Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

A Strasbourg on aura pas les 40° c'est sur maintenant il ne reste q'une heure en gros où ça peux augmenter maintenant. Même les 38.8° j'ai un doute qu'on les passe, il y a un petit vent. Par contre je suis rentré en vélo du taf, et 38° ça suffit déjà largement pour avoir une sensation de fournaise dehors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

il y a 5 minutes, ced67 a dit :

A Strasbourg on aura pas les 40° c'est sur maintenant il ne reste q'une heure en gros où ça peux augmenter maintenant. Même les 38.8° j'ai un doute qu'on les passe, il y a un petit vent. Par contre je suis rentré en vélo du taf, et 38° ça suffit déjà largement pour avoir une sensation de fournaise dehors!

A brumath (67) 30 km de strasbourg  entre 14h et 15h on a enregistré 38.7 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

40.6°C a Boulaincourt (88) impressionnant !

 

5 feux en cours sur le 54 .. , ca fait donc déja 15 depuis hier !

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 1 minute, koeglerjojo a dit :

A brumath (67) 30 km de strasbourg  entre 14h et 15h on a enregistré 38.7 degrés

 

Station sujette à surchauffe non? Quand on voit le site... bon... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

11% d'humidité relative à Nancy Essey sur la dernière heure. Je ne sais pas si on peut retrouver ça dans les stats mais ça doit être extrêmement rare en plaine. Ce sont des valeurs qu'on retrouve plus fréquemment en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

38,0° à 15h à Scheibenhard! 

Le record mensuel de 37,6° est déjà battu. 

À voir pour le record absolu, 38,8° à battre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement @ced67 les températures stagnent pas mal en ce moment... à voir pour les 40°C mais ça me semble peu probable du coup de les atteindre à Enthzeim mais encore possible en intra-muros. 

 

Il y a 6 heures, RomainD a dit :

Mon prono:

39,4° à Entzheim

39,9° au lycée Couffignal 

 

Au vu de l'évolution des températures, le pronostic de @RomainD semble vraiment bon ! ;)

 

+38,9°C actuellement en intra-muros (lycée Couffignal).

+38,0°C à Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On reste sur les bases déjà très élevées de la veille mais on ne passera pas, sauf surprise, le seuil des 40°C. Et c'est très bien ainsi, comme fin juin.

Quelques filaments nuageux décorent le ciel. Petit vent de nord sans incidence sur le ressenti brûlant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

38,4 de Tx provisoire à 16h ! (À 0,7 du record, allez ça peut le faire)

38,6 de Tx provisoire à ma station ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 21 heures, thib91 a dit :

A noter que cette journée ne sera pas la plus chaude jamais enregistrée si l'on regarde la température moyenne.

 

La nuit dernière fut relativement "fraîche" (tn 17,5°) tirant la moyenne vers le bas.

 

image.png.1239eccba35e3b8325a1e3fa32125f4c.png

 

La journée du 24 juillet 2019 se classe ainsi qu'en 7ème position des plus chaudes.

 

On remarque également que la canicule de juillet 2015 fut bel et bien d'une intensité exceptionnelle, se plaçant même devant 2003 pour certaines journées sur la température moyenne..

 

 

 

Le record de Tm absolu est d'ores et déjà battu pour Nancy.

Tn: 20.2°

Tx>39.6°

Tm> 29.9°

 

Après une tx> à 40° hier, 1er tm> 30° aujourd'hui?

2 journées historiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Gawo a dit :

Effectivement @ced67 les températures stagnent pas mal en ce moment... à voir pour les 40°C mais ça me semble peu probable du coup de les atteindre à Enthzeim mais encore possible en intra-muros. 

 

 

Au vu de l'évolution des températures, le pronostic de @RomainD semble vraiment bon ! ;)

 

+38,9°C actuellement en intra-muros (lycée Couffignal).

+38,0°C à Mertzwiller.

Plus si sur que ça

Il manque encore 1° sur chacun des 2 stations, au rythme actuel, c'est pas gagné. On verra si un boost furtif comme hier.

Par contre, l'air de rien, le record mensuel vient de tomber. 38,4° contre 38,3° 

Même si ça monte lentement, il ne manque que 0,5° pour le record absolu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Kyrion a dit :

11% d'humidité relative à Nancy Essey sur la dernière heure. Je ne sais pas si on peut retrouver ça dans les stats mais ça doit être extrêmement rare en plaine. Ce sont des valeurs qu'on retrouve plus fréquemment en montagne.

 

Je ne dispose d'aucune statistique à ce propos...si quelqu'un de MF passe par là pour nous éclairer à ce sujet mais oui je pense que c'est exceptionnel.

 

Dégâts sans doute important sur les écosystèmes mais nous verrons cela plus tard...

 

T° assez stable entre 39,3° et 39,6° peut-être que nous ne monterons pas aussi haut qu'hier finalement.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Tx provisoire 38,2℃ à Besançon, on est tout proche des 38,3℃ d'hier. 

Cependant des nuages d'altitude sont actuellement en train d'envahir le ciel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37,3°, nous ferons à peine aussi bien qu'hier voir un peu mieux. 

Mine de rien avec tout les records qui tombent entre IDF et le Nord nos records à nous vont paraître presque dérisoire 😅 ( ne croyez pas que je me plains de cette situation.. )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Les feux sont de plus en plus nombreux et sérieux en Lorraine cet aprem, situation exceptionnel aussi sur cet aspect la, vraiment un épisode historique que nous vivons la ! 

 

Le feux le plus sérieux est situé entre le 54 et 57 sur les hauts plateaux du pays haut, les vents doivent y soufflé assez fort a ces altitudes entre 400 et 500m !

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2019/07/25/les-champs-sont-en-feu-a-ottange-nondkeil?preview=true

 

Tout les départements Lorrain sont touchés

Modifié par supercell54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Record absolu (au moins) égalé à Strasbourg-Enthzeim : +38,8°C au dernier pointage.

Pour le geste, aura-t-on les 39°C ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...