Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Juillet au 7 Juillet 2019 - Prévisions météo semaine 27


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous !

 

La question à 10 millions pour cette semaine 27 : La canicule va t'elle se prolonger sur le pays ?

 

Les derniers modèles peuvent le laisser penser notamment sur la partie Sud voire centre de l'Hexagone.

En témoigne le dernier CEP en début de semaine :

 

ECM0-240.GIF.ee7e85121dabf912e46e4d759e67d497.GIF

 

GFS est un peu plus timoré mais la fournaise serait toujours présente dans le Sud de la France

 

gfs-1-240.png.c14927b92ce64161c7918bbec062fbe1.png

 

On sent que la chaleur est en embuscade et qu'elle sera difficile à déloger.

L'Été 2019 commence vraiment très fort.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

on est surtout sur des dérèglements constants ces dernières années, avec des phénomènes de plus en plus costauds. Les signaux pour un nouveau coup de chaud commencent à être importants, on risque

Mais, quel foutoir encore ce soir dans les projections, sur la genèse et la gestion de cette probable future modeste GF, qui irait possiblement se creuser, quelque part plus ou moins au large du Portu

A ce rythme là le golfe de gascogne va bientôt entrer en ébullition. Amis du SO, prévenez nous dès que vous voyez les premières bulles apparaitre.

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Et oui, le scénario du cut -off balayant le pays entrevu il y a quelques jours sur les modèles,a été abandonné .Seul GEM conserve un scénario  ou la goute froide est "éjectée" proche du pays évacuant la chaleur par le NO samedi.Sauf que ce scénario est minoritaire et que CEP et GFS  prolongent de runs en runs l'épisode en évacuant ce cut-off très au large du pays.De plus un renouvellement des HG  par l'ouest du pays figerait de plus en plus la situation.Un renouvellement de la synoptique est une option probable aussi.Par conséquent au moins la moitié sud du pays resterait sous cette chaleur pour le début d'échéance de ce topic:

 

anim_lvg2.gif

 

image.png.30da9ef48e18da1a9f1f1b343088b104.pngimage.png

 

image.thumb.png.429171d748868b3512990d2c6e04e78f.pngimage.thumb.png.b61427218174bbd9eff5b925aa9a2f39.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Favorisant " un possible maintien " de ce contexte, chaud à très chaud sur le pays et même, si cela reste encore bien à confirmer compte tenu des échéances, on y voit aussi, que ce soit dans certains déterministes et moyennes d'ensembles, le creusement relatif d'un cuf-off se positionnant au large du Portugal, assez visible sur cette dernière mise à jour du père CEP 12z :

 

o683.gif

 

Certes, rien à voir avec l'énorme GF qui va être responsable de la mise en place de la canicule notable pour la semaine qui arrive, mais ce serait suffisant pour entretenir plus ou moins ces effluves " tropicales et encore bouillonnantes ", au moins sur une bonne moitié Sud du pays. Je dirais même que ce serait favorable à une moiteur excessive dans ce type de situation (contexte de marais barométrique de surface + peu ou pas de flux + encore au-delà de 20°c à 850 hpa, avec cette petite pompe à chaleur continuant de bien huiler la mécanique).

 

Mais bon, à suivre, car cela aura sans doute évoluer d'ici là !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Dans le nord le net rafraîchissement semble acté mais au sud d'une ligne Bordeaux-Dijon c'est interminablement chaud sur CEP, encore largement plus de 16 à 1500 m, même localement 20-24. Après une semaine de canicule et l'accumulation de chaleur, ça donne encore des maximale largement au-delà des 30 °C, plutôt +35 °C :

 

ECM0-192.GIF?24-12

 

ECM0-240.GIF?24-12

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, nicolass a dit :

Dans le nord le net rafraîchissement semble acté mais au sud d'une ligne Bordeaux-Dijon c'est interminablement chaud sur CEP, encore largement plus de 16 à 1500 m, même localement 20-24. Après une semaine de canicule et l'accumulation de chaleur, ça donne encore des maximale largement au-delà des 30 °C, plutôt +35 °C :

[...]

 

Nous sommes d'accord. Une porte de sortie pour la moitié Nord du pays, même si à ces échéances, il est clairement prématuré d'y apporter un peu trop de crédit, tandis que la moitié Sud pourrait rester (du moins pour la première partie de la semaine du topic), baigné dans un contexte encore très chaud et sans doute franchement " moite ", avec néanmoins possiblement une tendance orageuse, qui pourrait venir apporter quelques douches bienfaitrices, çà et là, en tempérant quelque peu la fournaise. 

