Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

il y a 55 minutes, thib91 a dit :

Txx 32,9° pour Nancy, pour l'instant rien de réèllement caniculaire la nuit dernière fut encore agréable (tn 15,3°).

 

On devrait à priori rentrer dans le vif plus franchement demain, à suivre.

Pareil pour Lyon Bron, la canicule n'a pas officiellement débuté avec une  tn de 16,5°C et une tx 32,4°C ; en revanche avec un humidex actuel de 37, on peut considérer qu'on est entré dans le dur... ciel très voilé sur le lyonnais et le nord isère, si ça ne se dégage pas, assurément une tn supérieure, voire largement, à 20 degrés demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Il y a 3 heures, Count a dit :

pour aller plus loin

lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Début des fortes chaleurs ici dans l’agglomération bâloise, ça donne

- Tx de 32,2 à Bâle-Mulhouse 

- Tx de 31,5 à Bâle-Binningen 

- Tx de 33,1 à ma station Netatmo de Village-Neuf, mais peut-être surchauffé de quelques dixièmes, à cause d’un emplacement non idéal mais avec une sonde qui est bien placée sous 7714 ;) 

Ces Tx sont très chaudes pour le secteur, mais non rare ces dernières années ! 

Tn classiques ce matin, je ne les noterai pas (à peine 2-3 degrés au-dessus des normes)...

A suivre mais avec ce voile actuellement, on pourrait peut-être n’être pas loin de la première nuit tropicale, si ce n’est pas demain, ce sera mercredi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vu les températures relevées aujourd'hui sur l'île de France quelqu'un peut me dire pourquoi météo France à émis une vigilance valable depuis hier soir?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/06/2019 à 19:21, ced the red a dit :

Pour la Gironde:

 

10° à 18° de Tn ce matin  d'est en ouest.

25° sur la côte à 33° sur Bordeaux centre ou la forêt landaise.

 

Des Tx chaudes mais loin d'être exceptionnelles bien sûr. Le vent d'ouest a limité la hausse .

 

Pour aujourd'hui je pourrais presque dire qu'on a connu une journée typique d'été dans le sud-ouest: chaude et humide !

Pour la Gironde les Tn allaient de 15° à 19° d'est en ouest et 20° sur l'agglo bordelaise.

Pour les maxi 28° à 32° avec une grosse nébulosité et un vent d'ouest qui s'est invité sur la côte et qui devrait continuer à le faire les prochaines jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 2 minutes, ninofishing a dit :

Quelqu'un a les seuils de canicule par région svp ? 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)
il y a une heure, VictorFDA a dit :

Savez-vous si c'est possible de trouver la liste de toutes les stations de Météo-France classées en catégorie 1 ? 

 

Lien direct en réponse à ta question

Si tu veux jouer avec les classes et les départements, va dans "Tout sur les stations" de la Publithèque https://publitheque.meteo.fr/okapi/accueil/okapiWebPubli/index.jsp?idProduit=DMN

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On y bat pas  des records de température ( pour l'instant) mais à noter des orages costauds avec forte activité électrique du nord de la Mayenne à la Suisse Normande :orage.jpg.8ea0704449e3aa9c9015aee044545b49.jpg

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Peut-être qu’hier il a fait légèrement moins chaud que prévu en IDF et à Paris

Mais ce matin c’est L’inverse : la température n’a que très peu baissée dans la nuit (peut être dû à un air en BC un peu plus humide hier après midi comme ce matin...)

 

A 5h30 on peut parler de valeurs exceptionnelles pour la saison

- 22c à Paris Montsouris 

- 23.7c au Jardin du Luxembourg 

- 23.8c à Jussieu

- 24c à Porte de Vincennes

 

26.5c ici dans l’appart à Porte d’Italie dans le 13eme. Difficile de rafraîchir l’appartement même au petit matin. Personnellement c’est encore largement supportable, mais je doute que ce soit le cas de tout le monde ... 

