Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 7 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Pas de pluie dans la nuit à Besançon, mais ça reprend ce matin, 3mm et pluie modérée en cours.

Frais, seulement 16℃ à 11h.

Alors qu’on explose les 100mm ici à 40km...

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Le 27/07/2019 à 00:43, mike a dit :

et dans mon village, à peine quelques gouttes, la sècheresse n'est clairement pas prête d’être stoppée, pas avant septembre de manière sur mais on s'en moque, le plus important c'est que la chasse fut excellente

 

Mouais... ton sens des priorités pose question, mais je veux croire à une bonne part de provoc' dans le message ci-dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Gros arrosage ici.

Avec 12mm de + en fin de nuit, le cumul total de l'épisode est de 49mm

 

Oui bien ça colle avec les données du réseau Agri-viti Visiogreen que j’ ai en professionnel 

Très variable les cumuls à peu de distance d’ecart

5BD469E0-A42F-4143-B2FD-83C9D8CD8288.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 28 minutes, besacmétéo a dit :

Bonjour,

Pas de pluie dans la nuit à Besançon, mais ça reprend ce matin, 3mm et pluie modérée en cours.

Frais, seulement 16℃ à 11h.

 

Oui a part sur le relief ça aura pas été très palpitant depuis vendredi avec une quinzaine de MM ici. Vigilance orange non justifier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
il y a 19 minutes, Guillaume71 a dit :

Alors qu’on explose les 100mm ici à 40km...

 

On s'est bien fait avoir...

L'écart avec Vanclans, pas très loin d'Arc à vol d'oiseau, est très important aussi, 45mm sur 24h là-bas.

Le Jura a bien pris aussi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

Récap estimation radar des cumuls de pluie sur les dernières 72h

 

1564293227.jpg

 

La Lorraine  ( hormis le sud-est du département des Vosges) malheureusement quasi intégralement épargnée par les précipitations du week-end.

La Franche-Comté aura été fort bien arrosée dans l'ensemble. Quant au Haut-Rhin, c'est le département qui aura réellement tiré le jackpot sur cet épisode!

 

No comment. Il y a un trou et on était en plein dedans.

 

La sécheresse va s'aggraver ici et ce n'est pas ce ciel gris bâché et ces températures fraîches (17°C actuellement) qui vont arranger cela.


On repart donc pour quelques semaines sans pluie. Allez, 5 mm pour juillet + août 2019 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques cumuls horaires haut-rhinois :

 

- 23.3 mm de 1h à 2h à Colmar-Meyenheim

- 17.2 mm de 22h à 23h hier puis 9.5 mm de 23h à 0h à Orbey-lac Blanc soit 26.7 mm en 2h

- 14.3 mm de 0h à 1h à Rouffach

- 13.6 mm de 23h hier à 0h au Markstein

- 13.4 mm de 4h à 5h puis 13.2 mm de 5h à 6h à Lucelle soit 26.6 mm en 2h

- 10.6 mm de 5h à 6h à Carspach

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les Dijonnais .. 12h47.. le ciel gris aujourd'hui.. frais 20°.. je fais un petit tour dans Dijon et je constate que l'Ouche n'a pas vraiment profité des pluies, 0.74m3/s a la station de plombières contre 0,72 au pire de la canicule.. bref une tite photo est toujours plus parlante. . Je pensais un petit débit de crue c'est raté. .  

20190728_124531.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

9.8mm depuis minuit à Dounoux et 39.8mm sur la totalité de l'épisode. Ça fait du bien à la végétation en souffrance...

Fraîcheur avec 15.0°C actu, tn en cours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

55.6 mm au Grand Ballon du 26 au 28 juillet à 12h30 et 45.6 mm à Altenbach (5.6 mm depuis minuit aujourd'hui).

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert depuis ce matin, pas de soleil, fait rare pour être souligné en été, un peu de fraicheur pour ventiler les logements, 20.5°C

 

Sinon un retour sur les orages de la nuit mettant fin à la canicule, je me suis rendu compte de rien à la prise de vue, cette photo allait finir a la poubelle parce que bon un éclair qui tombe largement hors cadre et derrière moi avec un inter pile au dessus (d'ou l'éclairage du paysage) ça n'a pas d'intérêt, mais sur la miniature avant d'effacer je vois un point sombre au milieu, et en regardant de plus près je me rend compte que j'ai photographié une chauve souris en plein vol.

