Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Bonjour Gildas et bonjour à tous.

Actuellement un cumulonimbus se développe très rapidement sur le Grand Colombier, le tonnerre retentit alors que le soleil se cache ici sur les pentes est, hauteurs de Corbonod.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil bien présent et une chaleur modérée mais qui repart un peu à la hausse Ta 29,1 degrés sur Villefontaine.

 

Ça cumulifie un peu sur les reliefs avec le développement de cellules orageuses.

Belle structure nuageuse située au NE de ma position 

1799BFCA-16D4-4100-BD75-36A1AB8FB054.thumb.jpeg.59b9a7dbf5ed6b48e208b55000e03b53.jpeg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Quelques gouttes sur Menthon Saint Bernard ... et le ciel est menaçant en direction d' Annecy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

18.3° de Tn, toujours bon pour rafraîchir, Tx 29.8° bien modérée par la bise à 26km/h au plus fort.

Effectivement tout le flanc Est voit fleurir des CM :

20190703_171430.jpg.c66a47e76278ec91b5060d9ee9006626.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Après les dégâts d'avant-hier (plusieurs grosses branches à terre dans mon jardin,on aurait dit d'ailleurs qu'on les avait découpé à la hache!),2 poteaux en bois assez épais arrachés à la base sans compter les nombreuses branches tombés sur Annecy,un orage est arrivé cette nuit vers 0h15 et m'a inondé une autre fois devant chez moi.Moins de vent mais plus de pluie (et aussi de nombreux grêlons en début d'orage)!

 

Aujourd'hui une averse est apparue vers 18h,histoire de mettre un peu d'humidité quand le soleil est ressorti!

25°C cet après-midi.

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps calme avec de la convection sans conséquences sur les massifs. Tx chaude de 30.1°C chez moi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bise modérée toute la journée ici près du Léman ! Vent moyen 15 km/h (c'est plus parlant que la rafale maxi).

 

bon rafraîchissement ce mercredi, à 17h30 j'avais 21 °C au thermo voiture aux Voirons 900m sois un ciel couvert mais retour du soleil en soirée et soleil plus persistant en se rapprochant de Douvaine et du Leman.

En revanche du côté de Seyssel on a eu droit à un bel orage et bonne activité électrique mais peu pluvieux. De beaux zèbres vers 16h dans le ciel jusqu'à Frangy à peu près. Je ne sais pas si c'était une cellule isolée mais à un moment le ciel bleu avait complètement disparu de ce côté. 

Je pense que Seyssel c'est un bon coin à orages comme tout l axe jurassien en fait jusqu' au Bugey et ses abords immédiats. 

 

En plaine j'avais le plus souvent 25 °C au thermo voiture. 

Modifié par Orage FM
températures
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 03/07/2019 à 07:45, Mica a dit :

Sinon nouvelle Tn tropicale à Lyon Bron, on ne les compte plus. Enfin si je les ai comptées, on en est à 9 consécutives ! Bon il y avait également eu 9 Tn > 20 °C en août dernier... Et le record bien sûr est détenu par août 2003 avec ses 14 Tn > 20 °C à la suite.

 

Bon bah.... et de 10 ! O.o

Tn de 20,5 °C à Bron

 

18,9 °C à l'Isle d'Abeau, c'est un peu mieux, mais c'est, comme hier, supérieur à la prévi d'Arome (mais il voyait des orages donc une baisse hier soir).

 

Ciel bleu sur Lyon actuellement

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 16,9°C pour ma part, ça redescend enfin un peu!

Hier Tx de 31,1°C. C'est reparti pour une série de Tx > 30°C, juste une pause d'1 jour au final (et quelle pause, 29,9°C ¬¬)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel dégagé mais brumeux ce matin, le vent est faible, la Tn est très douce avec 19,9°C.

 

Hier, soleil et forte chaleur, petite évolution orageuse en fin de journée concernant principalement les massifs au sud de ma position, se traduisant ici par le joli spectacle des cumulus, Tx 32,6°C.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ça commence à chauffer ce midi dans le coin. 

 

+25.9 à Sallanches à 12h30, sans doute 24 sur St Gervais. 

