Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

je parlais bien d'une première décade de juillet, pas la fin du mois où les nuits sont deja un peu plus longues

 

Je m'attendais à cette réponse, cependant les masses d'air sont plus chaudes fin juillet, et à Entzheim les Tn sont quand même en moyenne plus chaudes fin juillet que début juillet.

Mais c'est peut-être différent à Buhl ;)

 

Sinon ici 22.1 °C, on va bientpot dépasser la Tx d'hier.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil avec quelques cumulus ici à La Bresse au parc Bol d’air d’ailleurs très sympa comme parc d’acrobranche. 

Il fait 19,1° à Xonrupt très agréable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

 

Je suis encore une fois surpris par cette valeur à Obernai.

Je ne remets pas en cause la mesure mais cette valeur doit être représentative uniquement de l'endroit précis où elle est installée.

En effet, ce matin vers 6h30 en passant par le contournement d'Obernai mon thermo voiture a perdu un degré(passant de 13° à 12°).

Sur netatmo on voit aussi une Tn à 12.4 °C à Obernai.

 

Il y a 3 heures, RomainD a dit :

Oui vraiment surpris aussi.

Surtout que la station n'est pas dans les collines, d'après la localisation sur IC, elle est à l'est de la zone industrielle donc à au moins 1 km du pied du mont National.

Effet des hangars métalliques à distance? J'imagine que l'implantation a été vigoureusement réfléchie à l'avance donc j'en doute. Qu'en pensez-vous @matt67 @chris68?

 

Sinon le ciel s'est ennuagé et la hausse de T° est freinée

18,5° à 10h, 19,0° à 11h

 

Il y a 3 heures, Gawo a dit :

 

Quelques éléments de réponse sont visibles sur la carte IGN :

 

image.thumb.png.60293181d22f5f4b0f86aef35a32ba01.png

 

Présence d'une gare de fret pas trop trop loin de l'emplacement de la station mais surtout "proximité" avec une Zone Industrielle ainsi avec une route départementale sans doute pas mal empruntée. Peut-être que ça joue?

Ou tout simplement est-ce qu'il y a eu une plus forte couverture nuageuse par là-bas?

 

Alors :

 

Déjà il faut arrêter de comparer un thermo voiture (roulant en plus à 90 km/h) avec une station. Obernai a une topographie plus hétérogène qu'Entzheim c'est évident et il y a sans doute des différences entre le secteur de la ville proche des collines et celui de la plaine où est implantée la station. Malgré ça, je ne crois pas à une quelconque influence "chaude" de la zone industrielle, pas sur une telle distance, et encore moins avec un vent venant du NNE donc à l'opposé d'un éventuel ICU local. La seule surface bétonnée autour de la station est la petite route, dont je vois pas non plus l'influence sur d'éventuelles Tn (macadam non chauffé par le soleil en fin de nuit).

 

61833202_334720347207730_2124498628004282368_n.thumb.jpg.d1e12d0a0124e4d5313852b135553bd5.jpg

 

Franchement je vois pas ce qui pourrait la faire légèrement surchauffer en Tn sur les 50-100m environnants. Pour moi il ne s'agit que d'une caractéristique de cette partie basse de la ville, les conditions de vent et d'humidité doivent également jouer. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 11,8° à Bergheim vers 6h00. Footing à 6h30 vraiment agréable avec ce ciel bleu profond, et cette température idéale.

20,3° à 14h00. Superbe journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

@chris68 Aucune remise en cause du choix que vous avez fait pour l'emplacement, je ne faisais qu'essayer de donner des éléments de réponse. Désolé si tu l'as pris comme ça ;).

Et d'ailleurs j'ajoute à ta réponse : attention aussi avec les NetAtmo qui ne sont pas très souvent installées dans les règles de l'art..

 

Plus de cumulus visibles depuis la fenêtre de mon bureau, seuls quelques cirrus parsèment le sol. +22,7°C sous abri actuellement en intra-muros avec toujours un petit vent (une vingtaine de km/h à 2,5 m de hauteur).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

Alors :

 

Déjà il faut arrêter de comparer un thermo voiture (roulant en plus à 90 km/h) avec une station. Obernai a une topographie plus hétérogène qu'Entzheim c'est évident et il y a sans doute des différences entre le secteur de la ville proche des collines et celui de la plaine où est implantée la station. Malgré ça, je ne crois pas à une quelconque influence "chaude" de la zone industrielle, pas sur une telle distance, et encore moins avec un vent venant du NNE donc à l'opposé d'un éventuel ICU local. La seule surface bétonnée autour de la station est la petite route, dont je vois pas non plus l'influence sur d'éventuelles Tn (macadam non chauffé par le soleil en fin de nuit).

