Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Automne 2019


Clement89

Messages recommandés

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M
Il y a 2 heures, gugo a dit :

Bonjour à tous,

 

          On parle beaucoup des tendances de l'hiver vu qu'on n'y approche mais sur cette fin d'automne de l'enjeu dans la prévision TLT semble se dégager. J'aurai pu évoquer la situation sur le LT mais ça aurait largement dépassé le topic donc je fais ça là. On peut noter d'ailleurs que l'enjeu de cette fin de mois pourrait fortement influencer notre tout début d'hiver en première décade de décembre en plus de la dernière décade de novembre. 

 

         Une opposition entre les indices semble possiblement s'imposer d'ici quelques jours. Alors que la dynamique NAO+ semble se mettre en place actuellement favorisant humidité et des températures dans les normes compte tenu d'un flux plutôt NO-ONO, ici le listing es régimes depuis le 15 octobre: 

 

 

 

 

 

 

Bonne journée

Gugo. 

 

 

La tendance est plutôt a une tendance NAO neutre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Dégager des tendances saisonnières pour notre automne est souvent assez complexe et ce n'est pas cette année que ça va changer. Contrairement à l'hiver nous avons bien moins d'ind

Les années passent mais les marottes restent, alors je vais copier / coller mon premier post dans le topic de prévisions de l'automne 2015, à quatre ans presque jours pour jours :    

Oui, je sors... 😔

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 4 heures, Léopold a dit :

 

 

La tendance est plutôt a une tendance NAO neutre non ?

En soit les graphs NOAA sont proche du  neutre, mais la dynamique est plutôt NAO+ d'ailleurs c'est bien comme ceci qui est décrit sur le graphique des régimes répertorié que j'ai mis dans mon précédent post...

Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a un fort ensemble d'ondes de Rossby sur l'hémisphère qui devrait nous accompagner pour cette fin d'automne, générant ces flux méridiens pour au moins ces 15 prochains jours et sans doute un peu plus.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 44 minutes, _sb a dit :

On a un fort ensemble d'ondes de Rossby sur l'hémisphère qui devrait nous accompagner pour cette fin d'automne, générant ces flux méridiens pour au moins ces 15 prochains jours et sans doute un peu plus.

Oui je n'ai pas évoqué cet aspect ce matin. 

Ça pourrait être l'élément qui va départager le fait que le MJO soit favorable à ceci et la strato elle défavorable... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que la NAO+ est plus fréquente en Hiver qu'en été et l'inverse pour la NAO-.

Du coup, la NAO- qui servirait à des hivers froid et neigeux sont plutôt responsables en général (exception cet été) d'un temps humide et frais.

La NAO+ qui sert plutôt à de beaux étés est réponsable d'hiver humide mais trop doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 07/11/2019 à 18:23, _sb a dit :

On a un fort ensemble d'ondes de Rossby sur l'hémisphère qui devrait nous accompagner pour cette fin d'automne, générant ces flux méridiens pour au moins ces 15 prochains jours et sans doute un peu plus.

Et bien à mon avis la fin de mois et voir début décembre vont nous réserver de belles surprises. 

En plus du MJO et de ses ondes, la strato va vers un net ralentissement:

u_65N_10hpa_gefs.png

 

 

Possiblement dû à un couplage troposphère ---> Stratosphère ? Au passage on remarque en définitif aucune conséquence de l’accélération en strato brève 

 

unknown.png?width=468&height=375

 

A voir les conséquences sur les semaines qui suivent...! Si l'on reste sur une phase de SSW mineur pas sûr que ce soit très favorable pour certains secteurs comme le notre... Mais si on va au delà de quelque chose de mineur 

Modifié par gugo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...