 

A l'ombre ambiance extra, le rêve, jolis cumulus sans conséquences pour l'instant. 

 

Ressenti un peu lourd à venir cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nettement plus respirable ce jeudi, 25 °C à cette heure avec un soleil souvent caché, toujours une bise faible à modérée. Un temps parfait pour des travaux en extérieurs, moins pour la plage. C'est monté jusqu'à 26 °C à 11h30 juste avant l'arrivée des nuages. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas moins de 20.2°C ce matin sur Sassenage.

 

Soleil actu, pas mal de nuages, sous une T de 31°C.

 

Bien difficile de faire baisser la température des intérieurs en tout cas. Personnellement, impossible de passer sous les 27.5°C/28°C. Sans refroidissement digne de ce nom ça paraît mal barré ! Mais ça devrait enfin être possible début de semaine prochaine...

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+26 °C avec un Td 18 °C sur St-Gervais, un peu lourd donc avec des humidex de 31-32 dans le coin entre 600 et 800 m. Certes, on a connu pire y a peu :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je parlais des 10 Tn à la suite > 20 °C ce matin, mais on en est également au 12eme jour consécutif avec Tx > 30 °C mine de rien.

 

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé rapidement plus longue série, mais c'est pas si commun non plus.

On pense forcément à juillet 2015 (🤢) avec 15 jours. On devrait donc l'égaler... Egaler juillet 2015 berk... bref :D

 

Les années précédentes, non, août 2018 non plus, et puis j'ai pensé à juillet 2006... et là...

21 jours à la suite !! O.o

 

Et bien plus loin, un joli 19 jours en juin/juillet... 1976. Il y en a ptet d'autres mais j'ai pas vraiment le temps de chercher année par année :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 44 minutes, Mica a dit :

Je parlais des 10 Tn à la suite > 20 °C ce matin, mais on en est également au 12eme jour consécutif avec Tx > 30 °C mine de rien.

 

J'ai cherché un peu et j'ai trouvé rapidement plus longue série, mais c'est pas si commun non plus.

On pense forcément à juillet 2015 (🤢) avec 15 jours. On devrait donc l'égaler... Egaler juillet 2015 berk... bref :D

 

Les années précédentes, non, août 2018 non plus, et puis j'ai pensé à juillet 2006... et là...

21 jours à la suite !! O.o

 

Et bien plus loin, un joli 19 jours en juin/juillet... 1976. Il y en a ptet d'autres mais j'ai pas vraiment le temps de chercher année par année :P

 

Je te confirme que depuis 1921, il n'y a pas mieux que  2006 avec 21 jours de suite >30 à Lyon-Bron du 10 au 30 Juillet 2006

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

17.6 et 31 pour les extrêmes sur Chavagneux.  Toujours très chaud dans la maison mais demain je pars pour un moment au frais du côté d'Alicante 😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

De nouveau les 30°C atteint avec une maxi de 30,1°C avec un ciel bien dégager avec quelques nuages et un beau soleil, maintenant le ciel et bien clair, température actuelle 22,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée chaude et calme dans la Cluse de Chambéry. On peut noter une hausse progressive du point de rosée en fin de journée pour dépasser le seuil symbolique "tropical" des 20°. Tn/tx de 18.7/31.5°C pour Saint-Alban-Leysse. Toujours un peu de convection sur les reliefs. 

Actu il fait 25.6°C, 65% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Je parlais des 10 Tn à la suite > 20 °C ce matin, mais on en est également au 12eme jour consécutif avec Tx > 30 °C mine de rien.

 

Et c'est surtout pas fini!

On devrait au minimum ajouter 2 jours à cette série. Pour la suite, Dimanche et Lundi, ça pourrait être encore possible; mais à partir de Mardi nous devrions retrouver des valeurs plus raisonnables.

 

Tx de 31,7°C sur Chuzelles et Ta de 23,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Ca sent les vacances, personnes ce matin :ph34r:

 

Tn un peu plus fraiche avec 16,8°C.

Fin de série pour les Tn "tropicales" de Lyon-Bron : 19,3°C ce matin.

Grand ciel bleu et pollution de nouveau bien visible sur Lyon :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...