Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, maxwell86 a dit :

Bilan de MF:

b0f637cd-fe21-4923-8a9a-0d504698ae16?t=1562083122000&json={%27type%27:%27Media_Image%27,%27titre%27:%27Vagues%20de%20chaleur%20observ%C3%A9es%20en%20France%20(1947%20%C3%A0%20juin%202019)%27,%27alternative%27:%27Vagues%20de%20chaleur%20observ%C3%A9es%20en%20France%20(1947%20%C3%A0%20juin%202019)%27,%27legende%27:%27Vagues%20de%20chaleur%20observ%C3%A9es%20en%20France%20(1947%20%C3%A0%20juin%202019)%27,%27credits%27:%27M%C3%A9t%C3%A9o-France%27,%27poids%27:%27277,1ko%27}

Finalement une vague de chaleur de sévérité restreinte.

Si on raisonne en températures brutes à l'échelle de la France entière, la position de cette canicule 2019 sur ce graphique est totalement cohérente.

Après , il y a les humidex qui,  paraît-il , n'avaient jamais été aussi élevés dans beaucoup de stations .

Toujours cette distinction entre température et chaleur...

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Graphique qui masque bien les disparités selon les régions. Les côtes de la Manche, la Bretagne et le pourtour méditerranéen rigolent bien de ce « bilan », chacun dans son sens.

« bilan » car la canicule n’est pas terminée chez nous malgré ce que l’on nous fait croire. C’est même plus difficile à supporter actuellement, après plus d’une semaine de canicule que vendredi dernier lors du pic historique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 27 minutes, Néant27 a dit :

« bilan » car la canicule n’est pas terminée chez nous malgré ce que l’on nous fait croire. 

 

Si j'ai bien compris, ce graphique pour la seule région SE n'a même pas pu être généré, les algorithmes MF ayant "sauté" en filtrant à tort certaines valeurs extrêmes de vendredi dernier... 

 

Faut dire que statistiquement, ça pète toutes les lois de probabilité quand même...

 

mtpellier.thumb.jpg.f5d232b68657a308b7cf20e96936a1c5.jpg

 

(graphique issu d'un outil interne IC pour la détection des valeurs suspectes dans la climato, ici pour la station de Montpellier).

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les cartes thermiques pour la journée de vendredi sont sorties (du moins dans leur version "Aqua", la version "Terra" est toujours un peu plus longue à venir, je la publierai dans quelques jours), il ne faut bien évidemment pas tenir compte des valeurs (plus de 50°C au sol), mais il faut reconnaître que les zones qui apparaissent en blanc (hors agglomérations) ont bien été parmi les plus chaudes en observations (excepté le Triadou, même si le petit carré rouge se démarque des km² environnants et Villevieille qui apparaît bien moins chaud que Gallargues).

Le secteur de Paulhan/Adissan et celui de Vauvert Nord/Beauvoisin arrivent en tête sur ces cartes.

 

Carte lourde à charger (vous pouvez zoomer dessus pour plus de précision), si vous estimez qu'elle l'est trop, je pourrai l'enlever:

 

 

THERMIQUE AQUA 28 06 19.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 5 heures, grecale2b a dit :

on ne parle plus d'une température à 2m, là, mais à 10cm du sol...

j'avoue que je ne comprends pas la remarque, agrométéo et météo c'est pas tout à fait la même chose. sinon autant prendre la température du sol, ou celle en plein soleil. on compare ce qu'il faut comparer.
quand on me dit qu'il a fait 48°C voire 50°C localement, permet moi d'avoir un gros doute (pour rester gentil), s'il s'agit d'une t° à 2m ! à 10cm c'est une autre histoire...

 

 J'ai cité ce que j'ai entendu rapporter de plusieurs sources concordantes chez moi pour les 48°, pour ma part ma sonde est à 2,2m du sol, ventilée et à l'ombre, j'ai eu une TX de 45,5° vendredi 28, actuellement j'ai encore 36,9° après une tx du jour de 38,6°.

