Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 1er Juillet au 7 Juillet 2019 - Prévisions météo semaine 27


Messages recommandés

Posté(e)
Asnières sur Seine

Heu gfs pete completement un plomb quoi??? Il prevoit de nouveau un episode caniculaire de grande envergure en fin de semaine avec plus de 40 degres prevus au sud!

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

on est surtout sur des dérèglements constants ces dernières années, avec des phénomènes de plus en plus costauds. Les signaux pour un nouveau coup de chaud commencent à être importants, on risque

Mais, quel foutoir encore ce soir dans les projections, sur la genèse et la gestion de cette probable future modeste GF, qui irait possiblement se creuser, quelque part plus ou moins au large du Portu

A ce rythme là le golfe de gascogne va bientôt entrer en ébullition. Amis du SO, prévenez nous dès que vous voyez les premières bulles apparaitre.

Images postées

 gfs det ne fais que rejoindre son ensemble malheureusement avec chaleur et poursuite de la sécheresse notamment au nord, on peut même craindre de rester coincé entre la dépression sur la Scandinavie et celle au large du Portugal avec un pont anticyclonique en plein sur nous.

plus qu'a attendre le retour d un cycle d été pourris type année 80 surtout pour ceux qui bosse dehors et qui sont déjà bien éprouvé par la canicule 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 10 heures, gab89 a dit :

 gfs det ne fais que rejoindre son ensemble malheureusement avec chaleur et poursuite de la sécheresse notamment au nord, on peut même craindre de rester coincé entre la dépression sur la Scandinavie et celle au large du Portugal avec un pont anticyclonique en plein sur nous.

plus qu'a attendre le retour d un cycle d été pourris type année 80 surtout pour ceux qui bosse dehors et qui sont déjà bien éprouvé par la canicule 

 

on est surtout sur des dérèglements constants ces dernières années, avec des phénomènes de plus en plus costauds.

Les signaux pour un nouveau coup de chaud commencent à être importants, on risque de ne pas y échapper.

Sans vouloir d'étés pourris ( tout est subjectif de toute manière, car certains considèrent qu'un orage en fin de journée a gâché leur journée complète et la considère comme étant pourrie), un été "normal" serait appréciable.

71 jours ont dépassé les 30 degrés en Avignon l'an dernier.

78 jours ont dépassé les 30 degrés en Avignon il y a deux ans.

69 il y a trois ans.

Chaque année, on est dans ces statistiques là alors que la norme n'est que d'environ 55 jours.

Déjà 15  jours sur ce mois de Juin.

Et au vu des prévisions, on devrait faire un 22 sur 23 jours déjà entre le 17 Juin et le 09 juillet...

 

Moi même, à 27 ans, j'en arrive à me dire lorsqu'il ne fait que 30 ou 31 degrés et que j'entends "température estivale", je me dis: "ouais... on pourrait avoir plus en plein été quand même".

Mais c'est bien la norme pour une ville comme Avignon sur les mois de Juillet et d'Aout.

 

Malheureusement pour les gens qui travaillent dehors, c'est horrible. Tu regarderas si tu as la chance d'aller en vacances en Espagne, leur rythme de vie.

Tout est ouvert très tôt, ferme à 13 ou 14h. Et ré ouvre à 19h jusque tard... Les transports en commun sont pour la plupart ventilés, les écoles sont pour beaucoup climatisées.

Il en va de même lorsque j'ai passé des vacances à Dubaï. On se dit qu'ils sont plus habitués, certes. Mais les trois quarts des magasins n'ouvrent pas toute la journée. Tout est climatisé. Les seuls à aller dans le désert en plein mois de Juin, ce ne sont pas les locaux, mais les touristes.

 

Il va falloir que la France s'habitue, non pas, à prendre des mesurettes une année sur 2 ( report du brevet, patin, couffin...), mais qu'elle s'adapte.

Prenons le rythme de vie des espagnols, au travail et à la maison, alors, on supportera mieux ces épisodes caniculaires à répétition.

