Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Clem68 a dit :

Bel effet de fœhn en plaine d’Alsace quand même, on est allé titiller les 30, pendant que les régions à l’ouest étaient déjà bien plus sous l’influence de la perturbation (par ex 25-26 Max de Tx sur un axe centre FC-Lorraine)

Bon, comme souvent dans ce genre de types de situations, c’est l’Alsace centrale (entre Meyenheim et Entzheim) qui score le mieux, Bâle-Mulhouse a enregistré une Tx de 28,7 ;) Ma station a enregistré une Tx de 30,3, mais comme souvent par vent d’Ouest, un peu de surchauffe n’est pas à exclure, mais on va dire qu’on a atteint les 29, c’est quasi-certain ! Tn bien douce de 18,1. 

 

Je dirais même que c’est toute l’Alsace qui a bien chauffé et on relève même plus de 30° tout au nord du Bas-Rhin avec 31° de Tx à Scheibenhard (MF) à 8km au nord d’ici (et 30,3° à Rheinstetten juste de l’autre côté du Rhin. 

Sinon 29,9° ici à Seltz et 29,6° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Bonsoir, sur besac, 25,1 de tx mais les nuages ont dominés cette après midi, je viens déjà d’ouvrir, quel plaisir cette relative fraîcheur.

Quelques gouttes par ailleurs cette après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

30°C cet après midi mais avec les nuages qui s'accumulaient et le vent de SO, ça restait supportable. Je pense aussi que les 2 canicules ont complètement modifié notre perception de la chaleur, on ne prend aucune disposition particulière (fermer les fenêtres, rester à l'ombre,...)

 

Pluie à grosses gouttes ce soir, en marge de l'instabilité qui remonte de Suisse. ça n'est pas trop intense mais vu la taille des gouttes, ça mouille vite et bien. Nickel pour l'arrosage après 48h sèches. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Yes petit bonus sur mon secteur également ce soir avec 1,2 mm à Bâle-Mulhouse et 0,9 mm à ma station ;) Par contre, malgré toute la pluie qui est tombée depuis la fin de la canicule, le gazon n’est pas encore tout vert chez moi, mais commence à repousser aux endroits là où il était jaune ! 

Actu 18,6 à ma station, ça a bien baissé mais rien d’incroyable non plus...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Frisquet ce matin sur La Walck, 15,7°C actu à Mertzwiller. Tn 15,4°C.

Quelques petits déchets nuageux.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon... une Tn à 7h00 de 16,1° .. au final ça tient bien et la balade du matin est pas désagréable. .une belle fraîcheur d'été. ..ciel bordé de nuage long, plat et gris (superbe description 🤣🤣 stratocumulus..) se découvrant par l'Ouest..  

Modifié par Discolulu
Complément
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Agréable ce matin avec un soleil de plus en plus présent :) 

 

Tn 17,3°C à Kogenheim et 13,4°C à Obersteinbach 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 23 minutes, Discolulu a dit :

Dijon... une Tn à 7h00 de 16,1° .. au final ça tient bien et la balade du matin est pas désagréable. .une belle fraîcheur d'été. ..ciel bordé de nuage long, plat et gris (superbe description 🤣🤣 stratocumulus..) se découvrant par l'Ouest..  

 

Ici Tn de 15,2° après une Tx de 27,8° hier.

Ce matin bien ensoleillé ici et vu que l'on parle nuage je suis plus en présence d'altocumulus autour de chez moi.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Je me suis fait surprendre par l'averse de 19-20h hier à Strasbourg. Bien longtemps que je ne m'étais pas retrouvé sous la pluie 😛 

Une bonne averse puisqu'elle a laissé 2,6 mm au lycée Couffignal. Seulement 0,6 mm à Entzheim par contre.

 

Tn de 16,5° à Entzheim pour finir le mois avec un excédent de 0,9°. C'est pas énorme mais c'est quand même dans le + et avec l'excédent de 3° sur les Tx, c'est encore un nouveau mois à +2° sur une moyenne 81/10 décidément bien obsolète.

 

Ciel partagé ce matin, le suspens du jour: il manque 4 heure d'ensoleillement pour atteindre les 300 heures mensuelles. A priori, ça devrait le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin et belle douceur nocturne avec 15,6° au plus bas.

 

Le mois de juillet va terminer avec un excédent thermique de +2,2° mais surtout un déficit de pluviométrie de -75% (15mm seulement). Ce mois de juillet devrait ainsi terminer en 6ème position des plus sec depuis 1921.

Le temps potentiellement plus dépressionnaire de la semaine prochaine pourrait donc faire le plus grand bien.

