Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


tao
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

et le Pilat remplacé par ... rien confused1.gif

En même temps c'est bien connu : il ne neige pas beaucoup dans le Pilat. Les meilleurs épisodes neigeux ne laissent que 70/80cm dans certains villages. Et puis personne ne se rend dans ce massif : il n'y a qu'un million d'habitants dans un rayon d'une heure de route. Pas la peine de faire des prévisions pour si peu wink.png.

Plus sérieusement et pour ceux qui consultent encore les prévisions gratuites de Météo France, il suffit pour le Pilat de taper le village du Bessat par exemple : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-bessat/42660

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ce n'est qu'un run donc ca rechangera plein de fois d'ici la mais il voyait depuis quelques jours une vague de froid à partir du 6-7 décembre et ce soir ce n'est plus du tout le cas à partir de cette période avec une masse d'air beaucoup plus douce à T850. En fait tout à été décalé plus à l'est de l'Europe !

Oui mauvaise nouvelle ce soir, GFS et CEP font un gros pas en arrière.

On a notre dorsale qui a du mal à monter, de plus ça pousse trop fort à l'Ouest de cette dorsale acvec une grosse cyclo sur le Labrador qui fait retomber les HP et décale la coulée arctique sur l'Europe Centrale.

De plus on a une dorsale de surface sur le Canada.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonne remarque! et c'est une nette régression par rapport à la version précédente sur le choix des sites...thumbdown.gif

Faites remonter vos mécontentements auprès du Service Commercial de Meteo Francewink.png

En même temps c'est bien connu : il ne neige pas beaucoup dans le Pilat. Les meilleurs épisodes neigeux ne laissent que 70/80cm dans certains villages. Et puis personne ne se rend dans ce massif : il n'y a qu'un million d'habitants dans un rayon d'une heure de route. Pas la peine de faire des prévisions pour si peu wink.png.

Plus sérieusement et pour ceux qui consultent encore les prévisions gratuites de Météo France, il suffit pour le Pilat de taper le village du Bessat par exemple : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/le-bessat/42660

Mea culpa concernant le Mt Dore station. Les prévisions pour cette station sont bien présentes mais il faut aller les chercher dans l'onglet Puy de Dôme où elle apparait alors avec Chastreix, Super-Besse et Prabouré.

Par contre Le Pilat a bel et bien disparu de La Loire, surprenant et en effet, dommage tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

bon c'est très bien !!!

mais revenons en aux prévisions à court therme...

un passage faiblement pluvio-neigeux est à attendre sur le mc dans la nuit de vendredi et début de journée de samedi suivit d'un ciel de traîne l'après-midi.

pour la lpn, elle évoluera vers 500/800m suivant les secteurs !

niveau cumuls:

2/5cm en général, voir 5/12cm au dessus de 1200m sur les versants exposés.

en attendant vos commentaires plus technique ...

douce nuit glacial à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

LOIRE :

Demain, 5/10mm de prévu en moyenne sur le Sud Loire, loc 20mm sur les Monts du Forez.

Avec ce flux de Nord, le Pilat est avantagé et WRF modèlise jusqu'à 30mm, certes un peu gros mais pourquoi pas ...

Par contre on risque bien de voir la pluie jusqu'à une certaine altitude, ( 700/800m?) avec un ISO 0°C à 1100/1200m en seconde partie de nuit puis qui baisse à 700m sur l'ensemble de l'épisode.

C'est clair qu'en dessous de 500m ça risque d'etre cuit.

10cm possible à 1000m voir 15cm sur le Pilat à la meme altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Mr Gagnard ne parle pas de pluie au dessus de 300-400m dans ses prévisions de ce matin :

La nuit prochaine les précipitations prendront plus de volume, se serait plutôt en fin de nuit et début de matinée que la neige tombera de manière significative, un lever de jour avec une plaine grisée au dessus de 300-400 m est toujours d'actualité. Sur les reliefs, la couche de neige fraîche atteindra quelques centimètres( 4-5 ?) ici à Violay et un peu plus sur les plus hautes sommités.

Mr Gagnard ne voit pas non plus de grosses quantités : 4-5cm chez lui à 860m. On peut imaginer du 1-2cm vers 500m. En dessous le froid risque de faire défaut pour une tenue au sol.

Wrf, je trouve qu'il sur-estime pas mal les précipitations. Il doit falloir diviser ses prévisions par 2, peut-être 3 pour être plus proche de la réalité : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=72&mode=25&map=4 . Parce que du 20-30mm sur les sommets du pilat et du forez cela me parait beaucoup. 10-15mm paraissent plus en accord avec les autres modèles.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Salut !

