Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 03/07/2019 à 13:52, Néant27 a dit :

Graphique qui masque bien les disparités selon les régions. Les côtes de la Manche, la Bretagne et le pourtour méditerranéen rigolent bien de ce « bilan », chacun dans son sens.

 

Oui, c'est la différence principale entre cette canicule et celle de 2003 (outre la durée plus réduite en 2019 qu'en 2003,  Sud-Est excepté)

Les régions françaises ont été touchées de manières beaucoup plus inégales qu'en 2003.

 

On peut distinguer approximativement 4 zones :

 

- le Sud-Est , où cette canicule a été d'une intensité absolument inédite en France (records absolus battus pratiquement partout, quand ils n'ont pas été "pulvérisés")

 

- un large quart Sud-Ouest, jusqu'à l'Auvergne , où beaucoup de records mensuels ont été battus , ainsi que quelques records absolus

 

- une zone autour du centre-Val de Loire, où quelques records absolus ont été battus, mais où la Canicule a été par contre assez brève (on pourrait dire "fulgurante"...)

 

- le restant de la France ,où aucun record absolu de Tx  n'a été battu (unique exception Strasbourg), mais seulement quelques record mensuels ici ou là...

 

À noter  enfin que la carte des records d'humidex ne se superpose pas forcément avec celle des records de Tx ... (même si c'est le cas dans la zone méditerranéenne)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

Le titre de ce topic est : "Suivi de la canicule juin 2019" et non " Niveau de susceptibilité suivant les régions de France ou d'ailleurs "  qui n'a rien à voir avec la météo en plus !

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2019 à 15:13, Dionysos a dit :

Oui, c'est la différence principale entre cette canicule et celle de 2003 (outre la durée plus réduite en 2019 qu'en 2003,  Sud-Est excepté)

Les régions françaises ont été touchées de manières beaucoup plus inégales qu'en 2003.

(....) 

- le restant de la France ,où aucun record absolu de Tx  n'a été battu (unique exception Strasbourg), mais seulement quelques record mensuels ici ou là...

Mouais enfin bon,  si on ne prend que le record de TX,  en guise d'indicateur  alors à Besançon il ne s'est rien passé depuis ................. 98 ans !   B| 

et comme  2003  n'a pas plus que  2019 réussi à dépasser  le  plus "récent"  1983  en Franche Comté  que ce soit à Besançon , à  Luxeuil ou  à  La Dole  alors  les années  2000 = Rien à signaler    ?   

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.dwd.de/EN/ourservices/rcccm/int/rcccm_int_hkw.html?nn=495490

 

Vagues de froid et de chaleur, permettant une vision spatiale et temporelle de ces événements dont cette dernière canicule. Possibilité de jouer sur les données via les menu déroulants « Type » et « Other parameters ».

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

 

Oui, c'est la différence principale entre cette canicule et celle de 2003 (outre la durée plus réduite en 2019 qu'en 2003,  Sud-Est excepté)

Les régions françaises ont été touchées de manières beaucoup plus inégales qu'en 2003.

 

On peut distinguer approximativement 4 zones :

 

- le Sud-Est , où cette canicule a été d'une intensité absolument inédite en France (records absolus battus pratiquement partout, quand ils n'ont pas été "pulvérisés")

 

- un large quart Sud-Ouest, jusqu'à l'Auvergne , où beaucoup de records mensuels ont été battus , ainsi que quelques records absolus

 

- une zone autour du centre-Val de Loire, où quelques records absolus ont été battus, mais où la Canicule a été par contre assez brève (on pourrait dire "fulgurante"...)

 

- le restant de la France ,où aucun record absolu de Tx  n'a été battu (unique exception Strasbourg), mais seulement quelques record mensuels ici ou là...

 

À noter  enfin que la carte des records d'humidex ne se superpose pas forcément avec celle des records de Tx ... (même si c'est le cas dans la zone méditerranéenne)

 

Dans le Nord-est, outre Strasbourg, Epinal a battu son record absolu me semble-t-il de même que quelques stations d'altitude sur le massif des Vosges.

Ce n'est pas tout à fait rien lorsque l'on considère en parallèle les records mensuels battus voire explosés par endroits  ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/07/2019 à 06:03, Torrent a dit :

 

 Merci beaucoup d'aller dans mon sens.

 

Même des prévisionnistes de MF (pas tous  évidemment) sont d'accord avec toi. ;) Même si effectivement le niveau jaune canicule n'est pas le niveau vert.

