Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil dans un ciel dégagé mais brumeux (comme hier en fait), Tn douce avec 19,2°C, le vent est nul.

 

Hier, journée encore très chaude et très ensoleillée, Tx 33,4°C, vent plutôt faible avec toutefois une brise marquée durant l'après-midi dans les endroits exposés de l'agglomération.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

ça chauffe ici sur l'aire de Porte de la Drôme, plus de 30 °C et des alertes canicule affichées, on entend le chant des cigales. Petite brise de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Plus frais ce matin avec 17.7°C sur Sassenage. 

 

Soleil et quelques petits nuages sur les reliefs actu, par une T de 32°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bron vient d'aligner 10 minis consécutives supérieures ou égales à 20°.

Depuis au moins 1921, il s'agit de la 2ème série la plus longue, la première étant de 14 jours à compter du 3 août 2003.

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Et bien ça monte tout de même à 35.9°C actu ici. La Tx est en cours... 

 

Edit 17h45 : 36.1°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nouvelle Tn très agérable ce matin avec 16.1°

Tx bien chaude cet AM : 34.1° sous un ciel d'azur.

 

Ce matin vent, faible, venant du Nord, cet AM, toujours faible, mais de Ouest à Sud d'où la progression de la Tx

 

Sur ces 5 premiers jours de ce mois, la Txm est de 32.3° pour une moyenne de 27.5° sur 17 ans.

A noter que c'est la quatrième Txm >30° de mon historique, derrière la spectaculaire Txm 2015 36.3°; et devant la Txm de 2006 : 31.4°, 2010 prenant la quatrième place avec 30.6°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

Nouvelle Tn très agérable ce matin avec 16.1°

Tx bien chaude cet AM : 34.1° sous un ciel d'azur.

 

 

Oui et chaleur nettement plus supportable que lors de la dernière canicule grâce à un taux d'humidité moins élevé sur l'ensemble du CE, les humidex max tournent autour de 39-40 à 18h contre 43 à 47 fin juin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée plus qu'estivale avec comme extrêmes thermiques  de 18.9/34.7°C sur Saint-Alban-Leysse, le seuil du 35.0°C n'était donc pas loin ! A noter la brise de vallée qui est restée plus discrète et faible que d'habitude. Air s’asséchant progressivement dans l'après-midi, de 30% au plus bas. 

 

Sinon voici le bilan de juin pour ma station ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby :

Txx:  37.2°C                                        

Txn : 14.5°C 

Txm 28.2°C                                           RR mensuel de 111.0 mm (10.0 j de pluie)

Tnm : 15.0°C 

Tnx 20.9°C ( 5 tn tropicales)

Tnn : 10.0°C 

 

Ainsi que le bilan de la station MF de Challes-aérodrome, quelques km plus au sud

Txx:  37.4°C       (Ancien record 36.5°C le 22/06/2003)                                  

Txn : 14.7°C 

Txm 28.4°C                                           RR mensuel de 120.8 mm (10.0 j de pluie)

Tnm : 14.4°C 

Tnx 22.7°C ( 5 tn tropicales)

Tnn : 8.5°C 

 

Mois bien arrosé et thermiquement très contrasté, avec des journées dignes de fin mars ou d'avril (pas plus de 17.0°C au plus chaud du 9 au 11!), suivi de l'épisode de canicule de fin de mois, dont je n'ai pas été le témoin dans la région .. On pourra noter que le record de chaleur mensuel a été battu à Challes, et que la td a atteint des sommets colossaux sur cette période, digne de la forêt amazonienne (26°), comme Iquitos (https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/avril/2019/iquitos/84377.html ) 

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir les gens ,

 

Tn de 15,8 °C et Tx de 27,7 °C à Sur Le Coux  ( 27,6 °C à l'abri pots de fleurs à coté  de la VP2 et 28,0 °C  sous 7714 sur mon toit à 1m60 des tôles  ) .

 

Petit retour sur la canicule puisque internet  était coupé pendant 4 jours juste à ce moment là😬 !

 

On note 3 Tx au dessus de 30 °C  ( Txx 30,9 °C ) contre   4 Tx au dessus de 35 °C à Marignier 470 m  ( station à 3,3 km vol d'oiseau ) et Txx 35,6 °C :

 

17,4/28,4 °C  

19,3/30,6 °C  

21,0/30,9 °C  

19,8/29,1°C  

17,4/29,7 °C  

21,0/30,7 °C  le 30/6 

 

A noter   même pas 10 °C de pris en journée avec un soleil au plus haut sur les deux journées les plus chaudes et 100 % soleil .

