Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, nicolass a dit :

106 km/h à Sallanches, énorme !

 

Et perte de la station juste après - probablement panne de courant, j'ai l'impression que ça coupe de partout...

 

Cohérent en tout cas les 105 km/h de Bonneville.

96 au Grand Bornand

Modifié par Sebaas
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

En tout cas ce genre d'épisode est désormais bien anticipé par les modèles à mailles fines. Arome et Cosmo ont été très bons. 

Il y a 15 ou 20 ans ça aurait été plus difficile à prévoir. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Après une accalmie, de nouveau le vent s'agite actuellement sur l'avant-pays avec de très fortes rafales,

 

L'atmosphère est décidément bien agitée ce soir, mais l'air est nettement plus respirable par ici après l'orage. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belle pluie modérée à forte, 10/20 mm/h depuis une demi-heure, ça doit cumuler correctement.

 

Samoëns : 33.2 mm déjà :o 

 

Il n'y a quasiment plus d'activité électrique ici.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Gros gros orages ici vent très fort et plus de courants depuis 1h, rafales à 108 jm/h ici j'ai perdu un pluvio manuel et des tôles ont volée énorme...

Modifié par yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Évidemment je ne suis pas sur place quand ça dégénère dans le coin, mais là ce soir valait mieux pas être dehors...

 

Au final plus de peur que de mal d'après les infos et c'est tant mieux vu la violence du truc ! :ph34r:

 

La salle polyvalente de Doussard avec un trou béant dans le toit, ma famille était dedans quand il s'est arraché...

 

jl4q.jpg

Modifié par Toto74
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
il y a 5 minutes, Lolsse73 a dit :

Pas mal de dégâts sur le sud de Chambéry. Ligne HTA coupée. 

Celle ci qui à du me plonger dans le noir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le secteur de Romans , touché par les orages de grêles de juin a lui aussi souffert de ce coup de vent. 

https://www.ledauphine.com/drome/2019/07/01/fortes-rafales-de-vent-plus-de-50-interventions-des-pompiers-en-2-heures

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bel orage sur Bonvillard, près de Albertville. Plus de courant depuis bientôt 2h alors que j' allais faire cuire des pâtes après ma rando. J' ai faim, moi ... 😂

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Et perte de la station juste après - probablement panne de courant, j'ai l'impression que ça coupe de partout...

 

Cohérent en tout cas les 105 km/h de Bonneville.

96 au Grand Bornand

Ettant propriétaire de cette station effectivement panne d'électricité depuis 22h30 ici, ca n'est toujours pas revenue, j'ai entendu des tôles ce sont envolées ici, violent cet orage par ici, comme j'avais déjà vécu le 28 et 29 août 2003 quoi que c'était plus fort en 2003 ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien, l'électricité est revenu ici, je tien quand même à remercier et souligner le courage des femmes et hommes qui ont travaillé à pied d’œuvre pour rétablir la situation,  j'ai vu sur ma station avent la coupure, elle à même relevé une rafale à 107,8 km/h, puis-je mettre cette valeurs quelques part dans mes relevées ? 

Car sur les relevés IC, ça affiche que 106,2 km/h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

La chaleur accumulée sur Lyon - Villeurbanne ne s'est pas totalement dissipée cette nuit...

A 06h, je relève tout de même + 22.2°C sur ma position.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les orages ont été sévères sur les départements Alpins, plaine y compris, et c’est surtout le vent associé qui a causé de gros dégâts https://www.ledauphine.com/actualite/2019/07/01/risque-d-orages-l-ain-l-isere-la-savoie-et-la-haute-savoie-places-en-vigilance-orange

 

Les lignes de TER Chambéry - Lyon, Grenoble - Lyon, Grenoble - Valence et Lyon - Valence sont totalement paralysées pour le moment.

 

Les modèles ont bien appréhendés cet épisode, ainsi que la vigilance orange associée.

 

Environ 15mm sur l’episode Ici, très très grosses rafales avec de grosses branches au sol, je n’ai pas vu d’arbre.

 

Le vent est resté soutenu une bonne partie de la soirée.

 

17 degrés actu!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de même des nuages au SO).

J'avais 22 °C sur le périph, et il y avait toujours l'odeur de pollution (je ne critique pas, c'est moi qui m'y mets dedans et j'y participe). Comme quoi les orages d'hier n'ont pas réussi totalement à nettoyer cette canicule de fou.

 

Mais quand on sait la Tx prévue cet après-midi, cela change tout.

 

A l'Isle d'Abeau, ce seront donc 16,4 mm qui seront tombés hier, du pain béni surtout sans dégâts. Courage à ceux qui en ont subi :(

Tn de 18,1 °C, là c'est déjà bien mieux, surtout qu'il aura fait 18/20 °C toute la nuit. L'aération efficace a mis du temps à pouvoir se faire car il restait des rafales parfois assez fortes hier soir ce qui faisait tout valdinguer dans la maison avec des courants d'air ^^'

 

Merci à ceux qui ont posté des photos, ici et sur Photolive, il y en a des belles, perso j'adore celle-ci : :x

 

6009571720191922.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244645-lyonnais-electrique.html

  • J'aime 17
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Comme cet hiver, pas chez moi lors des gros événements. Tout est parti hier, éléments de jardin en bois pourtant à l’abri, cabane de jardin (tôles de 25kg arrachées des gonds): le propriétaire précédent l’a construit en 2004, ça n’avait jamais bougé... les thuyas ont fait office de filet de pêche 15m plus loin.

J’ai pas osé demander à madame combien y’a dans le pluvio de jardin 😁

15,3 degrés au mini et 18,6 degrés actuellement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

2.8mm seulement chez moi hier, un poil au nord mais un beau spectacle son et lumière. Et surtout fraîcheur toute la nuit, ça fait du bien de passer de 32 à 24 dedans. Tn de 17.7° et 21.2° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Merci à ceux qui ont posté des photos, ici et sur Photolive, il y en a des belles, perso j'adore celle-ci : :x

 

6009571720191922.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244645-lyonnais-electrique.html

 

Et en plus, on l'a en double :)

 

9162881720191930.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-244657-orage-sur-lyon-fin-de-la-canicule.html

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Effectivement on en parlait hier soir , la RD1532 au niveau de Saint Quentin sur Isère est toujours coupée ce matin à cause des arbres tombés. Du coup gros détour pour ceux qui y passaient.

 

Ici tn de 17° et 25 actu

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

 La forêt a bien souffert à la sortie de Sallanches. Les Rafales ont vraiment dû être puissantes.

1C9B9C87-253C-4236-8BC8-E93F943FBADE.jpeg

8237581E-B9F4-422C-9DB0-0F1F86EA87C6.jpeg

Modifié par titou38
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce matin le ciel et bien dégager avec un beau soleil, la tn fut de 14,6°C, température actuelle 24,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...