Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Juillet au 7 Juillet 2019 - Prévisions météo semaine 27


Messages recommandés

Sur gfs de ce matin, il ne manque pas grand chose pour qu'un flux de nord frais s'installe sur l'Europe de l'Ouest, on à une belle remontée de hp vers le nord et un systeme dépressionnaire sur la Scandinavie ou il fait froid pour la saison depuis plusieurs jours (cf diagramme en dessous). On est donc dans des flux méridiens extrêmes en ce moment sur l'Europe.

 

image.thumb.png.413b6b6816198d32ec784ad5ea1d39dc.png

 

 

Diagramme de Tromsoe

 

image.thumb.png.a3e94a8589beb8d7eaa04252ccde56c9.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

on est surtout sur des dérèglements constants ces dernières années, avec des phénomènes de plus en plus costauds. Les signaux pour un nouveau coup de chaud commencent à être importants, on risque

Mais, quel foutoir encore ce soir dans les projections, sur la genèse et la gestion de cette probable future modeste GF, qui irait possiblement se creuser, quelque part plus ou moins au large du Portu

A ce rythme là le golfe de gascogne va bientôt entrer en ébullition. Amis du SO, prévenez nous dès que vous voyez les premières bulles apparaitre.

Images postées

Il y a 1 heure, Antonio a dit :

Sur gfs de ce matin, il ne manque pas grand chose pour qu'un flux de nord frais s'installe sur l'Europe de l'Ouest, on à une belle remontée de hp vers le nord et un systeme dépressionnaire sur la Scandinavie ou il fait froid pour la saison depuis plusieurs jours (cf diagramme en dessous). On est donc dans des flux méridiens extrêmes en ce moment sur l'Europe.

 

 Oui et qu'on soit au nord-est de la goutte froide ou au sud-ouest de la dépression, on a jamais de pluie, comme d'hab.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 11 heures, gugo a dit :

Je ne serai pas très étonné d'un vrai conflit à l'image de GEM avec une goutte froide qui arrive à se développer au large du Portugal mais les hautes pressions qu'elle envoie serait contesté par les basses pressions nord Européennes  (Scandinave) limitant une réchauffement au nord, au sud ça resterait bien cuisant. Un dégradé nord-sud serait présent avec un vrai potentiel orageux (ce n'est donc pas tout à fait la carte GEM mais ça s'en rapproche. Mais bon quand on voit la réussite de GEM sur cet épisode de chaleur... je dois surement me tromper :D

 C'est ouvert en tout cas, mais je ne pense pas que CEP aura raison, un scénario plus Américain devrait s'imposer. A voir :)

 

Ce matin c'est bel et bien vers quoi on tend avec dans le cas GFS un très gros rapproché vers GEM12z, mais en gardant des différences avec un dégradé nord-sud qui se met en place grâce à l'activité dépressionnaire scandinave (un peu ce que j'avais évoqué hier:$:angel:). ceci permettrait une possible instabilité et des conditions plus clémente sur une grande partie du pays:

 

gfs-0-150.png

 

gfs-0-192.png

 

CEP c'est tout autre chose encore avec un dégradé sud-nord assez marqué encore une fois mais pas à cause des mêmes raisons. La goutte froide ne réussirait pas à s'imposer au large du Portugal et elle se ferait reprendre par le rail dépressionnaire donnant donc un situation un peu zonal en seconde partie de semaine:

 

ECM1-168.GIF?27-12

 

ECM1-216.GIF?27-12

 

 

 

GEM lui est un mixte des deux ce matin avec un rail dépressionnaire bien visible mais une GF qui reste bien isolé, provoquant un vrai flux de sud vers la France... Il va un peu vers le CEP 12z d'hier:

 

gem-0-204.png?00

 

 

J'avoue ne pas trop faire confiance en CEP quand on voit comment il change d'un run à l'autre totalement de position, il a du mal à assimiler cette goutte froide. Comme quand d'ailleurs il avait fallu prévoir cette première vague de chaleur (48h de retard sur GFS). Il ne semble pas très bon en ce moment avec ces intrusions de goutte froide donnant des pulsions anticycloniques marqués (Attention je ne dis pas qu'il est nul et que GFS c'est le top il a toujours raison, bien au contraire). Je miserai plus sur une situation du type GFS avec cette GF qui s'incruste bien et cette grosse dépression scandinave avec la France au milieu de tout ça entre hautes pressions et basses pression, avec un potentiel orageux grandissant en allant vers le nord est. En gros je maintiens personnellement mon idée d'hier, malgré que les modèles varient beaucoup d'un run à l'autre, l'incertitude semble marqué. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le déterministe CEP 00z reste surtout à comparer avec son ensemble et sa moyenne, nettement plus proches de GFS ce matin :

