Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1ère Tn >20°C sur Montsouris

20.4°C à 1/10ème du record du 24 juin 1976...

 

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour rappel, j'avais fait remarquer, dans un post au printemps, que les années remarquables en terme de chaleur et insolation dans le centre-est étaient  1994, 2003 et 2011

J'avais émis l'hypothèse qu'on puisse retrouver, de manière cyclique, des épisodes remarquables tous les 8 ou 9 ans...

Et donc qu'il fallait surveiller 2019...

Il semblerait que j'aie vu juste, à moins qu'il ne s'agisse que d'une simple coïncidence...  😉

2019 est d'ailleurs également un bon cru en terme d'insolation jusqu'à présent, il suffit de comparer avec le cumul de 2018 à la même date...

Si l'été 2019 est du même niveau que l'été 2018, 2019 peut tout à fait viser des records d'insolation annuelle

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mica a dit :

Elle date de mai 2011 la carte j'ai l'impression, ça vient peut-être de là ?

 

Oui la carte est totalement obsolète, elle ne prend pas en compte les nombreux records de juin 2017 (Nancy, Langres, Caen, Le Mans, Chartres, Dijon...).

En même temps c'est le genre du carte que l'on remettait à jour une fois tous les 30 ans  il faut désormais les MAJ tous les 10 ans voir moins.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 2 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la carte est totalement obsolète, elle ne prend pas en compte les nombreux records de juin 2017 (Nancy, Langres, Caen, Le Mans, Chartres, Dijon...).

En même temps c'est le genre du carte que l'on remettait à jour une fois tous les 30 ans  il faut désormais les MAJ tous les 10 ans voir moins.

 

Incroyable de mettre potentiellement 5 °C aux records mensuels de juin d'il y a à peine 10 ans. A confirmer mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, thib91 a dit :

 

Oui la carte est totalement obsolète, elle ne prend pas en compte les nombreux records de juin 2017 (Nancy, Langres, Caen, Le Mans, Chartres, Dijon...).

En même temps c'est le genre du carte que l'on remettait à jour une fois tous les 30 ans  il faut désormais les MAJ tous les 10 ans voir moins.

 

Ah oui, j avais pas pensé à regarder la date  ! Merci! 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'épisode commence sur Strasbourg avec des Tn relativement élevée par rapport à la Tx de 28° d'hier.

16,4° à Entzheim en périphérie et 18,7° au lycée Couffignal en ville.

1er 30° à venir ce jour dans une ambiance assez lourde, l'humidité de la fin de semaine doit encore s'évacuer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Tx provisoire de +30.1 °C à Paris. Hausse stoppée par des nuages, évacués désormais.

 

Les valeurs les plus hautes à 13h sont sur les contreforts nord du MC, et sud de région Centre : +32.1 °C à Bourges, +31.7 °C à Nevers. Mais un épais voile nuageux remonte du sud.

 

Sinon la Basse Vallée du Rhône prend la tête à cette heure, +33.1 °C à Salon de Provence, +33.0 en Avignon et à Carpentras.

 

Dans les Alpes, valeur remarquable à Val d'Isère avec +26.8 °C, 3e valeur la plus élevée à la station (depuis 2013), à 1.1 °C du record de 2015. Dans le Pays du Mont-Blanc, raisonnable encore avec +28.2 °C à 13h20 à Sallanches.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

30.2° sur Chavagneux dans le nord Isère actu. La forte chaleur s'installe tranquillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Dans la Loire et le Rhône, les indices humidex dépassent actuellement de 5 bonnes unités la valeur de la température du point d'état (si toutefois on peut se permettre de comparer deux quantités n'ayant pas la même dimension... enfin bon, vous voyez de quoi je cause).

 

Tout ça pour dire qu'avec 30 malheureux degrés (ce qui, dans 3-4 jours sera considéré comme une température froide), on atteint présentement des humidex de 35-36...

 

Vivement un bon flux saharien pour assécher tout ça !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Pour la Manche ,on est  loin  pour l'instant de la canicule avec +18,5° et de la pluie !  

