Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans le cadre d'un TIPE, prévision de "l'évolution de l'océan"


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en CPGE scientifique et comme l'indique le nom du topic, je souhaiterai faire un TIPE consistant à prédire "l'évolution de l'océan".

Certes, je n'ai pas de contexte en particulier, mais c'est quelque chose qui m'a intrigué donc je me suis lancé dessus et ça me plait pas mal!

 

Ensuite, ça parait flou, mais c'est plus précisément l'évolution de la hauteur du niveau de l'océan, de la pression et de la température.

D'ailleurs, lorsque je dis océan, c'est pas tout l'océan mais plutôt un endroit donné que je n'ai, cependant,  toujours pas fixé... Je pense plutôt, pour l'instant, à l'océan Atlantique Nord près des côtes (par exemple près de la Bretagne, ou dans la mer des Caraïbes notamment en raison des perturbations qui en font un lieu "intéressant", ...)

 

Pour "comprendre" le sujet, j'ai regardé quelques explications, résumés qui m'ont permis de me faire une idée.

Le problème, c'est que ça a l'air beau mais par quoi commencer? Je n'ai aucune équation, aucun modèle à ma disposition, aucun programme python, ...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider je vous en prie?

Merci beaucoup

 

PS: si vous constatez que ma question est déplacée par rapport au thème de ce forum... Alors, je vous prie tout d'abord de m'excuser et s'il vous plaît, si c'est possible, de pouvoir me "rediriger" vers d'autres personnes en mesure de me répondre.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, mon autre question serait de savoir, si avec les trois données (niveau de la mer, pression et température), il serait possible de prédire des phénomènes météorologiques?Moi, en particulier, ça serait la prévision des ouragans!

 

Si c'est possible, alors pourriez-vous m'aider également?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut ! Je vois que tu n'as pas encore eu de réponses depuis un mois que tu as posté ton sujet ! 

L'évolution de l'océan c'est une question très vaste ! Évolution de sa biologie ? De sa physique ? De sa chimie ? 

Parler des causes de l'évolution ou des conséquences, appliquées à la météo pourquoi pas il y a un lien évident en température de surface et précipitations extrêmes. Si ça t'intéresse j'ai un collègue du Master qui bosse dessus. 

 

Tu as aussi le phénomène El Nino qui a des conséquences sur tout le pacifique et même plus en terme de climat d'économie. 

 

Tu as plein de choses à faire et de potentiels liens avec d'autres domaines. Il faut que tu cibles dans quel aspect tu veux l'aborder

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...