Bizarre quand meme, GFS voit l'ISO 0°C encore plus haut sur son dernier run(06z) qui est vu vers 1100/1200m en fin de nuit(04h).

5/7mm toujours vu par GFS, ce dernier run est pas mal par rapport aux autres.

LPN à 600m pour MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler le répondeur de Météo France Loire. Voici leur bulletin de 12h30 :

En soirée, arrivée de précipitations éparses à faibles. Limite pluie neige vers 400m puis 600m.

Au fil de la nuit, les précipitations se font plus continues et marquées.

2 à 5cm attendus vers 600m, 10cm environ sur les hauteurs.

Demain, encore quelques averses, de neige à partir de 600m puis temps sec dans l'après-midi et couvert.

Dimanche : temps sec et très nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour le bulletin, MF42 bien optmiste pour les RR.

Mais à ce que j'ai compris les précipitations se feraient pour eux cette nuit et non demain, demain des simples averses ?

Que veux dire " sur les hauteurs" ? 800M ? 1200M,1400M ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai apellé le CDM du Puy de Dome et de la Haute Loire :

Puy de Dome :

Quelques flocons en montagne en fin d'après-midi.

Cette nuit arrivée d'une perturbation, neige humide, LPN vers 500/700m en première partie d'épisode puis 800m ensuite, 5/10cm à 800m.

Demain, averses de neige vers 400/500m.

Haute Loire :

Dégradation cette nuit, LPN vers 400m/500m puis 600m ensuite.

3/5cm à 800m., congères possibles sur les plateaux, vent modéré

Demain averses, LPN vers 600/700m.

On peut en conclure qu'en dessous de 600m, ça va etre pas facile à voir le blanc.

LPN plus basse au début de l'épisode puis remontant ensuite.

Les 5cm sont jouable à 800m et 10cm vers 1100m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF voit l'arrivée des premières précipitations vers 23h/00h.

GFS entre 22h et 02h, 01h pour GEM.

Je cite LCM :

"Votre week-end, qui inaugurera l'hiver météorologique, verra le passage d'une perturbation sur la France, suivie de son ciel de traîne. Avec le flux de nord-ouest, la limite pluie-neige restera assez basse en montagne, dès 500 m seulement.

Demain, on retrouvera le front, qui aura circulé la nuit sur la moitié nord, entre les Pyrénées et la région Rhône-Alpes. Il ne devrait pas neiger en plaine, mais dès 800 m sur tous les massifs, et jusqu'à 500 m seulement en direction des monts du Forez ou des Alpes du Nord. Des flocons pourraient tomber jusqu'à Grenoble. Les nuages et les averses déborderont en Méditerranée malgré le mistral, tandis que des orages sont à redouter en Corse. A l'arrière, le ciel de traîne apportera plutôt des éclaircies près de l'Atlantique, et des giboulées parfois mêlées de neige vers les frontières belges. Les températures resteront en-dessous des moyennes de saison, comprises de 3 à 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

cdm lozere :

5cm sur le département avec tenue au sol vers 600m et lpn à 400/500m.

cdm cantal :

3/5cm dans la région sanflorienne et 5/10cm vers le lioran lpn vers 400/500m en début de nuit remontant vers 700/800m en fin de nuit.

tenu au sol vers 700m

cdm ardèche :

quelques flocons en deuxième partie de nuit sur le plateau ardechois et le haut vivarais.

cdm aveyron :

3/5cm cette nuit tenant au sol vers 600m. demain samedi neige faible mais continue 5/10cm à 900m sur secteur levézou.

tout ça pour dire qu'on verra encore un peu de blanc avant une période longuement calme et anticyclonique. avant le retour d'un temps perturber le week-end prochain. mais ça on verra plus tard !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Salut à tous!

Bonjour

Sans oublier mi-Avril 2005 et une couche hallucinante pour la periode .

Oui, c'est même tout l'hiver 2004/2005 qui a été exceptionnel sur le massif du Pilat avec un cumul hivernal estimé à 4,5m sur le plateau de la République..... on avait eu droit à des successions de flux de nord, un peu dans la même configuration qu'en ce moment. Pourvu que ça dure! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOIRE :

Avec ce flux de Nord, le Pilat est avantagé et WRF modèlise jusqu'à 30mm, certes un peu gros mais pourquoi pas ...

Par contre on risque bien de voir la pluie jusqu'à une certaine altitude, ( 700/800m?) avec un ISO 0°C à 1100/1200m en seconde partie de nuit puis qui baisse à 700m sur l'ensemble de l'épisode.