 

anim_bzb5.gif

 

Il doit y avoir, pas mal de scénarios sur 51, à pencher vers quelque chose de très proche du Det GFS 00z... ainsi, l'option d'une semaine restant bien chaud et moite, notamment sur les régions du Sud, reste encore de mise ce jour, avec sans doute une évolution orageuse, selon les journées et les secteurs. La moitié Nord restant largement plus tempérée et au sec, globalement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter que CEP0z verrait les centres d'actions s'affaiblit considérablement nous menant potentiellement à terme vers un marais barometrique avec temps de saison mais avec la formation d'orages par évolutions diurne. 

Modifié par Turquoise
Faute de frappe
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mais, quel foutoir encore ce soir dans les projections, sur la genèse et la gestion de cette probable future modeste GF, qui irait possiblement se creuser, quelque part plus ou moins au large du Portugal, tandis que des effluves relativement fraîches pourraient tenter aussi leur chance pour venir largement titiller, une partie du Nord de la France, vers le milieu ou la seconde partie de semaine, en lien avec la circulation de BP, depuis l'Islande jusqu’aux pays Scandinaves...

 

Vu d'en haut et à Z500 pour la première partie de semaine, la synoptique parait molle, gluante, peu dynamique et pas très esthétique, mais en y regardant de plus près, on peut y voir une ou deux faiblesses s'incruster (se creuser) peu à peu dans les Hauts Géopotentiels :

 

 

l9fu.gif

 

 

De relatives faiblesses, synonymes d'une possible activité orageuse malgré tout, sur le Sud du pays, avec même quelques forçages (c'est presque surprenant) circulant dans le faible flux et, se couplant à une bonne grosse instabilité latente, ce qui fait franchement réagir les champs de précipitations, que ce soit sur GFS et chez le père CEP :

 

 

urwf.png

 

 

Pour la seconde partie de semaine, en sent le combat entre l'air frais tentant sa chance sur la moitié Nord surtout, en flux d'ONO chez l'Européen ce soir, tandis que ça resterait " assez chaud " sans excès sur le Sud du pays, avec une masse d'air surchauffée qui pourrait stagner d'ailleurs sur la péninsule ibérique et de nouveau, au moindre effet de levier, déborder sur le pays (du moins sur la moitié Sud). Mais cette GF, risque de donner du fil à retordre aux supercalculateurs car quoiqu'il se passe, celle-ci pourrait rester tournicoter sagement pas loin du Portugal tout en gagnant en vigueur au fil des jours et en pressent, sur la plupart de nos modèles que tôt ou tard, la probabilité de l'observer s'approcher par le Sud-ouest de la France, n'est vraiment pas exclue, avec le retour d'une chaleur plus intense (et peut-être d'une tendance orageuse). Ceci restant bien entendu à confirmer.

 

 

anim_rjh9.gif

 

 

Tandis que la moyenne GEFS 12z est assez proche je trouve du Det CEP 12z, GFS Det 12z est le plus précoce sur l'occurrence d'une GF rapidement plus proche et dynamique, alors favorable au retour du chalumeau sur la moitié Sud :

 

 

zbwp.png

 

 

GEM12z fait office de scénario intermédiaire , tandis ICON 12z ressemble dans les grandes lignes à CEP... dur dur d'émettre une tendance suffisamment fiable pour le moment, pour la semaine du topic...

 

Seule certitude, il pourrait y avoir du rebondissement, avec tout ça ! 

 

gzig.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS qui continue de modéliser cette petite GF qui pourrait fairer remonter les mercures sur une bonne Sud du pays

 

gfs-1-180.png?0?0

 

gfs-0-186.png?0?0

 

UKMO qui semble rejoindre GFS : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

GEM, ce n'est pas dans la même veine, la GF ne s'isolerait pas celui lui, à voir CEP ... 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Malheureusement, pour le Sud du Pays ( ici BvDR), je n'ai jamais observé sur GFS de baisse sensible du thermomètre.

