Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, chris68 a dit :

 

Bah non, la plus grande chance de pluie en Alsace c'était vendredi...  Et oui UN PEU d'instabilité, on a même pas 700 j/kg de CAPE qui reste un marqueur d'instabilité si je suis pas devenu sénile depuis cette nuit... Ca s'est dégradé par rapport à où quoi comment? Hier le ciel était nuageux/variable comme aujourd'hui et le temps reste sec en plaine ce qui perso me surprend pas vu les modèles, et par rapport à vendredi on est sur la continuité. 

 

Hier c'était complètement sec sur toute la région, donc oui ça s'est dégradé à l'échelle de l'Alsace et même un peu plus.

Ne fais pas une comparaison juste dans ton coin (quel endroit d'ailleurs ? tu ne l'as pas renseigné).

Dans le bas-Rhin il me semble que c'est quand même nettement plus nuageux.

 

ok "un peu" d'instabilité mais qui a quand même donné beaucoup de pluie par endroit, et pas que par effet orographique, ce qui montre bien que le potentiel était là. C'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Ça ressemble de plus en plus à une énorme blague cette dégradation.

Comment toute la plaine centrale d'Alsace (ou presque) se fait troller à ce point par flux de nord ?

 

Chez moi je m'en sors si je puis dire, avec 1.6 mm et 16.6 °C actu mais à Strasbourg où je suis c'est complètement sec avec un ciel lumineux.

Surtout qu'aujourd'hui était la dernière pluie avant un bon bout de temps sans compter la canicule qui nous arrive pour le week-end prochain !

 

Attendons la fin de soirée pour faire le bilan pour ce qui est de la plaine centrale. Un peu de pluie ne sera pas impossible dans ce secteur en fin d'après midi et ce soir comme le propose Cosmo surtout au sud de Selestat :)

 

Dans tout les cas faudra profiter de ces pluies si elles se confirment car ensuite sec sec sec à perte de vue.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

11,4° -> 22,6° aujourd'hui.

 

Quelques gouttes avec du vent en cette après midi. 18,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

On aurait bien aimé un peu d eau ici, les averses d hier soir nous ont évités soigneusement à quelques kms pres.

Ce matin, gris et venteux 16° pour une sortie velo sur le nord 55, le vent se renforçant vers midi, plein nord.

19° act, rares rayons ensoleillés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Depuis jeudi on en est tout de même à 40,8mm à Niederbronn donc le Bas-Rhin a été bien loti, enfin sa partie nord en tout cas. 

Sinon frais avec 16,6° (Tx 16,9° seulement). 

 

Je vais relancer ma station de Seltz tout à l'heure, souci de wifi comme d’hab. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Pas de pluie par ici pour le moment, mais un  temps qui s'est couvert, surtout par rapport au début de matinée où le soleil était largement dominant.

J'ai fait une sortie de vélo ce matin et en début d'après-midi, les averses menaçaient vers le Markstein d'abord, puis en redescendant sur Munster, où on voyait un rideau de pluie en direction du Hohneck et de la Schlucht, mais je n'ai pas eu plus que quelques gouttes.

 

La température baisse, il ne fait plus que 19° en ce moment.

 

Espérons encore un peu de pluie après les averses de vendredi et samedi matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Voilà c'est reparti chez moi, on en est à 3.4 mm

On va bientôt dépasser la journée de vendredi. Avec ce flux c'était évident que c'était une bonne opportunité pour chez moi (plus qu'avant-hier).

 

Plus que 16.0 °C actu

Tx 19.0 °C, enfin une Tx inférieure à 20 °C, fraîcheur pas inhabituel puisque qu'on a toujours quelques journée comme ça en juillet-août

 

Ce ne sera pas le cas à Entzheim par contre avec une Tx de 20.5 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a encore un peu plu à Niederbronn avec 21mm depuis 0h soit en mensuel 46,6mm

Journée bien fraîche pour un mois de juillet, en effet on semble se diriger vers 16,9° de Tx seulement!

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

6,0 mm tombé ce matin ici, c'est très peu dans tous les cas. De belles éclaircies ont pris le relais depuis 16h faisant grimper la Tx à 19,6°, ca reste bien sur très frais pour un mois de juillet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

28,8 mm de pluie à Rupt après-midi ; il pleut encore faiblement. Un bien fou !

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Quelques gouttes sans plus sur Xonrupt :

16mm sur le mensuel.

- 23mm sur le mois glissant.

 

Merci les 10mm très localisés de vendredi soir.

 

On comprend mieux pourquoi la cascade du saut de la Bourrique à Gérardmer était quasiment à sec mercredi, je sais pas si c’est courant? 

Il ne restait qu’un petit filet d’eau. 

 

Voici 2/3 photos: 

4CF38504-A451-4F72-8ECD-DC5E39DC9CEF.jpeg

CACC5F56-E3EB-45D7-AB9F-DBEE64BF76C1.jpeg

24BF0BD2-2AEE-4E64-B357-FB0C04DA3F8F.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On aura donc pas atteint les 20° aujourd'hui, la dernière fois que c'était arrivé c'était il y a tout pille un mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Besançon inondée !!! Aucuns commentaires si ce n’est que les flux de nord-est sont quelques fois défavorables au secteur.