 

 Par contre je pense que MF est en train de perdre de sa crédibilité en ne nous mettant pas en vigilance orange canicule, leur mode de calcul des seuils de canicule est à revoir.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 18 heures, Torrent a dit :

mais de toute façon les 45,9 de Gallargues ne sont vraissemblablement pas le vrai record qui est encore supérieur à cette valeur, j'ai eu presque autant chez moi avec 45,5 et dans certains coins les 48° ont été atteints, peut être même 50 à voir l'état de certaines vignes.

Dis, c'est une blague, j'espère ?!

Tu es de Marseille, c'est ça ?  xD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 50 minutes, Ced30 a dit :

Les cartes thermiques pour la journée de vendredi sont sorties (du moins dans leur version "Aqua", la version "Terra" est toujours un peu plus longue à venir, je la publierai dans quelques jours), il ne faut bien évidemment pas tenir compte des valeurs (plus de 50°C au sol), mais il faut reconnaître que les zones qui apparaissent en blanc (hors agglomérations) ont bien été parmi les plus chaudes en observations (excepté le Triadou, même si le petit carré rouge se démarque des km² environnants et Villevieille qui apparaît bien moins chaud que Gallargues).

Le secteur de Paulhan/Adissan et celui de Vauvert Nord/Beauvoisin arrivent en tête sur ces cartes.

 

Carte lourde à charger (vous pouvez zoomer dessus pour plus de précision), si vous estimez qu'elle l'est trop, je pourrai l'enlever:

 

 

THERMIQUE AQUA 28 06 19.png

 

 

 Merci Cedric, voilà la confirmation de ce que j'ai dit depuis vendredi, apparemment certains semblaient en douter, or c'est bien dans mon secteur et celui de Vauvert que les TX ont été les plus élévées, je rappelle ma mesure à la maison 45,5° et ce n'est pas le coin le plus chaud de Paulhan.

 

 Et 40,4° le samedi, et tout est à l'avenant, on tutoie les 40° depuis dimanche pour les TX, pour les Tn les plus basses ont été de 20,5 dimanche mais 24,1° lundi et mardi, et ce matin 22,5° pour arriver à 25 dès 8h du matin.

 

 Le problème est que ca continue, encore 38,6° aujourd'hui, on n'en voit pas le bout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 1 minute, dann17 a dit :

Dis, c'est une blague, j'espère ?!

Tu es de Marseille, c'est ça ?  xD

 

 Regarde la carte thermique postée par CED30 et regarde bien les localisations avant de causer,  Je suis de Paulhan, une des localités qu'il cite avec Adissan comme ayant enregistré des records thermiques avec Vauvert-Beauvoisin,  je n'ai pas perso mesuré ni 48 ni 50, j'ai eu des personnes qui m'en ont parlé, même si je partage tes doutes sur leurs mesures, je m'en tiens à la mienne 45,5° vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La carte thermique Aqua est en tout cas cohérente avec le 0Z Arome du matin même, que j'avais publié en prévi en seuillant à 45°C

 

5d15a9a7ebbb4_carte.jpg

 

La MF de Pézenas (Tx 43°C) est clairement trop au Sud de la zone de pyrolyse identifiée en basse vallée de l'Hérault.

 

pezenas.jpg.e0fcadee25fb2c1f640e8c57ff51958c.jpg


Pour rappel, toutes les Tx (ou presque) sont à retrouver dans l'événement sur HistorIC: https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2769-canicule-historique.html

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

La carte thermique Aqua est en tout cas cohérente avec le 0Z Arome du matin même, que j'avais publié en prévi en seuillant à 45°C

 

5d15a9a7ebbb4_carte.jpg

 

La MF de Pézenas (Tx 43°C) est clairement trop au Sud de la zone de pyrolyse identifiée en basse vallée de l'Hérault.