Nîmes a connu sa semaine glissante la plus chaude depuis le début des mesures et les extrema du jour permettront peut être de dire la décade glissante la plus chaude !!

 

Il y a en effet de quoi se poser des questions. Le diagramme vague de chaleur à Paris et celui du Gard n'ont rien à voir. L'un est ridicule. L'autre surpasse 2003 en intensité avec une durée de 12 jours (jusqu'à dimanche 7 juillet inclus.. où on prévoit 38/39°C...).

 

Ceci dit, les régions sud n'ont pas été totalement dédaignées puisque la question du rouge s'est posée, et s'est concrétisée.

 

Et bossant à l'Unité Médias de MF, je peux te dire que, même si on n'est pas toujours d'accord avec des choix de vigilance, qui sont forcément imparfaits, lundi dernier dans les interviews qu'on a fait, anticipant le repassage en jaune dans le Sud-Est, on a LARGEMENT contrebalançé l'info par cette phrase, répétée à l'envi comme un mantra "la semaine sera encore BOUILLANTE dans le Sud-Est", un élément de langage qu'on a pas attendu qu'on nous donne. Mais c'est vrai que pour beaucoup de Médias, du coup, la canicule était terminée, circulez il n'y a rien à voir...

 

 

Modifié par fran39
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 10 heures, Lolox a dit :

 

Dans le Nord-est, outre Strasbourg, Epinal a battu son record absolu me semble-t-il de même que quelques stations d'altitude sur le massif des Vosges.

Ce n'est pas tout à fait rien lorsque l'on considère en parallèle les records mensuels battus voire explosés par endroits  ;)

Merci pour la précision. 

Je n'ai pas réussi à retrouver les valeurs d'Epinal mais c'est tout à fait plausible car dans certaines régions les stations de montagne/altitude ont mieux "performé" que les stations de plaine (toutes proportions gardées)

Dans ce "restant de la France" , au nord-est de la  ligne Nantes-Embrun, les Tx n'ont atteint nulle part 40°, alors que certaines stations de cette zone l'avaient déjà atteint par le passé ( ex : Lyon et Colmar)

Cela a quand même suffi pour battre des records mensuels , voire quelques records absolus, là où ces records étaient  sensiblement en dessous de 40°

L'exception étant Strasbourg  qui a connu la plus haute Tx de cette zone avec 39,8° .

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 12 heures, lothski a dit :

Mouais enfin bon,  si on ne prend que le record de TX,  en guise d'indicateur  alors à Besançon il ne s'est rien passé depuis ................. 98 ans !   B| 

et comme  2003  n'a pas plus que  2019 réussi à dépasser  le  plus "récent"  1983  en Franche compté  que ce soit à Besançon , à  Luxeuil ou  à  La Dole  alors  les années  2000 = Rien à signaler    ?   

Il ne s'agit absolument pas de dire qu'il n'y a pas eu de canicule en 2019 ni en 2003 (sans compter toutes les autres), ni que ces canicules n'ont pas concerné Besançon.

Il s'agit juste de dire que  dans certaines régions, la canicule 2019 n'a pas été la plus intense de toutes les canicules (au moins en températures brutes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

 

Il s'agit juste de dire que  dans certaines régions, la canicule 2019 n'a pas été la plus intense de toutes les canicules (au moins en températures brutes)

 

Je suis content d'apprendre que "LA" canicule de 2019 sera la seule, un 5 juillet...il reste aisément deux mois devant nous pour en reprendre une ou plusieurs salves, et quand je vois la difficulté qu'a eu l'air bouillant (et simplement bouillant pas l'air chaud) a s'évacuer, l'optimisme ou le pessimisme (c'est selon) de retrouver un tant soit peu un temps de saison doit être grandement tempéré(sans jeu de mots)...

 

Petite bafouille de MF (je ne l'ai pas vu passer sur le topic) a propos de la chaleur totalement anormale persistant sur le sud-est.

 

1811277670_Capturedcran2019-07-0512_16_28.png.7766e795a2679e66fd6ad24d37937bea.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Une nuit un peu moins chaude (21.8°C de Tn) mais déjà 33°C à la mi-journée dans l'arrière-pays gardois (on devrait encore avoisiner les 38°C vers 17h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, Ced30 a dit :

Une nuit un peu moins chaude (21.8°C de Tn) mais déjà 33°C à la mi-journée dans l'arrière-pays gardois (on devrait encore avoisiner les 38°C vers 17h).