Mardi et mercredi, on passerait temporairement sous les 35 degrés,

mais les nuits continueraient d'être chaude. Et dès jeudi, on dépasserait à nouveau la barre des 35, avec des pointes qui apparaitraient à 38 degrés d'ici le week-end prochain.

 

à suivre, mais GFS s'entête du moins pour le Sud-est, même s'il ne balance peut être pas le même temps sensible à chaque fois au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on a le dos tourné l’œil écarquillé  par les pluies de records, GFS et même UKMO au bout de son échéance sont en train de nous en mijoter encore une de bien bonne de derrière les fagots pour la deuxième partie de la semaine, même dans la partie nord .

GEM est plus mesuré tout du moins dans  l'échéance qui nous concerne avec un air (presque frais) pour la moitié nord du pays, mais  je serai presque enclin à penser ( même si ce n'est que le fruit de mon imagination) qu'il met cette option pour essayer de nous rassurer (un peu) sur la poursuite de cet été !

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'avec les sorties du soir, il n'y a pas de quoi être rassuré pour le quart sud est de la France.

Mais, comme tu l'as précisé, alors qu'on voyait le flux de NO pouvoir s'imposer il y a quelques jours (encore GEM ce soir), c'est toute la France qui reste à portée d'une goutte froide au large du Portugal en deuxième partie de semaine.

On en n'est pas encore là, mais les ingrédients pour une nouvelle canicule (moins forte) sont présents sur les modèles. 

 

A suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Belote et Re !" ce pourrait être le crédo sur lequel se fondent les scénarios projetés par les modèles sortis ce soir.

 

Comme l'expose Bernard, GEM suggère un peu plus que les autres que le Nord puisse échapper à une nouvelle offensive caniculaire, mais ça se joue à peu de choses et à cette échéance compte tenu de l'évolution des projections ces derniers jours, il vaut mieux ne pas prendre cet élément comme de l'acquis, loin de là.

 

Ce qui ressort des premières projections, à recadrer dans les ensembles et avec la sortie des derniers calculateurs ce soir, c'est qu'un nouvel engrenage infernal se remet en place non loin de la péninsule Ibérique. C'est un scénario désormais unanime.

Les modèles divergent quant à l'ampleur de l'isolement de bas géopotentiels au large du Portugal et ensuite au niveau l'intensité potentielle de la remontée subtropicale liée à cette dynamique, GEM voyant une remontée plutôt poussive et GFS dét. une remontée de plus en plus ample au fil des runs. Difficile ce soir de pouvoir se projeter sur ces aspects qui risquent de varier encore sensiblement au cours des runs du week-end... Mais l'idée d'une récurrence ne relève pas du fantasme ce soir. Et compte tenu du terrain que prépare la canicule actuelle sur le Sud du Pays, il n'y aura peut être pas besoin d'avoir des T850 hPa de folie pour aller titiller les 35°C de façon assez régulière.

 

Pour ma part, je suis assez circonspect sur le scénario de GFS et son isolement en goutte froide plus massif que sur les autres modèles (ou que sur les précédents runs), avec une reprise rapide de cet élément synoptique dans la circulation générale dès que l'on passe au delà du fatidique seuil de h+192 sur les projections. Il s'agirait d'un regain de la circulation Atlantique passé cette échéance, qui pourrait relever d'un biais connu de ce modèle une fois entré dans les mailles larges.

Du coup, ma conclusion de ce soir, c'est une nouvelle synoptique propice à un nouveau coup de chalumeau, et avec es perspectives de durée/intensité plutôt limitées pour l'heure mais qui pourraient être remises en cause au fil des sorties du week-end  ;)

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 41 minutes, Lolox a dit :

qui pourrait relever d'un biais connu de ce modèle une fois entré dans les mailles larges.

 

Salut ! Je me permets simplement de relever ceci : effectivement, jusqu'à la version 14, GFS basculait en mailles « XXL » sur le LT. Ce n'est plus le cas avec le FV3 (versions 15 et 15.1), le maillage reste le même jusqu'à H384.

