Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

En effet, là où c'est vraiment exceptionnel, c'est dans les Alpes que ça se passe.

Notez le 26°C à St Véran (2050 m) par exemple  et 28°C à Val d'Isère.

En plaine, notons la bouffée de chaleur circulant d'Est en ouest sur la Provence-Côte d'Azur : après une matinée très chaude, la Côte d'Azur voit ses températures stationner voire légèrement baisser comme à Nice (30°C à 10h mais 29°C à 14h), au Luc (33°C depuis plusieurs heures, sans évolution significative). En Provence occidentale en revanche, hausse caniculaire comme à Aix (36°C au dernier relevé) et Carpentras (38°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 40 minutes, thib91 a dit :

 

Un records datant de 1947, mais là aussi l'emplacement est pas génial (classe 4 niveau température avec sources de chaleur toutes proches).

 

On va suivre tout ces records mais j'ai comme l'impression que cette canicule pourrait effacer les anciens records de chauds prè-1990 qui tenaient encore à savoir ceux issus des exceptionnelles vagues de chaleur de l'été 1947 et 1983...c'est un moment potentiellement historique que nous vivons avec l'effacement des fiches climatologiques des derniers vieux records de chaleurs qui tenaient encore tête au RC.

 

Surtout l'effacement de valeurs avec une incertitude assez élevée quant à leur fiabilité à la fois concernant les abris et les sondes utilisés à l'époque ... Les valeurs <1950/1960 sont quand même à prendre avec pas mal de pincettes. Ne parlons même pas des valeurs totalement bidons comme le fameux 44°C relevé à Toulouse dans les années 20. Mais oui on ré-écrit un pan de l'histoire climatologique Française avec ce qui nous attend !

 

Carpentras fait très fort, mais comme tu l'as déjà dit poste en classe 4... dans ces conditions il est clair que les 44/45°C sont jouables pour cette station Vendredi. Il y a t-il un poste de classe 1 dans le 84? (Orange à priori?). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

A priori, la station de la ville de Cotignac ( 83 ), semble connaître sa plus grande maximale avec 34.6°c  à 15h10, les 35°c e sont pas à exclure, je ne sais pas quel sont les records pour cette station, elle me semble assez récente. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 4 minutes, Météodu37 a dit :

A priori, la station de la ville de Cotignac ( 83 ), semble connaître sa plus grande maximale avec 34.6°c  à 15h10, les 35°c e sont pas à exclure, je ne sais pas quel sont les records pour cette station, elle me semble assez récente. 

Les 35° ont été dépassés avant 15h à la station de Lyon 7ème (station pourtant placée dans un parc).

Autres détails ici avec notamment des humidex > 41 dans la région lyonnaise :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2500-semaine-du-24-au-30-juin-2019#32966

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 51 minutes, neige84 a dit :

Nouveau record mensuel à Embrun au prochain relevé horaire !

33.7°C de Tx provisoire à 14h00 pour un record à 33.9°C établi le 28/06/2005 Record absolu : 36.7°C le 07/07/2015, station ouverte en 1947 (!)

 

Briançon affiche 30.8°C à 14h00 pour un record à 31.8°C établi le 30/06/1968. Record absolu 34.3°C le 30/07/1983, station ouverte en 1966. Les 35°C pourrait être atteint les prochains jours là-bas...

 

34.0° à Embrun à 15h00, c'est fait, nouveau record mensuel ! 

J'attends le relevé de Briançon pour le moment.

 

 

@cirrus007, tu peux rajouter Avignon.

 

EDIT : 32.5°C à Briançon ! Nouveau record donc !! 

Modifié par neige84
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

La station de Simiane-Collongue ( 13 ) très proche de battre sont record du 2 Août 2018 qui est de 37.7°c, il y fait actuellement 37.6°c.

La station de Pertuis - Le Farigoulier ( 84 ) bat sont record enregistré hier le 24 Juin qui était de 35.1°c, i l y fait 36.5°c.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 4 minutes, Météodu37 a dit :

La station de Chamonix-Mont Blanc enregistre une Tx de 35.9°c , sont record était de 32.4°c le 28 Juillet 2005. 

