Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Ça commence à chauffer dans ma petite vallée également avec 33,2°.

 

 

Ce serait top par contre que le forum ici ne surchauffe pas avec ces petites querelles et que nous restions tous bienveillant et de bonne humeur ! ✌

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 15 minutes, thunderace a dit :

La station de Nancy-Essey est juste "déconnectée" et on aura les valeurs plus tard, ou le capteur est en panne ? (la semaine ou on va peut-être enregistrer un nouveau record absolu 😁!!!)

C'est rageant de ne pas avoir les valeurs ...

Patience, le nouveau record absolu sera rebattu lors de la semaine du 15 août, ce sera réparé d'ici là ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx provisoire 34,1° ici à Seltz. 

Perso j’aime aussi les valeurs records quel qu’en soit le sens, et pourtant je bosse dehors toute la journée donc soumis aux éléments. 

Sinon il reste les plans d’eau, les gravières ou les piscines pour se rafraîchir, même avec les enfants...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel complètement bleu et très forte chaleur actuellement sur Strasbourg : +35,1°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, on est sur la base d'un 36/36,5°C.

Quatrième Tx >=35°C de l'année 2019.

 

+33,9°C actuellement à Mertzwiller. Va-t-on atteindre les 35°C ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ca chauffe tranquillement ici, pas encore de record mais il sera certainement battu, de manière même sur jeudi voire demain. actu 33,4°, léger vent de NE qui ventile un peu l'air. Et on notera la belle amplitude thermique entre le matin et l'après midi et ca fera la même chose demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Sans indiscrétion, tu fais quoi/tu es dans quel type de lieu lors ces jours de très fortes chaleurs?

 

34,1° à 15h à Entzheim 

 

Je travail en usine (fameuse brasserie de Hochfelden) d'équipe donc dans une chaleur amplifiée  par les machines... Sinon je vais à la piscine chez moi et/ou je profite du beau temps et surtout de suivre les tx et la situation météo de près puisqu'elle me passionne grandement. Voila sinon je suis bien conscient de l'anormalité de la chose mais que faire à part sens cesse répéter répéter et se lamenter?...

 

33.7°C actuellement. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, Simon67 a dit :

 

Je travail en usine (fameuse brasserie de Hochelden) d'équipe donc dans une chaleur amplifiée  par les machines... Sinon je vais a la piscine chez moi et/ou je profite du beau temps et surtout de suivre les tx et la situation météo de près puisqu'elle me passionne grandement. Voila ;)

Héhé, si tu n'es pas affecté d'aller bosser 8h par 40°, tu es un vrai de vrai 👏 Rien à redire. 

 

Sinon nous voilà en alerte orange sans surprise.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Dans le coin c'est très sec, prairies, plateaux, pelouses, tout est très jaune, par contre sur les sols sablonneux c'est littéralement en train de cramé ! vraiment impressionnant ! on n'a l'impression que quelqu'un a pulvérisé du débrousaillant ! 

 

190723041113709562.jpg

Modifié par supercell54
  • Merci 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Je travail en usine (fameuse brasserie de Hochelden) d'équipe donc dans une chaleur amplifiée  par les machines... Sinon je vais a la piscine chez moi et/ou je profite du beau temps et surtout de suivre les tx et la situation météo de près puisqu'elle me passionne grandement. Voila sinon je suis bien conscient de l'anormalité de la chose mais que faire à part sens cesse répéter répéter et se lamenter?...

 

33.7°C actuellement. 

 

 

 

Ah tiens, la piscine, pleine d'eau j'imagine?...Attends voir qu'on bascule en vigilance rouge ou orange sécheresse ;) Ne sait-on jamais hein? Il y a quelques années, il se disait haut et fort que l'Alsace n'aurait jamais de problème d'approvisionnement en eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, supercell54 a dit :

Dans le coin c'est très sec, prairies, plateaux, pelouses, tout est très jaune, par contre sur les sols sablonneux c'est littéralement en train de cramé ! vraiment impressionnant !

 

 

 

Depuis 10 ans sur Nancy, première fois que je vois une telle sécheresse de surface, les pelouses sont cramées dans les parcs et jardins comme rarement et laissent même place dans de nombreux endroits à la terre battue, de nombreux arbres de rapport perdent leur feuillages.

 

Autour de Nancy les prairies pourtant situées sur des sols assez gras et aux racines plus profondes que les pelouses urbaines virent également au jaune andalou, de nombreux bois commencent à virer aux couleurs automnales...

 

La  journée de jeudi devrait faire bcp de mal (chaleur record + vent + tx d'humidité extrêmement bas), à suivre mais les conséquences pour les activités agricoles et sylvicoles s'annoncent considérables.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, RomainD a dit :

Héhé, si tu n'es pas affecté d'aller bosser 8h par 40°, tu es un vrai de vrai 👏 Rien à redire. 

 

Sinon nous voilà en alerte orange sans surprise.

 

 

Oui et je résonne surtout par le coté de la passion... Avec un amis travaillant chez meteo France on apprécie de suivre cet événement ensemble lui étant à Toulouse... Mais bon c'est assez compliqué ici vu que la majorité des personnes sont hivernophiles en premier de faire comprendre sans choquer... 

 

Sinon oui comme prévue on passe en vigilance orange canicule les seuils étant atteints à  partir de ce soir. Journée  de jeudi à suivre avec grosse attention sur tout les plans d'ailleurs ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 8 minutes, RomainD a dit :

Sinon nous voilà en alerte orange sans surprise.