  • J'aime 2
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour de forte chaleur semble possible voire assez probable cependant pour une nouvelle canicule il faudrait un anticyclone vers  l'ex-Yougoslavie pour propulser de l'air chaud et activer avec la GF au Portugal la pompe à chaleur. Ici les basses pressions ne sont pas très loin de l'Europe centrale évitant un nouveau "désastre climatique".  gfs-0-174.png.3855c0b6e58a73bc841a81a995cd6117.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas vraiment d'amélioration a 120h de GFS par rapport au CEP ou UKMO depuis sa MAJ, et a 192h il est très largement en dessous de l'européen (pour ceux qui en douteraient encore) mais meilleur que GEM tout de même...(un moindre mal).

 

cor_day5_HGT_P500_G2NHX-2.thumb.png.e3cc40d8ccf2cee9c9e953161f75184c.pngcor_day8_HGT_P500_G2NHX.thumb.png.a71f0031285ec886762f306a8b298074.png

 

Pour l'anecdote a 240h l'américain est au niveau de CFS... 

Ça n'enlève en rien sa très belle appréhension de la situation actuelle a TLT, je dirais donc qu'il a marqué un essai, reste a passer la transformation... (et que son ensemble profite a terme de ses "améliorations")

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 42 minutes, _sb a dit :

 

Salut ! Je me permets simplement de relever ceci : effectivement, jusqu'à la version 14, GFS basculait en mailles « XXL » sur le LT. Ce n'est plus le cas avec le FV3 (versions 15 et 15.1), le maillage reste le même jusqu'à H384.

 

Merci de l'info, je l'ignorais ;)

Toutefois, et par habitude, je me méfie du "petit coup de baguette magique" qui se produit à partir de h+204, avec le regain de la circulation Atlantique. Mais ce n'est qu'une hypothèse de prévision à cette heure :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un possible, nouveau coup de chalumeau, certes, mais agrémenté certainement d'une atmosphère plus instable, plus facilement " déstabilisée " et propice çà et là à une certaine tendance orageuse. C'est ce qui serait la petite nouveauté (hors nouvelle évolution) par rapport à la synoptique actuelle ou les risques de développements orageux sont réduit à néant. Il suffit d'aller consulter les champs de PP pour se rendre compte qu'il y aura un certain potentiel, qui permettra au moins de passagèrement un peu tempérer les ardeurs de la marmite et d'apporter un intérêt à la situation (mais là je parle pour les chasseurs d'orages).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Sur quelle période ces graphes de vérifications se structurent-ils ? Cela fait deux semaines que GFS version FV3 est opérationnel, c'est court.

IFS :

 

ps2png-gorax-blue-004-6fe5cac1a363ec1525

 

Ici, il y a déjà de quoi s'intéresser grandement aux « résultats » de nos modèles préférés en paramétrant toutes sortes de graphes : https://apps.ecmwf.int/wmolcdnv/

 

À échelle synoptique pour la fin de semaine, il y a une tendance encore très cafouilleuse sur la modalité d'application effective. Chacun des trois déterministes globaux disponibles à ces échéances ont une modélisation différente mais toutes tendent à donner un poids / un rôle plus important aux BG nordiques. Les ensembles respectifs deviennent presque caricaturaux par rapport à leur déterministe que ça indique une forte hésitation. Trop tôt naturellement pour exprimer  si 1- cette option est pérenne et 2- cette option affectera notre pays. Cette tendance commune est à suivre je pense, voir si elle s'affirme ou si, au contraire, elle s'évapore rapidement. C'est une possibilité de changement.

Elle me semble liée à une pulsion chaude du côté de l'Alaska, les HG obligeant les BG à redescendre et perturbant l'équilibre « tropical » sur l'Atlantique.

 

Il me semble que la clé, pour l'heure, est jeudi, sur l'opposition que j'évoquais mercredi.

Le champ de vent à 300 hPa d'IFS ce jour-là me paraît un signal dans ce sens :

 

1872606984_2019062812132_ww_cva3p2132.png.2451e9a35c1d71b693f998b312649de7.png

 

Je n'ai pas de données à 300 hPa au-delà mais le GP à l'étage en-dessous (500 hPa) suggère cette évolution.