C'est clair qu'en dessous de 500m ça risque d'etre cuit.

10cm possible à 1000m voir 15cm sur le Pilat à la meme altitude.

Vu la tournure du WRF, j'annonce plus de 20cm vers 1000m sur le Pilat...! ouai, on a faim!

Mais tout ça c'est pour patienter pour le weekend d'après! fear.gifscared.gifshuriken.gifdevil.gifchris.gifnuke.gifclover.gifwub.pngsorcerer.gifsanta.gif

a plus

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très sceptique sur la capacité de cet épisode à faire de gros cumuls.

Contrairement aux prévisions de MF qui annoncent une LPN basse en début de nuit, puis plus haute en fin de nuit, je vois l'inverse sur WRF. Sur ce sondage pour ce soir on voit clairement un iso 0 très haut, avec certes une couche d'isothermie, mais bien insuffisante. Comment ne pas voir de la pluie, ou de la neige très mouillée, même à 1000m avec ce sondage ?

sondagewrf_436_467_14_0.png

Plus tard dans la nuit, vers 4h, on aurait un iso à 1300m... Ok, sous les plus fortes averses, ça pourrait neiger à 800m, mais c'est difficile d'y imaginer une vraie couche supplémentaire

sondagewrf_457_465_20_0.png

Enfin dans la journée de samedi ce serait beaucoup plus jouable niveau température. Le souci c'est que les précipitations devraient être faiblissantes :

sondagewrf_462_460_29_0.png

(ces sondages sont pris grossomerdo au dessus du Forez).

Conclusion :

sur les massifs les mieux exposés : rien à attendre sous les 700-800m. Vers 800 mètres on peut imaginer 5cm vers midi demain. Vers 1000m, peut-être 10cm ? Et au-dessus de 1200 mètres ça devrait en revanche bien cumuler (20 cenmiètres peut-être).

Si un champion des modèles passes par là, il serait sympa qu'il me confirme que ma démonstration n'est pas boiteuse. Effectivement j'essaie d'apprendre à utiliser ces sondages et selon ma vieille méthode : je prévois quitte à me fourrer le doigt dans l'oeil, comme ça je progresse.

edit : le dernier GFS voit des précipitations un peu plus importantes en journée de samedi. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je rajouterai qu'il faudra prendre en compte les particularités locales. En effet, certains secteurs du Massif-Central sont moins sensibles aux redoux que d'autres. À chacun de regarder les situations anciennes similaires sur son secteur et d'en tirer des conclusions. Sur Saint-Étienne, on échappe très rarement aux redoux venant de l'O/NO. Aussi faible soit-il, il pourrait être suffisant pour nous apporter de la pluie même sur les plus hauts quartiers de la ville. A l'inverse, l'extrême SE du département de la Loire (versant Sud du Pilat) résiste habituellement plus longtemps à l'invasion de l'air doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

tu m'a devancer thoupie42 lol

c'est ce que jallais dire, c'est grand le mc est les particularitée locale ne peuvent etre vue par les modèles !!!

ensuite dans l'ensemble, au dessus de 1000m il neigera c'est sur !!! avec tenu au sol.

ensuite en dessous, ce sera à l'échelle locale et je pense qu'on le saura sur le topic (suivi du temps dans le mc) dans les heures à venir !!!

après niveau cumuls, je n'ai rarement vu un modèle qui donne exactement le cumuls prévu en un lieu donné !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis très sceptique sur la capacité de cet épisode à faire de gros cumuls.

Contrairement aux prévisions de MF qui annoncent une LPN basse en début de nuit, puis plus haute en fin de nuit, je vois l'inverse sur WRF. Sur ce sondage pour ce soir on voit clairement un iso 0 très haut, avec certes une couche d'isothermie, mais bien insuffisante. Comment ne pas voir de la pluie, ou de la neige très mouillée, même à 1000m avec ce sondage ?

sondagewrf_436_467_14_0.png

Plus tard dans la nuit, vers 4h, on aurait un iso à 1300m... Ok, sous les plus fortes averses, ça pourrait neiger à 800m, mais c'est difficile d'y imaginer une vraie couche supplémentaire

sondagewrf_457_465_20_0.png

Enfin dans la journée de samedi ce serait beaucoup plus jouable niveau température. Le souci c'est que les précipitations devraient être faiblissantes :

sondagewrf_462_460_29_0.png

(ces sondages sont pris grossomerdo au dessus du Forez).

Conclusion :

sur les massifs les mieux exposés : rien à attendre sous les 700-800m. Vers 800 mètres on peut imaginer 5cm vers midi demain. Vers 1000m, peut-être 10cm ? Et au-dessus de 1200 mètres ça devrait en revanche bien cumuler (20 cenmiètres peut-être).