 

a9sl.png

 

L'écoulement possible de talwegs (ou petites faiblesses d'altitude) dans cette " cuvette " qui pourrait doucement se creuser peu à peu, au large de l'Espagne, aurait pour effet dans une certaine mesure, de retarder (limiter) la baisse du mercure, sur la moitié Sud. Alors même si les températures baisseraient forcément de quelques degrés, l'ajout d'une humidité ambiance probablement plus importante dans une sorte de contexte de marais barométrique, à l'approche d'un talweg de plus en plus " creusé ", risque de favoriser encore et encore une ambiance, franchement lourde et assez difficile à supporter.

 

Mais bon à J+7 et au-delà, no comment... ça va encore certainement bien bouger !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, nicolass a dit :

 au sud d'une ligne Bordeaux-Dijon c'est interminablement chaud sur CEP, encore largement plus de 16 à 1500 m, même localement 20-24.

 

Le déterministe américain semble aussi décidé a donner du rabe de forte chaleur au sud, il glisse encore sur le haut de son panel, la formation d'un petit magma dépressionnaire au large du Portugal n'y est bien sur pas étranger (tout comme chez l'européen), pour l'instabilité qui pourrait en découler la prudence s'impose...

 

graphe3_1000___1.43491_43.6034_Toulouse.

ECM1-192.GIF?24-12

 

Et ce qu'il faut tout de même signaler c'est que malgré du 23/24° a 850hpa aujourd'hui au dessus de Toulouse il y fait 28° a 14h, le vent au sol voire la nébulosité jouerons toujours leur rôle la semaine prochaine, a suivre donc si malgré un contexte en altitude toujours favorable a une canicule, il en est de même sur le plancher des vaches... 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Que penser de la fin de canicule en basse vallée du Rhône pour la semaine du post  ?

 

Les prévisions MF font penser un peu à un film genre le " Jour d'Après" mais inversé ...

 

40° de Tx moyenne sur 10 jours d'affilée du mercredi 25 Juin au jeudi 5 Juillet, qui a déjà vu mieux ?

avec entre parenthèse le record absolu à l'échelle du pays à titiller (44° ...)

Aïe aïe aïe ...

🔥

 

image.png.e43284fc714a8a12280c4dff4464ac09.png

 

 

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de prolongation, discernable dans les distributions des PE (d'IFS notamment) au moins dans le sud du pays, il y a ce papier intéressant sur la dynamique en jeu à plus grande échelle, le nombre, l'amplification et la stationnarité d'ondes de Rossby (le lien est dans le tweet ci-dessous).
Le schéma de circulation déjà observé lors de précédents, et pas des moindres, est de nouveau en place (pas eu le temps de lire l'étude au complet, dsl).

Mais piste assurément intéressante.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, calou34 a dit :

Le schéma de circulation déjà observé lors de précédents, et pas des moindres, est de nouveau en place (pas eu le temps de lire l'étude au complet, dsl).

 

En animation :) 

 

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Plusieurs liens sur le sujet en effet Pascal, la situation sur l'Atlantique interpelle d'ailleurs pas mal de chercheurs outre-Atlantique. La carte que j'avais posté vendredi en est une illustration plus « terre à terre » : l'onde arrive du continent américain en s'amplifiant, continue son amplification en traversant l'océan jusqu'à atteindre une crête maximum en parvenant en Europe. C'est un schéma qui se répète (j'avais posté une carte similaire environ une semaine avant) et semble se mettre en place début juillet.

 

Sinon, pour cette semaine, l'heure n'est pas franchement à la dégringolade des températures. Certes, le nord s'en sortirait mieux mais ce n'est pas mirobolant.

Les GP resteraient élevées, avec un dégradé SE (très haut) / NW (assez haut) au niveau des moyennes d'ensemble. Le minimum proche de l'Ibérie, si ça modélisation persiste (les 3 ensembles le modélisent),  risque plutôt d'osciller vers le NW  ou le N plutôt que NE, entretenant la chaleur. Au nord, l'avancée ou non des BG scandinaves pourraient entrouvrir une sortie relative pour le nord du pays.

 

3juillet_EPS.thumb.png.06b1376e462c2084dd73ea8f80e11beb.png

 

EPS est bien confiant malgré l'échéance à H216, on sent la similarité avec son collègue GEFS ancienne version (dessous) mais surtout avec GFS-GFV3, ce qui n'est pas un bon signal. :( L'ensemble canadien, dans une même optique est cependant moins franc mais à cette échéance, cette différence n'est pas pertinente.