 

Tout pareil au dixième de degré prés!:P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ouais on a l'impression qu'il fait frais par rapport à vendredi dernier xD mais déjà 33°C à Midi à Nîmes (après un minimale excessivement fraîche de 21,5°C ).

Le record mensuel (de juillet 2006) déjà égalé dans la semaine pourrait sauter dans les prochains jours.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’Hérault est même repassé en vigilance verte. Très bien, allons faire un footing cet après-midi :)  Cela dit, il fait plus froid que les jours précédents avec seulement 32 °C à 13h dans Montpellier. L’aeration est totale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran39 a dit :

Mais c'est vrai que pour beaucoup de Médias, du coup, la canicule était terminée, circulez il n'y a rien à voir...

 

Dans le code du travail, je suis persuadé qu'il y a obligation de vérifier les conditions météo, impliquant les conditions in situ.

Les mots et les chiffres de température du bulletin météo sont donc plus importants que la couleur de la vigilance ou la hiérarchie du journal de TF1.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Il est également rappelé aux employeurs d’évaluer les risques et de prendre les décisions qui s’imposent, notamment l’aménagement des horaires afin de limiter l’exposition des salariés aux températures les plus fortes de la journée et le report des taches pénibles

 

Ensuite j'ignore jusqu'où peut aller la responsabilité de l'employeur, un sujet qui aurait certainement plus sa place dans le forum «Météo, environnement et société ».

 

La Loire, frontière naturelle qui coupe bien la France en deux !

 

747419904_Capturedu2019-07-0513-20-13.thumb.jpg.216ca90dbcf381bc3828d239c1f95e1e.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Petite bafouille de MF (je ne l'ai pas vu passer sur le topic) a propos de la chaleur totalement anormale persistant sur le sud-est.

 

1811277670_Capturedcran2019-07-0512_16_28.png.7766e795a2679e66fd6ad24d37937bea.png

 

Oui, la canicule se maintient dans le Sud-Est.... Mais est-ce forcément si surprenant ?

Le climat du Sud-Est se distingue nettement de celui du reste de la France.

Ses éléments  distinctifs sont d'ailleurs souvent des avantages : forte insolation tout au long de l'année, faible nombre de jours de précipitations, hivers cléments, etc

Toute médaille a son revers (même si je compatis sincèrement avec les habitants du Sud-Est pour ce qu'ils subissent en ce moment)

Et ça ne veut absolument pas dire qu'une autre canicule concernera le reste de la France cet été (on n'en sait strictement rien à ce stade)

 

Modifié par Dionysos
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, ce n'est pas parce qu'il fait climatologiquement plus chaud dans le SE qu'il est normal qu'une canicule / un épisode de fortes chaleurs y persiste. Je ne vois pas le rapport.

 

genre : une anomalie de -8°C persistante dans les Alpes, ce ne serait pas surprenant car « en altitude le climat est plus froid et différent du reste de la France, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont plus de neiges ... ».

  • J'aime 11
  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Je voulais répondre par des chiffres mais finalement je vais répondre par des faits factuels et ressentis.

Au boulot,  dans le sud de Montpellier la brise rentre souvent assez tôt dans la journée ( environ 14h) permettant d'aérer les locaux assez rapidement, depuis 10 jours, on aére pas avant 19h pour aller manger dehors ( je travaille dans une sorte de foyer pour petits enfants), même s'il fait encore largement 30°C ( comme dedans).

Je me suis toujours opposé à la clim ( on a quand même de la ventilation ) pour des raisons " éthiques " et sanitaires, cette année j'applaudis des 2 mains son installation dans les chambres et je milite pour qu'elle soit installée dans la pièce de vie.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

La Loire, frontière naturelle qui coupe bien la France en deux !

 

 

Mais seulement avant 14 h

Ce n'est plus la canicule mais on n'est pas retombé dans la fraîcheur.

 

image.png.fa11d8dbe707755469d8f71869a3f41e.png

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 30 minutes, Jess a dit :

 

Mais seulement avant 14 h

 

 

Les gens du sud sont susceptibles mais ont le coeur sur la main et n'hésitent pas a partager!:P

 

35.1° a ma station bien ventilée aujourd'hui sur les hauteurs de Cahors, 36.8° a Prudhomat  qui est une des nombreuses stations de notre bien aimé PDG d'IC dans le nord-est du département9_9 tout comme vieillevie en vallée du Lot aveyronnaise qui affiche 36.3° ,tir groupé de 35.6° a 15h a Toulouse, Montauban et Albi, et 38.1° a Daglan dans le sud-est de la Dordogne.

