certaines parcelles, les vignes qui étaient irriguées par contre ont bien mieux tenu le choc, c'est mon cas sur 1 hectare ou j'avais pris la préaution le jeudi soir de démarrer le goutte à goutte pour 24 heures,  je ne pensais pas bien sur qu'il y avait un risque de grappes et de feuilles brulées, mais je voulais aider les plants de vigne à mieux supporter ce qui était annoncé, et le résultat est que sur ces parcelles irriguées pendant que le thermomètre montait à 45° ou plus je n'ai eu aucun dégât, la raison est simple une bonne partie de l'eau au pied des plants s'évaporait et a permis de faire baisser localement la température dans des valeurs qui ont évité que les grappes et les feuilles ne soient cramées.

 

 Par contre une autre vigne de 21 ares non irriguée et de plus que j'avais écimée a eu pas mal de pertes, de l'ordre de 30% au moins si ce n'est 50, il me faudra attendre un  peu pour faire un bilan exact.

 

 Le cépage qui semble avoir le plus souffert est pourtant un cépage local, le Carignan.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, calou34 a dit :

 

 

 

 

Merci pour cette actualité.

Mon first-guess en ordre de grandeur serait que sur les 2°C de record en plus par rapport en 2003, 1°C soit lié au réchauffement climatique, 1°C à la situation météo exceptionnelle.

On verra leur analyse, ça prendra peut-être 1 an par contre...

 

Sinon ça y est, la canicule est finie sur la moitié nord-ouest, même si cela reste anormalement chaud. 30°C à Paris, ce n'est pas la normale, c'est encore la chaleur.

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebaas a dit :

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques qui mettent en doute le nouveau record de France, tant en France qu'aux US, d'autant + que ces gens-là entretiennent volontairement la confusion entre la station d'Infoclimat (sur le toit) et la station de Météo-France...

 

 

J'essaie de le faire de temps en temps sur un forum de prétendus "libéraux" mais contre la mauvaise foi érigée en dogme c'est peine perdue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, Jess a dit :

 

J'essaie de le faire de temps en temps sur un forum de prétendus "libéraux" mais contre la mauvaise foi érigée en dogme c'est peine perdue.

Comme ça me perturbe, cette mauvaise foi dogmatique, je viens de me livrer à une étude très sérieuse, documentée, scientifique, dont je vous livre ci après la conclusion irréfutable:

''Le premier effet du changement climatique est le déni de réalité affiché par des gens apparemment sensés. On peut même corréler la croissance de preuves dudit changement, avec l'augmentation des dénégations (augmentation en nombre et en mauvaise foi). Mes recherches, très sérieuses nous permettent donc d'utiliser ce nouvel outil de mesures, de faible coût, pour mesurer l'intensité du changement. Merci donc aux climato-complotistes de leur contribution. ''

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques

 

Entre 2005 et 2012,  on était isolés, sans soutien, à parler de réchauffement climatique sur Internet.

Voilà ce qui arrive quand les gens n'attendent que des VIP.   Tout le monde ignore les CV, il faut des VIP.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques qui mettent en doute le nouveau record de France, tant en France qu'aux US, d'autant + que ces gens-là entretiennent volontairement la confusion entre la station d'Infoclimat (sur le toit) et la station de Météo-France...

 

Certaines réactions ont porté leurs fruits quand même, la plupart des premières vidéos sur la station en bord de rocade ("hottest highway in France") puis sur la StatIC sur toit ("hottest roof in France") ont été retirées, et remplacées par un mea culpa sur la confusion entretenue concernant la station à l'origine de la valeur :

 

 

 

Enfin bon je dis "mea culpa", non parce qu'ils avaient quand même raison faut pas déconner :

 

- La vraie station a du être influencée par l'air chaud produit par l'usine Smurfit Kappa à proximité, donc de toute façon le record est quand même douteux ;

- Et puis d'abord c'est pas un record national quand même, parce que de vieux articles de presse disent qu'il a fait 50° en août 1930 dans la vallée de la Loire (lol), et là bien entendu on n'a aucune raison de douter de ces valeurs.