Un peu plus de 24 en tx, ciel nuageux actuellement, un peu plus de 3 mm de cumul mensuel, pas de pluie dans les prochains jours, chaleur en fin de semaine, un gros épisode de sécheresse s’annonce. Les forêts vont encore bien souffrir.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Voilà c'est reparti chez moi, on en est à 3.4 mm

On va bientôt dépasser la journée de vendredi. Avec ce flux c'était évident que c'était une bonne opportunité pour chez moi (plus qu'avant-hier).

 

Plus que 16.0 °C actu

Tx 19.0 °C, enfin une Tx inférieure à 20 °C, fraîcheur pas inhabituel puisque qu'on a toujours quelques journée comme ça en juillet-août

 

Ce ne sera pas le cas à Entzheim par contre avec une Tx de 20.5 °C

le déluge n'était pas loin de chez toi, j'ai monté le champs du feu en vélo vers 12h sous juste quelque gouttes par moment, puis gros déluge au début de la descente à la Rothlach et pendant au moins 6km, je ne voyais pas grand chose tellement il pleuvait à grosses gouttes! j'étais trempé en quelques secondes! Il pleuvait dans une moindre mesure jusqu'à Kinglenthal, puis à Ottrott quasi plus rien, et à Bischoffsheim c'était tout sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Relevés à 19h :

- Orbey-lac Blanc MF : 21.4 mm

- Grand Ballon : 20.8 mm

- Altenbach : 9.6 mm

- Hohneck-Sotré : 8.8 mm

- Munster MF : 8.2 mm

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 7.4 mm

- Linthal MF : 7.0 mm

- Carspach MF : 5.6 mm

- Kruth MF : 5.2 mm

- Geishouse MF : 3.8 mm

- Markstein MF et Husseren-Wesserling : 3.2 mm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie régulière depuis près de 2h30 maintenant qui fait vraiment du bien à la nature.

 

Encore 48h comme cela et elle ira mieux.

 

Seulement 14,2° et Hr relativement faible malgré le temps humide : 75%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, ced67 a dit :

le déluge n'était pas loin de chez toi, j'ai monté le champs du feu en vélo vers 12h sous juste quelque gouttes par moment, puis gros déluge au début de la descente à la Rothlach et pendant au moins 6km, je ne voyais pas grand chose tellement il pleuvait à grosses gouttes! j'étais trempé en quelques secondes! Il pleuvait dans une moindre mesure jusqu'à Kinglenthal, puis à Ottrott quasi plus rien, et à Bischoffsheim c'était tout sec!

 

La pluie a dû arriver après car c'est bien mouillé quand même ici et on a atteint 4.8 mm. Mais 0.2 mm au Champ du Feu apparemment ?

De quoi accorder un petit sursis de... 2-3 jours à peine, à la nature.

10.2 mm sur le mois et ça pourrait bien en rester là.

 

15.4 °C actu, on égale la Tn de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

Relevés à 19h :

- Orbey-lac Blanc MF : 21.4 mm

- Grand Ballon : 20.8 mm

- Altenbach : 9.6 mm

- Hohneck-Sotré : 8.8 mm

- Munster MF : 8.2 mm

- Sewen-lac d'Alfeld MF : 7.4 mm

- Linthal MF : 7.0 mm

- Carspach MF : 5.6 mm

- Kruth MF : 5.2 mm

- Geishouse MF : 3.8 mm

- Markstein MF et Husseren-Wesserling : 3.2 mm

 

De beaux cumuls surtout sur le relief, le Grand-Ballon à une nouvelle fois bien scoré! Ce qui n'est pas le cas ici avec 2-3mm pas plus, je ferais le relevé demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Journée bien grise ici quasiment toute la journée, tn de 14,1° C contre une tx de 19,8° C.

17 mm tombés aujourd'hui, dont 14,8 mm ce matin entre 7h et 8h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bricolage torse nu dehors ce matin sous les éclaircies et après un somptueux 0,0mm sur la journée, il pleut enfin un peu depuis 1h de temps. Après-midi mitigée à la drôle d'ambiance grise foncée et venteuse.

20,8° de Tx vers midi sur Bergheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

De la pluie faible ce soir ici à Kogenheim, toujours mieux que rien ;) 2,8mm.

 

Plus soutenue dans les Vosges du nord avec 12,4mm à Obersteinbach ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut faiblement depuis 17h30. Il sera difficile de cumuler plus que 5 ou 6 mm mais ce sont des précipitations salvatrices. Surtout qu'en montagne c'est bien tombé également, de quoi alimenter le sources et remplir un peu les retenues.

En espérant que les prévisions de fin de semaine ne se confirment pas, on n'a plus vraiment de marge d'erreur en ce qui concerne le déficit hydrique et la sécheresse, alors si en plus la canicule s'en mêle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2,2 mm à Village-Neuf, ce qui donne une rr mensuel de 13,1 mm. De quoi humidifier juste les sols mais vu qu’une période de fortes chaleurs pointe le bout de son nez, il y’a de quoi commencer à s’inquiéter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Retour sur STRASBOURG en début de soirée où c'est resté sec à part seulement q6uelques gouttes vers 19h40. +17,8°C sous abri actuellement en intra-muros et 0,0 mm au pluvio.

 

À MERTZWILLER par contre le cumul est élevé, c'est le plus haut cumul de l'année jusqu'ici, alors que celui-ci avait déjà été atteint il y a 2 jours. 20,6 mm depuis minuit et +14,9°C sois abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...