 

GFS modélise en amont le même phénomène avec cette cassure (rond vert, anomalie de la composante méridionale du Jet) :

 

GFS_W300.thumb.gif.8531f622ca4b56ed64fc4f7e40e89b49.gif

 

Mais reprend la récurrence en aval et la développe (ici pour le 6 / 07) pour initialiser un nouveau transfert méridien important :

 

250v_anom_88.thumb.png.3d5c1f730d6a71430f9221ebeb232868.png

 

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 8 heures, _sb a dit :

Je n'ai pas de données à 300 hPa au-delà mais le GP à l'étage en-dessous (500 hPa) suggère cette évolution

 

Pour les jours suivants:

 

https://www.windy.com/?300h,2019-07-05-12,48.517,-4.131,4,i:gh

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

GFS continue de renforcer sa GF et son positionnement, et le positionnement qu'elle prends pourrait donc conclure a nouveau épisode de très forte chaleur, notamment pour la partie Sud du pays, dans un premier temps, le Nord pourrait être concerné aussi, mais sûrement plus tard.

 

gfs-0-168.png?0?0

 

Des nouvelles tâches de +25/+26°C à 850hPa commence à apparaître chez l'Américain :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

UKMO voit aussi cette GF est option chaude pour le Sud du pays : 

 

Modele UKMO - Carte prévisions

 

CEP continue lui aussi de se réchauffer avec une moyenne de 22/23°C sur le Sud du pays pendant 4/jours, sur CEP on pourrait éventuellement reparler d'une nouvelle possible canicule à venir : 

 

ECM1-168.GIF

 

ECM0-168.GIF

 

Et GEM, qui été lui très timoré, et, qui nous donné un flux de Nord il y a quelques runs a aussi bien changé : 

 

gem-0-180.png

 

gemfr-1-204.png

 

Bref, on semble se diriger vers un nouvel épisode de fortes chaleurs voir plus si affinités ... 

Diagramme de Lyon

 

Diagramme GEFS

 

Toulouse

 

Diagramme GEFS

 

Paris

 

Diagramme GEFS

  • J'aime 4
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a une certitude sur le "bis repetita" de la situation, mais la nuance tient à une amplification moindre du nouveau train d'ondes.
On peut en faire un synthèse rapide par un diagramme de Hovmöller qui permet de mettre en évidence la propagation d'ondes en représentant le vent total méridien sur une bande de latitude 30°/60° nord à 300 hPa.

http://arctic.som.ou.edu/scavallo/real_time_plots.html

 

nh_hovmoller.thumb.png.bc3ea8e146f4dbc6cae152cadffa79cf.png


En abscisses les longitudes, en ordonnées le temps, la ligne grasse départageant les observations des prévisions.
Le rouge pour les vents positifs (de sud) soit les dorsales et le bleu pour les vents négatifs (de nord) pour les talweg.
On identifie la propagation de ces ondes autour du globe (succession dorsales - talwegs) par leurs vitesses de groupes (trait continu en diagonale).
Ce "rail perturbé" prend naissance et s'amplifie dans le pacifique ouest (l'Europe se situe sur les marges soit 360 ou 0).

 

Ainsi le train d'onde à l'origine de l'anomalie en cours se caractérise par des couleurs vives, soit des anomalies de vents méridiens prononcés et d'ondes de grande amplitude qui finissent par déferler aux portes du continent européen (l'autre tracé droit qui représente la vitesse de phase de l'onde).
Ce déferlement génère un blocage avec des ondes dont la vitesse de phase devient nulle voire rétrograde.
On repère aisément la persistance des vents de sud entre le 23/06 et le 01/07.

 

La prévision reproduit donc une nouvelle propagation d'ondes mais aux amplitudes méridiennes moyennées entre 30° et 60° plus faibles.
Cependant après le 4/07, la propagation semble de nouveau bloquée en flux de sud mais sans qu'un déferlement ne soit encore visible.

 

La notion de déferlement peut être vulgariser et intuitive si on se représente une vague qui déferle à l'approche d'un haut fond ou d'un rivage avec les cartes suivantes:
Les dorsales déferlent ici à 500 hPa anticycloniquement en aboutissant à terme à isoler un minimum au large du Portugal (ici prévu par GFS pour le 4).