 

il y a une heure, Raphaton a dit :

Nouveau record historique pour un mois de juin à Chamonix : 34,7°c ! Précédent record : 34°c en 1943

 

il y a une heure, thib91 a dit :

 

Un records datant de 1947, mais là aussi l'emplacement est pas génial (classe 4 niveau température avec sources de chaleur toutes proches).

 

Vous ne parlez pas de la même station ? Car entre un record battu de 34 °C en 1947 et un record absolu de 32,4 °C en juillet 2005, c'est pas la même !

En tout cas sur celle-ci c'est même 36 °C la Tx provisoire :

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chamonix-mont-blanc/07469.html

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Chapelle-des-Bois, récemment installée mais tout de même + connue pour ses Tn sous les - 20°C, vient de passer le seuil de forte chaleur pour la première fois de son "histoire" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juin/2019/chapelle-des-bois/000FD.html

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Le record absolu de Chamonix c’est 37,2 en 1983 sur la station MF.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Avec un record de 39,3°c pour la station MF de Donzère (26), et 38,1°c pour la station MF de Montélimar (26), de nouveaux records pourraient bien tomber d'ici jeudi au vu des modèles qui s'enflamment...

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Entre Jeudi et Vendredi, on devrait assister à l'explosion de nombreux records, que ce soit mensuel ou absolu, quand on voit qu'à la station de Briançon, le record absolu est de 34.3°c en 1983 et qu'il y fait actuellement 32.5°c... Le Centre-Est, le Sud-Est, le Sud-Ouest et les régions centrales sont les plus concernées, et peut-être dans une moindre mesure, le Nord-Est. Pour ma part, le record de la station MF de Tours (37) est de 39.8°c en 2003, c'est pas impossible qu'il soit menacé de tomber entre Jeudi et Vendredi selon certains scénarios. 

 

J'habite plus dans le Sud Touraine, voici le record de quelques 4 stations autour de chez moi en Indre-et-Loire, et qui peuvent tomber d'ici ces prochains jours :

 

Continvoir (37) : 34.8°c le 6 Août 2018 

Veretz ( 37) : 38.3°c le 16 Juillet 2015

Ciran (37) : 38.2°c le 16 Juillet 2015 @Sebaas ;) 

Le Grand-Pressigny (37) : 36.5°c le 6 Août 2018

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Texte de vigilance pour le 05

 

Citation

Les fortes chaleurs observées aujourd’hui vont s’accentuer dans les jours à venir.
-- Pour les Hautes-Alpes : Les températures minimales attendues dans la nuit de mardi à mercredi sont voisines de 13 à 18 degrés avec notamment 18° à Gap et 19° à Embrun. En journée de mercredi, les températures remontent pour atteindre 35 à 38° dans les plaines et les vallées, 35° à Briançon et 38° à Gap. Sur le sud-ouest du département, on attend 39/40° à Laragne et dans le Rosanais. En altitude, les maximales sont proches de 30 à 33°.

 

j'en ai des frissons rien qu'en le lisant ! 

C'est le 05 quoi, des valeurs inédites sont clairement attendues pour ce département ! 

Sauf erreur de ma part, les 39.6°C de Laragne (05) établi en 2003 sont en danger. La Tx du jour de cette station doit être élevé d'ailleurs.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+35.7 °C à Bourg-Saint-Maurice, vallée à peu près similaire à celle de Cham. 

 

Exceptionnel également, record mensuel à 35.8 et absolu à 38.3. Peut-être est-il en danger demain ou jeudi... ? :o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Quelques valeurs coté Lorrain on n'a pour l'instant a 16h en Tx : 

 

34.4°C a Rupt/Moselle (88)

34.4°C a Metz-Nancy-Lorraine (57)

34.3°C a Jarny (54)

34.3°C a St-Dizier (52 mais frontière avec le 55)

34°C a Vieux-Moulin (88)

34°C a Metz (57)

33.9°C a Seremange (57)

33.7°C a Nancy Essey (54)

