Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui c’est conforme aux prévisions, mais bon à 0,3 pour la 2e fois d’affilée du record absolu, c’est rageant ;) 

Surtout que maintenant, Entzheim se rapproche de nous, et ça non merci 😂

Bon allez, la prochaine fois, le record sera explosé j’en suis sûr 🤣

Belle nuit douce à prévoir en tout cas !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a une heure, besacmétéo a dit :

C'est monté à 38,5℃ à la station de Besançon, 3e température la + élevée après 1921 (40,3℃) et 1983 (38,8℃).

Reste à voir si 1983 peut être battu, mais compliqué avec ce voile nuageux d'altitude.

Ça bourgeonne un peu également.

 

Tx 39,0℃ finalement à la station de Besançon, ce qui devient la 2e température la + haute, et la plus haute de la période récente !

Probablement 40℃ atteints en centre-ville, où il est dommage qu'il n'y ait pas de station...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

38.2°C actuellement à Haguenau ! 

Dire que fin juin, lorsqu'on a battu le record absolu de Strasbourg-Entzheim on disait qu'il allait peut être tenir au moins un an, il a tenu...trois semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que c'est pas la plaine d'Alsace où il fait le plus chaud dans le nord-est, comme quoi. Mais bon record battu de 0.1° quand même, mais rien d'alarmant, seulement 0.4° de plus que le 09/08/2003, en 16 ans ça va c'est pas si énorme que ça quand même vu que c'est censé se réchauffé plus vite comme quoi...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Finalement, il y aura pas eu de records absolu sur ma station, je suis décu. La cause? le vent d'Est + l'humidité qui est resté assez élevé. Tx 37,6°, actu 36,0° Td 17°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 59 minutes, thib91 a dit :

On est resté en dessous des prévisions pour les tx sur une partie de la Lorraine, je ne saurais dire pour quelle raison.

 

39,6° à Nancy à voir si cela bouge entre 17h et 18h mais peu probable (c'est stable depuis 3 heures). Cela reste au delà du record absolu de 2003 encore référence avant les 40,1° d'hier, une folie.

 

On notera l'air extrêmement sec qui dessèche la bouche et crame la végétation, certains arbres ont jauni à vue d’œil aujourd'hui impressionnant.

 

Demain on repart pour un tour demain qui sera la journée sans doute la plus pénible de la semaine avec une tn sans doute proche des records et une tx vers 36°/38° dans une atmosphère devenant humide et étouffante.

Je ne crois pas aux pluies salvatrices ni beaux orages par ici, les basses couches sont trop sèches la trajectoire des cellules orageuses évitera sans doute l'agglomération.

La nuit de vendredi à samedi pourrait également être très très chaude avant une délivrance prévue samedi dans la journée sous des pluies vues de plus en plus faible au fil des runs.

 

 


Une folie effectivement... et pour mettre un peu en relief les 2 dernières valeurs de Nancy  (40,1° et 39,6°) :

* Bordeaux-Mérignac (1920) n'a dépassé que 3x ces valeurs, dont 1x en juillet : le 23 juillet 2019
* Toulouse-Blagnac (1926) : 12x dont 3x en juillet
* Marseille-Marignane (1922) : 1x en juillet
* Nîmes-Courbessac (1925) : 8x et jamais en juillet.
* Agen-Garenne (1973) : 6x dont 2x en juillet
* Mont-De-Marsan (1973) : 9x dont 2x en juillet

 

Ca permet de situer un peu le caractère exceptionnel des valeurs qu'on vient d'atteindre dans le nord-est, quand bien même on se situerait un peu en retrait par rapport à l'ouest du pays. Et je n'ai pas choisi les stations réputées pour être les plus fraiches du SE/SO ! A fortiori sur des séries longues.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le couvercle de la marmite, à savoir le voile nuageux, est en train de se mettre en place et nous fera passer la nuit dans un cocon à 25°C.

Pas de record, on est resté sous les 38°C et maintenant que le soleil descend et le ciel se voile, aucune chance d’aller plus haut.

