Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

Si certains parmi vous pouvez nous aider à organiser la contre-attaque contre les habituels climato-sceptiques qui mettent en doute le nouveau record de France, tant en France qu'aux US, d'autant + que ces gens-là entretiennent volontairement la confusion entre la station d'Infoclimat (sur le toit) et la station de Météo-France

Dans cette lutte médiatique, je propose la formation de bataillons de personnes "fausses-septiques" pour pouvoir foutre la merde dans le rang des septiques, l'infiltration

c'est peut-être la bonne méthode mais il ne faut surtout pas le crier sur les toits et surtout c'est trop tard pour l'évènement en cours. Désolé je n'ai pas trouvé mieux (pire?).

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Juin exceptionnel dans l'Hérault (et à l'échelle de la France) passant de "la glace au feu" en battant à la fois les records de températures basses et hautes.

En Juin : canicule sur la France juste après la neige en Corse ; tempêtes et grelons géants.

 

https://m.huffingtonpost.fr/entry/canicule-neige-tempete-juin-a-vraiment-ete-exceptionnel-pour-la-meteo-en-france_fr_5d17b222e4b03d61163c6e03

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 36,0° à Colmar à 13h!

Le record de juin (37,5° en 2003) sera battu mais pas le record absolu de 40,9° en août 2003. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Néant27 a dit :

Peu de posts, mais pourtant il fait déjà entre 35 et 38 °C dans un triangle Hérault/Vallée du Rhône /Var à 13h. On voit que l'OVNI de vendredi est passé par là et il est vrai qu'avec près de 10 °C de moins, on peut dire qu'il fait presque frais :D 

En regardant les prévisions, on ne voit pas la fin de cette canicule. Certaines stations vont faire une belle série de Tx > 35 °C !

Pas faux.
37°.1C de max provisoire ici.

Je viens de remarquer à quel point les chênes autour de la maison avait viré au "brulés", feuillages desséchés par le dessous, comme s'il avez pris le feu!

Et ce qu'il reste d'un pot de marguerites du Cap pourtant bien arrosé 😣

 

IMG_20190630_133125.thumb.jpg.0b2b2da414cb1a6354a6f5eacbb37fcb.jpgIMG_20190630_132910.thumb.jpg.5445d6b0eeb41b5ac3a001b7e12ab5c9.jpg

 

IMG_20190629_073744.thumb.jpg.26560057c993147ebd6af7f22e44536e.jpg

Modifié par calou34
  • Haha 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Néant27 a dit :



En regardant les prévisions, on ne voit pas la fin de cette canicule. Certaines stations vont faire une belle série de Tx > 35 °C ! 

 

Je pense que quand on vit au sud d'une ligne Biarritz-Lyon, on n'est pas surpris du fait que les étés ont franchi un palier.

Au nord (majorité de la France), si on oublie 2003, on a une récurrence d'étés "frais" et peu de réchauffement climatique net estival depuis 2000.

Au sud, 2003 était une forte canicule mais le réchauffement climatique estival est bien plus constant.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 54 minutes, sebinnis a dit :

Il a fait aussi chaud au niveau de la txx certes mais sur l'épisode caniculaire à proprement parler dans son ensemble - et c'est bien cela qui est le plus pertinent à mon avis pour comparer -, non, 2003 est inférieur dans l'ensemble, seulement 4 tx>35°C contre 6, voire 7, cette fois-ci. Autrement dit juin 2019 devient la nouvelle référence en terme de canicule. Par contre si on regarde la moyenne mensuelle, là il n'y a pas photo, 2003 reste devant, et sans doute pendant un moment encore avec un excédent de plus de 7 degrés pour les tx ! contre 3 et quelque cette année.

Pour la station de Saint-Geoirs, la Txm de 2019 est  en 4ème position de l'histoire derrière (par ordre décroissant) 2003, 2017 et 1976

Mais c'est déjà remarquable , ceci dit , quand on pense qu'en milieu de mois, il y  a  4 Tx  inférieures à 20° dont  1 même inférieure à 15°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense que quand on vit au sud d'une ligne Biarritz-Lyon, on n'est pas surpris du fait que les étés ont franchi un palier.

Au nord, si on oublie 2003, on a une récurrence d'étés "frais" et peu de réchauffement climatique net estival.

Au sud, 2003 était une forte canicule mais le réchauffement climatique estival est bien plus constant.

 

Pas d'accord avec ça, le réchauffement est net aussi au nord.

C'est pas parce qu'on n'a pas battu 2003 qu'il n'y a pas de réchauffement.

A Strasbourg par exemple, on a battu le record absolu de chaleur en 2015.

Les occurences de chaleur sont aussi en net augmentation.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TreizeVents a dit :

La France vue par le satellite Aqua le 27 juin :

 

Deux jours plus tard, toujours par Aqua :

 

Notez le dessèchement brutal en 48 heures de la végétation...