 

3juillet_GEFS.jpg.390a3381a3551886c4ce70bd5adba466.jpg

 

Quelques diagrammes aux 4 coins du pays des T850 avec IFS 00Z et GFS 06Z qui illustrent les maigres options relayées sur les clusters de GEFS OOZ ci-edessus :

 

BrestGFS.thumb.jpg.436110a6041caf46ed2fd7fb0e0fc8c1.jpg

 

BrestIFS.thumb.jpg.87d04bfd35d5366641dcee1dc07cef88.jpg

 

Sans surprise, le NW respirerait mieux, mais ce résultat n'est pas d'une grande franchise, pas mal de membres de deux ensembles lorgnent encore vers des T850 entre 15 et 20°C, ce qui correspond aux HG encore modélisés par les ensembles.

 

StrasbourgGEFS.thumb.jpg.475932192d9cba558d5ae075a26fc225.jpg

 

StrasbopurgIFS.thumb.jpg.8fd742e19d920a685997a37dd1f2f112.jpg

 

Le NE marque la plus grande incertitude à l'heure actuelle. Présente aussi en Z500, elle montre l'orientation que pourrait prendre les BG scandinaves en direction - ou non - du nord de l'Europe centrale. C'est un facteur à regarder dans les prochaines modélisations.

 

BordeauxGEFS.thumb.jpg.bccd26e3ea7638b14bbca05b232c4ded.jpg

 

BordeauxIFS.thumb.jpg.c71b2bccc2a30de51118bd675bd951f7.jpg

 

Le SW resterait majoritairement chaud, autour des 18 /20 °C. En relation avec le minimum au large du Portugal qui est vu tournicoter un bon moment, d'où un tube resserré malgré des échéances lointaines.

 

MarseilleGEFS.thumb.jpg.48bcce08516a9a9d2b2c51da2bc32142.jpg

 

MarseilleIFS.thumb.jpg.74b6ffc818ed0eb6f0000e79d895f109.jpg

 

Sans surprises, Le SE devrait rester au chaud, autour des 20°C à 850 hPa. Peu de surprises à attendre malheureusement puisque tout concourt à garder le SE loin des centres d'action atlantiques. On peut ajouter que, au vu de la saison, la climato insiste pour l'influence subsaharienne. bref, le tube s'en ressent, il reste très étroit...

 

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

À confirmer vu l'échéance mais sur GFS avec une chaleur qui est vue encore autour de 30°C et une instabilité très forte, ça risque si les éléments y sont favorable de pété sévère... 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, en image la situation suivante se met en place, quand on parle de cas d'école... 

 

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

Et pour le moment, on est plutôt parti pour que cette situation ne se répète pas, mais on va rester prudent, puisque des tentatives existent sur certains PE:

 

 

 

p-spaghetti-500.png?run=run12model

 

In fine, on est pas encore bien sorti d'affaire au nord pour cette échéance, et on ne sait pas si on arrivera à sortir du niveau caniculaire dans le Sud sous cette échéance.

Note positive, il me semble que le CEP de ce matin était moins chaud que celui d'hier soir, et celui de ce soir est moins chaud que celui de ce matin pour les 2/3 nord.  Ce qui peut faire douter en revanche, c'est la baisse de la température à 850 hpa au Sud des Açores.

 

C'est très norvégien comme description, mais c'est une photo, car  on a connu par le passé des évolutions où au fil des sorties, cette "vallée" fraîche, ou ce discret talweg, était de plus en plus visible au fil des sorties en se rapprochant de l''échéance, jusqu'à  "attirer" les talwegs de l'Atlantique Nord qui croisent 'climatiquement',  du Labrador à la Scandinavie. on en revient au post de Calou34 finalement.

 

Hier soir:

 

ECM0-216jms2_mini.png

 

Ce soir:

 

ECM0-192oyv5_mini.png

 

Alors si je devais émettre une prévision, je pencherais pour une situation moins méchante que l'actuelle avec une double influence. celle de la reconstruction d'une GF dans la même zone, mais aussi celle des racines du talweg à partir duquel elle se libérerait.

Ce qui aurait comme résultat une France coupée en 2 comme l'esquisse déjà les modèles d'ailleurs, mais avec une évolution plus tranchée en seconde partie d'échéance.

 

Modifié par sebb
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ne vous rappelle rien ? ..............No comment

 

ECM1-216.GIF?24-0

Récurrence quand tu nous tiens..

Le sud pourrait continuer à beaucoup suer. 

 

Le temps estival devrait se poursuivre pour la moitié sud au moins pour le début de cette semaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Eh oui,on en parlait déjà hier mais le risque de renouvellement de la synoptique serait bien présent pour cette période comme illustré par @sebb avec les spaghettis,voici le panel GEFS,CEP et GEM  det.A surveiller.

