Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Hier soir une  petite averse de pluie a 22h00 de 10 min,  ensuite le calme et ensuite une pluie forte d'environs 1h avec des grondements .On a de la chance ici depuis jeudi on se prend tout .  Actu ciel gris et quelque gouttes de pluie . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonnes pluies assez inatendues depuis  tôt ce matin.

Plus  de 10 mm déjà et ce n'est pas fini.

Cela faisait longtemps qu'il n'avait pas plu autant en si peu de temps dans le secteur.

Ta - 14.8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

enfin un arrosage beaucoup plus conséquent en cours ici depuis 8h même si il était pas du tout prévu de cette manière, de bonnes pluies modérées qui rentrent tout doucement dans les sols, vaux mieux ca que des orages. Cumul provisoire: 5,2 mm, Tn 10,3° seulement c'est pas beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il me semblait que ces pluies étaient prévues. En tout moi je les attendais, et je les attends toujours car elle progressent très lentement.

L'avantage c'est que ça durera longtemps.

J'attends également une 10aine de mm, le flux de nord c'est plutôt bon pour ici :)

 

Tn 15.4 °C, c'est pas froid.

17.3 °C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse pluie ici à Niederbronn depuis 15/20mn avec du 32,2mm/h actuellement. 

Déjà 6,2mm au pluvio ☺️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Idem ici pluie tropical quasiment mais le pluvio vp2  na marche pas ... en tout cas déjà plus de 10mm au Spiea provisoire. 

 

 

15630933175064577165133546567409.thumb.jpg.684c987c00af1c60b0f764c52237fadc.jpg

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est monté à plus de 50mm/h. 

Ça va vite 9,2mm déjà. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En effet déjà quasiment 15mm ici au Spiea. Jai d'ailleurs retablie la vp2 avec du 20-40mm/h. 

 

Bon gros arrosage assez inattendue ce matin ici donc . A suivre le totale à l'arrêt des pp. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Nancy au sec et sous la grisaille, 17.6°c à 10h. Ambiance peu estivale mais ca change de celles qui le sont bcp trop.

 

Comme le montrent le radar et les observations de nos camarades sous la pluie, on constate désormais que bien souvent seuls les flux d' E ou NE deviennent intéressants pour avoir des pp conséquentes. Même remarque pour les orages d'ailleurs, en tout cas au niveau local...( Nancy et sa région)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est monté jusqu’à 97,6mm/h ici à Niederbronn tout à l’heure, depuis ça s’est calmé mais il pleut toujours bien avec du 12mm/h. 

Au pluvio 18mm en moins de 1h, pas mal!! 

Le cumul mensuel atteint déjà 43,6mm...😀

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluie continue et modérée actuellement sur la petite ville de Mertzwiller. Décidément nous sommes vraiment gâtés niveau eau ici dans le Nord de l'Alsace. +16,8°C sous abri.

Petit cumul de 2,7 mm pour le moment, le cumul mensuel s'élève à 35,0 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La pluie se calme ici à Niederbronn. 

Cumul de 20,4mm et en mensuel 46,0mm

Seulement 14,7° sous abri actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Poursuite de la pluie encore actuellement. Petit point au Spiea avec envions 25mm pour le moment en 1h00 ici .   15,2°C actu 

 

Plus gros cumul journalier ici depuis le début de l'année. 

 

A noté que la station vp2 de la Walck sous réserve de l'emplacement ou autre a à cette instant un cumul de 35,2mm !! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Toujours une pluie modérée et continue actuellement. Le cumul a fortement grimpé, 15,6 mm. +15,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Arrêt des pluies quasiment ici avec donc au SPIEA 25,6mm en 1h15 ! Vraiment pas mal pour des pluies sans orages mais avec tout de même une composante instable. 

 

A noté également 9,0mm à Uttwiller à 8km au nord-ouest chez ma grand mère à la Vantage vue. 

 

15,8°C actu. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Arrêt des pluies également sur Mertzwiller mais ciel toujours bouché. Joli cumul de 17,6 mm au pluviomètre dont 14,6 mm en une heure entre 11h et 12h! Et +16,3°C au thermomètre ;). Journée de fin d'été/début d'automne. 

 

Le cumul mensuel a fait un bond à 49,9 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas une seule goutte à Strasbourg, d'ailleurs sans avoir regardé ni les radars ni le fimeul depuis hier, j'avoue je ne m'attendais pas à lire ce que je lis sur le nord du département.

 

Dimanche gris et venteux. 

Même pas 18° à 14h en ville, une journée pour les fraîcheurophiles 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça ressemble de plus en plus à une énorme blague cette dégradation.

Comment toute la plaine centrale d'Alsace (ou presque) se fait troller à ce point par flux de nord ?

 

Chez moi je m'en sors si je puis dire, avec 1.6 mm et 16.6 °C actu mais à Strasbourg où je suis c'est complètement sec avec un ciel lumineux.