 

29°C dans la maison, on se promène tous en slip !🚼

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m
il y a 43 minutes, ced67 a dit :

Pour une fois que c'est pas la plaine d'Alsace où il fait le plus chaud dans le nord-est, comme quoi. Mais bon record battu de 0.1° quand même, mais rien d'alarmant, seulement 0.4° de plus que le 09/08/2003, en 16 ans ça va c'est pas si énorme que ça quand même vu que c'est censé se réchauffé plus vite comme quoi...

 

Pour rebondir sur un commentaire vu sur le suivi canicule. Nous battons des records historiques, que cela n'en déplaise à certains.  Rien qu'en faisant un petit tour sur les records dans le Grand-Est, pour les dernières années; on remarque un changement assez radicale, avec une répétition des épisodes caniculaires ces dernières années.

On en sort juste au mois de Juin, au passage.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A Bâle-Mulhouse, record mensuel de 38.8°C le 31 juillet 1983, le 24 et le 25 juillet 2019

Il est dommage de ne pas avoir atteint 38.9°C et même 39.2°C pour battre le record absolu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Il a finalement fait 40,0 °C à Roville. 39,6 °C à Rollainville et Isches, 39,4 °C à Dommartin-aux-Bois et Saint-Ouen-lès-Parey, 39,3 °C à Épinal. Voici pour les plus hautes tx vosgiennes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est monté jusqu'a 38.7°C chez moi, sensation de sèche cheveux avec le vent.

Pour le moment j'ai 26°C dans la maison, ça reste """"frais"""" par rapport à l'extérieur.

 

Un voile nuageux arrive par le sud + le vent, ça sent la nuit horriblement chaude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Voile qui se mets en place également ici même si le soleil perce encore largement.

 

Encore 32,0° dehors et 30,3° dedans 😓.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

La ca commence a causer tout de même, 200 hectares partie en fumée sur l'incendie dans le pays haut  ! 

 

https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2019/07/25/photos-moineville-200-hectares-de-champs-sont-partis-en-fumee

 

46ha a Leyr quand même aussi !

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/video-46-hectares-de-cereales-detruits-par-les-flammes-a-leyr-1564075574

 

Nouvelle longue journée pour les pompiers, les feux depuis hier : 22 !

 

1540048174_feu24juillet2019.thumb.jpg.3abd80d97c54f60089dcb6cdfb0dda35.jpg

Modifié par supercell54
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bergheim (station INRA de vignes proche forêt): Tn de 23,8 et Tx de 37,3.

Malgré les températures un cran en-dessous dans le Nord-Est par rapport à d'autres régions et la "déception" de certains, n'oublions le caractère incroyable de cet épisode, faisant suite a un épisode tout aussi incroyable... il y a un mois. Pour ma part: flippant!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 21 minutes, Get a dit :

Bergheim (station INRA de vignes proche forêt): Tn de 23,8 et Tx de 37,3.

Malgré les températures un cran en-dessous dans le Nord-Est par rapport à d'autres régions et la "déception" de certains, n'oublions le caractère incroyable de cet épisode, faisant suite a un épisode tout aussi incroyable... il y a un mois. Pour ma part: flippant!

 

Je pense que notre mode de vie n'est pas du tout adapté au changement en cours. Heureusement, pour le moment les canicules ne dépassent pas 3 à 6 jours dans nos régions. Après, qu'on soit à 35 ou 40°C ça ne change plus grand chose dans le ressenti ou les effets sur l'environnement ou les organismes. Si nos villes et villages étaient plus boisés, que des arbres séparaient les champs, que des îlots de verdure étaient crées un peu partout, je pense qu'on le vivrait déjà bien mieux et que ça limiterait l'envolée des Tx au sol.

Rien que dans ma commune de 1000 âmes, le parc de jeu n'est que très peu protégé, les structures et terrains sont à découvert. La nouvelle zone de stationnement de l'école est un rectangle de gravier (on aime ça par ici) de 100 mètres par 50. Alors qu'avec un peu de réflexion, en y mettant du végétal, ce serait des espaces agréables plutôt que des ilôts de chaleur.