 

gens_panel_rmn8.png

 

image.png.59b212caaade73b295b47942ccb10b5c.pngimage.png.c8b4ae8ae9be0f7faea12d1a0208ed1e.png

 

Dans ces conditions,il serait en effet bien compliqué pour le sud de sortir de cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et en allant jusqu'à 240 H même si ce n'est qu'un run déterministe ( soyons fous, on peut se le permettre avec cette météo qui bouscule tout !)  avec CEP que voyons nous poindre du côté des Açores qui pourrait bien réactiver le chalumeau sur une grande partie de la France, le sud ne s'en sortant pas vraiment d'ailleurs de la canicule  !

 

 

500.png?run=run12model

 

850.png?run=run12model

 

D'ailleurs la moyenne de l'ensemble GEFS n'en est pas si éloignée effectivement :

avg-500.png

avg-850.png

Et on est à cette échéance seulement que le 4 juillet, l'été risque d'être bien long si cette tendance aux gouttes froides qui se renouvellent  entre les Açores et le Portugal sembleêtre  le principal acteur influençant la France durant cet été .

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pour avoir une idée de ce que peut donner une récurrence de basses pressions sur les Açores, il suffit de consulter les archives de température des 2 étés précédents. On n'y est pas encore, mais le fait que la canicule de cette semaine partait d'un seul scénario minoritaire de GFS la semaine dernière à la même heure peut nous faire flipper au moindre signe avant coureur.

 

Même si pour l'instant on ne reparlerait plus de 22/25°C à 850 hPa sur toute la France mais certainement 5 à 6 degrés de moins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 2 heures, Gouf09 a dit :

Le temps estival devrait se poursuivre pour la moitié sud au moins pour le début de cette semaine. 

C'est vrai que ce sera hivernal sur la moitié nord, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Un temps estival, ce n'est pas 40°C même dans le sud. La chaleur monte à la tête de certains ...

Les orages, c'est aussi estival, il n'y a pas que le soleil qui conditionne un temps estival sur notre pays.

  • J'aime 4
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant ce matin GFS et CEP prévoient toujours cette récurrence de talweg sur les canaries apportant un temps estival voir caniculaire selon les scénarios. (non hivernal sur la moitié nord )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà effectivement se faire du souci pour la deuxième moitié de la semaine et même dans le nord en voyant que que propose l'ensembliste CEP :

 

500_moy.png

 

850_moy.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Le diagramme de Maastricht représentatif de la moitié nord confirme une hausse vers milieu de la semaine ( ensemble et dét se suivent ).

 

Des scénarios donnent le même niveau de températures que ce qu'on connait actuellement. 

 

Sans trop m'avancer l'option GF prend de l'ampleur 

 

 

KNMI_expertpluim_Maastricht_Beek_Temperatuur_201906250000.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 6 minutes, momo4850 a dit :

Le diagramme de Maastricht représentatif de la moitié nord confirme une hausse vers milieu de la semaine ( ensemble et dét se suivent ).

 

Des scénarios donnent le même niveau de températures que ce qu'on connait actuellement. 

 

Sans trop m'avancer l'option GF prend de l'ampleur 

 

 

KNMI_expertpluim_Maastricht_Beek_Temperatuur_201906250000.png

 

Et ce n'est pas le dernier GFS qui va se contredire, des le milieu de semaine, une possible GF semble vouloir s'isoler entre Açores et Espagne.

On connaît la suite ... 

On semble tout de même s'orienter pour la fin de la canicule Lundi pour l'Est et Sud de la France, néanmoins on resterait au dessus des normes mais plus dans les seuils caniculaires.

Modifié par HauteTarentaise73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bernardt6015 degrés au centre à 850hPa me paraît normal quoique peut-être légèrement chaud.  En revanche, le spectre de la sécheresse avec le flux d'est pourrait refaire surface et cela pourrait permettre de mieux préparer le terrain à une autre vague de chaleur voire canicule. Attention effectivement au vu de la position des centres d'actions, un revirement des vents en secteur sud-est reste possible avec risque d'un nouvel épisode de fortes chaleurs. La goutte  froide présente au large du Portugal pourrait remonter à nouveau de l'air très chaud. Cependant, pour l'instant, vers le 5 juillet, il n'est pas  encore modélisé de centre de  HP vers la Pologne (même si les pressions sont assez élevés). En effet, un centre de HP là bas serait un des deux gros rouages avec la GF au large du Portugal pour faire renaître un épisode de canicule.

@momo4850 La médiane est cependant à peine de 25 vers le 9-10 juillet même si un scénario de 35 degrés est présent. Un autre de 14 degrés l'est aussi. Après une augmentation de scénario haut peut être un signe pour les prochains run.

Modifié par Turquoise
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...