Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Encore 30 degrés à bientôt minuit, sur Lyon centre https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lyon-07/000BG.html à cause d'un ciel nuageux en marge des pluies qui ont affecté le MC et une partie du sud isère, et un léger renforcement du vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Véridique , les deux valeurs de 35° actuellement pour deux stations de Saône et Loire?! Saint Marcel et Montret!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html#highlight=22 

Modifié par Royans26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les soubresauts énormes des relevés de ces stations paraissent quand même très bizarres. Mais il y a 2 stations qui réagissent de la sorte dans des lieux assez proches, donc à voir !

À Besançon en tout cas, température remontée à 28,5℃ à 0h, une des stations les plus chaudes actuellement.

Modifié par besacmétéo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Incroyable !!! Ici c'est monté jusqu'à 34,4°C et c'est redescendu très vite et il ne fait plus """que""" 28°C ; il y a un bon vent de sud qui assèche l'air et qui explique probablement cette flambée dingue des températures !

Modifié par Acubens
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 13 minutes, Royans26 a dit :

Véridique , les deux valeurs de 35° actuellement pour deux stations de Saône et Loire?! Saint Marcel et Montret!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html#highlight=22 

 

Heat burst ?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

 

Heat burst ?

Ca m'en a tout l'air ! C'est remarquable en tout cas !! 😳

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 7 minutes, MCS34 a dit :

 

Heat burst ?

 

Piste plausible !

Ce serait le même genre qu'à Troyes en juillet 2015 alors (entre 0h et 1h) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/juillet/2015/troyes-barberey/07168.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 26 minutes, Royans26 a dit :

Véridique , les deux valeurs de 35° actuellement pour deux stations de Saône et Loire?! Saint Marcel et Montret!

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-marcel/000OL.html#highlight=22 

J'ai même l'impression que d'après la station de St Marcel il y a eu 2 heat bursts, le 1er assez faible vers 23h10 et l'autre à 0h10. 

 

La météo nous régale encore ! 

 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

En tout cas ce phénomène est reporté par plusieurs stations du coin ; il a été de courte durée, c'est redescendu vite vers des valeurs un peu moins absurdes (autour des 28°C), mais malgré ça il continue de faire vraiment chaud actuellement avec un bon vent de sud, c'est très perturbant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 5 minutes, Acubens a dit :

En tout cas ce phénomène est reporté par plusieurs stations du coin ; il a été de courte durée, c'est redescendu vite vers des valeurs un peu moins absurdes (autour des 28°C), mais malgré ça il continue de faire vraiment chaud actuellement avec un bon vent de sud, c'est très perturbant

Effectivement je viens de voir sur meteonews la station de Chalon sur Saône pointe à 33° à 0H00 ! , 30° au "Mont Saint Vincent"

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a 3 minutes, Royans26 a dit :

Effectivement je viens de voir sur meteonews la station de Chalon sur Saône pointe à 33° à 0H00 ! , 30° au "Mont Saint Vincent"

Châlon-sur-Saône : 34,3°C de maxi et rafale à 59 km/h

 

A Mont-Saint-Vincent 32,4°C de maxi entre 23h et minuit ! Avec une rafale à 81,7 km/h :)

Cluny (71) : 33,3°C de maxi

Modifié par Elliot17
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

cela pose clairement  question sur la crédibilité à accorder à certaines valeurs de Tx mesurées

 

Je ne suis pas sûr que vous prenez les bons mots, ça n'a aucun sens avec ces mots là.

 

Vous voulez probablement dire que l'école française n'est pas l'école nord-américaine, donc on communique essentiellement les variables de physique naturelle et pas les indices biométriques.  Oui, ceci dit la météorologie est à la base de la physique naturelle. Quand on parle d'indice biométrique, on utilise des données météorologiques pour lancer des modèles biologiques, c'est une responsabilité à 90% des biologistes. On appelle cela de la météorologie dérivée. Quand on mesure les Tx, c'est de la météorologie originale.