Juste histoire de comparer encore un peu en amont, le 17 juin :

 

La 2ème semble plus contrastée que celle du 27 juin non ? D'où la différence de teinte/clarté apparente ? C'est frappant je trouve quand on les ouvre dans des onglets séparés et qu'on switche rapidement entre les deux. Peut-être que ça n'a pas été pris à la même heure, d'où la différence d'éclairage et donc de contraste.
 

Attention je suis pas climato-sceptique, je pose juste la question 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

35,4 °C à 14h à Lyon-Bron. 6ème Tx de suite > 35 °C.

 

36,1 °C à Lyon 7. Il y a fait 39,3 °C hier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas en une semaine entre samedi 22 et samedi 29, on peut constater que les sols superficiels se sont nettement asséchés. Du coup à la prochaine vague de chaleur, il y aura vraisemblablement et logiquement un meilleur potentiel pour de grosses Tx...

 

GIFsols.gif

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 18 minutes, Cotissois 31 a dit :

 

Je pense que quand on vit au sud d'une ligne Biarritz-Lyon, on n'est pas surpris du fait que les étés ont franchi un palier.

Au nord (majorité de la France), si on oublie 2003, on a une récurrence d'étés "frais" et peu de réchauffement climatique net estival depuis 2000.

Au sud, 2003 était une forte canicule mais le réchauffement climatique estival est bien plus constant.

Cela rejoint ce que je disais : la généralisation, voire la systématisation, des étés chauds et ensoleillés pour toute la moitié sud de la France (pas seulement la zone méditerranéenne) dans les années 2000.

Dans cette zone, le  Centre-Est se distingue un tout petit peu car les étés y sont régulièrement chauds et ensoleillés dans les années 2000, mais à la différence des autres régions au sud de Biarritz-Lyon, la canicule de 2019 n'y a pas surpassé celle de 2003 (au moins en températures brutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, CFR a dit :

En tout cas en une semaine entre samedi 22 et samedi 29, on peut constater que les sols superficiels se sont nettement asséchés. Du coup à la prochaine vague de chaleur, il y aura vraisemblablement et logiquement un meilleur potentiel pour de grosses Tx...

 

GIFsols.gif

 

C'est d'ailleurs là où les sols étaient déjà secs le 22 juin qu'ont eu lieu les plus grosses Tx non (Méditerranée, Nord MF, Poitou-Loire aval) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

36°C pour l'instant sur le secteur d'Aubenas avec un soleil cuisant ! 

un espoir avec des bourgeonnement nuageux assez costaud vers le nord-ouest...

MF donne une possibilité d'orage ce soir, à voir si ça reste cantonné en montagne ou pas...

bon le problème, encore risque de grêle 😖

 

sinon rien à voir, j'ai réussit à chopper un rhume carabiné pendant cette invraisemblable canicule ! 😵

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 2 minutes, CFR a dit :

En tout cas en une semaine entre samedi 22 et samedi 29, on peut constater que les sols superficiels se sont nettement asséchés. Du coup à la prochaine vague de chaleur, il y aura vraisemblablement et logiquement un meilleur potentiel pour de grosses Tx...

 

GIFsols.gif

 

Seul le pays de Caux en Seine-Maritime semble résister à l'envahisseur sec 🤣 (c'est même limite plus humide après qu'avant 😂 ).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
à l’instant, boubou07 a dit :

sinon rien à voir, j'ai réussit à chopper un rhume carabiné pendant cette invraisemblable canicule ! 😵

 

Tu n'es pas seul  ;)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 4 minutes, Jess a dit :

 

C'est d'ailleurs là où les sols étaient déjà secs le 22 juin qu'ont eu lieu les plus grosses Tx non (Méditerranée, Nord MF, Poitou-Loire aval) ?

 

C'est certain que cela a aidé à surchauffer le sol et donc les abris à 1m50, c'était assez prévisible quand on voyait cette carte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 13 minutes, Jess a dit :

 

C'est d'ailleurs là où les sols étaient déjà secs le 22 juin qu'ont eu lieu les plus grosses Tx non (Méditerranée, Nord MF, Poitou-Loire aval) ?

Bien évidemment, c'est d'ailleurs la principale explication du fait que certaines régions ont battu leur record de Tx (Méditerranée, Sud-ouest , centre de la France) et pas d'autres : typiquement le Centre-Est, qui était encore bien bleu le 25/06...