 

pezenas.jpg.e0fcadee25fb2c1f640e8c57ff51958c.jpg


Pour rappel, toutes les Tx (ou presque) sont à retrouver dans l'événement sur HistorIC: https://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2769-canicule-historique.html

 

 

 

 

 

 Thanks Seb, a noter que Paulhan est à 11km au nord de Pezenas et comme tu le sais à 10 km au sud de Clermont l'Herault et qu'ici on se considère non pas comme Basse Vallée de l'Hérault mais comme Moyenne Vallée de l'Hérault.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Nîmes Courbessac  :

 

Tn : 24°C

Tx : 38,8°C (record mensuel égalé, rien que ça...)

 

Série des tx sur les 7 derniers jours : 39,7 / 44,4 / 38,9 / 37,1 /  35,1 / 38 / 38,8°C

Série des tn sur les 7 derniers jours : 20,8 / 22,3 / 27,1 / 22,4 / 22,1 / 21,8 / 24°C

 

Sympa la "sortie de canicule"... On va pas épiloguer mais on a été en vigilance orange pour moins que ça, d'autant plus que les 3-4 jours à venir s'annoncent tout aussi brulants.

  • J'aime 9
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressé, si quelqu'un sait faire ou si vous tombez sur quelque chose de ce genre, par une comparaison entre l'ampleur de cette vague de chaleur et celle de fin février.

Comparativement aux normales et écarts-types de chaque saison bien entendu.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 42 minutes, Torrent a dit :

Regarde la carte thermique postée par CED30 et regarde bien les localisations avant de causer

Et on me dit que c'est moi qui suis agressif dans ma façon de m'exprimer...

 

Bon, écoute, je vais tout de même me permettre de « causer », si tu veux bien, parce que : 

1- oui, j'ai bien vu la carte de Ced30 a postée

2- je connais un peu les données MODIS (Aqua et Terra) et les « Land Surface Temperatures » (LST), puisque ayant travaillé avec...

3- les 48 ou les 50°C (lol) pris par le thermomètre de monsieur Machin du bled d'à côté, eh ben j'ai tendance à m'en méfier grandement.

 

Alors, je ne vais pas déballer tout  l'attirail, mais je voudrais juste que tu saches que, bien que des modèles d'ajustement aient été créés dans ce but,  la LST ne permet malheureusement pas d'en déduire avec une précision suffisante la température de l'air à 1m50 au-dessus du sol. Pour deux raisons : 

1- les conditions de turbulence de l'air passant au-dessus du sol

2- la nature du sol elle-même : l'irradiance mesurée par le capteur dépend trop fortement de l'émissivité du sol, elle-même dépendant de la teneur en eau (entre autres) de la végétation et du substrat.

 

En bref, ces cartes de LST donnent en général une assez bonne corrélation, mais il existe des divergences parfois marquées, au point qu'il n'est pas possible d'utiliser ces cartes pour en déduire les températures de l'air effectives. Sinon, on n'aurait plus besoin de thermomètres au sol et toute la logistique que ça représente !

 

http://pcag.uwinnipeg.ca/Prairie-Perspectives/PP-Vol11/Li-Guo-Dixon-He.pdf

« The results show that, despite high correlations, LST cannot be used as a direct substitute for air temperature at weather stations due to the large differences in their absolute values »

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 23 minutes, bernardt60 a dit :

On peut en discuter en étant détendu

Absolument. En tout cas, je le suis de mon côté, sincèrement. 

J'espère ne pas devoir me sentir visé... :)

 

il y a 25 minutes, bernardt60 a dit :

il y a plus grave dans la vie non ?

Ah, c'est certain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a une heure, dann17 a dit :

Et on me dit que c'est moi qui suis agressif dans ma façon de m'exprimer...