 

modeles.infoclimat.net_gfs_europe_2019062712_168_500.png.4dc7fe634b6265bae58f4ba81397776a.png


Anticycloniquement, car elles prennent une orientation SW-NE (convergence des flux de quantité de mouvement positive, autre sujet ! 🧐).

On mesure la différence avec la synoptique précédente avec les amplitudes déjà repérées sur le diagramme de Hovmöller, ou sur cette carte de géopotentiels du 26/06.

http://www1.wetter3.de/

 

2019062600_1.gif.de123a831d414791f491c240ae4f8ead.gif

 

Du coup, intensité probable moindre de la chaleur à venir en fin de semaine prochaine avec un retour à des valeurs anormalement élevées dans le sud, et une incertitude plus grande pour le nord du pays.

Les prévisions d'ensemble accordent un bon degré de confiance autour de ce scénario.

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et côté ciel, on peut envisager à partir de ce scénario devenu insistant,  qu'avec une advection moindre en HG, mais de la chaleur malgré tout en BC, un développement plus généralisé de l'activité orageuse diurne en montagne, finissant éventuellement par faire la jonction entre les 3 principaux massifs., j'entends SO, vallée du Rhône, des zones de ce type.

 

En revanche, pour la moitié nord, en dehors de gfs 18z qui était très instable, on a globalement une tendance plutôt anticyclonique surtout en première partie d'échéance, rendant à ce stade, encore risqué d'envisager une tendance orageuse. Pour autant, on note toujours qu'à proximité de la GF, sur l'arc atlantique, le risque d'orage n'est pas nul non plus.

 

Mais au sens large, la sécheresse estivale semble vouloir s'installer.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

HS : @calou34 tu devrais isoler ton post, là il va être noyé et il sera perdu :( C'est un super post, très bien construit et pédagogique. Il reste parfaitement lisible et cohérent même  dans un autre contexte. Ce serait dommage de ne plus y accéder facilement.

Peut-être le mettre dans les Q&R sur la météo, comme j'avais fait pour la CAPE, dans la rubrique Pédagogie d'IC ou un autre endroit d'accès aisé suggéré par les admins.

En tout cas, j'essaierais au mieux de m'inspirer de cette fluidité dans les explications les fois prochaines. :) C'est top alors que l'objet de cet « exercice » n'était pas facile du tout !

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les signaux persistent pour une extension progressive de l'activité orageuse, d'abord sur les reliefs du sud puis s'étendant progressivement aux plaines environnantes puis de migrer plus au nord, vers le Centre et le NE.

 

Des apports constants d'humidité à l'étage moyen, associés à de léger noyaux d'anomalies basses de tropopause créant des points de divergence favorisant l’extension verticale des Cb.

 

2019062906_f072_500.relhnonehghtnonenone_eur.gfs003.gif.47259712c30890d5c57157d095832f72.gif

 

La PWAT (eau précipitable contenu dans la colonne tropophérique) tournant entre 30 et 40 mm sur ces secteurs avec une CAPE corrigée vers les 1000 J/kg, ces orages pourraient être fortement pluvieux.

 

euro6_72hr.png.d8d52a08cab82a2f4c695942960c61ac.png

 

Les températures restent encore très chaudes dans la moitié sud, favorisant la conevtion initiée par des convergence de surface.

 

iso0.png?run=run12model

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 7 heures, calou34 a dit :

On peut en faire un synthèse rapide par un diagramme de Hovmöller qui permet de mettre en évidence la propagation d'ondes en représentant le vent total méridien sur une bande de latitude 30°/60° nord à 300 hPa.

http://arctic.som.ou.edu/scavallo/real_time_plots.html

 

Comme le souligne @_sb, ces explications sont particulièrement intéressantes.

En revanche le lien fourni ne semble pas actif pour ce qui concerne les diagrammes. 

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 1 heure, Idéfix37 a dit :

En revanche le lien fourni ne semble pas actif pour ce qui concerne les diagrammes. 

J'utilise celui-ci mais pour étudier sur un passé récent (jusqu'à la veille) et me faire une meilleure expérience mais pour de la prévision, je n'ai pas de liens et une rapide recherche ne me donne rien de bien concret :

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/time_plot/

 

Ex: 1er au 27 juin 2019, 250 hPa, composante méridionale

2a01:e35:2f4c:9f20:bd2:ee5c:99f7:15b6.17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...