Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’orage a laissé 2,4mm ici à Seltz mais c’est surtout l’activité électrique qui était intense. 

Pas de 30° à nouveau ici aujourd’hui avec une Tx de 29,8° (contre 32,4° à Niederbronn). 

Plus que 18,6° en ce moment on respire. 

 

Ok @matt67 ce sera donc mon cadeau d’anniversaire...😂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

En effet pour l'heure c'est bien décevant pour le Sud de nos contrées du Nord-Est... même nous ici du côté du Nord de l'Alsace, pour une fois, nous avons eu quelque chose. La malédiction de la vigilance orange continue (seulement chez nous, parce que plus au Sud elle est bien justifiée !)... mais si ça se trouve ce n'est pas encore terminé pour vous ;)

 

D'ailleurs je dis ça mais j'ai tout raté de l'orage... j'étais pourtant sur Haguenau, mais au cinéma, pour regarder Spiderman Far From Home. J'ai appris à la fin du film en attendant la seconde scène post-générique qu'un orage nous est directement passé au-dessus grâce aux notifs de l'appli Infoclimat ! ;). Dommage parce qu'effectivement la cellule semblait bien belle @Jul67
Quelques éclairs au moment de sortir du cinéma, au loin lorsque la cellule s'éloignait.  Une brume "sortait" des routes mouillées et chaudes sur le retour.

 

D'ailleurs je crois que la cellule en question est bien visible que l'image de 21h55 de la webcam de Haguenau :

loading...

 

 

L'orage aura apporté 1,8 mm ici à Mertzwiller et une belle baisse de température. Actuellement +21,7°C.

Encore quelques éclairs sont visibles au loin, direction NE.

 

@matt67 non pas de demande d'intégration au RAAVOC pour le moment, je doute que l'installation soit pour le moment éligible... environnement pas mal cloisonné, je négocie avec mes parents ahahah ;)

 

Bonne nuit !

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 34 minutes, Clem68 a dit :

Ce soir ça part en flop pour l’instant, dernier bulletin de MF qui dit que les cellules actuellement sur Saône et Loire devraient remonter progressivement et ce seront les’ plus violentes ! Bon à voir...

Fait déjà bien plus frais avec 22,9 vers 22h30, vu sur les cellules colmariennes tout à l’heure mais c’est tout 

 

En fait ces cellules du 71-18 matérialisent la sortie gauche du jet  avec un peu plus de forçages dynamique à la clé, ça se voit bien au radar. De là à ce que ça vienne jusqu'ici en forte intensité... encore une fois j'ai de nombreux doutes, dans tous les cas ça ne sera plus avant la fin de nuit. 

 

Ci-dessous, je vous ai mis les noyaux de divergence d'altitude selon les petites branches du jet ce soir, ce qui correspond aux zones où une activité orageuse est encore observée.

 

arome-9-9-0.thumb.png.52842bbdbc8efc3548250ded1f713251.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

 

@matt67 non pas de demande d'intégration au RAAVOC pour le moment, je doute que l'installation soit pour le moment éligible... environnement pas mal cloisonné, je négocie avec mes parents ahahah ;)

 

Bonne nuit !

 

On est moins exigeants pour le réseau RAAVOC que pour le réseau StatIC ;) 

 

Cela permettrait d’avoir une donnée climato supplémentaire dans le coin :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Touffeur ce soir. 

Td élevée, pas de vent, plus de 25° à presque minuit en ville, impossible d'aérer ☹️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici au contraire ca baisse bien à présent, actu 19,3°

 

coté orage, pour moi la saison n'a jamais véritablement commencé pour l'instant, elle commencera peut etre comme l'année dernière en septembre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Température agréable actu avec 20,9°C à Kogenheim ;) 

 

Plus frais à obersteinbach avec 15,3°C ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, RomainD a dit :

Touffeur ce soir. 

Td élevée, pas de vent, plus de 25° à presque minuit en ville, impossible d'aérer ☹️

 

C'est dans ces moment que je suis bien content d'avoir quitté ce trou à chaud, 21°C chez moi actuellement.

 

Sinon j'ai hésité longtemps à descendre dans le haut rhin pour chasser au vue de Arome qui voyait de l'activité la bas, mais j'avais aussi l'intuition que la malédiction de la vigilance orange allait frapper à nouveau et ça n'a malheureusement pas manqué...

 

Finalement c'est à domicile que j'ai fais une petite chasse, un champs a la sortie de mon village, orage au nord de ma position avec une super ambiance au couché de soleil, seul gros bémol, la foudre ne voulait pas sortir, que des intras (nombreux par moment), si seulement des ramifiés en air sec serait sorti j'aurais fais les photos de l'année ! mais on se contentera des ambiances, d'autant plus que ça a pris a un endroit ou les modèles voyait quedal.

 

img_0810.jpg

 

img_0811.jpg

 

Par contre vraiment pénible les hannetons quand ils se ramène en masse pour te tourner autour...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

ça commence à s'agiter sur les radars, certainement une bonne salve à prévoir entre Franche-Comté et Sud Alsace ces prochaines heures entre 2h et 4h du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn douce de 17,9° à Entzheim sous un ciel couvert

Tn tardive au lycée Couffignal vu que la T° n'est passé sous les 20° à 7h. Mini sans foute de 19,4°. 