 

Bon, écoute, je vais tout de même me permettre de « causer », si tu veux bien, parce que : 

1- oui, j'ai bien vu la carte de Ced30 a postée

2- je connais un peu les données MODIS (Aqua et Terra) et les « Land Surface Temperatures » (LST), puisque ayant travaillé avec...

3- les 48 ou les 50°C (lol) pris par le thermomètre de monsieur Machin du bled d'à côté, eh ben j'ai tendance à m'en méfier grandement.

 

Alors, je ne vais pas déballer tout  l'attirail, mais je voudrais juste que tu saches que, bien que des modèles d'ajustement aient été créés dans ce but,  la LST ne permet malheureusement pas d'en déduire avec une précision suffisante la température de l'air à 1m50 au-dessus du sol. Pour deux raisons : 

1- les conditions de turbulence de l'air passant au-dessus du sol

2- la nature du sol elle-même : l'irradiance mesurée par le capteur dépend trop fortement de l'émissivité du sol, elle-même dépendant de la teneur en eau (entre autres) de la végétation et du substrat.

 

En bref, ces cartes de LST donnent en général une assez bonne corrélation, mais il existe des divergences parfois marquées, au point qu'il n'est pas possible d'utiliser ces cartes pour en déduire les températures de l'air effectives. Sinon, on n'aurait plus besoin de thermomètres au sol et toute la logistique que ça représente !

 

http://pcag.uwinnipeg.ca/Prairie-Perspectives/PP-Vol11/Li-Guo-Dixon-He.pdf

« The results show that, despite high correlations, LST cannot be used as a direct substitute for air temperature at weather stations due to the large differences in their absolute values »

 

 

 

 Quand on écrit "tu es de Marseille c'est ca?" je suis désolé mais c'est très agressif et moqueur et cela renvoie à une image d'exagération Pagnolesque, qui de la part de certains a des relents d'un certain racisme  contre les gens du Sud,   il faudrait que tu comprennes que ce genre d'expression est plutot très mal reçue et mal vécue chez nous.

 

 Tes arguments techniques que tu as évoqués sont parfaitement recevables et je ne les ignore pas.

Modifié par Torrent
Modification expressions.
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 13 minutes, Jess a dit :

En tous cas les gens du sud sont susceptibles. 😇

 

 Oui, je le reconnais, mais si on se laisse trop marcher sur les pieds on finit par se dévaloriser soi même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
il y a une heure, Vincent_L a dit :

Nîmes Courbessac  :

 

Tn : 24°C

Tx : 38,8°C (record mensuel égalé, rien que ça...)

 

Série des tx sur les 7 derniers jours : 39,7 / 44,4 / 38,9 / 37,1 /  35,1 / 38 / 38,8°C

Série des tn sur les 7 derniers jours : 20,8 / 22,3 / 27,1 / 22,4 / 22,1 / 21,8 / 24°C

 

Sympa la "sortie de canicule"... On va pas épiloguer mais on a été en vigilance orange pour moins que ça, d'autant plus que les 3-4 jours à venir s'annoncent tout aussi brulants.

 

Bonsoir à tous, 

 

Effectivement, ça chauffe encore beaucoup de votre coté.

 

Sans remettre en question quoique ce soit au niveau des relevés des températures MF, je serai curieux de savoir la fréquence et la qualité d'entretien de leurs stations. On voit certains abris météo pas franchement blanc. Curieux de voir également l'intérieur des coupelles anti-radiation où se trouvent les sondes de T°C humidité dans les stations isolées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Euphydryas a dit :

Nîmes a égalé ce jour son record mensuel pour un mois de juillet  (datant de 2006) avec 38.8°C !

 

Il y a 3 heures, Vincent_L a dit :

Nîmes Courbessac  :

 

Tn : 24°C

Tx : 38,8°C (record mensuel égalé, rien que ça...)