Surtout qu'aujourd'hui était la dernière pluie avant un bon bout de temps sans compter la canicule qui nous arrive pour le week-end prochain !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quelques gouttes sans plus sur Xonrupt :

16mm sur le mensuel.

- 23mm sur le mois glissant.

 

Merci les 10mm très localisés de vendredi soir.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

Ça ressemble de plus en plus à une énorme blague cette dégradation.

Comment toute la plaine centrale d'Alsace (ou presque) se fait troller à ce point par flux de nord ?

 

Chez moi je m'en sors si je puis dire, avec 1.6 mm et 16.6 °C actu mais à Strasbourg où je suis c'est complètement sec avec un ciel lumineux.

Surtout qu'aujourd'hui était la dernière pluie avant un bon bout de temps !

 

C'est quand même vite dit "dégradation" juste un peu d'instabilité qui se manifeste aujourd'hui, avec son lot d'aléatoire et d'effet orographique... Du reste, la localisation des ondées est donc plutôt conforme à ce qu'on attendait avec la plupart des averses sur les Vosges (et ce matin au nord) puis cet après-midi au sud de Colmar. Une dégradation perso, c'est un vrai front, une séquence où l'ensemble de la région est concernée, après une période de beau temps. Là on a cette insta depuis vendredi en fait. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

 

C'est quand même vite dit "dégradation" juste un peu d'instabilité qui se manifeste aujourd'hui, avec son lot d'aléatoire et d'effet orographique... Du reste, la localisation des ondées est donc plutôt conforme à ce qu'on attendait avec la plupart des averses sur les Vosges (et ce matin au nord) puis cet après-midi au sud de Colmar. Une dégradation perso, c'est un vrai front, une séquence où l'ensemble de la région est concernée, après une période de beau temps. Là on a cette insta depuis vendredi en fait. 

 

"un peu" ? demande aux habitants du nord Bas-Rhin si c'était "un peu d'instabilité" ?

C'était la plus grosse chance de pluie aujourd'hui sur l'Alsace !

 

edit : définition de dégradation : fait de se dégrader. Ca s'est dégardé ? oui ! donc c’est une dégradation ! J'ai justement fait exprès d'employer ce terme parce que ce n'est pas un vrai front comme tu dis.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 13 minutes, pvaill67 a dit :

 

"un peu" ? demande aux habitants du nord Bas-Rhin si c'était "un peu d'instabilité" ?

C'était la plus grosse chance de pluie aujourd'hui sur l'Alsace !

 

edit : définition de dégradation : fait de se dégrader. Ca s'est dégardé ? oui ! donc c’est une dégradation ! J'ai justement fait exprès d'employer ce terme parce que ce n'est pas un vrai front comme tu dis.

 

Bah non, la plus grande chance de pluie en Alsace c'était vendredi...  Et oui UN PEU d'instabilité, on a même pas 700 j/kg de CAPE qui reste un marqueur d'instabilité si je suis pas devenu sénile depuis cette nuit... Ca s'est dégradé par rapport à où quoi comment? Hier le ciel était nuageux/variable comme aujourd'hui et le temps reste sec en plaine ce qui perso me surprend pas vu les modèles, et par rapport à vendredi on est sur la continuité. 

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 10 minutes, pvaill67 a dit :

 

"un peu" ? demande aux habitants du nord Bas-Rhin si c'était "un peu d'instabilité" ?

C'était la plus grosse chance de pluie aujourd'hui sur l'Alsace !

 

edit : définition de dégradation : fait de se dégrader. Ca s'est dégardé ? oui ! donc c’est une dégradation ! J'ai justement fait exprès d'employer ce terme parce que ce n'est pas un vrai front comme tu dis.

 

Perso je suis assez d'accord avec @chris68, cela fait plusieurs jours que nous sommes sous un flux instable avec des averses et passage d'orages du coup ce matin ce n'est que la continuité de ce temps puisque nous ne changeons pas de synoptique ou passons pas d'une période calme à un flux perturbé au quel dans se cas le terme de dégradation est plus appropriée je pense. 

 

Sinon ciel couvert et 16,9°C assez frais pour l'heure donc. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le ciel est totalement couvert et le vent souffle fort, rien à voir avec le petit courant d'air et le ciel de traîne lumineux de ce matin.

Mais la pluie passe plus au sud, vers l'agglo mulhousienne. Difficile à dire avec le radar si on aura droit ou pas à quelque chose. On a péniblement dépassé les 23°C, pas sur que ça montera plus haut. Ces 8 derniers jours ont été fort agréables au niveau du ressenti, on peut "vivre" en profitant du beau temps majoritaire, en aérant les maisons et en passant de bonnes nuits fraîches. Dommage que ça reste aussi sec, une averse généreuse tous les 2 ou 3 jours ne feraient pas de mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...