 

Modifié par bastiien
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Alors nous en Ardèche on reste en vigilance jaune malgré des T° aussi élevées qu'alentour, sous prétexte, je cite, que l'Ardèche est plus acclimatée...

je pense quand même qu'on passera en orange jeudi avec 42°C attendu pour Vallon pont d'arc (41°C pour Aubenas et Largentière) 

pour Aubenas le record du juin est de 38,5°C donc on devrait le pulvériser allègrement !

en tous cas pour l'instant ça reste tout à fait supportable avec une Tx de 32°C hier et un ciel légèrement voilé en fin de journée.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas on peut repérer le sable sur les photos d'altitude (sat et pic du midi, entre autres)

Je viens de vérifier, je confirme, avec la carte temsi, ça me semble assez net au dessus de la Medit

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 21.1° sur Chavagneux dans le nord Isère, déjà 24.6° actu, le véritable épisode commence par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Ici, la chaleur reste heureusement relativement contenue jusqu'à présent. (la tx du 4 juin n'a pas encore été dépassée)

Tn de 18,7° à Saint Martin d'Hères

Actu 20,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,après quelques orages cette nuit ,le ciel reste couvert .La température reste agréable ce matin +16,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
il y a 23 minutes, ludo13470 a dit :

Tn de 24°C pour Carnoux, à l'est de Marseille.

 

29.2°C à 9h.

 aux Vaudrans (EST de Marseille) +30.9°C(Tn +22.9°C) à 09h00  avec un vent d'EST qui assèche bien 36% 

+29.7°C (Tn:+22.3°C)  Marseille centre et plus raisonnable sur la Corniche  avec +24.1°C (Tn +21.9°C)

 

Modifié par supeu
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je viens de faire un peu de marche à Paris

il ne fait que 27c pourtant on transpire très rapidement, l’air est moite, c’est Très humide.

 

 https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/paris-20eme-porte-de-vincennes/000EW.html

 

10h40 : 26.7c et 67% d’humidité

Humidex de 34.1c 

Td : 20c

 

La chaleur de ces prochains jours va être difficilement supportable 🥵

Modifié par bastiien
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Beau coup de chaud cette nuit à Mérens dans les Pyrénées - 1070 mètres. A 4h20, on avait 25.8° pour 27% d'humidité. On a ensuite repris 50% d'humidité en une demi-heure !

 

Tn ce matin de 16.2°, 17,8° et 89% maintenant sous la limite du mur de foehn. Enzo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un taux d'humidité très élevé les températures ont du mal à grimper en région parisienne et en région Centre. ne parlons pas du Nord ouest qui lui est complétement à l'écart même si l'air est moite. Sur le Lyonnais et jusqu'en Lorraine, le vent de sud limite la température aussi et dans le sud ouest et le pourtoutr méditerranéen vent d'autan et voile d'altitude ralentissent la hausse quand la Corse n'a pas de foehn pour faire s'envoler les temperatures ...

 

Pour l'instant c'est pas la canicule du siècle et les modèles surestisment largement les températures dans beaucoup d'endroits

Modifié par Antonio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 33 minutes, moumou31 a dit :

Les premières Tn au dessus de 25° sont pour le Sud-Est :

 

25,9° à la Station de Toulon le Baou

 

25,2° à Nice

 

La valeur de 25.3°c à Nice est d'ailleurs le record de tn pour un mois de juin sur la station, ce record risque d'être pulvérisé cette semaine et le record absolu de tn (27.7°c en Aout 2003) risque lui aussi d'être battu vu les prévisions. 

 

Déjà 31.8°c à Cannes, 31.6°c à Auribeau à 11h.

Modifié par Tristan06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Antonio a dit :

Avec un taux d'humidité très élevé les températures ont du mal à grimper en région parisienne et en région Centre. ne parlons pas du Nord ouest qui lui est complétement à l'écart même si l'air est moite. Sur le Lyonnais et jusqu'en Lorraine, le vent de sud limite la température aussi et dans le sud ouest et le pourtoutr méditerranéen vent d'autan et voile d'altitude ralentissent la hausse quand la Corse n'a pas de foehn pour faire s'envoler les temperatures ...

 

Pour l'instant c'est pas la canicule du siècle et les modèles surestisment largement les températures dans beaucoup d'endroits

 

Pour le moment AROME avait prévu 28-29°C pour 12h sur Paris... Nous sommes à 27,4°C... un petit degré d'écart... 

Modifié par bobostudio
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...