Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

j'allais poster une image radar du magistral flop mais c'était avant la soirée de samedi ou une averse s'est formée en rentrant dans le val de vologne nous gratifiant d'une averse certes plutôt modérée et finalement assez durable (deuxc bonnes heures) nous apportant 10.4mm limitant le flop de vendredi soir orage avec... 1mm et ce matin en me levant je constate que débute seulement ce "retour d'est" qui en fait n'en est pas un (plutôt flux de nord) et qui en général nous est très favorable. Bingo pluie modérée et continue jusqu'en début d'après midi, résultat 22mm supplémentaire ce qui en fait presque le RR max de 2019 (seule une journée en janvier a fait un peu mieux avec 22.4 mm) de la pluie bien bénéfique pour la végétation donc au final ce week end n'a pas été trop flopesque avec 33.4mm

 

pour dire a quel point jamais une année n'avait été aussi sèche, a ce jour la RR max 2019 n'est que de 22.4mm alors que depuis que je suis ici, jamais une RR max annuelle n'est descendue sous la barre des 40mm mais bon l'année est pas finie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Salut les Dijonnais. ..08h12.. j'ouvre les volets.... bon je ne vais pas vous apprendre ce que vous savez déjà ! Grand soleil. . Pas un nuage. .. actu 15,5°c à la station. ..avec une Tn à 12,8°c.. et 25 ou 26°c attendu en tx ... prochain nuage pas tout de suite..

Bilan pluvio du week end :20,7 mm..

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Agréable 16.4 à 8h sous un ciel sans nuage. Bilan pluvio du we : les 10mm n'ont pas été atteints.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

9,8°C au plus frais à Obersteinbach ;) 

Grand soleil avec 17,6°C 

 

Tn 14,4°C à Kogenheim.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bon bah Strasbourg, dindon de la farce côté pluie ce WE à part la toute petite averse de samedi soir, il n'a plu ni samedi, ni dimanche. 

Heureusement qu'il y a eu l'orage de vendredi soir et sa petite dizaine de mm

 

Hier journée grise et Tx basse de 21,4° à Entzheim. Toute petite amplitude après les 18,8° de Tn. Amusant ces 2,6° d'amplitude, après avoir dépassé 3 fois les 20° la semaine passée!

Fin d'une série de 13 jours de chaleur (> 25°) 

Samedi était la fin d'une série de 7 jours de forte chaleur (> 30°) et de 4 jours de très forte chaleur (> 35°)

 

Retour du soleil pour le lundi, normal 😛

Fraîcheur matinale, surtout en comparaison de la semaine écoulée. Tn de 13,3° à Entzheim. 

Tn de 16,2° au lycée Couffignal, la plus "fraîche" depuis le 17 juillet

Belle journée estivale normale en vue :) 

Avec 3 belles journées, les 300 heures d'ensoleillement mensuel peuvent être dépassés, ce qui n'est pas très fréquent (record 331 ou 335h)

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris venteux et plus frais hier… Une chose et sure, l'automne ne me manque pas… 

 

Plein soleil ce matin avec une tn plus fraiche de 14,2°C .   

 

Actuellement 19,9°C en hausse.  

 

7,6mm pour ce Week-end ici. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelle chance @-Airi- d'avoir photographié Batman ! 😛

 

Temps superbe sur Strasbourg ce matin : plein soleil, à peine quelques nuages qui se sont depuis dissipés ou qui vont se dissiper prochainement. Il fait bon : +20,8°C sous abri actuellement au lycée Couffignal, Tn +16,2°C. Le refroidissement et l'aération de l'appartement est enfin efficace ! En espérant qu'on ait un peu de répit avant la prochaine canicule...

Les relevés pour hier > Tx +21,4°C | Tn +19,5°C | Pluvio 0,0 mm

 

Mertzwiller > actuellement +20,9°C sous abri, Tn matinale frisquette de +13,2°C.

Les relevés pour hier > Tx +22,4°C | Tn +19,1°C | Pluvio 0,0 mm

 

Bonne journée !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 01/07/2019 à 11:03, RomainD a dit :

D'un point de vue méthodo, je n'aurais pas compté la Tn de mardi matin et j'aurais compté la Tn de ce lundi matin, plus représentative de l'épisode. C'est d'ailleurs ce que je fais pour les chiffres à suivre

Celle de mardi matin dernier suivant un jour "normal" alors que celle de ce matin est dans la directe continuité d'un jour record (mensuel pour toi, absolu pour Entzheim).

