Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Forte pluie sur Dijon.. petite photo de ma position dégagée avant l'arrivée de la cellule... position au nord.. en zoomant on distingue le toit du zenith.. l'orage est arrivé par secteur ouest sud ouest.. 

20190727_164002.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça chauffe encore bien au bord du Rhin, espérons des orages ce soir. 

Actu 27,0° à Seltz avec un Td de 19,4° (Tx 27,8°). 

 

Et ça remonte bien ici à Niederbronn après l’orage de tout a l’heure. 

Actu 23,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

2 e  cumul impressionnant pour mon secteur ça faisait tout simplement depuis mai 2018 qu’on avait pas reçu autant d’eau en 2 jours ! 19,3 mm pour l’orage de cet apm ;) plus que 18,6 🤨

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Vigilance orange de MF completement incompréhensible aujourd'hui, les modèles ne voyaient pourtant pas grand chose et ce fut le cas. Les orages nombreux sont surtout réservés au centre-Est exactement la où c'était prévu. Pour le NE, c'est que du très localisé et surtout coté Alsace

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul important sur Dijon nord... et quand je lis la station Dijon-Longvic.. je lis 3 mm 😨😨 sur la dernière averse entre 16h30 et 18h.. ils ont mis le pluvio à l'abris... au total 20mm sur 24h glissante.. sur Dijon il a plu beaucoup plus.. 

Modifié par Discolulu
Correction
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Nouvelle averse de 45 minutes, liée à une belle tache humide remontant de la Suisse.

L'orage du Piémont vosgien quant à lui à suivi la direction d'Europa Park et déverse des seaux à l'Est de Sélestat. Il ne fait plus que 23°C, la cuve de 270 Litres pour l'arrosage du potager est pleine, que ça fait du bien !

 

Si le retour d'Est se met en place cette nuit, 5 à 10 mm sont encore jouables demain. Ce serait la fin de la sécheresse en surface pour le secteur.

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas d'averses ni d'orages ici le reste de la journée, comme prévu et non pas comme MF l'avait pensé, d'ailleurs ils ont fini enfin par lever la vigilance.  Grace à l'ensoleillement, le mercure a pu grimper à 25,2°, Tx finale. Le ciel s'est fortement ennuagé ce soir, actu 22,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Vigilance orange sur l'Alsace déjà ôtée, bizarre 🤨.

Cellule virulente du côté de Rhinau, le plus gros est côté allemand mais ça doit cumuler sévèrement en-dessous, plutôt en accord avec le modèle AROME. Sans doute de la grêle au vu du radar?

image.thumb.png.714f1f4b70555b854f3aecd5fb536599.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, Gawo a dit :

Vigilance orange sur l'Alsace déjà ôtée, bizarre 🤨.

Cellule virulente du côté de Rhinau, le plus gros est côté allemand mais ça doit cumuler sévèrement en-dessous, plutôt en accord avec le modèle AROME. Sans doute de la grêle au vu du radar?

image.thumb.png.714f1f4b70555b854f3aecd5fb536599.png

 

comment ca bizarre? La vigilance jaune aurait largement suffit aujourd'hui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tx de 24.2°C à Remiremont, ciel menaçant une majorité du temps qui a fini par nous donner une belle averse il y a 30 min, apportant 3.2 mm en 10 minutes. 20.0°C pour l'instant, en légère baisse ! ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oh, une journée à peu près dans les normes au niveau thermique à Besançon, ce n'était pas arrivé depuis le 15 juillet !

Quelques averses en début d'après-midi, puis des éclaircies. 

Une vingtaine de mm d'eau depuis hier soir, pas mal par les temps qui courent.

44mm depuis début juillet, il en  manque encore autant pour être dans la norme mensuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La cellule colmarienne vu depuis Hilsenheim ( par le NNE donc) .

Pas facile de trouver l'emplacement où le chemin de terre n'est pas encadré étroitement par des murs de maïs de 2 mètres de haut...

 

1564248185.jpg

 

Grosse activité électrique au début, puis ça s'est affaibli en rentrant sur la plaine, avant un regain en atteignant l'Allemagne.

Gros cumuls localement a priori sur une ligne Colmar/Kaysersberg/Rhinau,

 

Sinon sur Hilsenheim sud Centre-Alsace, en moins de 24 heures autant de pluie que depuis le 15 juin ( 50mm et des brouettes maintenant). Mieux en fait, en 2/3 heures max, autant de pluie qu'en 6 semaines complètes...

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

Le secteur piémont colmarien semble avoir sévèrement mangé en fin d'après-midi, des infos du coin?

Je n'y étais pas aujourd'hui 

il y a 19 minutes, mike a dit :

Pas d'averses ni d'orages ici le reste de la journée, comme prévu et non pas comme MF l'avait pensé, d'ailleurs ils ont fini enfin par lever la vigilance.  Grace à l'ensoleillement, le mercure a pu grimper à 25,2°, Tx finale. Le ciel s'est fortement ennuagé ce soir, actu 22,8°

Pour toi Mike. Si jamais. http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/recrutement-et-formation/rejoindre-meteo-france

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonne pluies à Dounoux sous ces averses stationnaires, déjà 20mm et 18.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Relevés pluviométriques MF de l'après-midi arrêtés à 19h :

 

- Trois-Epis : 39.5 mm dont 34.4 mm de 17h à 18h

- Lucelle : 16.7 mm entre 15h et 17h

- Bâle-Mulhouse : 16.5 mm entre 16h et 17h

- Sélestat : 9.6 mm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Reprise de l'activité sur les Hautes Vosges. Une structuration en diagonale qui part de très très bas, qui ferait penser à un panache de fumée lié à un incendie sur le piémont.

Soirée complètement grise. 24 heures automnales nous attendent. 21°C et un air saturé en humidité avant même la nuit et les pluies à venir.

 

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, Kyrion a dit :

 

Haut-Rhin :                                                                    

KRUTH (512m, 1996) -> 37.3°C battant les 36.9°C du 07/08/2015                  (24 juillet)

GEISHOUSE (618m, 1965) -> 36.8°C battant les 36.7°C du 13/08/2003 (24 juillet)

SEWEN - LAC ALFELD (620m, 1959) -> 37.2°C battant les 36.9°C du 07/08/2015 (24 juillet)                                                                

----
*Addendum :
@alsavosges
: merci pour les données de Belfort. A noter cependant que la station a été déplacée de plusieurs kilomètres en 2008 : des Hautes Perche (classe 4) à Dorans (classe 1). C'est pour cela que je ne l'avais retenu.

 

On pourrait exclure d'autres stations dans ce cas, comme celle de Geishouse située 40 m plus bas entre les 2 relevés :

Capture.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20h40..Dijon nord ciel très couvert. . 19° actu.. maxi de la journée à 23,1°.. 20,7mm au total, je n'ai pas de pluvio donc on va se baser sur cette donnée mais l'orage de 17h qui à déversé autant que celui de la nuit entre 23h45 et 00h40 avec quasi 15mm ne peut pas avoir si peut contribuer au cumul total..ou  alors micro climat sur la BA 102.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 1 heure, mike a dit :

comment ca bizarre? La vigilance jaune aurait largement suffit aujourd'hui

 

La vigilance orange ne me semble pas non plus totalement ahurissante... Les cumuls pluvio au Nord du Haut-Rhin et au Sud-Est du Bas-Rhin sont conséquents et auraient pu (je n'ai pas vérifié si c'est le cas) occasionner des coulées de boue, etc.

 

Petite pluie continue depuis 30/40 minutes sur Mertzwiller, +23,3°C sous abri. Tx +27,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...