 

img_1411.jpg

 

L'orage très pluvieux de hier en début d'après qui est passé sur Kogenheim.

 

img_1412.jpg

  • J'aime 9
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui on est rester bien à l’écart des pp hier soir et cette nuit. Sur marchaux, il est tombé 10,5 mm ce matin (des pluies plutôt efficaces d’ailleurs), il pleut encore très faiblement. À noter comme à besac un orage avait déjà apporté 10,8 mm vendredi soir et 2,8 mm hier après-midi sous forme d’averses.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On bascule sur l’orographie maintenant, pas mal pour la végétation même si les sols sont si dur... et dommage que ça tombe encore un dimanche, 14° et bruine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore assez chaud et lourd dans le NE du Bas-Rhin malgré le ciel couvert, pour cette journée la plus fraîche de la semaine. 

Actu 23,1° avec un Td de 18,9°Tx 23,8°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait même 24,0° à 14h à Scheibenhard à 8km au nord d’ici à Seltz. 

Et surtout la nuit a été chaude encore avec une Tn de 18,7° ici. 

Du coup la fraîcheur on l’aura pas ressenti dans le secteur (hier 27,8° de Tx)! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dijon.. 15h00.. waouuh..  22°.. je crois que la Tx du jour va être moindre que la Tn de vendredi matin.. 😎.. par contre pas une goutte de pluie en ce dimanche.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

C'est encore correct 22℃, à Besançon la Tx provisoire est...17,8℃. On a perdu un bon 20℃ en Tx en 3 jours ^^

Journée automnale ici, ciel encore couvert.

Mais franchement ça fait du bien 😄, juste dommage que ça tombe le week-end...

Près de 6mm aujourd'hui, on dépasse à peine 50mm en mensuel, il manque donc un bon 40mm...

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16h57.. le soleil revient.. j'ai ressorti les bains de soleil et débaché le salon de jardin

. .  Désolé pour @besacmétéo mais aujourd'hui il fallait mieux faire la broc place de la rép'. .. 21,9 ° à la station .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en hausse.. 22,9° à 17h à la station.. ... grand soleil sur le Grand Dijon...mais nuage en approche. . Balade de 17h22 avec le p'tit chien très agréable. . 

20190728_171645.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Waa on innove dans le sud du Haut-Rhin 😂, la Tn est en cours en plein milieu des heures les plus chaudes, qu’est ce que je suis content de pas être sur place 😉

Tx de 19,1 atteinte dans la nuit, Tn en cours 17,1. Le cumul pluviométrique augmente plus lentement, mais si seulement il pouvait décaler plus à l’ouest pour nos amis lorrains... 12,4 mm en journalier actu ;) 

Ah oui et à noter que la Tx relevée est autant en dessous des moyennes, qu’un 32 au-dessus, mais c’est vrai que les Tx<20 en plein été se faisaient rare ! Cela faisait depuis le 11 juin que cela ne s’était pas produit tout de même ! Chute vertigineuse de Tx en 48 heures glissantes donc (presque 22 degrés 🤨)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Temps gris, avec de la bruine ici à Obersteinbach, Tactu 17,7°C 

 

4B961345-F687-4F9A-9FDC-81532F3590B3.thumb.jpeg.1ac96b51bd23d0bbc050714ecd1bca15.jpeg

 

Il y a 17 heures, matt67 a dit :

 

17,8mm le 1 juillet, 7 mm hier soir, 35,2mm ce soir au relevé de 23h45 soit 60mm tout rond :D 

 

Au final 55,2mm à Sainte croix en plaine ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bruine également cet AM à Niederbronn laissant 0,2mm, le cumul mensuel est de 71,2mm c’est pas mal.

Actu 17,9° en légère hausse (Tn provisoire 17,5°). 

 

Et 19,8° ici à Seltz on passe enfin sous les 20°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Fil67 a dit :

Récap estimation radar des cumuls de pluie sur les dernières 72h

 

1564293227.jpg

 

La Lorraine  ( hormis le sud-est du département des Vosges) malheureusement quasi intégralement épargnée par les précipitations du week-end.

La Franche-Comté aura été fort bien arrosée dans l'ensemble. Quant au Haut-Rhin, c'est le département qui aura réellement tiré le jackpot sur cet épisode!

De retour chez moi sur Bergheim. A vue de divers récipients de différentes tailles posés dehors (ça vut ce que ça vaut, je sais), les 80mm ne sont pas du tout une utopie par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...