D'ailleurs, quand on regarde l'histoire, le Centre-Est peut montrer très haut en Tx, mais il faut que la canicule se produise en période de sécheresse (les Txx y sont de 2003 et  2015 essentiellement)

Modifié par Dionysos
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Mine de rien, ça chauffe bien en plaine d’Alsace, même si ça n’intéressera pas les médias bien entendu 😁

Tx provisoires à 15h : - 37 à Colmar-Meyenheim (record mensuel : 37,5)

- 36,4 à Strasbourg-Entzheim (record mensuel : 37,0)

- Bâle-Mulhouse  : 35,6 (record mensuel : 37,0)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

 

Certaines réactions ont porté leurs fruits quand même, la plupart des premières vidéos sur la station en bord de rocade ("hottest highway in France") puis sur la StatIC sur toit ("hottest roof in France") ont été retirées, et remplacées par un mea culpa sur la confusion entretenue concernant la station à l'origine de la valeur :

 

 

 

Enfin bon je dis "mea culpa", non parce qu'ils avaient quand même raison faut pas déconner :

 

- La vraie station a du être influencée par l'air chaud produit par l'usine Smurfit Kappa à proximité, donc de toute façon le record est quand même douteux ;

- Et puis d'abord c'est pas un record national quand même, parce que de vieux articles de presse disent qu'il a fait 50° en août 1930 dans la vallée de la Loire (lol), et là bien entendu on n'a aucune raison de douter de ces valeurs.

 

 Hello Stef et Seb, non perso je ne fais pas partie de ceux qui ont mis en doute la mesure de Gallargues j'ai demandé des précisions, je savais que de toute façon au vu des 45,5° que j'ai relevé chez moi c'etait possible, j'étais peut être jaloux que le record ne soit pas chez moi ;) même si on ne peut se réjouir de ces valeurs; juste 10 ou 11° sous le record mondial de chaleur de 1913 en Californie.

 

 J'ai vu ce que cela a donné malheureusement sur des vignes, dont une de mes parcelles, certains viticulteurs parlent de relevés de 48° dans certaines parcelles, même si j'ai un peu de doute là dessus il n'est pas exclu que le record de Gallargues n'ait pas été dépassé en quelque points précis, un représentant de la chambre d'agriculture de l'Herault a aussi parlé de 48° sur certaines parcelles ce matin sur BFM et je confirme ses dires sur le fait que les parcelles arrosées au goutte à goutte ont permis de limiter voire d'éviter des dégâts, c'est mon cas sur 1 hectare, ou j'ai ouvert ma vanne BRL dès jeudi soir à 21h et ne l'ai arrêtée que vendredi à 21h, soit 140 m3 après, c'est le prix à payer, mais est ce tenable sur du long terme et est ce que cela peut être généralisé, d'autant que j'envisage un deuxième arrosage du même ordre ce soir même soit dans les 300 m3 dans la semaine au minimum, bon je rappelle que le cout est de l'ordre de 20 fois moins que l'eau du réseau urbain, sachant qu'il n'y a pas d'assainissement derrière ni de potabilisation avant.

 

 Puisque je m'adresse à vous deux en direct, je vous transmets aussi mes amitiés.

 

 JL

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

L'épisode caniculaire se termine peu à peu en se décalant vers les régions de l'Est. C'est de l'air plus doux et océanique qui arrive par l'Ouest-Nord-Ouest, lié au décalage de la dorsale d'altitude vers l'Est et à l'approche d'un talweg sur le proche Atlantique. Les fortes chaleurs se concentrent entre le Sud-Est et le Centre-Est principalement, mais également dans le Nord-Est, entre l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté où l'on dépasse localement les 35°c, voici ce qu'on relève actuellement dans ce secteur :

 

36.8°c à Colmar-Meyenheim (68)

36.2°c à Soultzeren (68)

35.8°c à Shirrhoffen (67)

35.°3°c à Wintersbourg (57)

34.6°c à Buhl-Lorraine (57)

33.9°c à Nancy-Essey (54)

33.1°c à Dôle-Tavaux (39)

 

Et jusqu'à +30°c partout ailleurs sur ces régions, notons également la persistance de fortes chaleurs également en altitude, avec 28.7°cc à la Chapelle-des-Bois (25 - 1072m d'altitude), 28.3°c à Belmont - Champ de Feu (67 - 1002m d'altitude), ou encore 28.1°c à Les Fourgs (25 - 1140m d'altitude).