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tx 30.1°C sur Montsouris en matinée à 9h48

 

La Txx provisoire reste celle du 2 juin avec 32.8°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mash a dit :

Tx 30.1°C sur Montsouris en matinée à 9h48

 

La Txx provisoire reste celle du 2 juin avec 32.8°C

 

A 9h48, tu es sûr de cela ?  Il faisait 26,7°C à 10h et avec à priori un maxi horaire justement à 10h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VictorFDA a dit :

Bonjour à tous. Des premiers records sont-ils tombés ce matin en terme de TN comme c'est le cas je crois à Abbeville (80) ?

 

Effectivement, pour Abbeville si la tn tient jusque ce soir les 19,2° de tn relevés de ce matin constitueraient un nouveau record de tnx pour Juin (ancien record 19° le 28/06/1976).

A suivre car des pluies orageuses semblent en approche pouvant faire descendre la température sous les 19°.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 9 minutes, Dammatrix a dit :

A 9h48, tu es sûr de cela ?  Il faisait 26,7°C à 10h et avec à priori un maxi horaire justement à 10h. 

 

Sauf erreur d'enregistrement...

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juin/2019/paris-montsouris.html

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Montsouris a atteint 30.1°C à 9h48 UTC donc 11h48.

 

Grillé par Sebaas :D 31.2°C de Tx à la porte de Vincennes.

 

Pour le maxi national à 14h : 35.1°C à Castirla (2B) et la Destrousse (13)

Modifié par CFR
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Adept2Rock a dit :

Le Nord et l'Ouest de la région Centre sont bien en dessous des prévis non ? Entre 24 et 28°C au lieu des 32/33°C prévu initialement ?!

Ça va être du live tout ça je le sens bien par contre le conflit de masse d'air qui est en train de se bâtir sur la région  + l'humidex qui monte mine de rien 🤔.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Adept2Rock a dit :

Le Nord et l'Ouest de la région Centre sont bien en dessous des prévis non ? Entre 24 et 28°C au lieu des 32/33°C prévu initialement ?!

 

Bretagne/Normandie/Pays-de-Loire : 17 à 23°C actuellement...

Avec un effet de bord sur l'IdF avec une température devenue quasi-stationnaire depuis le pic de la fin de la matinée (29°C à 14 h).

il y a 6 minutes, gustnado77 a dit :

Ça va être du live tout ça je le sens bien par contre le conflit de masse d'air qui est en train de se bâtir sur la région  + l'humidex qui monte mine de rien 🤔.

 

Risque d'orages veux-tu dire ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, anecdote a dit :

 

Bretagne/Normandie/Pays-de-Loire : 17 à 23°C actuellement...

Avec un effet de bord sur l'IdF avec une température devenue quasi-stationnaire depuis le pic de la fin de la matinée (29°C à 14 h).

 

Risque d'orages veux-tu dire ?

 

Je me risquerai pas à parler de risque orageux j'ai vu trop d'analyse parler de chaleur sans orage à perte de vu sur le forum 😂.

Si jamais le risque orageux augmente sur la région on pourra pas dire que cela a été correctement prévu sur les sites météo de toutes façon ça sera du live si non.

Edit: la moindre lame d'eau pourrait faire grimper l'humidex en flèche ce ne serait pas souhaitable enfaite🤔.

Mais bon si tout se passe comme prévu on restera au sec.. mais la météo reste parfois imprévisible.

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La canicule est en route avec 36.1ºC à Carpentras (84) et 35ºC à Avignon (84)

 

Nous sommes que lundi.. ça va monter tout les jours,  Carpentras peut s’approcher des 40 dès demain! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon manifestement il y a un phénomène imprévu dans le nord-ouest du pays, avec une relative fraîcheur et pas mal d'averses, et surtout, le plus étonnant, un couloir de vent de nord de surface non négligeable de la Loire à la Picardie* et qui par exemple limite le niveau du mercure à Paris (28.3°C à 15h, maxi de 30°C peu avant midi, mais 15°C à 1500 m d'altitude).

A noter aussi la chaleur modérée sur le sud-ouest (par rapport aux prévisions).

Par contre sur le Centre ça cogne bien (33°C à Nevers à 15h)

 

Modifié par anecdote
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...