 

Désolé pour ce petit HS

 

Modifié par kin84
  • J'aime 25
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les dernières sorties européennes et américaines tendent vers une limitation franche de l'extension vers le nord de la dorsale méditerranéenne. Du coup, la chaleur serait forte le week-end prochain mais pas intense comme ces derniers jours.

 

500.png

 

Cependant, le flux globalement orienté au nord (NW à NE) à 850 hPa pourrait compresser par subsidences l'air près du sol, haussant les T2m et baissant l’humidité des régions au sous le vent des reliefs (SW, vallée du Rhône et midi méditerranéen).

 

xx_model-en-999-9-zz_modusa_2019063012_120_1642_309.thumb.png.011965e40dda2c5687b96aa125c8e9bf.png

Modifié par _sb
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 9 heures, kin84 a dit :

 

on est surtout sur des dérèglements constants ces dernières années, avec des phénomènes de plus en plus costauds.

Les signaux pour un nouveau coup de chaud commencent à être importants, on risque de ne pas y échapper.

 

 

Finalement tu désespérais en début de mois et là maintenant tu désespères toujours, mais d'un temps diamétralement opposé!;)

 

753240141_Capturedcran2019-06-3019_51_44.thumb.png.a9c16282ea9d16b4cf83d0610569f461.png

 

Raison pour laquelle il faut garder un peu de mesure dans ses écrits...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

IFS12Z et UKMO 12Z restent dans cette version d'affaiblissement des hauts géopotentiels. Il s'agit d'une tendance qui s'affirme sortie après sortie, de manière lente (pas de changements brusques d'une version à une autre), ce qui est encourageant (mais en aucun cas gage de sûreté !).

Cette évolution s'accompagne d'une prédominance tout aussi progressive de run en run des bas géopotentiels sur l'Europe du nord.

La France se trouverait alors en zone tampon avec un gradient thermique maximal.

 

GZ_D5_PN_144_0000.gif.a31bfa26cc427b98f8a0ac4f061439fe.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Finalement tu désespérais en début de mois et là maintenant tu désespères toujours, mais d'un temps diamétralement opposé!;)

 

753240141_Capturedcran2019-06-3019_51_44.thumb.png.a9c16282ea9d16b4cf83d0610569f461.png

 

Raison pour laquelle il faut garder un peu de mesure dans ses écrits...

Craindre le maintien des situations de blocage quels qu'ils soient est parfaitement cohérent face à des types de temps extrêmes. Mais c'est vrai que nous avons été nombreux à extrapoler sur des blocages sans avoir de raison scientifique de le faire.

Le cep de ce soir donne l'impression d'un retour à un flux de nord ouest instable sur une grande partie du pays à dix jours avec de nouveau une dorsale Islande Açores sans extension vers l'ouest ; au fond, on ne changerait pas le vrai blocage : les flux méridiens archidominants, mais nous changerions de pente, avec une inversion totale du temps.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bruno 49 a dit :

Craindre le maintien des situations de blocage quels qu'ils soient est parfaitement cohérent face à des types de temps extrêmes. Mais c'est vrai que nous avons été nombreux à extrapoler sur des blocages sans avoir de raison scientifique de le faire.

Le cep de ce soir donne l'impression d'un retour à un flux de nord ouest instable sur une grande partie du pays à dix jours avec de nouveau une dorsale Islande Açores sans extension vers l'ouest ; au fond, on ne changerait pas le vrai blocage : les flux méridiens archidominants, mais nous changerions de pente, avec une inversion totale du temps.

En effet, le bloc nordique refait surface sur CEP et GFS dans une moindre mesure, c'est une option qui était plus marqué il y a deux jours puis les modèles ont de nouveau refait gonfler la barrière subtropicale et ce soir on se retrouve un peu entre les deux et il est encore difficile de connaitre l'évolution à partir de cette fin de semaine, passage orageux suivi d'ondulations instable ? transition directe en flux de nord-ouest  avec peu ou pas d'orages ?