Si un champion des modèles passes par là, il serait sympa qu'il me confirme que ma démonstration n'est pas boiteuse. Effectivement j'essaie d'apprendre à utiliser ces sondages et selon ma vieille méthode : je prévois quitte à me fourrer le doigt dans l'oeil, comme ça je progresse.

edit : le dernier GFS voit des précipitations un peu plus importantes en journée de samedi. A voir...

bonsoir à tous

j'avoue que c'est assez parlant et que cela confirme les run de GFS et WRF

la LPN et l'Iso vont jouer au yoyo, en soirée ils remontent pour resdecendrent très bas en début de matinée

mais comme tu le dis très justement, une grosse partie des RR seront passées, donc en-dessous de 600/700m, et sauf particularités locales, juste un possible saupoudrage avant le lever du jour, et ensuite possibilité de quelques averses qui pourraient blanchir là où elles daigneront poser.

on verra cela en livesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

je viens de voir les prévisions routières de mf pour bison futé pour le mc :

Intempéries Rhône-Alpes AuvergneUne perturbation pluvio-neigeuse va aborder l'Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes en soirée et gagnera les Alpes dans la nuit.

Les précipitations cesseront vers la mi-journée de samedi.

Sur le Massif Central, la limite de la neige, très temporairement basse (et un petit moment à 400m sur le Sud de l'Auvergne ), se stabilisera vite vers 800/900m.

Le long de l'axe rhodanien, elle remontera rapidement vers 700/800m. Plus à l'Est au pied des Pré-alpes, elle restera en plaine toute la nuit et ne remontera vers 600m qu'en matinée de samedi.

On attend pour l'épisode :

- 5 à 10 cm de neige au dessus de 800m sur le Massif central comme sur le Jura et les Pré-alpes,

- 2 à 5 cm en plaine le long des Pré-alpes,

- seulement 1 ou 2 cm dans les vallées sur les Alpes intérieures (voire seulement de la pluie, car il existe actuellement une incertitude : la limite pluie-neige pourrait être plus élevée dans ces vallées... ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Aie ...

Dernier GFS encore plus doux, ISO 0°C à 1200m en fin de nuit, pluie possible jusqu'à 800/900m avant une nouvelle baisse de la LPN.

MF42 parle d'une LPN à 800m vers 04h et 700m à 7h puis 500m à 10h( tout sous forme de neige faible à modérée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai qu'il faudra prendre en compte les particularités locales. En effet, certains secteurs du Massif-Central sont moins sensibles aux redoux que d'autres. À chacun de regarder les situations anciennes similaires sur son secteur et d'en tirer des conclusions. Sur Saint-Étienne, on échappe très rarement aux redoux venant de l'O/NO. Aussi faible soit-il, il pourrait être suffisant pour nous apporter de la pluie même sur les plus hauts quartiers de la ville. A l'inverse, l'extrême SE du département de la Loire (versant Sud du Pilat) résiste habituellement plus longtemps à l'invasion de l'air doux.

Bonsoir,

Je ne peux que confirmer l'affirmation de Thoupie. Etant vers Pavezin en versant nord, j'ai pu observer à de nombreuses reprises ce scénario. Lorsque une perturbation arrive du nord/nord-ouest avec un redoux après une période froide ayant permis l'accumulation d'air froid en basse couche, notre versant y est bien plus sensible, on peut observer de 100 à 200 m de moins en ce qui concerne la limite pluie-neige sur le versant sud. Pourtant la "ligne de crête" est peu élevée (600 à 950m dans ce coin) mais elle suffit à freiner au moins temporairement le redoux et protège l'air froid accumulé en basse couche sur le versant sud (secteur de Pélussin). A voir demain, pour moi ce sera de la pluie en grande majorité (600 m), j'irai voir ce que ça donne de l'autre côté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le 18z est en cours de sortie, on approche des 10mm sur le Sud Loire, épisode qui serait sympathique à partir de 700/800m et très intéressant au dessus de 1200/1300m avec 15cm possible.

Par contre il augmente encore l'ISO 0°C vers 1200/1250m en début de nuit, fort heureusement le plus gros devrait arriver après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps anticyclonique la semaine prochaine, nombreuses gelées matinales, parfois fortes.

Niveau ensoleillement, il faudra être en montagne, risque de brouillard persistant en plaine et vallée, à confirmer.

A partir de samedi, la fiabilité est nulle, soit un décrochage soit un AF, nombreux modèles optent pour la deuxième version ce soir.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...