 

 

Je ne compare pas la température du thermo voiture mais bien l'écart de température entre St-Nabor et Obernai.

Au thermo voiture il y avait 1 degré de moins à Obernai qu'à st-Nabor alors qu'au même moment, entre ma station à St-Nabor et celle d'Obernai, il y avait 0.5 ° de plus à Obernai.

Quant aux 90 km/h (ou plutôt 80), je ne vois pas le problème, c'est au contraire beaucoup plus fiable à 80 km/h qu'à l'arrêt.

 

Sinon, je suis d'accord, comme je disais aussi, ça doit être une caractéristique de l'endroit

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil ici à Xonrupt-Longemer, il fait bon au soleil mais a l’ombre c’est un peu juste. 

Le thermo voiture indiquait entre 19 et 20° sur le trajet en rentrant, actu 18,7° à la station de Xonrupt-Longemer un peu plus haut (Tx 20,1°). La nuit s’annonce une nouvelle fois bien fraîche. 

Pas beaucoup plus chaud en Alsace avec 21,9° de Tx à Seltz et 22,5° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas spécialement chaud aujourd'hui avec une tx de 22,5°C sans plus…  Moins de nuages en cette fin d'après-midi… 

 

21,4°C actu seulement la soirée et s'annonce fraiche… 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 1 heure, Gawo a dit :

Plus de cumulus visibles depuis la fenêtre de mon bureau, seuls quelques cirrus parsèment le sol.

 

Le plafond nuageux est bien bas, alors! 😉

Tn de 8.4°C ici et Tx de 21.4°C (8.6°C / 24.4°C en vallée à Husseren-Wesserling)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 2 heures, Gawo a dit :

@chris68 Aucune remise en cause du choix que vous avez fait pour l'emplacement, je ne faisais qu'essayer de donner des éléments de réponse. Désolé si tu l'as pris comme ça ;).

Et d'ailleurs j'ajoute à ta réponse : attention aussi avec les NetAtmo qui ne sont pas très souvent installées dans les règles de l'art..

 

Plus de cumulus visibles depuis la fenêtre de mon bureau, seuls quelques cirrus parsèment le sol. +22,7°C sous abri actuellement en intra-muros avec toujours un petit vent (une vingtaine de km/h à 2,5 m de hauteur).

 

Ho non t’inquiète pas je l’ai pas mal pris 🙂 je vous donne juste d’autres éléments et mon avis là dessus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite question aux pros, les névés ont résistés à la canicule où tout a fondu? 

Et dans quel secteur se trouve t’il, vers le Hohneck? Merci d’avance 😊

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Petite question aux pros, les névés ont résistés à la canicule où tout a fondu? 

Et dans quel secteur se trouve t’il, vers le Hohneck? Merci d’avance 😊

 

Voir le topic "Massifs de l'Est" ou Bob_Gre vient d'en parler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

 

Voir le topic "Massifs de l'Est" ou Bob_Gre vient d'en parler.

 

Ok merci je ne regarde pas tous les topics. 

Sinon 17,4° seulement ici à Xonrupt-Longemer. La fraîcheur va vite s’installer ce soir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belle journée aujourd’hui avec un grand ciel bleu dans l’ensemble, et contrairement à la semaine dernière le vent de N était vraiment rafraîchissant ;) !

Tx de 23,7 c’est juste pour la saison , MAIS il est à noter que avec ces 2 journées sous les normes on est encore ou déjà à 1,8 d’excédent en tm, tout en sachant que le retour min des normes est prévu demain aprem ! 

actu 21,2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour ta réponse @chris68 et sous c'est vrai en NNE comme en ce moment, encore aucune colline à proximité, ce qui rend du coup encore un peu plus étrange la douceur. Sacré effet local

 

Très belle journée ensoleillée

Tx un peu fraîche de 22,9° (23° au lycée Couffignal), ça passait encore en t-shirt mais le fond de l'air était frais 

 