On sent un penchant vers le flux de nord-ouest piloté par un bon bloc dépressionnaire entre mer et nord et Scandinavie mais ce n'est pas encore totalement acté...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Finalement tu désespérais en début de mois et là maintenant tu désespères toujours, mais d'un temps diamétralement opposé!;)

 

753240141_Capturedcran2019-06-3019_51_44.thumb.png.a9c16282ea9d16b4cf83d0610569f461.png

 

Raison pour laquelle il faut garder un peu de mesure dans ses écrits...

Merci de t intéresser à mes états d âmes et ressentis. 

Je ne me plaignais pas forcément sur ce message. 

C est la météo, c est pas nous qui décidons. 

Je m y accommode tant bien que mal, comme tout le monde. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 55 minutes, Nico41 a dit :

Du coup si je résume bien on se dirigerai vers un temps plutôt automnale frais et humide vers le 7 juillet plutôt qu'un temps torride qui était envisagé ce matin et hier surtout.

 

Heu pas vraiment... l'incertitude principale est l'influence qu'aura le complexe scandinave dans  sa capacité a calmer la propagations de hauts-potentiels nord africain vers le nord du pays, mais pour le sud en soi ça ne changera pas grand-chose il fera chaud, voire très chaud sur le pourtour méditerranéen a compter jeudi, moins élevées au nord les températures n'en seront pas pour autant automnale, un éventuel changement de direction du flux est possible la semaine suivante mais les  divergences dans les modélisations avec en plus la GF Atlantique dont on ne sait ou elle va finir  n'autorise pour l'instant pas de tirer des plans sur la comète.

 

ECM1-168-13.GIF.28b0e342fb60f9587ebe8fcd29341878.GIFgfs-0-168-12.png.2374753d36a0307dc829624573c08b8e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je dois être une sorte de Mr Jourdain, je parle une langue étrangère sans le savoir  ...

 

Déterministe et ensemble européens sont raccords pour le week-end, l'ensemble évoluant vers la version déterministe au fil des sorties.

Une limitation de la dorsale sur la Méditerranée et un complexe de BG sur le nord de l'Europe dont la limitation d'un côté et l'importance de l'autre vont croissant. L'incertitude résiderait sur la vigueur des BG. En extrapolant, un temps qui deviendrait davantage océanisé alternant courts flux de NW avec des flux de SW.

 

Jeudi 12Z suivi du 12Z de ce soir :

 

ps2png-gorax-blue-007-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-jJ45hT.thumb.png.65680c1729b3ae873f1c414b35f64ddd.png

 

ps2png-gorax-blue-005-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-KQ6PsE.thumb.png.d89eaa1051ba916a03b067b3e101082f.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin (mis à part UKMO) il semble clair que la goutte froide sur le proche Atlantique n'arriverait pas jusqu'en France, ce qui implique l’absence d'une dégradation orageuse pour le week-end avec une bascule de nord-ouest plutôt molle en marge d'un système dépressionnaire actif sur la Scandinavie .

On peut imaginer que plus on ira vers le nord-est, plus nous pourrions retrouver des conditions plus fraiches et humide, au contraire plus douces et sèches dans le sud-ouest.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin d'écheance c'est un flux de nord qui semble vouloir s'installer (ainsi que la semaine suivante) avec une masse d'air plutot fraiche pour la saison, pile pour la premiere semaine de vacances des écoliers

 

image.thumb.png.b2c1c732f18b909cd1fe61b409195c01.png

 

 

GFSOPEU00_156_2.png

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

En se basant sur un seul run (déterministe) d'un seul modèle, oui, cette tendance est nette. Mais pas forcément représentative, la moyenne étant moins fraîche que ce run, et même plutôt agréable au nord de la Loire, sans excès.

... et malgré cette option fraîche, le sud-est est encore dans une masse d'air caniculaire...