 

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49

Bonjour,

 

27 °  à 12h alors que je suis en moyenne altitude(1152m) aux Moussieres dans le Haut Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Dans le genre allumé du bocal  je ne connaissais pas le Paul Maxit mis en lien par sebass , entre ses cartes d'anomalies qui sont des prévisions à 240 h ou 270 h dans n'importe quel coin du globe où il trouve du bleu  et le torrent de conneries qu'il repique ailleurs pour alimenter sa diarrhée  de tweets  il fait fort aussi celui là , 

Pour en revenir au sujet C'est assez cocasse de les voir se rabattre sur le toit de l'entrepôt de Gallargues à 100m de la station pour discréditer le record  (no comment sur celle Villevielle  ) tout en  se relayant et se repassant en boucle depuis 2 jours  une coupure de journal donnant 50° dans les pays de Loire en 1930  sans la moindre référence de lieu ni méthode et d'autres   d'il y a 300 ans,   en guise de "preuve". qu'il a fait plus chaud avant  .

Moi  je leur suggère un plus bel os à ronger  la révélation ultime ,  à se reposter 

Scoop Lothski/jojoski , je le dévoile au péril de ma vie avant que les forces spéciales de "l'oligarchie apatride"  (@jacques.henry cette expression ne me neutralisent   pour me faire taire  .

Tous les thermomètres et capteurs du monde sont truqués depuis 20  ans sur ordre de l'ONU   pour afficher quelques degrés de plus que la réalité,  du thermomètre à 2 euros du supermarché au capteur pro des services officiels  ,   aucun n'y échappe ,  chaque année les nouveaux  mis en circulation  prennent  0,05°   ou 0,1  ° de plus  afin de rendre  l'évolution peu discernable  .

Modifié par lothski
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Plus chaude journée qui s’annonce ici avec déjà près de 32 à cette heure-ci, et l’ambiance est moite avec ce vent de SO

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La France vue par le satellite Aqua le 27 juin :

 

 

1903975078_27Juin.thumb.jpg.e814372917aafc426995216b4be32585.jpg

 

 

Deux jours plus tard, toujours par Aqua :

 

 

87719417_29Juin.thumb.jpg.410c25315d1949aae641399e551dc130.jpg

 

 

Notez le dessèchement brutal en 48 heures de la végétation...

Juste histoire de comparer encore un peu en amont, le 17 juin :

 

 

622152765_17Juin.thumb.jpg.c8f92b229bbe2eef6d0e0e2a132c0745.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, Jess a dit :

 

J'essaie de le faire de temps en temps sur un forum de prétendus "libéraux" mais contre la mauvaise foi érigée en dogme c'est peine perdue.

Je vous invite à lire cet article :

https://www.20minutes.fr/planete/2551967-20190628-canicule-accelerateur-conscience-ecolo-fois-evenement-passe-va-etre-assez-rapidement-oublie

Je crains bien hélas que cette professeur de psychologie sociale ait raison....

Quelque soit son intensité , une canicule reste un événement climatologique de durée limitée (10 jours sur 365), donc le grand public passe à autre chose...

Sans oublier un certain fatalisme de certains ("de toute façon , il y en a de plus en plus, il faut s'y habituer")

 

Il y a d'autant plus de chance que ça se produise pour la canicule de cette année que, contrairement à 2003, elle présente vraiment un caractère "OVNI' dans un contexte général jusqu'à présent très différent (pour rappel, mi-juin, dans certaines de stations de plaine, la Tx n'atteignait pas 15°...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pene-r a dit :

Si je peux me permettre, je trouve flatteur pour ces personnes de les ranger dans le camp ''climato-sceptique'', c'est des complotistes de base, rien de plus. Et dans mon esprit, les climato-sceptiques, remettent en cause l'origine humaine du changement climatique, pas le changement lui même.

 

Je pense aussi que c'est pas la peine de s'autoflageller sur l'implantation ''urbaine'' de telle ou telle station, sensible à telle ou telle surchauffe. Ce qui est intéressant c'est justement de savoir les T° où les gens vivent et l'évolution, pas la T° au milieu d'un champs (parceque là aussi, faudrait voir la composition du sol, etc..., ça finira jamais),  Les mesures le plus éloigné possible, des bâtiments sont utile pour élaborer des modèles et un suivi plus stable.

 

Alors, je comprends que ça vous tienne à coeur de prouver que les mesures des records sont sincères, mais même avec toute votre bonne volonté, je crois que vous aurez du mal à contrer des théories complotistes, à la fin ils vont vous dire qu'il y avait un barbecue sous la station au moment de la mesure. C'est pure perte de temps pour moi. Voilà, ça me fait de la peine de voir des passionné-es comme vous prendre à coeur les idioties de quelques imbéciles, qui auront toujours une anerie plus grosse que la précédente à vous opposer.