Comme dit ce matin, les 100h d'ensoleillement mensuel dépassées auj. 115-120h à prévoir pour cette première décade radieuse 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fraicheur sensible aujourd'hui avec le vent, il fallait vraiment etre en plein soleil pour ressentir un peu de chaleur. Tx 22,8°, actu 18,8° sous un vent de NE sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Dans la continuité de @chris68, un petit graphique comparatif entre Obernai, Entzheim et Duttlenheim. En très peu de Km nous voyons bien des effets locaux plus ou moins prononcés. Obernai vers le haut sur les Tn et Duttlenheim à l'inverse ;) 

 

Bien moins de différence sur les Tx ou l'ensemble reste assez homogène ;) 

 

117737129_Capturedcran2019-07-0921_28_02.png.8fee6ee382b7da405411d0206d7321e0.png

 

 

334719998_Capturedcran2019-07-0921_19_03.thumb.png.f60527f1c1dc8c2ba1a0f2526a71575f.png

 

Concernant l'installation d'Obernai nous sommes actuellement à plus de 60m du premier bâtiment, les hangars en tôles sont à plus de 120m ;) 

La seule source de chaleur potentielle dans un rayon de 10m, est le chemin comme l'a dit @chris68... mais bon aucune surchauffe sur les Tx ;) 

 

Vu du sol

 

F8C3F738-C18B-418B-9647-6246321A8191.thumb.jpeg.4c95bd0b2b88ea05884022167a08c30e.jpeg

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel dégagé avec 15,0° au thermo voiture en rentrant de Gérardmer. 

La station de Xonrupt-Longemer indique à peine 13,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Joli effet local @chris68 @matt67 ! Je pense qu'on ne peut pas rêver de meilleure implantation héhé ! Et effectivement je n'avais même pas pensé du tout à un éventuel effet du vent... Merci pour vos réponses détaillées ! ;)

Vous avez déjà un nouveau projet d'implantation de station?

 

@alsavosges ahahah en effet, petite faute! Il faut croire que Astérix et Obélix n'avaient donc pas une peur infondée que le ciel leur tombe sur la tête s'il arrive jusqu'au sol...

 

Ressenti frisquet ce soir lors de ma balade de la soirée, j'ai même pour une fois mis un gilet ! +18,6°C sous abri actuellement mais il devait faire plus frais à proximité des canaux/rivières au bord desquel.le.s je me suis baladé. Tx +23,0°C. Une journée tout à fait printanière !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonsoir ! Petit résumé de ma chasse entre Haute Saone, Doubs et Côte D'or ce week pour les curieux comme d'hab :D 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 6 heures, Gawo a dit :

Joli effet local @chris68 @matt67 ! Je pense qu'on ne peut pas rêver de meilleure implantation héhé ! Et effectivement je n'avais même pas pensé du tout à un éventuel effet du vent... Merci pour vos réponses détaillées ! ;)

Vous avez déjà un nouveau projet d'implantation de station?

 

 

Pas de soucis ;) 

Oui quelques projets sont dans les tuyaux ;) 

 

Frais ce matin, et le NE est bien présent dans  le tableau des températures minimales sur IC

 

976FB3FF-4671-4EA2-B20E-C2A90FFA7649.jpeg.b2ca38a63a1bf0f0c65f4c8d8968e7f7.jpeg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

fraicheur très tenace ce matin avec encore une perte de 0,6° par rapport à hier, Tn 5,0°, on frole donc de peu le record de juillet 2011 en première décade. Mais c'est surtout la durée de ces Tn très fraiches qui est remarquable et il pourrait y en avoir d'autres encore

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bien frais ce matin mais pas autant que les records de ce 10/07 présent dans le tableau de Matt. Tn de 10,7°

A noter qu'autant mes Tn sont bien inférieures à Mulhouse en hiver, autant j'ai l'impression que c'est l'inverse en été. Je vais continuer de voir si cela se confirme ces prochains jours.

 

Hier RAS, ciel limpide et temps agréable avec une Tx de 23,7°.

 

Ajd, même topo, un léger vent, du ciel bleu, une vue magnifique sur les Vosges grâce à une Td bien basse et une Ta de 12,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

1.6°c de + à 8h qu'hier à la même heure, c'est l'effet îlot de chaleur cycliste lié à l'activité entourant l'arrivée du Tour à Nancy hier soir...

Encore une belle journée d'été en vue, va t'on atteindre un 3eme jour d'affilée avec un tx sous la norme ?

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...