 

Côté météo, depuis dimanchei, on est entré dans une séquence beaucoup plus classique alternant passages nuageux sans conséquences et belles plages ensoleillées. Le mercure a retrouvé un niveau acceptable même si cela reste bien estival et un plus chaud que les normales saisonnières avec encore des tx de 28° avant hier et 26,4° hier.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour, 

Hier à Remiremont la Tx est montée à 25.3°C et cette nuit la Tn a affiché un petit 14.5°C. Quelques petites gouttes hier après-midi et un ciel encore bien mitigé ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Retour dans le Pays Haut et sur la canicule de la semaine dernière

 

Tx 40,0° mercredi 24 et tx de 40,6° jeudi 25 juillet 

Sans doute un peu de surchauffe , au vu des stations voisines qui flirtent avec 40°. ÉNORME 

Déception au vu du pluvio 5mm 

 

Ce matin 15°, ciel nuageux , vent d ouest 20km/h 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en faisant un tour des webcams d'inforoute 67, quelques variantes de nuages et de l'arrosage ?  je croyais qu'il y avait encore des limitations...

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Environnement/Le-departement-du-Bas-Rhin-est-place-en-alerte-secheresse

 

10.210.10.209_20190731-09490515_Schedule

 

img19073109513600s.jpg

 

img19073110063600s.jpg

 

img19073109513500s.jpg

 

img_C63235042_20190731095146153_TIMING.j

 

 

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, hikikomori a dit :

en faisant un tour des webcams d'inforoute 67, quelques variantes de nuages et de l'arrosage ?  je croyais qu'il y avait encore des limitations...

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Environnement/Le-departement-du-Bas-Rhin-est-place-en-alerte-secheresse

 

Je vois pas le soucis ... de plus :

 

599018860_Capturedcran2019-07-3110_10_55.png.0c298df86d7310c26922366db426b8fd.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, matt67 a dit :

 

Je vois pas le soucis ... de plus :

 

599018860_Capturedcran2019-07-3110_10_55.png.0c298df86d7310c26922366db426b8fd.png

 

c'était pour voir si vous suivez 😎 ...blague à part, on ne sait pas d'où vient l'eau utilisée par le paysan sur la photo, il a peut-être un réservoir d'eau de pluie...

Mais n'empêche, les rivières sont basses, notamment la branche de la Sarre que je vois de ma fenêtre mosellane, ça inquiète un peu aux entournures, même si ça n'est pas forcément en lien direct avec la santé des nappes phréatiques ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, hikikomori a dit :

 

c'était pour voir si vous suivez 😎 ...blague à part, on ne sait pas d'où vient l'eau utilisée par le paysan sur la photo, il a peut-être un réservoir d'eau de pluie...

Mais n'empêche, les rivières sont basses, notamment la branche de la Sarre que je vois de ma fenêtre mosellane, ça inquiète un peu aux entournures, même si ça n'est pas forcément en lien direct avec la santé des nappes phréatiques ...

 

Concernant la nappe dans le secteur ou se situe la Webcam, elle est légèrement plus haute que l'année dernière à la même date ;) 

 

761664661_Capturedcran2019-07-3110_50_54.png.036810e5aead1ccdf5d6002b4fc47fe5.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54
Il y a 2 heures, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

Retour dans le Pays Haut et sur la canicule de la semaine dernière

 

Tx 40,0° mercredi 24 et tx de 40,6° jeudi 25 juillet 

Sans doute un peu de surchauffe , au vu des stations voisines qui flirtent avec 40°. ÉNORME 

Déception au vu du pluvio 5mm 

 

Ce matin 15°, ciel nuageux , vent d ouest 20km/h 

 

 

 

Sur Longwy-haut, pour info, les Tx ont été respectivement:

- le 24/07: 38,1 °C

- le 25/07: 39 °C

 

Ce matin ciel nuageux également, une petite averse vient de tomber.

 

Tn: 13,2 °C

 

Actuellement, il fait 17,8 °C

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Martini a dit :

 

Ici Tn de 15,2° après une Tx de 27,8° hier.

Ce matin bien ensoleillé ici et vu que l'on parle nuage je suis plus en présence d'altocumulus autour de chez moi.

Attention je débute dans la reconnaissance des nuages.. C'était une hypothèse. . Dijon 12h00. . Ciel toujours couvert.. moutonneux. . .22°..

Rond point de la nation.. ça donne ça. . 

20190731_121334.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24,9° à 14h à Entzheim, la T° évolue au gré des passages nuageux.

Un bon vent de NO qui rafraîchit l'atmosphère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Belle am, de jolis cumulus, après une fin de matinée plus nébuleuse, une T°c vraiment agréable (23°c, stable) et un peu de vent pour aérer tout ça. 

 

On terminera le mois avec - de 300h d’ensoleillement, un important déficit hydrique de 75% et un record de tx absolu.

 

Juillet 2019 ? C'est du lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...