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, edel a dit :

En se basant sur un seul run (déterministe) d'un seul modèle, oui, cette tendance est nette. Mais pas forcément représentative, la moyenne étant moins fraîche que ce run, et même plutôt agréable au nord de la Loire, sans excès.

... et malgré cette option fraîche, le sud-est est encore dans une masse d'air caniculaire...

 

Cette option est vue régulierement par gfs V3 depuis plusieurs runs maintenant. C'est le premier à avoir décelé la vague de chaleur il y a bientôt 2 semaines faut t'il le rappeler...

 

Le deterministe etait alors complétement isolé dans son ensemble, et si ce dernier avait eu raison il n'y aurait jamais eu de canicule

Modifié par Antonio
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je ne remets pas en cause la tendance, juste son intensité. Qui d'ailleurs est moindre dans son ensembliste que sur le déterministe.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Plus qu'a ouvrir le topic de la semaine suivante, qui sera je pense animé avec GFS qui propose de rallumer le chauffage la nuit...

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

Tout, n'est pas encore complètement cerné dans les détails, pour la semaine du topic en cours, notamment concernant cette nouvelle GF qui devrait réellement voir le jour autour de mercredi / jeudi, au large du Portugal. Chez CEP, UKMO, ICON (voire GEM) elle prendrait réellement son temps pour se rapprocher de notre pays, avec un positionnement au Nord-ouest de la Corogne pour le début du week-end. Elle devrait progressivement engendrer un flux de Sud-ouest (limite SSO) gagnant graduellement en dynamique, drainant une masse d'air franchement chaude (surtout au Sud) et dotée d'une belle instabilité latente abondante, qui devrait conduire je pense vu la synoptique, à une tendance orageuse par bouffées (entre vendredi et dimanche), cette fois-ci pour les régions de plaines.

 

Vu d'en haut à Z500, même pas besoin d'aller fouiller dans les données brutes, car c'est un cas d'école typique en saison estival cette configuration avec une GF envoyant un courant de secteur Sud-ouest à tendance dépressionnaire, chaud, humide et instable (ça sent à plein nez le " spanish plume ", hors erreur de ma part), avec passage de forçages d'altitude dans le flux et création de minimum de surface, çà et là :

 

6evi.gif

 

Tout ceci pressent l'occurrence d'une ou deux grosses dégradations orageuses d'assez grande ampleur, quelque part sur le pays (et le Nord pourrait ne pas être en marge), hors évolutions différentes, bien entendu ! GFS n'est pas si différent dans les grandes lignes, mais il voit cette goutte froide débouler un peu plus rapidement par l'Ouest, avec un brassage plus rapide de la masse d'air durant le week-end (pour certaines régions, c'est assez différent en terme d'activité orageuse que du côté des Européens), mais on sent qu'il se réajuste au fur et à mesure des runs, en faveur d'un flux de SSO à SO plus durable, plus chaud sur la durée forcément et plus orageux. Nouveau GFS peut-être, mais il reste toujours à la traîne pour anticiper certaines situations , notamment en rentrant dans le moyen terme, je trouve...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, DoubleKnacki a dit :

Vu d'en haut à Z500, même pas besoin d'aller fouiller dans les données brutes, car c'est un cas d'école typique en saison estival cette configuration avec une GF envoyant un courant de secteur Sud-ouest à tendance dépressionnaire, chaud, humide et instable (ça sent à plein nez le " spanish plume ", hors erreur de ma part), avec passage de forçages d'altitude dans le flux et création de minimum de surface, çà et là :

 

 

Je crois que la 'spanish plume' c'est plutôt ce que nous avons connus la semaine dernière, un dorsale de hauts-potentiels nord-africains qui traverse l'Espagne et gagne le nord-ouest de l'Europe en situation de blocage sur l'Atlantique,  cette fin de semaine s'annonce plus banale avec un flux de sud-ouest chaud  devenant humide a l'approche d'un talweg glissant vers l'est.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...