Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019


momo4850

Messages recommandés

Désolé pour cette petite parenthèse, mais "région"a aussi le sens de "contrée"ou de zone géographique d'une certaine étendue, et pas seulement de "région administrative". L'emploi du mot au pluriel ne me semble donc pas contestable pour les "régions normandes".

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tx de 17h : GALLARGUES LE MONTUEUX (30) 45,9°C  VILLEVIEILLE (30) 45,4°C  MARSILLARGUES (34) 45,1°C  ST CHAMAS (13) 44,6°C  VARAGES (83) 44,5°C  PEYROLLES EN PROVENCE (13) 44,4°C  PRADES LE LEZ (

A 17h, records mensuels : ST AUBAN (4, 458m), ouverte en 1954, a battu son record mensuel de Tx avec 37°C, battant les 36.9°C du 28/06/2005 EMBRUN (5, 871m), ouverte en 1947, a battu son record m

Expérience menée dans le département du Gard. Posté par G Séchet sur sa page twitter

Images postées

il y a 9 minutes, Galerne65 a dit :

Désolé pour cette petite parenthèse, mais "région"a aussi le sens de "contrée"ou de zone géographique d'une certaine étendue, et pas seulement de "région administrative". L'emploi du mot au pluriel ne me semble donc pas contestable pour les "régions normandes".

 

Désolé mais dans une phrase comme "Hormis les régions Normandes, les Hauts-de-France, la Bretagne et une partie des Pays-de-la-Loire" ou seules des régions administratives sont citées l'objection ne tient pas.

Désolé également pour le HS, mais ça finit par me hérisser. Si c'était BFM TV qui faisait l'erreur ils seraient déjà épinglés dans le topic "Media".

 

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, Nico41 a dit :

BFM TV publie une carte qui montre les endroits où les record de chaleur pourraient probablement être battu et celle où elles ne seront probablement pas battus

Hier, la station de Saint-Geoirs a culminé à 32°, donc encore 5° en-dessous de son record pour un mois de juin, et 7,5° en dessous de son record absolu (les 2 records datent de 2003)

Ceci dit, ça semble monter très vite aujourd'hui, donc , à voir....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A nouveau exceptionnel en altitude dans les Alpes, potentiellement les records établis hier seront effacés dans les prochaines heures.

 

Mais ça reste banal en vallée, +29.8 à Sallanches, en retard d'environ 1 °C par rapport à hier. Incompréhensible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 9 minutes, nicolass a dit :

 Incompréhensible !

 

C'est clairement le mot, même si l'évapotranspiration doit jouer je trouve que ça monte vraiment lentement vu le potentiel... 

 

Le record absolu a été égalé à la Croix de Chamrousse et pourtant il fait tout juste 30°C à Grenoble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je suis du côté d'Aix pour quelques jours et il fait déjà quasiment 36° à midi.

 

Il est vrai que je préfère des chaleurs sèches (bien que plus hautes) plutôt qu'humides mais ca envoie bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé ça cogne en Périgord Noir, Daglan est au portes des 35°C avec 34.9°C actuellement ! 

Le vent est très faible voir inexistant, les conditions sont optimales pour qu'on atteignent les 40°C. Gourdon semble très bien parti aussi avec plus de 33°C à 12h00.

Le temps d'écrire, Daglan est à 35.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La canicule vu d'en haut, ce matin en survolant les Alpes et la vallée du Rhône, avec la pollution bien reconnaissable.

J imagine meme pas en fin de journée le niveau d ozone.

20190626_082525.jpg

20190626_080950.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La chaleur gagne la Bretagne aujourd'hui, on reste sur des valeurs raisonnables à 13h, mais qui sont 2-3°C au dessus de la prévi d'arôme :

26,8°C à Priziac (56)

27,6°C à Kernascleden (56)

28,9°C à Meslan (56)

29°C à Cleguer (56)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Janek06 a dit :

Bonjour

Il n'y aurait pas un problème avec le thermomètre de Nice-Aéroport ? Il y a déjà 31 alors qu'il y a 26-27 pour moi.

En plus il est quasiment en mer...

 Je viens d'entendre à l'instant sur France Inter qu'un petit plaisantin avait recouvert la sonde d'un habit ! :P

Devinez quel média a plongé dedans la tête la première ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Sauf erreur de ma part La Côte d'Or détient le ponpon à 13h avec 35,9°C à Châtillon-sur-Seine, en tout cas dans le réseau de mesures MF.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

Sauf erreur de ma part La Côte d'Or détient le ponpon à 13h avec 35,9°C à Châtillon-sur-Seine, en tout cas dans le réseau de mesures MF.