 

Pour avoir une décade plus chaude en TM , il faut remonter loin 😁, et oui Aout 2018 avec 30,3 °C de Txx ( seule Tx au dessus de 30 de l'été 2018 ) .

 

Sinon pas mal d'arbres cassés  , déracinés dans le hameau dans la nuit de lundi à mardi ( RR 28,5 mm ) comme ici coupant le route au dernier virage , vraiment con que mon anémomètre soit mort  , car ca à soufflé très fort d'après les habitants la bas ( quasi comme 1999 selon eux )  , mais je suis GJ moi et 170 balles c'est pas donné !

 

Screenshot_20190705-190438_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Belle journée ensoleillée avec une Tx de 34,7°C.  Il fait encore chaud ce soir avec 31,7°C actuellement.

 

Petit coucou à l'ami @Crack qui est passé sur FR3 dans un reportage consacré à la CNR (mécène d'IC), à partir de 11'52".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

La chaleur est bien revenu par ici aujourd'hui, Tx de 32,9°C, plus ou moins 33°C un peu partout en vallée aujourd'hui par ici, demain les 34° voire 35°C sont possible localement mais de gros orages serais possible, du moins encore accompagné de vent selon les modèles ? Encore du très lourd à prévoir, qu'en pensez vous ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25°C environ à 1h, Grenoble centre, c'est "correct". :D

 

8ième TX > 35°C à Grenoble, déjà, depuis le début de l'épisode.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2019 à 13:53, robi38 a dit :

Pas moins de 20.2°C ce matin sur Sassenage.

 

Soleil actu, pas mal de nuages, sous une T de 31°C.

 

Bien difficile de faire baisser la température des intérieurs en tout cas. Personnellement, impossible de passer sous les 27.5°C/28°C. Sans refroidissement digne de ce nom ça paraît mal barré ! Mais ça devrait enfin être possible début de semaine prochaine...

 

 

J'ai une clim (mobile) j'ai 24/25°C....

Mon immeuble est à environ à 26°C (température "naturelle" de fin de nuit à l'intérieur des apparts), en hausse constante - mais très lente - évidemment. comme prévu le rafraichissement tout relatif cette semaine n'a que peu d'impact (il y a eu deux nuits correctes cependant).

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui @yass ça a été évoqué sur le sujet prévisions à CT, encore des dégâts à prévoir ce soir dans la région, ça ne fait plus beaucoup de doute...

 

Sinon eh bien on repart sur de bonnes bases, les Tn tropicales commençaient à me manquer.

 

20,6 °C de Tn donc. A confirmer d'ici 20 heures avec les orages.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 6 heures, Cedski a dit :

 

 

J'ai une clim (mobile) j'ai 24/25°C....

Mon immeuble est à environ à 26°C (température "naturelle" de fin de nuit à l'intérieur des apparts), en hausse constante - mais très lente - évidemment. comme prévu le rafraichissement tout relatif cette semaine n'a que peu d'impact (il y a eu deux nuits correctes cependant).

De mon côté,  je n'arrive pas à  passer sous les 27 28 degrés le matin. Je  m'étais également posé la question d'acheter une clim mobile mais comment faire pour évacuer l'air chaud, ma chambre étant côté rue?

 

Sinon pour revenir au sujet, il fait déjà bon sur Grenoble avec sûrement une mini supérieure à 20 degrés. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Oui @yass ça a été évoqué sur le sujet prévisions à CT, encore des dégâts à prévoir ce soir dans la région, ça ne fait plus beaucoup de doute...

 

Oui je vois, en effet c'est pas forcément rassurant, bon à suivre ... Il fait déjà bien lourd en plus je trouve, pratiquement 25°C ici, ça risque de barder en soirée :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Phénomène îlot de chaleur urbaine??

Nuit très chaude sur mon secteur car ce samedi matin, j'ai relevé une Tn = +23.9°C  😮

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, mathias a dit :

Sinon pour revenir au sujet, il fait déjà bon sur Grenoble avec sûrement une mini supérieure à 20 degrés. 

 

Bien vu, et même sans doute 21/22°C, car j'ai 20.4°C de Tn ici. 

 

Déjà 27°C actu, avec un petit vent habituel. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

De bonnes pluies et orage devraient toucher le Nord 69/71 / Nord 01/39 sous peu..

Enieme Tn >à 20°C ici, probablement la dernière avant un petit moment... du 12/13°C est modélisé pour la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...