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

je vais quand même donner des chiffres😋

11° jour d'affilée de Tx>20°C à l'Aigoual (1565m d'altitude),  les 20°C à l'Aigoual sont un marqueur fort de la masse d'air très chaude  en Languedoc.

( je ne parle pas du mythique 29.9°c du 28...)

10° jour d'affilée de Tx>30°C à Sète, station maritime sur le Mont St Clair où les 30°C sont assez rare.

( je ne parle pas du mythique 40.3°C du 28...)

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a difficilement plus factuel que la remarquable synthèse d' @Arkus

La série de tx > 35°C pour Nîmes se poursuivant au moins jusqu'à lundi (possible faiblesse toute relative demain samedi)

 

601652016_graphe_110000___4.35681_43.8415_Nmes.png.02537fd3d8ee0227a2d6491b612581ca.png

 

 

Ici la moyenne des tx sur 10 jours s'établi à 37.8°C (médiane 37°C).

Ah !! Ce foutu système métrique ...🤑 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Les gens du sud sont susceptibles mais ont le coeur sur la main et n'hésitent pas a partager!:P

 

35.1° a ma station bien ventilée aujourd'hui sur les hauteurs de Cahors, 36.8° a Prudhomat  qui est une des nombreuses stations de notre bien aimé PDG d'IC dans le nord-est du département9_9 tout comme vieillevie en vallée du Lot aveyronnaise qui affiche 36.3° ,tir groupé de 35.6° a 15h a Toulouse, Montauban et Albi, et 38.1° a Daglan dans le sud-est de la Dordogne.

Même avec les gens du   grand Nooooooooooooord, c'est gentil ça :D ,  puisqu'au nord de la Seine le cap des 30°C est franchi avec une Tx de 30.8°C pour l'instant .

Par contre avec une Td de seulement 12.5°C qu'est-ce que c'est agréable, contrairement à la semaine dernière où avec des Tx de même ordre même ici on suait à grosses gouttes dès qu'on bougeait avec des Td à 22-23°C , d'ailleurs ce n'est pas au moment de Txx de 34.8°C samedi dernier  que c'était le plus pénible puisque la Td était retombée aux alentours de 18°C .

 

Je reconnais vraiment jouer dans la cour des petits avec mes modestes températures du Grand Noooooord( qui n'a donc pas que des désavantages, le bleu depuis quinze jours il n'est pas que dans le bleu de nos yeux avec un ensoleillement quasi non-stop au point d'ailleurs  que les feux de récoltes se multiplient dans l'Oise http://www.leparisien.fr/oise-60/face-aux-feux-de-recoltes-l-impuissance-des-agriculteurs-de-l-oise-03-07-2019-8109150.php, ah elle est loin l'image du tracteur avec de la boue jusqu'à mi-roue dans un champ de betteraves  :P);  mais  cela ne m'empêche pas de considérer que ce qui s'est passé la semaine dernière est vraiment exceptionnel (et laisse des traces d'ailleurs dans le sud de la France avec des Tx qui ont bien du mal à redescendre) même si ici  juin 2019 n'égale pas et ne dépasse pas  celui de 2017 ainsi que juin 2003 et juin 1976 ( j'étais déjà né depuis bien longtemps !!), il suffit pour s'en convaincre de reprendre les cartes de modèles à 850hPa ;

Dans l'immédiat , on ne retrouve pas cette situation synoptique mais si courant juillet ou août cela devait à nouveau arriver ça pourrait faire vraiment très mal sur tout le territoire du coup, et là on ne pourra pas minimiser en disant : oui mais le printemps fut frais, les sols sont humides, la mer est froide, "met une bassine d'eau froide dans un four chaud pour t'en convaincre" :P

 

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre parce que certains n'ont pas vu leur thermomètre avoir la palme de ce "superbe" record de Txx qu'on veuille minimiser à tout prix cet épisode caniculaire de la dernière semaine de juin et qu'au 5 juillet on considère que c'est d'ores et déjà complètement derrière nous ( même si certains "experts" le crient déjà haut et fort  )

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...