Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Petite averse sur dauendorf, suffisante pour nous donner cette bonne odeur de l’eau sur sol sec. (effet petrichor?) 

Il fait 21.5*C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, iloveracing a dit :

Êtes-vous aussi envahit d'hannetons chez vous cette année ? Ici au coucher du soleil c'est une verticale armée qui tente de rentrer dans mes oreilles !

 

Oui, pas mal de hannetons ici aussi !

 

Miracle cette nuit quelques petites averses apportant 0.4 mm

De plus la température a finalement baissé plus que prévu avec 17.8 °C de Tn

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Petite averse cette nuit apportant 0,2mm ;) 

 

Côté température Tn 19,1°C maïs respirable grâce à un Td assez bas :) 

 

19,3°C à Obernai et 10,3°C à Obersteinbach ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

dégringolade du mercure cette nuit alors qu'il faisait encore 19° à minuit, Tn 11,1°, actu 11,4°, il fait vraiment frais. Ca devrait encore baisser de plusieurs degrés la nuit prochaine où on passera sous la barre des 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

0 pluie cette nuit. Rien de prévu avant dimanche au mieux. Autant dire qu'on va entrer progressivement dans une période de sécheresse si les précipitations ne font pas rapidement leur retour.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Très respirable aujourd'hui. Tn de 17,4° et 18,6° actu. Pas une goutte de la nuit.

 

Quant aux hannetons, comme c'est la première fois que je passe un été dans cette région, je pensais que c'était normal. Mais effectivement on est envahi ici aussi. Ils sont très présents au couché de soleil et font un bruit impressionnant dans les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle journee chaude et agréable hier tx près de 25° , ciel plus tourmenté en soirée,  rares gouttes

Tn 11° , plutot frais ,ciel serein ce matin 19° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Une très belle et agréable journée débute sous un ciel totalement bleu ici à Strasbourg. Que c'est agréable de sentir un peu de "fraîcheur" lors du petit déjeuner sur le balcon ! ;). Si c'était possible de passer tout l'été de cette façon, "fraîcheur" matinale suivie de chaleur voire forte chaleur l'après-midi, je signerais tout de suite.

Actuellement +21,9°C sous abri en intra-muros (lycée Couffignal), Tn +18,6°C.

Les relevés pour hier > Tx +30,6°C | Tn +24,9°C (!!) | Pluvio 0,0 mm

 

Depuis le début de l'année, en intra-muros, on est à 26 journées avec dépassement du seuil de chaleur (température >= 25°C) dont 14  journées avec très forte chaleur (>= 30°C) et 3 journées avec Tx >= 35°C dont une exceptionnelle Txx annuelle (et absolue) de +39,8°C. Je n'étais pas loin d'utiliser une nouvelle couleur ahahah...

A cela s'ajoutent 6 nuits "tropicales" (Tn >= 20°C).

 

MERTZWILLER

Plus agréable également ce matin du côté de chez mes parents : actuellement la NetAtmo affiche +22,2°C, Tn +14,4°C.

Les relevés pour hier > Tx +30,1°C | Tn +22,8°C | Pluvio 0,1 mm

 

Retour sur les températures estivales mesurées depuis le début de l'année à Mertzwiller au courant de la journée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Merci aux cb de cette nuit qui ont assuré une nuit encore aux niveau des seuils caniculaires ici avec une Tn de 19,5, donc la VO aurait pu même être prolongée jusqu’à ce matin 😂😂! Bon après je n’ai vu aucun modèle projeter une Tn aussi haute ;) 

Retour du soleil ce matin et ras pluie... 

Prochaine chance d’ici ce week-end !

Par contre les hannetons c’est pas si classique non, un ou 2 le soir pourquoi pas, mais autant en grande quantité, c’est assez marquant ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 44 minutes, Clem68 a dit :

Par contre les hannetons c’est pas si classique non, un ou 2 le soir pourquoi pas, mais autant en grande quantité, c’est assez marquant ! 

il y a une cinquantaine d'années  c'était  très courant l' été  tous les 2 à 3 ans en général       ceux-ci sortaient à la fin d une chaude journée d'été  pour manger les feuilles des arbres  ces denières années ils étaient en diminution     ---après les avoir capturés  on les rangeait dans des boites d'alumettes pour les liberer à l'école    (fin du hs qui aurait eu sa place dans la section environnement)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Comme promis, le point sur les températures estivales observées à Mertzwiller depuis le début de l'année 2019 :

Mois Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre TOTAL
Tx ≥ 25°C 0 1 1 22         24
Tx ≥ 30°C 0 0 0 13         13
Tx ≥ 35°C 0 0 0 3         3
Tn ≥ 20°C 0 0 0 1         1
Tn ≥ 25°C 0 0 0 0         0
Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Fin de la canicule et cette année on fait très fort le changement s’est effectué avec un ciel voilé et une rafale de vent vers 23h. Ce matin plein soleil.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, frodon88 a dit :

Fin de la canicule et cette année on fait très fort le changement s’est effectué avec un ciel voilé et une rafale de vent vers 23h. Ce matin plein soleil.

 

En même temps c'est devenu un grand classique de notre climat méditerranéen  ! Beau ciel bleu ce matin à nouveau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les températures de ce mois de juin ressemblent étrangement en basse montagne à ce que l'on connaît, en moyenne (1981-2010), en plaine :

- Altenbach : Tnm de 12.6°C et Txm de 23.4°C - Tmm de 18.0°C JUIN 2019

- Mulhouse MF : Tnm de 12.1°C et Txm de 23.6°C - Tmm de 17.9°C MOYENNE 1981-2010

- Bâle-Mulhouse MF : Tnm de 12.2°C et Txm de 23.3°C - Tmm de 17.8°C MOYENNE 1981-2010

 

On est toutefois encore loin des 20.4°C de Tmm de juin 2003 (23.3°C à Bâle-Mulhouse).

 

Tn de 15.3°C ce matin et 23.2°C à 13h sous un ciel où le soleil domine malgré quelques passages nuageux

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

25,6°C ici actuellement avec du soleil et quelques cumulus. 

 

Sinon comme je l'avais dit pour météo-France et dans le classement sur graphique pour le 67 cette canicule passée reste bien inferieur à 2003 et 2015 mais aussi 1947 ou 2006 par exemple et encore plus récemment fin juillet/début Aout 2018 aussi  qui est classé plus long et plus sévère !! @koeglerjojo pourra confirmer mes dires :)

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Soleil dominant sur Colmar, uniquement des cumulus vers les reliefs.

Encore un peu de vent de nord/nord-est, mais moins qu'en début de matinée.

27° actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Fait à nouveau plus chaud que prévu aujourd’hui, mais on arrive enfin à des températures dites respirables, mais encore chaudes (au-dessus des normes), 28,2 actu ;), le vent de N tempère clairement les températures...

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Journée ensoleillée et agréable même si ça reste un peu chaud pour la saison. 

La bise s’est levée et limite la hausse du mercure. 

Relevés du jour ici à Seltz au bord du Rhin: 

Température mini 15,4° ; maxi 26,9°. Actu il fait 26,7°.

 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

Température mini 15,8° ; maxi 27,6°. Actu il fait 26,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

J'envie ceux qui trouve ça agréable mais avec une Tx de 27.1 °C, c'est en effet encore chaud et ça ne permet pas de rafraichir suffisamment la maison.

A la limite c'est pas désagréable en mai (voire avril) quand on atteint cette valeur pour la première fois, parce que la maison est plus fraîche, mais là, je n'ai pas encore remis le T-shirt chez moi, c'est dire ! :D

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...