 

C'est donc encore dans le Sud-Est où ça chauffe encore durement avec des températures largement supérieures à 35°c entre la PACA et le Rhône-Alpes, et +30°c généralisées entre ces régions, voici ce qu'on relève au plus haut actuellement ( à savoir que ça pourrait encore grimper de 1-2°c ces prochaines heures ) :

 

39.4°c à Pertuis - La Farigoulier (84)

38.7°c à Aix-en-Provence (13)

38.8°c à Carpentras (84)

38.2°c à l'Isle-sur-la-Sorgue - Velorgues (84)

38°c à Pertuis (84)

38.3°c à Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) 

38.1°c à Bourg-Saint-Audéol (07)

37.6°c à Avignon (84)

37.4°c à Tulette (26)

36.6°c à Granges-lés-Beaumont (26)

35.9°c à Lyon-Bron (69)

 

Il fait encore entre 27-28°c entre 1200-1300 mètres d'altitude dans les Alpes, et parfois plus de 30°c jusqu'à 1000 mètres. Les indices humidex sont encore très élevée ( et devraient l'être encore plus dans le courant de l'après-midi ), avec jusqu'à 45 en vallée du Rhône ainsi qu'entre Vaucluse et Bouches-du-Rhône. 

 

Ailleurs, les températures dépassent localement les 25°c entre le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et la région Centre, avec par exemple,29.9°c à L'Hospitalet (24), 30.3°c à Daglan (24, clin d'oeil à @acrid vintaquatre;) ), 29.6°c à Mortagne-sur-Sèvre (85), 29.7°c à Tour-en-Sologne (41), 29.3°c à Guéret (23) et 29°c à Saint-Bonnet-de-Bellac (87). On remarque une poche de températures à +25°c entre la Vendée, la Touraine et la Sologne, en remontant jusqu'à bassin Parisien, où l'on atteint jusqu'à 28-29°c.

 

C'est dans le Nord-Ouest que l'atmosphère est plus respirable, avec à peine 20°c près des côtes, et jusqu'à 22-24°c plus dans les terres, le plus bas est pour Boulogne  avec un petit 17.2°c.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

 

Pas d'accord avec ça, le réchauffement est net aussi au nord. 

 

 

Nîmes

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/clim/ClimatHD/ressources/PASSE/LAN/TEMPE/PASSE_LAN_TEMPE_TM_ANN_IMAGE_30189001.png

Paris

http://www.meteo.fr/meteonet/temps/clim/ClimatHD/ressources/PASSE/IDF/TEMPE/PASSE_IDF_TEMPE_TM_ETE_IMAGE_91027002.png

 

(voir la pente, pas les valeurs)

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
il y a 51 minutes, CFR a dit :

En tout cas en une semaine entre samedi 22 et samedi 29, on peut constater que les sols superficiels se sont nettement asséchés. Du coup à la prochaine vague de chaleur, il y aura vraisemblablement et logiquement un meilleur potentiel pour de grosses Tx...

 

GIFsols.gif

 

Cela confirme mon impression ici, la situation est toujours "normale", dans le vert clair (humide avant la canicule), avec des sols même plutôt humides par rapport à la même période des années précédentes. Seuls les bords de routes et quelques prairies ont grillé. En même temps on n'a eu qu'une journée avec de l'air sec sur les 8 derniers jours, c'était mercredi. Ça promet encore de sacrés Td pour les fortes chaleurs de la semaine à venir ! :ph34r: On en vient à souhaiter du vent d'autan lors des journées de cagnard pour assécher l'atmosphère, c'est dire comment ça va mal chez les passionnés ! xD 

 

Sinon retour à la normale aujourd'hui...Hier soir le vent d'Ouest s'est levé vers 22h, mais il aura fallu attendre 1h supplémentaire pour repasser sous les 28°. Une situation vraiment hors-norme pour notre secteur où on a l'habitude de sentir la fraîcheur tomber dès le coucher du soleil, même par temps très chaud ! 

Arrivée des nuages bas en fin de soirée et du coup stagnation de la température toute la nuit, au point de battre notre record de Tnx depuis l'ouverture de Daglan avec 19,5° de Tnx. J'en viens à me demander si un jour dans l'Histoire il y a déjà eu des Tn tropicales dans la vallée du CéouxD 

 

Les stratus se sont levés vers 13h30, il fait 30,9° actuellement avec encore un Td à 22°. Mais en comparaison d'hier on trouve qu'il fait super bon...

 

@Sebaas @Seziou / Zarge © et les autres concernés, il y a une carte des Txx de l'épisode qui est prévue dans vos tablettes ? Car j'en ai eu l'idée depuis 2 jours, mais j'avoue préférer vous demander avant d'entamer une quelconque collecte manuelle 🤣:D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a une heure, Cotissois 31 a dit :

 

Au nord (majorité de la France), si on oublie 2003, on a une récurrence d'étés "frais" et peu de réchauffement climatique net estival depuis 2000.

Au sud, 2003 était une forte canicule mais le réchauffement climatique estival est bien plus constant.

Ça ne se vérifie pas du tout en Belgique en tout cas, quasi tous les étés sont chauds ces dernières années (excepté 2014 mais ce ne fut pas que dans le nord...) et parfois de beaucoup. Juin 2019 ne fait que de confirmer cette tendance. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...