 

Au thermomètre voiture (ça vaut ce que ça vaut), j'ai constaté 1.5 à 2°C de différence entre le secteur de l'A35  (Ste Croix à Meyenheim) et ma position. Idem avec Ensisheim, 29°C hier soir à 21h30 contre 27°C 10 km plus loin dans mon village en bordure de forêt et de champs.

 

L'urbanisme est à revoir complètement et le béton à outrance n'a plus sa place dans les conceptions de zones résidentielles ou commerciales.

 

Le soleil s'est couché. Encore une trentaine de degrés. Journée similaire à la veille. Pour l'instant le voile n'est pas trop épais.

Modifié par KillBrice
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
réding, moselle, 255 mètres

Malheureusement pour Simon, on a pas atteint  les 40 degrés.

T'inquiète, ça sera pour l'année prochaine et les décennies à venir.

Toi , tu pourras pourras peut être en jouir, mais les autres vont en souffrir.

On ne peut rien faire contre la  nature et les températures hors norme mais on peut pensé aux gens qui souffrent de cette chaleur.

Les enfants, les personnes âgées, les sans abris, et j'en passe......

On  a bon être passionné, faut savoir aussi raisonné....

Moi qui déteste la chaleur, aujourd’hui j'ai été acheté une palette d'eau pour l'offrir à ceux qu'en on besoin.

Faut arrêter d’être  coller à son écran pour savoir si on a battu le raccord de sa propre ville.

Je préfère sauver quelques personnes avec mon eau  que de dire "merde il me manque 5 dixième pour battre le record absolu".

Bonsoir.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

oh que oui, la nuit s'annonce torride et difficilement tenable ! Encore +34,0°C (!!!) sous abri ici en intra-muros (lycée Couffignal) et +31,1°C chez mes parents à Mertzwiller.

Tx +39,1°C au lycée Couffignal, le record de la station n'a pas été battu. Tx +38,2°C à Mertzwiller, la Txx annuelle n'est pas battue non plus ;)

 

A noter qu'un détachement du SDIS67 prend la route ce soir pour la Marne en renfort pour la lutte contre les feux de végétation (dont de champs), nombreux et difficiles. (source : compte Twitter du SDIS67)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

29,1 ici encore ;), on est sur les bases d’un 22-23 de Tn à mon avis !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Finalement 37,9° de Tx ici à Seltz, pas mal! 

Le record d’août 2018 est largement battu (mais depuis fin 2015 seulement). 

À Scheibenhard à 8km au nord il a fait 38,1° ce qui est donc un record mensuel mais pas absolu car il est de 38,8° en août 2015. 

Sinon 38,7° à Rheinstetten (Allemagne) dans une configuration proche de ma station. 

 

Et Tx 37,6° à Niederbronn. 

Le record mensuel est battu (37,4°) mais pas le record absolu qui est de 38,5° en août 2015! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le vent est plus sensible ce soir. Pour l'aération des habitations, un 21/22 bien ventilé sera plus efficace qu'un 18 sans un pet de courant d'air comme ce matin.

Sauf si bien sûr c'est un chalumeau de secteur sud, ce qui est à craindre en 2ème partie de nuit.

 

Il existe une probabilité non négligeable que la Tn de demain (sur la journée calendaire, pas sur le norme MF) soit relevée en soirée après les orages dans certains secteur.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 12 minutes, Gawo a dit :

oh que oui, la nuit s'annonce torride et difficilement tenable ! Encore +34,0°C (!!!) sous abri ici en intra-muros (lycée Couffignal) et +31,1°C chez mes parents à Mertzwiller.

Tx +39,1°C au lycée Couffignal, le record de la station n'a pas été battu. Tx +38,2°C à Mertzwiller, la Txx annuelle n'est pas battue non plus ;)

31,9° à 22h à Entzheim contre 26,6° hier à la même heure 😲

Vent et ciel voilé ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...