Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ClementWIG

Tendance Automne 2019

Recommended Posts

Posted

il y a 25 minutes, Arkus a dit :

Euh ... tu sais Vincent, il n'y a effectivement qu'1 chance sur 16 de tirer 4 fois pile de suite, mais comme il n'y avait déjà qu'1 chance sur 8 de tirer 3 fois pile de suite, une fois qu'on a déjà tiré 3 fois pile, il y toujours 1 chance sur 2 de tirer encore pile. :P

Depuis 3 ans, en septembre...

NearInconsequentialKitten-size_restricte

• Haha 8

Posted

Il y a 12 heures, th38 a dit :

Y a t-il une explication pour un raisonnement qui semblait pourtant cloué de bon sens et que les observations infirment ?

Je pense que c'est une question climatologique intéressante...

Je n'ai pas retrouvé mes tableurs de l'époque, tant pis au pire si j'ai du temps je referais le croisement de données.

Pour répondre à la question, je pense qu'il faut seulement considérer que les épisodes méditerranéen découlent très essentiellement de la synoptique, et que la température de surface de la mer joue un rôle tellement secondaire qu'on ne peut pas l'identifier de manière individuelle dans les séries de données. Pour faire une allégorie, c'est un peu comme si on analysait la vitesse moyenne d'un cycliste se rendant au travail tous les jours à vélo en fonction du vent. Dire que le cycliste va plus vite quand il a le vent dans le dos et moins vite quand il l'a de face, c'est l'évidence même. Mais sa vitesse dépend aussi de sa forme, du feu rouge qu'il va se prendre ou non en bas de la rue, du camion de livraison arrêté sur la piste cyclable, de la crevaison de l'autre jour qui l'a fait finir son trajet à pied, bref de tellement de choses que quand on regarde uniquement la vitesse par rapport au vent sans autre critère, on ne trouve aucune corrélation. C'est la même chose pour les épisodes méditerranéen et les températures de surface, d'autant que comme le fait justement remarquer sb certaines configurations ne font même pas appel à l'apport humide méditerranéen.

Juste sur le fait que j'ai retrouvé dans ma corrélation une intensité moyenne moindre des épisodes lorsque le Golfe du Lion est plus chaud que d'habitude, c'est probablement un artefact de la variabilité naturelle. J'appuie dessus parce que ça met à mal le préjugé habituel, mais l'enseignement réel se limite à dire qu'il n'y a pas de preuve statistiquement significative que des températures de surface plus élevées conduisent à des épisodes plus intenses. 

• J'aime 4
  • Merci 2

Posted (edited)

Merci à Treize Vents, et pan sur le bec pour moi qui ai posté une ânerie sur le post long terme en extrapolant la poursuite d'une quinzaine chaude à partir, notamment, de la surchauffe de la Méditerranée. J'ai appris quelque chose grâce à IC une fois de plus.

Edited by Bruno 49
  • J'aime 1

Posted

Mais en dehors des épisodes cévenoles, très intéressant de surcroît !!!

il y a une idée pour les autres régions???

Posted

il y a 54 minutes, Bruno 49 a dit :

Merci à Treize Vents, et pan sur le bec pour moi qui ai posté une ânerie sur le post long terme en extrapolant la poursuite d'une quinzaine chaude à partir, notamment, de la surchauffe de la Méditerranée. J'ai appris quelque chose grâce à IC une fois de plus.

Ta remarque n'est pas sans fondement, c'est un élément à considérer dans une situation qui est vue rester chaude. :)

il y a 55 minutes, marco44 a dit :

Mais en dehors des épisodes cévenoles, très intéressant de surcroît !!!

il y a une idée pour les autres régions???

Le modèle saisonnier SEA S5 pour septembre, avec un flux antocyclonique d'est accompagnant un déficit de précipitations. C'est un peu court comme analyse, je le reconnais volontiers, il est un peu tard ! ;)

xx_season-en-999-9-zz_modezseason_2019070100_2_1431_528.thumb.png.7fb574723c0a7b562e898024c7975c16.png

• Merci 1

Posted

Çà voudrait dire que on garderait  le temps qu'on a en ce moment ?

J’espère que non!!!  

Posted (edited)

Location : Kersaint plabennec et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'avais également vu une étude qui montrait clairement le lien entre tsm et convection. Du coup à l'opposé du sens commun, je me demande si un golf du lion plus chaud ne favoriserait pas une convection éclatant en mer au détriment des plaines qui se retrouveraient plutôt soumises au panache stratiforme.  Je m'interroge au vu de certains flops récents où les Baléares prenaient tout et le LR se retrouvait avec une cinquantaine de mm tout au plus avec une convection incapable de se réformer sur place...

Edited by rcnm
  • J'aime 1

Posted

Le 09/07/2019 à 22:31, Bruno 49 a dit :

Citation

Les résidus de la canicule de fin juin associés à des eaux de mer plus chaude que la normale favorisant une forte évaporation apportent un fort contenu énergétique aux éventuels orages. La situation qui frappe l'Europe méridionale s'explique par la rencontre de cette masse d'air très chaude et humide sur le bassin méditerranéen et de zones dépressionnaires circulant de l'Espagne aux Balkans.

(http://www.meteofrance.fr/actualites/74162702-apres-l-espagne-la-grece-et-l-italie-touches-par-des-orages-violents)

Énergie potentielle plus élevée. :) Arrête le fouet ! :D