 

Nuit douce et maintenant soleil qui perce, ce n'est pas aujourd'hui qu'on aura froid 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon c'était une petite salve, seulement 2,6mm cette nuit, qui s'ajoutent aux 0,6mm d'hier matin, ce qui nous fait 3,2mm pour le mois...

Au moins ça rafraîchit un peu l'atmosphère, Tn 15,9℃ et plus que 20℃ dans le salon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un peu d'activité électrique vers 4h30 du matin et du vent, des pluies faméliques, voilà le bilan de la nuit.

Ajouté à 2 averses de 3 minutes hier vers 21h00, ça fait pas cher payé l'épisode orageux.

 

Tn de 19°C, on ne devrait pas avoir beaucoup de variation avec la Tx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après l’orage très électrique d’hier soir qui a laissé 2,6mm au total, le ciel est couvert ce matin. 

L’orage a duré très longtemps plus de 1h de grosse activité avec du tonnerre quasiment en continu. 

Actu 19,6° ici à Seltz (Tn 15,9°). 

 

Et 19,0° à Niederbronn (Tn 15,6°). 

Pas de pluie hier soir à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Mitigé ce matin, avec par moment quelques rares gouttes ici. Il fait 18° C : on en profite pour aérer encore :D 

Sinon, bilan des orages :

 

image.png.8e5ca3b78d81e9943bdbd8ffe85fbcb6.png 

 

Plutôt cohérent avec le zonage d'ESTOFEX et certains modèles ayant bien anticipés les zonages les plus à risque, avec quelques bons orages dans le lot entre Franche Comté et Sud Alsace en cours de nuit, après les petites averses orageuses du milieu de soirée :) 

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui ça va, la dégradation de fin de nuit a clairement sauvé les meubles. Cela donne 8 mm (environ car pluviomètre qui marchait pas)... Bonne activité électrique dessous, mais comme d’hab dans ce genre de situ, le plus gros est passé très rapidement ! Le vent a été lui comme celui de l’apm (sensible mais rien d’incroyable avec 60km/h). Donc malheureusement la vigilance orange était un peu foncée, mais au moins on a reçu quelque chose pour la 1ere fois depuis 15 jours, contrairement aux secteurs situés plus au nord :) (qui n’ont malheureusement toujours rien reçus)  

Retour au calme ce matin, Tn bien douce du coup grâce à la couverture nuageuse 17,5, actu 22,5 ;) 

Peut-être un risque d’orage résiduel par évolution diurne aujourd’hui ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drain (commune Orée d'Anjou)-49
Il y a 9 heures, Le Bossue d'Alsace a dit :

ça commence à s'agiter sur les radars, certainement une bonne salve à prévoir entre Franche-Comté et Sud Alsace ces prochaines heures entre 2h et 4h du matin !

 Effectivement orage avec forte activité électrique, fortes pluies aussi.  à Prenovel dans le Jura..  Puis accalmie et rebelote avec un 2e un peu moins violent que le 1er...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Donc le nord du Bas-Rhin en jaune a été touché par une plus forte activité électrique que le Haut-Rhin en vigilance orange. 

L’orage a vraiment été très électrique avec des éclairs quasiment en continu et du tonnerre constamment. 

Ciel toujours couvert avec 19,6° seulement. 

 

Et 20,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

changement de temps ce matin avec un ciel beaucoup plus nuageux, sans pluie bien sur. Douceur nocturne cette fois ci mais provisoirement, Tn 14,4°, actu 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit orage vers 4h30 apportant 3.2 mm après les 0.2 mm du 6 au soir peu après 21h = 3.4 mm pour le mois

Tn de 13.8°C et 20.5°C à 11h sous le soleil  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )

Activité électrique très importante vers 3 h du matin ici avé ça flash en continu avec grêle et vent. Pas de dégâts mais 7 mm au pluvio ce matin soit un peu plus qu’à besancon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Mes parents ont pris de belles photos des nuages de l’orage hier soir vu de Niederbronn avec éclairs toutes les 5 secondes, à Seltz on était en plein dessous 😊

Actu lourd avec 23,1° ici à Niederbronn. 

 

Et 22,3° à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un beau nuage s'est structuré en passant par chez moi. Il est maintenant visible vers le SE avec de belles nuances de blanc et de gris. On le voit au radar d'ailleurs.

27°C, ambiance très humide, on a décidément du mal à se débarrasser de ces journées pas très agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MIRACLE !

Une faible averse arrose le nord mosellan. Premières gouttes depuis 3 semaines.

 

Elle a mouillé Florange, mais la station IC de Serémange (environ 1km de chez moi) semble resté au sec.

Tactu 15,9°C, ça fait un bail que j'avais pas connu une température pareil.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La Forêt de la Hardt est une vrai nurserie à orages. Ils se forment vers le port industriel d'Ottmarsheim / Chalampé pour filer vers la Haute Forêt Noire et Constance. Ici ça reste désespérément sec et le vent sensible continue de dessécher les surfaces et de transformer le secteur en steppe.

Quel changement en à peine 2 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...