 

Bilan de la canicule pour Strasbourg-Entzheim :

De mardi 25 à dimanche 30 juin en Tx et mercredi 26 juin à lundi 1er juillet en Tn

 

Tnm = 18,8°. 3 Tn tropicales, 2 Tn > 22°, 1 Tn (à valider) > 23°. 3 records quotidiens de Tnx et 1 record mensuel de juillet avec 23,3°. Faiblesse des Tn samedi et dimanche qui font passer Entzheim sous les 19° du seuil canicule (19° dans le Bas-Rhin) mais de nombreuses stations autour sont restées plus douces, Entzheim "petit TAF" 😛 

 

Txm = 34,9°. Les 6 Tn > 30° (précédée de 32° le lundi 24 et p-e suivie d'un 30° ce lundi 1er), 3 Tx > 35°, 3 records quotidiens de Txx et le record absolu de Txx pour Entzheim avec 38,8° et un record mensuel explosé de 1,8°! Le seuil canicule dépassé de presque 1° (34° dans le Bas-Rhin) malgré la petite faiblesse de vendredi 😛 

 

On peut aussi rapidement citer les 39,8° hier et les 2 Tn > 24,5° à la statIC du lycée Couffignal en ville de Strasbourg pour donner une idée des conditions.

 

Comparatif avec début juillet 2015 et mise en perspective:

 

En 2015, sur 7 Tx et 7 Tn - même méthodo - (soit 1 de plus que  2019), Tnm = 18,8° équivalente à 2019 et Txm = 36,3°. Txm 1,4° plus chaude que cette année, sur 1 jours de plus et avec 6 Tx > 35°, c'est clair que c'est significatif.

On peut donc dire que 2015 était plus forte que cet épisode de juin 2019. Evidemment, ça ne revient pas à minimiser mais dire que 2015 était exceptionnelle et 2019... également, pas sa précocité (1 semaine plus tôt, symboliquement en juin), ses excès atteints (record absolu de Txx, record mensuel de Tnx) et son humidité ambiante qui ne se lit pas sur ces chiffres.

En durée en intensité moyenne on reste quand même évidemment éloigné de août 2003 et malgré cette fin brûlante, juin 2019 reste à distance de juin 2003 mais prend quand même la 2ème place des mois de juin les plus chauds devant 2017. Les 3 derniers mois de juin dans le top 5 des plus chauds... 😲

 

Bilan de la canicule de juillet  pour Strasbourg-Entzheim 

Pour moi elle a duré 4 jours 

- de mardi 23 à vendredi 26 en Tx. Le 32° de lundi n'était qu'un petit échauffement 😛 

- de mercredi matin 24  à samedi matin 27 en Tn

 

 Tnm = 19,2°, tout pile le seuil de canicule. Les nuits furent "fraîches" en début d'épisode et une seule Tn tropicale. Tnx de l'épisode 21,3°. 

Comparable à fin juin et juillet 2005 mais sur une période plus courte. De nouveau l'effet "TAF" de Entzheim qui minore la Tnm, possiblement plus proche de 20° dans pas mal de stations de plaine.

Les faibles Tn à Entzheim ont offert 3 jours à plus de 20° d'amplitude.

 

Txm =  37,1° de Txm, 4 Tx > 35°, 2 Tx > 38° et 1 record absolu de Txx =38,9° et un record mensuel battu de 0,6°, 2 des 3 Tx >= 38° en juillet répertoriés dans cet épisode.

Sauf erreur de ma part, c'est la seule canicule avec 2 Tx de 38° avec 2003. C'était une sacrée période!

Record absolu battu 2 fois en 1 mois, c'est remarquable. Malgré cela, le record de Txx bute encore sur les 39° et donc les 40°, à l'inverse de nombreuses régions de France, le Bas-Rhin, îlot de résistance, pour combien de temps encore? 

 

Au lycée Couffignal en ville, une Tnm de 22,1° presque 3° plus haute qu'à Entzheim a rendu l'épisode bien pesant combinée avec une Txm assez effarante de 37,8°!

Une canicule d'une intensité très forte mais heureusement confinée à 4 jours. On peut donc subjectivement dire qu'on a évité le pire d'un point de vue impact humain, d'autant que la fraîcheur actuelle permet un répit rapide alors que la canicule de fin juin avait été suivie d'une semaine à presque 30° de Txm.

