Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019

Recommended Posts

• Replies 1.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

A 17h   42,1°C à Colombé-le-Sec (StatIC) 40,3°C à Rézonville (StatIC) 40,1°C sur Troyes-Barberey et Saint-Dizier et Jarny (StatIC) 39,8°C à Corny (StatIC) 39,7  à Nancy-E

Posted Images

Posted
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Nuit difficile puisque c'est descendu à 22,9 °C chez moi à 360 m.

Toujours ce petit vent de NE, actuellement il fait 38,4 °C

Posted
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

38.1°C à ma station, ça monte dixième par dixième, et on a battu la valeur d'hier  😉

• Surprise 1
il y a 6 minutes, Count a dit :

Quelqu'un aurait la valeur non arrondie pour Épinal à 14 heures ? Le record absolu est peut-être tombé, avec 38 °C d'affiché (record 38,0 °C).

•  

39.1°C à 14h20 à Epinal ! 

• Merci 1
  • Surprise 3
Posted
Paris I & II (occasionnellement Besançon)
il y a une heure, besacmétéo a dit :

Un petit 35,2℃ de Tx provisoire à Besançon. 

Hier on en était à 34,1℃ pour une maxi de 38,3℃.

La barre des 39℃ est envisageable.

Ce qui est fou sur cet épisode, c'est que contrairement à environ toutes les canicules de ces dernières années, aucun ralentissement du réchauffement diurne n'est observé dans l'après-midi !

Peut-être la sécheresse des sols, et de l'air ? Ces dernières années toujours, il ne me semble pas que la région endurait une telle sécheresse de surface.

Le record de 1921 est certes à 40,3 °C mais la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des relevés est de 38,8°C (1983). Si on devait dépasser cette marque, je le vivrais personnellement presque comme un record absolu !

Posted
Berlin-Mitte (DE)
il y a 8 minutes, chris68 a dit :

39.1°C à 14h20 à Epinal ! 

Merci ! Mirecourt et Roville-aux-Chênes ne seront pas loin des 40,0 °C non plus aujourd'hui.

Posted
Strasbourg (67) - Mertzwiller (67)

+38,1°C à Schirrhoffen, la bulle à 40°C vue par AROME n'est pas si lointaine finalement...

+37,8°C au lycée Couffignal, en ralentissement (+38,1°C à 14h20).

Posted
Besançon - 310m et Morre - 390m
il y a 8 minutes, Barry a dit :

Le record de 1921 est certes à 40,3 °C mais la deuxième valeur la plus élevée depuis le début des relevés est de 38,8°C (1983). Si on devait dépasser cette marque, je le vivrais personnellement presque comme un record absolu !

Ça m'a toujours étonné ce record aussi élevé en 1921 par rapport aux records récents, mais pas de raison d'en douter a priori.

On aura sans doute aujourd'hui un record absolu pour la période récente en tout cas, à suivre !

• J'aime 1
il y a 8 minutes, Barry a dit :

Ce qui est fou sur cet épisode, c'est que contrairement à environ toutes les canicules de ces dernières années, aucun ralentissement du réchauffement diurne n'est observé dans l'après-midi !

Peut-être la sécheresse des sols, et de l'air ? Ces dernières années toujours, il ne me semble pas que la région endurait une telle sécheresse de surface.

Un ressenti partagé également sur Dijon et alentours, plateau des pelouses du comblanchien, val de Saône, et début du plateau de Langres et Val Suzon très sec..les sols fendent, les zones brunies dans les îlots boisés sont déjà bien présentes..

• J'aime 3
Posted
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 400m
il y a 9 minutes, Gawo a dit :

+38,1°C à Schirrhoffen, la bulle à 40°C vue par AROME n'est pas si lointaine finalement...

+37,8°C au lycée Couffignal, en ralentissement (+38,1°C à 14h20).

En effet, même si sur Entzheim, ça risque de stagner quelques temps entre 38 et 39°C. On remarque comme hier, que ça s'enflamme entre midi et 15h et après, on observe pendant 2h une faible hausse, avant un regain en deuxième partie d'après-midi.

En outre, la faible différence entre intra-muros et SXB, doit se jouer au vent d'Est/Nord-est, qui fait effet sèche cheveux. Actuellement Tx: Entzheim +38,0°C, Botanique +37,4°C

• J'aime 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Stagnation pour l'heure

37,8° à 15h à Entzheim, 38,3° au lycée Couffignal.

Posted
Village-Neuf (68) 243 m, secteur 3 frontières, extrême sud de la Plaine d’Alsace, 6km env de Bâle-Mulhouse

37,3 (37,7 Tx provisoire) à Bâle-Mulhouse à 15h (légère avance par rapport à hier) à 1,8 du record absolu ! Le suspens est à son comble ;) 38,1 à l’instant à ma station !!

Edited by Clem68
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici 37,4° sous abri, ça chauffe bien mais c’est toujours humide (Td 19,4°) malgré le vent. 

On peut viser entre 38,5 et 39° à priori. 

Posted
Einvaux (54) - 285m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 3 minutes, thunderace a dit :

Il y a des stats sur l'hygrométrie ?  Parce que 11% sur Nancy-Essey, ça fait sec de chez sec !

39.5°C a 15h déja ! point de rosée a 3.4 ! Effet séche cheveux impressionnant aujourd'hui, bien plus qu'hier ! la végétation souffre, arbres compris ! 

3 Incendie en cours sur le 54, certain depuis la fin de matinnée, le vent semble compliqué les choses ! 

Edited by supercell54
Posted
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 400m
il y a 8 minutes, Clem68 a dit :

37,3 (37,7 Tx provisoire) à Bâle-Mulhouse à 15h (légère avance par rapport à hier) à 1,8 du record absolu ! Le suspens est à son comble ;) 38,1 à l’instant à ma station !!

38,3°C à présent à Bâle-Mulhouse. 38,2°C à Entzheim.

• J'aime 1
Posted
Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Toujours bien humide ici avec un Td de 20,6°. 

Actu 37,7° avec un humidex de 45!! 

Et 37,4° à Niederbronn, le record de 38,5° en août 2015 ne sera peut-être pas battu. 

• matt67 locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...