Modifié par Cotissois 31
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bilan de la canicule pour Strasbourg-Entzheim :

 

De mardi 25 à dimanche 30 juin en Tx et mercredi 26 juin à lundi 1er juillet en Tn

Tnm = 18,8°. 3 Tn tropicales, 2 Tn > 22°, 1 Tn (à valider) > 23°. 3 records quotidiens de Tnx et 1 record mensuel de juillet avec 23,3°. Faiblesse des Tn samedi et dimanche qui font passer Entzheim sous les 19° du seuil canicule (19° dans le Bas-Rhin) mais de nombreuses stations autour sont restées plus douces, Entzheim "petit TAF" 😛 

 

Txm = 34,9°. Les 6 Tn > 30° (précédée de 32° le lundi 24 et p-e suivie d'un 30° ce lundi 1er), 3 Tx > 35°, 3 records quotidiens de Txx et le record absolu de Txx pour Entzheim avec 38,8° et un record mensuel explosé de 1,8°! Le seuil canicule dépassé de presque 1° (34° dans le Bas-Rhin) malgré la petite faiblesse de vendredi 😛 

 

On peut aussi rapidement citer les 39,8° hier et les 2 Tn > 24,5° à la statIC du lycée Couffignal en ville de Strasbourg pour donner une idée des conditions.

 

Comparatif avec début juillet 2015 et mise en perspective:

 

En 2015, sur 7 Tx et 7 Tn - même méthodo - (soit 1 de plus que  2019), Tnm = 18,8° équivalente à 2019 et Txm = 36,3°. Txm 1,4° plus chaude que cette année, sur 1 jours de plus et avec 6 Tx > 35°, c'est clair que c'est significatif.

On peut donc dire que 2015 était plus forte que cet épisode de juin 2019. Evidemment, ça ne revient pas à minimiser mais dire que 2015 était exceptionnelle et 2019... également, pas sa précocité (1 semaine plus tôt, symboliquement en juin), ses excès atteints (record absolu de Txx, record mensuel de Tnx) et son humidité ambiante qui ne se lit pas sur ces chiffres.

En durée en intensité moyenne on reste quand même évidemment éloigné de août 2003 et malgré cette fin brûlante, juin 2019 reste à distance de juin 2003 mais prend quand même la 2ème place des mois de juin les plus chauds devant 2017. Les 3 derniers mois de juin dans le top 5 des plus chauds... 😲

 

Bref d'année en année, on établit des standards de chaleur à très haut niveau qui interrogent! On pourrait regarder aussi du 30 juillet au 7 août 2018,l'an dernier, (Tnm = 19,8°! Txm = 34,2°), les coups de chauds tardifs de fin août 2015 et 2016 , feu-le record absolu en août 2015, feu-le record mensuel de juin ultra-précoce le 9 juin 2014, les 30° atteins en avril en 2012 et 2018, mai 2018 record de Tm, les 25° dépassés 3 fois en 2ème décade d'octobre, 2018, les 20° dépassés 2 fois en novembre 2015, les 20° dépassés en février 2019...

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je crois qu'il va nous falloir quelques jours sinon quelques semaines pour "digérer" cet incroyable épisode caniculaire, mais pour ma part, en parcourant les base climato d'IC, je crois que ce qui me scotche le + (après le record national de Txx), c'est ça:

 

frejorgues.thumb.jpg.78a38fa8a08832b5b56cc21a32fa7e59.jpg

 

EDIT:  je dis une grosse bêtise, l'infobulle d'IC est incorrecte puisque le précédent record est en fait 37.7°C, cette fameuse soirée d’août 2017 où l'on avait du attendre 20h pour battre le précédent record de 0,5°C https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/4/aout/2017/montpellier-frejorgues/07643.html

 

A-t-on déjà vu en record de Txx pulvérisé de presque 6°C sur une station ouverte depuis 80 ans?! Certes elle est en classe 4, a été légèrement déplacée l'an dernier, mais tout de même ...

Modifié par Sebaas
  • J'aime 8
  • Surprise 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Même si cette canicule n'a pas battu de record de Tx chez nous, il y aura quand même eu 6 jours consécutifs avec Tx > 35° en juin, ce qui est totalement inédit .

Jusqu'à présent la canicule la plus "précoce" était celle de 2015 ( 8 jours consécutifs avec Tx > 35°  du 30 juin au 7 juillet inclus )

C'est d'autant plus surprenant que les températures étaient encore très fraîches (pour la saison) mi-juin...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

45.5°C  confirmé pour la très sérieuse  station du CEFE-CNRS  située Montpellier-nord.

 

"Mise à part" la station de Prades le Lez (44.4°C) toutes les T°C du coin ont atteints des niveaux "anthologiques".

Le coin étant une zone située entre les quartiers nord de Montpellier et le Pic St Loup.

46.1°C au Triadou

44.9°C à St Clément de Rivière, station sur le toit sensée sous-estimée les Tx... 