33.4°C a Buh-Lorraine (57)

33.3°C a Bonzee (55)

33.1°C a Ochey (54)

33.1°C a Gros-Rederching (57)

32.8°C a Lemberg (57)

32.8°C a Xonurupt Le Poli (88)

31.9°C a Boulaincourt (88)

31°C a Epinal (88)

 

Les records semble sécurisé pour aujourd'hui, ils seront clairement menacés demain ! 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

En outre les très fortes chaleurs, l'indice humidex atteint une valeur de 45 sur l'Isle-sur-la-Sorgue (84), 43 à Capentras (84), 42 à Pertuis - La Farigoulier (84), 41 à Orange (84) et à Avignon (84). C'est donc le Vaucluse qui souffre le plus de ces fortes chaleurs pour le moment, suivi de près par la région Rhône-Alpes avec des températures jusqu'à 35-36°c, surtout vers les Alpes. L'ambiance commence à devenir lourde et fatigante dans ces secteurs avec l'arrivée d'un voile de nuages par l'Ouest, et le couplage des températures  avec l'humidité qui s'accroît va accentuer cette sensation de lourdeur, surtout ces prochains jours, où ça pourrait être même être insupportable sur certains secteurs.

 

 

france_se_now.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Boh, d'ici Vendredi ces valeurs d'humidex deviendront les valeurs de T° sous abri :ph34r:

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tours - Quartier Bretonneau
il y a 33 minutes, Météodu37 a dit :

Entre Jeudi et Vendredi, on devrait assister à l'explosion de nombreux records, que ce soit mensuel ou absolu, quand on voit qu'à la station de Briançon, le record absolu est de 34.3°c en 1983 et qu'il y fait actuellement 32.5°c... Le Centre-Est, le Sud-Est, le Sud-Ouest et les régions centrales sont les plus concernées, et peut-être dans une moindre mesure, le Nord-Est. Pour ma part, le record de la station MF de Tours (37) est de 39.8°c en 2003, c'est pas impossible qu'il soit menacé de tomber entre Jeudi et Vendredi selon certains scénarios. 

 

J'habite plus dans le Sud Touraine, voici le record de quelques 4 stations autour de chez moi en Indre-et-Loire, et qui peuvent tomber d'ici ces prochains jours :

 

Continvoir (37) : 34.8°c le 6 Août 2018 

Veretz ( 37) : 38.3°c le 16 Juillet 2015

Ciran (37) : 38.2°c le 16 Juillet 2015 @Sebaas ;) 

Le Grand-Pressigny (37) : 36.5°c le 6 Août 2018

 

Ça devrait en effet se jouer à pas grand chose pour Tours d'après les dernières modélisations, quant au réseau secondaire il va avoir du souci à se faire.  Si la station de @Sebaas n'améliore pas son score avec ces conditions elle ne l'améliorera jamais 😄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Mazz37 a dit :

Ça devrait en effet se jouer à pas grand chose pour Tours d'après les dernières modélisations, quant au réseau secondaire il va avoir du souci à se faire.  Si la station de @Sebaas n'améliore pas son score avec ces conditions elle ne l'améliorera jamais 😄

 

Mes parents ont eu pour consigne de nettoyer l'abri, elle est prête ;)

 

En altitude, c'est vraiment énorme ce qui se passe dans les Alpes!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Assez curieusement, la région grenobloise reste pour l'instant à l'écart de la canicule

les seuils de canicule , selon les valeurs iséroises,  n'ont pas été atteints ce jour

la Tn était inférieur à 19°  (18,7° à Saint-Martin d'Hères)

Quant à la Tx,  elle semble peiner à atteindre le seuil requis des 34°  (33,7° actuellement)

Pour rappel, le record pour un mois de  juin à Saint-Martin d'hères est de 37,6°

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour l'instant sur le secteur du Jura c'est plus en altitude que ça prends un caractère remarquable, par exemple ici dans le Doubs il fait plus chaud à 600/800m qu'à Besançon. On est encore assez loin des records de chaleurs en bas mais je pense que demain ça va s'activer franchement partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...