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement @-Airi- n'est pas le seul à avoir capturé quelques chose en plein vol car après avoir regardé mes photos de vendredi soir  j'ai aperçut cela ( photo de mauvaise qualité mais on aperçoit quand même le volatile qui semble être une cigogne courageuse qui s'amuse à voler sous l'orage) : 

 

IMG_8927.thumb.JPG.d034ef88bb0545bc4315a0a60a9a726a.JPG

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Aujourd'hui on joue à "dessine les contours du massif des Vosges"

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

Très belle image sat (et superbe enroulement à l'ouest)

 

24,2° à midi à Entzheim, parfait :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bon Ca ne s'arrange pas ici, Le secteur a réussi l'exploit d'être en bordure des orages et des pluies du week end ! ca devient impressionnant, les champs de vaches autour du village

 

190729014908338530.jpg

 

Il est vraiment temps qu'il pleuvent ! 

  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Bonjour, meteo très nuageuse sur le massif. Pas un moment  de soleil pour le moment. Il fait tout de même 22 degrés 

Modifié par Steph68
Faute orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil et température très agréable cet AM. 

Hier soir un peu de pluie laissant 0,6mm ici à Seltz soit un cumul mensuel de 37,4mm seulement, ça reste faiblard car la normale est de 83,4mm pour juillet qui est parmi les plus pluvieux de l’année en moyenne. 

Actu 26,6° sous abri (Tn 15,1°). 

 

Et 26,4° à Niederbronn (Tn 12,9°). 

Le cumul mensuel atteint 71,4mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Temps parfait aujourd'hui ! Non-chaleur matinale permettant de bien aérer et refroidir l'appartement, chaleur sans excès l'après-midi, le tout sous un ciel bleu, c'est tout bonnement parfait :). Actuellement le mercure affiche +27,6°C sous abri ici à Strasbourg intra-muros (lycée Couffignal).

+28,1°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon 16h18.. 26,2°... à Dijon-Longvic.. et 27,4° à la station amateur de Marcilly sur Tille situé un peu plus au nord.. je découvre un peu plus le site et sur la carte annuaire des stations amateurs et StatIC, il y a trois stations dans un périmètre "Dijonnais" ..

- StatIC d'Ancey

- StatIC de Beaune 

- Station amateur de Marcilly sur Tille.. 

Je vois aussi deux stations du réseau météo à l'école et de ce que j'ai compris du topic ça serait bien d'essayer de prendre une photo des lieux pour que vous jugiez de la qualité. . A suivre donc.. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 3 minutes, Discolulu a dit :

Je vois aussi deux stations du réseau météo à l'école et de ce que j'ai compris du topic ça serait bien d'essayer de prendre une photo des lieux pour que vous jugiez de la qualité. . A suivre donc.. 

 

Peut-être pourrais-tu t'en charger? @matt67

De mon côté je pourrais essayer d'aller voir du côté de Hirsingue la prochaine fois que j'irai au parc des eaux-vives de Huningue... A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 41 minutes, Gawo a dit :

 

Peut-être pourrais-tu t'en charger? @matt67

De mon côté je pourrais essayer d'aller voir du côté de Hirsingue la prochaine fois que j'irai au parc des eaux-vives de Huningue... A voir.

 

Je peux me charger de Hirsingue si ça peut arranger, je suis pas loin. Faut juste me dire dans quel établissement scolaire.

 

Tn de 12.7° ce matin.

 

Edit: Je viens de voir que c'est le collège. Si vous êtes OK je peux y faire un tour assez rapidement.

Je ne vois pas de report sur Infoclimat pour cette station. Quelles raisons?

 

C'est dommage c'est pile dans un trou de données StatIc

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 3 minutes, Martini a dit :

Je peux me charger de Hirsingue si ça peut arranger, je suis pas loin. Faut juste me dire dans quel établissement scolaire.

Collège Jean-Paul De Dadelsen. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, supercell54 a dit :

Bon Ca ne s'arrange pas ici, Le secteur a réussi l'exploit d'être en bordure des orages et des pluies du week end ! ca devient impressionnant, les champs de vaches autour du village

 

190729014908338530.jpg

 

Il est vraiment temps qu'il pleuvent ! 

 

Oui la région nanceienne n'a pas cumulé grand chose voir rien du tout, sur Nancy on a eu tout de même quelques mm (9mm à Essey, 8 mm vers Laxou) mais qui reste bien insuffisants par rapport à l'état de sécheresse. Prochaine petite fenêtre en début de semaine prochaine, mais c'est encore très loin.

 

Le plus remarquable est comme toujours cette absence d'orage, seulement 2 jours avec orage à Essey depuis le début d'année!

L'année 2019 semble donc être à l'image de la tendance à LT concernant les orages, à savoir une baisse importante du nombre d’occurrences orageuses sur la région nancéienne.

image.png.02e9a4f3635160777444fceee4d6d7d5.png

 

Modifié par thib91
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...