44.8°C ici à St Gély station soumise à l'ombrage d'un frêne entre 12h et 15h environ.

 

Je tiens à préciser que pour les stations du CEFE et St Clément, le contexte du léger mistral est la situation où elles scorent le mieux ( sous un léger relief pour le CEFE, sûrement pareil pour St Clément.)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La canicule se poursuit, plein soleil et cigales déchaînées, pas d'air en attendant les brises de cet après-midi. 22.3°C de Tn (ce qui a permis d'aérer un peu au lever du jour) et déjà 34°C en ville, 33.0°C à Verfeuil, 32.5°C à Tresques.

 

32°C dans la salle de classe, heureusement qu'il n'y avait que 7 élèves (encouragés à rester chez eux cet après-midi) car l'impression d'étuve était déjà bien présente dès 8h...

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Coups de gueule on reporte  le brevet des collèges la semaine dernière pour une canicule  qui n'a  concerne que le sud et le centre de la France et aujourd'hui alors qu'il fait encore plus de 38° dans le sud-est là  pas de problème ? ???? Tu actu 34.8°

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retiendrai également la performance de Cherbourg-Maupertus qui aura au moins fait l'effort de participer avec pas moins de 4 heures au-dessus du seuil de chaleur.

 

 

graphique_infoclimat.fr_cherbourg-maupertus.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Gély du Fesc (5 kms Nord de Montpellier)
Il y a 1 heure, lubo a dit :

45.5°C  confirmé pour la très sérieuse  station du CEFE-CNRS  située Montpellier-nord.

 

"Mise à part" la station de Prades le Lez (44.4°C) toutes les T°C du coin ont atteints des niveaux "anthologiques".

Le coin étant une zone située entre les quartiers nord de Montpellier et le Pic St Loup.

46.1°C au Triadou

44.9°C à St Clément de Rivière, station sur le toit sensée sous-estimée les Tx... 

44.8°C ici à St Gély station soumise à l'ombrage d'un frêne entre 12h et 15h environ.

 

Je tiens à préciser que pour les stations du CEFE et St Clément, le contexte du léger mistral est la situation où elles scorent le mieux ( sous un léger relief pour le CEFE, sûrement pareil pour St Clément.)

 

Chez moi à Saint gély, la sonde étant sous une terrasse en bois sur pilotis donc bien ventilée, j'ai atteint 46.5°C. Bon elle ne respecte surement pas les normes de positionnement, mais ça fait bizarre de lire cela sur la station. Hier soir, à 23H il faisait encore 29.8°C avec une humidité bien présente, ce matin aussi d'ailleurs. Je pense que les prochains jours seront les plus désagréables à vivre, les bâtiments étant bien monté en température maintenant et avec cette humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Coups de gueule on reporte  le brevet des collèges la semaine dernière pour une canicule  qui n'a  concerne que le sud et le centre de la France et aujourd'hui alors qu'il fait encore plus de 38° dans le sud-est là  pas de problème ? ???? Tu actu 34.8°

 

ça aurait quand même été dangereux que des milliers de jeunes, d'enfants même, fassent les trajets pour se rendre et partir des examens vendredi, par 45 °C à Montpellier, 40 °C à Angers, etc...

 

38, ce n'est pas 45.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 30/06/2019 à 13:07, sebinnis a dit :

Il a fait aussi chaud au niveau de la txx certes mais sur l'épisode caniculaire à proprement parler dans son ensemble - et c'est bien cela qui est le plus pertinent à mon avis pour comparer -, non, 2003 est inférieur dans l'ensemble, seulement 4 tx>35°C contre 6, voire 7, cette fois-ci. Autrement dit juin 2019 devient la nouvelle référence en terme de canicule. Par contre si on regarde la moyenne mensuelle, là il n'y a pas photo, 2003 reste devant, et sans doute pendant un moment encore avec un excédent de plus de 7 degrés pour les tx ! contre 3 et quelque cette année.

Au final, la station de Saint-Geoirs n'a que 2 Tx supérieures à 35°,  soit le même nombre qu'en juin 2003,  pas une de plus.

Mais cette station fait vraiment figure d'exception pour cette canicule dans la moitié sud de la France.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Dionysos a dit :

Même si cette canicule n'a pas battu de record de Tx chez nous

 

Où ça déjà? 🙄

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
Citation

Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diốnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et la démesure

 

Ceci explique cela :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...