 

Enfin je me pose une question, avec la multiplication des drones, est ce qu'il y a des équipements météo adaptables pour faire comme des ''mini radiosondages. 😉

Oui  quand on entends dire que les records ne sont dus qu'aux incendies de fôret ...la messe est dite !!!

Modifié par bicriphil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, TreizeVents a dit :

La France vue par le satellite Aqua le 27 juin :

Deux jours plus tard, toujours par Aqua :

Notez le dessèchement brutal en 48 heures de la végétation...

Juste histoire de comparer encore un peu en amont, le 17 juin :

 

Pour celles et ceux qui seraient passés à côté, la rétroaction assèchement des sols - flux d'énergie - emballement des températures dans ce thread de Christophe Cassou. 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 39 minutes, lothski a dit :

 Dans le genre allumé du bocal  je ne connaissais pas le Paul Maxit mis en lien par sebass ,

C'est quand même l'illustration que le progrès ne fait pas que le bonheur. Que des pauvres gens n'aient rien d'autre à foutre que passer leurs journées à essayer de décrédibiliser la mesure d'une station météo d'un bled perdu du sud de la france ....

Misère de l'évolution.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

On lit beaucoup que cette canicule est exceptionnelle et "inédite parce qu'elle se produit au moins de juin"....

Il me semble que ces propos doivent être tempérés.

Tout d'abord, c'est pas début juin, c'est fin juin.

Pour rappel, en 2015, il y a eu une canicule 1ère semaine de juillet, canicule de très forte intensité  dans certaines régions.

Cette canicule 2019 se produit simplement une semaine plus tôt...

Et même d'ailleurs, dans certaines régions (par exemple le centre-est) il a déjà fait aussi chaud au mois de juin en températures brutes : en 2003.

 

Ça n'empêche pas bien sûr que cette canicule est exceptionnelle, mais plutôt par la multitude de records de Tx battus, dans beaucoup de régions.

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 15 minutes, Dionysos a dit :

On lit beaucoup que cette canicule est exceptionnelle et "inédite parce qu'elle se produit au moins de juin"....

Il me semble que ces propos doivent être tempérés.

 

 

Au cas où certain-es n'en auraient pas connaissances, je vais vous dire en quoi c'est pour moi un événement ''très exceptionnel'' limite flippant (flippant parceque je ne vois pas quelles pourraient être les conséquences dans un futur proche).

Pratiquant le vol libre, il y a eu cette semaine des ascendances en thermique pur (hors cunimbes), qui sont montées à plus de 6000 dans les alpes et à plus de 5000 dans les pyrénées. Pour moi on est quasi dans l'irrationnel. Il y a déjà eu des thermiques utilisés à + de 5000 dans les alpes mais c'était plutôt en Aout (avec des sols préchauffés), des plus de 4000 dans les pyrénées avec une fréquence saisonnière plutôt en fin d'été début d'automne (donc probable même cause -> sols préchauffés). Mais là, en juin !!???!!... Bien sûr ça n'a rien de scientifique, mais ce n'est pas du à une évolution du matériel (ces plafs auraient été possible avec des tromblons d'il y a 20ans), est ce que c'est la masse d'air, la T° du sol, ou autre ? mais c'est réellement de ce point de vue très exceptionnel.

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Dionysos a dit :

 

Et même d'ailleurs, dans certaines régions (par exemple le centre-est) il a déjà fait aussi chaud au mois de juin en températures brutes : en 2003.

 

Il a fait aussi chaud au niveau de la txx certes mais sur l'épisode caniculaire à proprement parler dans son ensemble - et c'est bien cela qui est le plus pertinent à mon avis pour comparer -, non, 2003 est inférieur dans l'ensemble, seulement 4 tx>35°C contre 6, voire 7, cette fois-ci. Autrement dit juin 2019 devient la nouvelle référence en terme de canicule. Par contre si on regarde la moyenne mensuelle, là il n'y a pas photo, 2003 reste devant, et sans doute pendant un moment encore avec un excédent de plus de 7 degrés pour les tx ! contre 3 et quelque cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de posts, mais pourtant il fait déjà entre 35 et 38 °C dans un triangle Hérault/Vallée du Rhône /Var à 13h. On voit que l'OVNI de vendredi est passé par là et il est vrai qu'avec près de 10 °C de moins, on peut dire qu'il fait presque frais :D 

En regardant les prévisions, on ne voit pas la fin de cette canicule. Certaines stations vont faire une belle série de Tx > 35 °C !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...