 

… et on est loin d'être les seuls! 

Capture.PNG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 30 minutes, supercell54 a dit :

Dans le coin c'est très sec, prairies, plateaux, pelouses, tout est très jaune, par contre sur les sols sablonneux c'est littéralement en train de cramé ! vraiment impressionnant ! on n'a l'impression que quelqu'un a pulvérisé du débrousaillant !

Et encore la savane, du peu que j’en ai vu, avant la saison des pluies, c’est pas aussi cramé sinon il n’y aurai pas d’animaux :D

B9656F47-BE12-4023-97E4-1CF318BF8AAD.jpeg

A2F915B9-D986-4F2E-9185-2412950A4B7D.jpeg

522E2644-20D6-4AC8-8D3D-5FCC21B4E2A6.jpeg

 

Sinon pour ne pas être totalement HS, j’ai comme l’impression que cette nouvelle canicule sera « moins pire ou égale » à celle de Juin en altitude, à suivre les prochains jours.

Modifié par frodon88
  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

On ferme les yeux sur certains commentaires et on remercie les intervenants raisonnés :) 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 23 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui et je resonne surtout par le coté de la passion... Avec un amis travaillant chez meteo France ont apprecis de suivre cette événement ensemble lui étant a Toulouse... Mais bon c'est assez compliqué ici vu que la majorité des personnes sont hivernophiles en premier de faire copprendre sans choquer... 

 

Sinon oui comme prévue ont passe en vigilance orange canicule les seuils étant atteints a partir de ce soir. Journée  de jeudi à suivre avec grosse attention sur tout les plans d'ailleurs ! 

 

Ce doit être la chaleur qui commence à résonner fortement, et oui ça tape à force :D

Sans méchanceté de ma part, mais c'est du lourd Simon..

Les 35°C ont été atteints dans le secteur.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 50 minutes, thib91 a dit :

 

Depuis 10 ans sur Nancy, première fois que je vois une telle sécheresse de surface, les pelouses sont cramées dans les parcs et jardins comme rarement et laissent même place dans de nombreux endroits à la terre battue, de nombreux arbres de rapport perdent leur feuillages.

 

Autour de Nancy les prairies pourtant situées sur des sols assez gras et aux racines plus profondes que les pelouses urbaines virent également au jaune andalou, de nombreux bois commencent à virer aux couleurs automnales...

 

La  journée de jeudi devrait faire bcp de mal (chaleur record + vent + tx d'humidité extrêmement bas), à suivre mais les conséquences pour les activités agricoles et sylvicoles s'annoncent considérables.

 

 

 

Oui mais la sécheresse n'est soit disant pas visible, et que les sols cramés/roussis bien visibles sur MODIS (notamment sur la Lorraine) résultent des moissons et des cycles pheonologiques... sic.... Je me suis fait démonté avec mes comparaisons, alors que le signal sécheresse était parfaitement visible et le sera encore bien plus d'ici quelques jours sur le satellite vous verrez.

Modifié par chris68
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop 2 valeurs symboliques au relevé de 17h

35,1° de Tx provisoire, 4ème très forte chaleur de l'année

20° d'amplitude dépassés à Entzheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 35°C pour le moment ici avec la tx en cours de 34,1°C .  

 

Humidité également et logiquement moindre qu'en juin avec 35% actuellement. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chris68 a dit :

 

Oui mais la sécheresse n'est soit disant pas visible, et que les sols cramés/roussis bien visibles sur MODIS (notamment sur la Lorraine) résultent des moissons et des cycles pheonologiques... sic.... Je me suis fait démonté avec mes comparaisons, alors que le signal sécheresse était parfaitement visible et le sera encore bien plus d'ici quelques jours sur le satellite vous verrez.

 

Je ne sais pas si cela est lié mais Nancy-Essey va enregistrer une amplitude journalière d'au moins 23,4° (tn 13,2° tx 36,6°), il faut remonter à juillet 1949 (année de grande sécheresse) pour retrouver un équivalent en juillet (24,2°).

 

Cette amplitude thermique journalière est vraiment remarquable car il faut remonter à mai 2003 et décembre 1976 pour trouver plus important!

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pareil à Mertzwiller @Simon67, on ne devrait pas dépasser les 35°C. Tx en cours +34,3°C. C'est un bel échauffement pour demain, après-demain, et vendredi ;).

 

Par contre ça monte bien encore à Strasbourg avec +35,9°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, HR 31 %. C'est déjà plus supportable qu'en juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Pareil à Mertzwiller @Simon67, on ne devrait pas dépasser les 35°C. Tx en cours +34,3°C. C'est un bel échauffement pour demain, après-demain, et vendredi ;).

 

Par contre ça monte bien encore à Strasbourg avec +35,9°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, HR 31 %. C'est déjà plus supportable qu'en juin.

 

Oui en effet mais il était de toute façon pas prévue de 35°C généralisés à toute l'alsace aujourd'hui.  Les prévisions sont dans les clous :) 

 

D'ailleurs pour nos coins (hors plaine centrale) cette canicule sera probablement supérieur à celle de juin en terme de nombres de tx >35°C et de très grosses tx :) 

 

33,9°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

La station Nancy-Essey revient à la vie mais nous on est en train de crever. Conditions éprouvantes cet a-m.1052359025_IMG_20190723_1516061.thumb.jpg.33ecba39023754d834308a23204de53d.jpg

Un de mes cerisiers au pied du Plateau de Malzéville ...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...