Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne
il y a une heure, isere38 a dit :

VILLEURBANNE CROIX-LUIZET

 

Phénomène îlot de chaleur urbaine??

Nuit très chaude sur mon secteur car ce samedi matin, j'ai relevé une Tn = +23.9°C  😮

Un peu de ça oui mais surtout grace au +20°C a 850hPa

même pas un brin de vent pour jouer au courant d'air cette nuit en plus :/

 

Sinon 12eme Tn consécutive >20°C a la station de Venissieux/Lyon8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn tropicale de justesse ce matin ici au pied des Bauges avec 20.0°C ! Il fait dejà chaud avec 28.2°C, 47% d'Hr, on devrait taper bien haut aujourd’hui, bien que les systèmes orageux pourraient créer des surprises (nébulo) avant ce soir ? A voir, car le complexe orageux qui transite du Lyonnais à la Bourgogne à tendance à se régénérer par le sud .. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore plein soleil ce matin avec un ciel dégagé, de petits nuages apparaissent par le nord-ouest cependant. La Tx provisoire est déjà à 29,5°C, la Tn de ce matin est de 20,1°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil du matin au soir, très forte chaleur avec une Tx à 35,5°C, Tn 19,2°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 36 minutes, Maestro69400 a dit :

IMG_20190706_110733.jpg

 

 

A 11h30, ambiance très sombre sur Saint Denis Les Bourg, les lampadaires s'allument, le tonnerre gronde au loin :

 

A l'ouest (côté Villefranche) 

 

 

IMG_20190706_113226.jpg

 

A l'est 

 

IMG_20190706_113449.jpg

 

A 11h37, l'orage débarque, rafales assez forte, pluie modérée, peu d'activité électrique.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune chance d'y échapper :

20190706_113340.thumb.jpg.65ff3e12bd154de88ff50cac61cdd777.jpg

 

depuis la photo il y a 5 minutes vent 55km/h, pluie seule : 40mm/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mathias a dit :

De mon côté,  je n'arrive pas à  passer sous les 27 28 degrés le matin. Je  m'étais également posé la question d'acheter une clim mobile mais comment faire pour évacuer l'air chaud, ma chambre étant côté rue?

 

Sinon pour revenir au sujet, il fait déjà bon sur Grenoble avec sûrement une mini supérieure à 20 degrés. 

 

22°C au mini ce matin sur ma terrasse. les netamo aux alentours ne descendent pas sous les 24°C... (vs 20/22  à Sassenage)

Il fait déjà très chaud à cette heure. On approche de la fin, vite.

 

J'ai bricolé une isolation sur ma porte fenêtre que je vais encore améliorer. Sans ça ça n'a aucun autre intérêt que de gaspiller de l'énergie.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, téléphérique a dit :

5.6mm

Nous seulement quelques gouttes , le soleil brille déjà, on attend la seconde salve ou la troisième, le vent s'est par contre levé suite a vos orages rafraichissant l’atmosphère.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

L'orage de 11h30 a gâché le début de la fête de l'été à Bourk en Bresse, bon courage aux organisateurs pour cette après-midi :

 

les-animations-de-la-fete-de-l-ete-organ


Photo issue d'un article sur Le Progrès

https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bourg-et-environs/2019/07/06/fete-de-l-ete-les-structures-gonflables-ont-ete-demontees

Modifié par _Nico_
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
Il y a 1 heure, téléphérique a dit :

28.4° avant l'orage, 19.1° après!

5.6mm = 1 100l d'eau dans ma cuve, impeccable.

Nous voici en vigilance orange pour cet AM :

 

 

Encore à coté ici , une ptiote averse

7 mm d'eau depuis le 15 juin, j’espère ce soir mais arome voit plus grand chose, le soleil revient doucement avec la cagne

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Forte chaleur de nouveau avec 32.9°C actu,

 

14ème jour consécutif avec une T° supérieure à 30°C (record perso 19 jours du 10 au 28 juillet 2006, sachant qu'il y avait déjà eu 10 jours consécutifs du 26 juin au 05 juillet de la même année !)

 

ciel bien dégagé mais on voit sur le radar que les orages s'apporchent déjà de la Drôme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après une Tx de quasiment 35°C (34.8°C), le ciel commence à se couvrir franchement, et l'atmosphère est effectivement hyper lourde, sans vent, et par 30.2°C.

 

À voir si ça s'active, mais ça  semble partit pour quand on regarde en direction du Vercors... 

 

Cela dit, ça ressemble plus à une dégradation à pipi de chat pour l'instant, pipi de chat qui devrait bientôt aborder l'ouest de la cuvette Grenobloise d'ailleurs, mais qui n'était pas modélisé par les modèles...On croise les doigts ! 😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, _Nico_ a dit :

L'orage de 11h30 a gâché le début de la fête de l'été à Bourk en Bresse, bon courage aux organisateurs pour cette après-midi :

 

les-animations-de-la-fete-de-l-ete-organ


Photo issue d'un article sur Le Progrès

https://www.leprogres.fr/ain-01-edition-bourg-et-environs/2019/07/06/fete-de-l-ete-les-structures-gonflables-ont-ete-demontees

 

je ne suis pas étonné.

 

j'étais sur Bourg ce matin au moment de l'orage ; cela a bien soufflé sur le secteur et une bonne rincée.

Alors que chez moi pas d'orage et juste une ondée.

 

https://www.leprogres.fr/ain-01/2019/07/06/orages-un-gros-coup-de-vent-et-quelques-degats

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A 14h, il ne faisait plus que 25,8 °C à Bron, en marge des orages circulant au nord.

Malgré ça, à 18h, 33,7 °C de Tx provisoire !

 

De bien belles enclumes à l'ouest.

Ça s'active sur le sud 42, à suivre...

 

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelques gouttes, qui se chargent de booster l'humidex.

 

Pas grand chose pour le moment, WRF confiant pour une activation générale aux abords des préalpes entre 21h et 22h, ce que les autres modèles ne voit pas.

 

Sauf que WRF est plutôt stable dans ses modélisations, les autres modèles, pas vraiment. A suivre... 

 

Edit 19h10 : Le soleil est revenu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Plusieurs fusées anti-grêle lancées dans le pays mornantais, l'orag e arrive sur le coteau lyonnais  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Lyon en ligne de mire d'une belle bête d'après le radar !

Willy c'est pour toi cette fois 😛

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
à l’instant, Mica a dit :

Lyon en ligne de mire d'une belle bête d'après le radar !

Willy c'est pour toi cette fois 😛

Pas sur, elle remonte légèrement vers le nord du Rhône donc elle peut éviter Lyon.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...