 

 

Oula, Châtillon n'est même pas dans le top 10 en réalité (37.3°C à La Destrousse (13), 37.0°C à Cuges-les-Pins (13), 36.6°C à Ondes(31), Peyrolles (13) et Aix-en-Provence (13), 36.5°C à Argentat (19) et Saint-Chamas (13), 36.4°C à Castelsarrasin(82), à Istres (13) et à Nîmes-Courbessac (30), 36.2°C à Chusclan (30), et j'en saute un tas d'autres).
Autre valeur notable : 17.1°C au Pic du Midi, à 2880m d'altitude (record mensuel : 19.3°C - record absolu : 20.7°C)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit :

Oula, Châtillon n'est même pas dans le top 10 en réalité (37.3°C à La Destrousse (13), 37.0°C à Cuges-les-Pins (13), 36.6°C à Ondes(31), Peyrolles (13) et Aix-en-Provence (13), 36.5°C à Argentat (19) et Saint-Chamas (13), 36.4°C à Castelsarrasin(82), à Istres (13) et à Nîmes-Courbessac (30), 36.2°C à Chusclan (30), et j'en saute un tas d'autres).
Autre valeur notable : 17.1°C au Pic du Midi, à 2880m d'altitude !

Je peux pas lutter !  Disons le plus haut de la moitié nord alors.....

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a noter 37.3 à la Stat IC de Luz Saint Sauveur à 670m d'altitude..... record en cours, remarquable aussi 35,6°C à Bagnère de Luchon .

 

J'ai regardé un peu par hasard en Allemagne, Berlin est entrain par exemple de battre la Tx de juin avec 36°C.

 

Modifié par bru
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+34.3 °C à 13h à Chamonix, en avance de 1.2 °C par rapport à hier. Le record mensuel est donc en grand danger, record absolu à suivre de très près !

 

+32.4 °C à BSM, +1 °C/hier, record mensuel en danger également.

 

Le température s'envole à +13.7 °C à l'Aiguille du Midi, fiabilité de la mesure en question...

 

+31 à +33 °C en vallée entre celle de l'Arve et la combe de Savoie.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Le record absolu de la station de Saint-Paul-sur-Ubaye - Maljasset (1900 m) est à priori battu, il était de 30,0°C le 19 août 2012 à l'ancien poste MF et il fait actuellement 30,1°C

 

La StatIC de Saint-Véran (2040 m) voit aussi son record absolu battu (données depuis 2009) : il était de 27,6°C le 25 août 2016 et il y fait 28,2°C actu 

Modifié par Elliot17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 6 minutes, nicolass a dit :

 

Le température s'envole à +13.7 °C à l'Aiguille du Midi, fiabilité de la mesure en question...

 

 

Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cyclone30 a dit :

Oula, Châtillon n'est même pas dans le top 10 en réalité (37.3°C à La Destrousse (13), 37.0°C à Cuges-les-Pins (13), 36.6°C à Ondes(31), Peyrolles (13) et Aix-en-Provence (13), 36.5°C à Argentat (19) et Saint-Chamas (13), 36.4°C à Castelsarrasin(82), à Istres (13) et à Nîmes-Courbessac (30), 36.2°C à Chusclan (30), et j'en saute un tas d'autres).
Autre valeur notable : 17.1°C au Pic du Midi, à 2880m d'altitude (record mensuel : 19.3°C - record absolu : 20.7°C)

 

En se tenant uniquement au réseau MF elle semble être dans le top 10 à 13h (5ème position).

 

   
 

http://meteonews.fr/fr/Hitparade_meteo/CFR/France

 

Globalement à 13h les 35° sont franchis:

- dans la basse vallée du Rhone et l'intérieur de la Provence,

- en plaine de Limagne,

- du Périgord au Quercy,

- dans l'intérieur de la Corse.

 

A 14h ce sont sans doute la plupart des stations d'un large croissant allant du Berry à de l'est champenois et englobant une partie de la Bourgogne qui devrait rejoindre la liste.

     
     
     
     
     
Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La statIC d'Aix en Provence vient d'egaler sa txx annuelle de 38,2°C (à noter : station ouverte seulement depuis fin 2014 et quelques valeurs manquantes en été malheureusement à cause de la fermeture du lycée qui l'héberge) 

Edit : 38,6°C à 14h

Modifié par thony94
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 8 minutes, thony94 a dit :

La statIC d'Aix en Provence vient d'egaler sa txx annuelle de 38,2°C (à noter : station ouverte seulement depuis fin 2014 et quelques valeurs manquantes en été malheureusement à cause de la fermeture du lycée qui l'héberge) 

 

Txx absolue de 40,5°C le 5/08/17 pour cette station, les données sont disponibles sur l'appli weatherlink. Record qui risque d'être mis en péril ces prochains jours.

 

38,7°C actu donc pour Aix Zola qui prend la tête aujourd'hui.

Jusqu'à 38,1°C à Gardanne (données depuis 2014, record 39,3°C en 2017 de mémoire)

Ma vp2 de Simiane reste un cran en dessous avec 37,3°C actu.

Bien chaud à Marseille, 30°C allègrement dépassés même pour les stations ultra-marines (Corniche par ex). Masse d'air bien sèche qui permet de mieux supporter cette chaleur.

Modifié par Felix13109
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi de la canicule fin juin/ début juillet 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...