 

Série des tx sur les 7 derniers jours : 39,7 / 44,4 / 38,9 / 37,1 /  35,1 / 38 / 38,8°C

Série des tn sur les 7 derniers jours : 20,8 / 22,3 / 27,1 / 22,4 / 22,1 / 21,8 / 24°C

 

Sympa la "sortie de canicule"... On va pas épiloguer mais on a été en vigilance orange pour moins que ça, d'autant plus que les 3-4 jours à venir s'annoncent tout aussi brulants.

Rageant de ne pas l'avoir dépassé... surtout que je trouve le record bien bas pour un mois d'été aussi important qu'est le mois de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 30.9°C de Tm depuis le 27 juin, Nîmes bat son record de la semaine glissante la plus chaude, établi pas plus tard que l'année dernière avec 30.8°C du 30 juillet au 5 août. 2003 passe désormais en 3ème place sur cette durée avec 30.2°C du 6 au 12 août :

 

image.thumb.png.2a5f8d88d880a21cea1e2efc0fe321d4.png

 

 

Il y a 5 heures, Jess a dit :

Je serais intéressé, si quelqu'un sait faire ou si vous tombez sur quelque chose de ce genre, par une comparaison entre l'ampleur de cette vague de chaleur et celle de fin février.

Comparativement aux normales et écarts-types de chaque saison bien entendu.

 

Je n'ai pas de données sur la France dans son ensemble, mais pour se faire une idée voici ce que ça donne en prenant la station de Bourges. Si on se focalise sur les Tx, qui ont été les plus remarquables en février, c'est sur une durée de 15 jours qu'on a le plus fort écart-type, et on arrive à quelque chose de comparable à ce que l'on vient d'avoir. Notez toutefois qu'octobre faisait également aussi bien. A contrario la soi-disant fraîcheur printanière se fond complètement dans le décor :

 

image.thumb.png.e872129339e387f5f114747e09de9357.png

 

Néanmoins le pic de juin étant plus intense sur une période courte, si on descend à 1 semaine il passe devant février, et de même si on prend les Tm au lieu des Tx :

 

image.thumb.png.ee93824561381e3d12462c6b8f5105e4.png

 

image.thumb.png.172495329e3493203a39eefa74860987.png

 

image.thumb.png.84e1b70a3e6c5e72ab9a1423266b65a8.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tn 23°C et 26.2°C à 8h. En route vers une nouvelle Tx>35°C après avoir été épargné par les orages (quelques gouttes en début de nuit sur la ville de Nîmes mais RR 0mm depuis le 21juin et donc durant cette période caniculaire en cours)

 

Du 25/06 au 03/07 :

Txm : 38.2°C

Tnm : 21.9°C

Tm : 30°C

Sol : 118.4h

RR : 0mm

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

hier 03/07 pour Aubenas

Tn : 21.8°C

Tx : 34,9°C

 

donc à 0.1°C du seuil de vigilance orange canicule pour ici. 

toujours zéro précipitations depuis le début de l'épisode de chaleur.

ce matin déjà 25°C à 8h et pas un nuage en vue...

la végétation commence à vraiment souffrir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Arkus a dit :

Je n'ai pas de données sur la France dans son ensemble, mais pour se faire une idée voici ce que ça donne en prenant la station de Bourges. Si on se focalise sur les Tx, qui ont été les plus remarquables en février, c'est sur une durée de 15 jours qu'on a le plus fort écart-type, et on arrive à quelque chose de comparable à ce que l'on vient d'avoir. Notez toutefois qu'octobre faisait également aussi bien. A contrario la soi-disant fraîcheur printanière se fond complètement dans le décor :

[...]

Néanmoins le pic de juin étant plus intense sur une période courte, si on descend à 1 semaine il passe devant février, et de même si on prend les Tm au lieu des Tx :

[...]

 

Merci beaucoup, et avec les graphiques en plus c'est très clair ! 👍

Un coup de chaud à plus de 2 sigmas tous les 4 mois en gros, et pas grand chose dans l'autre sens pour compenser ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...