Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah oui ça passe au nord immédiat de Lyon. Peut-être vers Couzon où il était tombé plus de 70 mm d'après Antilope lundi soir !

 

Quelques coups de tonnerre ici mais c'est lointain bien sûr. Le pire scénario pour le rafraichissement quoi, car la température descend à peine (28,5 °C) et l'humidité remonte (61 %).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Encore une journée de chaleur très pénible dans la cuvette grenobloise, malgré une Tx pas exceptionnelle pour la saison (33,8° à Saint-Martin d'Hères)

Cette "pénibilité" tient probablement, une nouvelle fois  à l'humidité de l'air, qui n'est pas descendue en dessous de 40% de toute la journée...

Le ciel s'est un peu "brouillé" en fin de journée, mais le risque d'orage paraît faible...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Allez, d'ici 1h ça devrait sérieusement s'activer !

 

...Ou pas...

 

29°C ici, sous 50% d'humidité. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Finalement une averse de grosses gouttes est passée ici... 0,8 mm.

On a perdu 2 degrés youhou, 26,5 °C, mais l'humidité à pris 13 points à 74 % :ph34r: td de 21 °C.

 

@guillaume67 jolie photo, c'est où Saint Amour ?

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ciel assez menaçant en Bresse mais pas d'activité électrique pour le moment, quelques gouttes vers 20h30... 

 

@Mica C'est surement St Amour dans le Jura, pas très loin de chez @Acubens

 

Magnifiques photos Guillaume !

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mica a dit :

Finalement une averse de grosses gouttes est passée ici... 0,8 mm.

On a perdu 2 degrés youhou, 26,5 °C, mais l'humidité à pris 13 points à 74 % :ph34r: td de 21 °C.

 

@guillaume67 jolie photo, c'est où Saint Amour ?

 

Au nord de Bourg-en-Bresse

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Val de Virieu (terres froides nord isère) l'épisode commence, début à 20h50 et on n'en voit pas la fin, le radar est copieux. Pluie simplement faible pour ces premières minutes. Pas d'orage.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

On est assez bien placé ce soir contrairement à Lundi... 8 mm pour le moment, avec des cellules qui se régénèrent mais sans violence, peu de vent, une pluie souvent modérée et quelques grêlons par moment ( 0.5cm)... bon pour la végétation 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sebinnis a dit :

Sur Val de Virieu (terres froides nord isère) c'est parti pour la pluie, début à 20h50 et on n'en voit pas la fin, le radar est copieux. Pluie simplement faible pour ces premières minutes.

 

ici ca a duré 5 min 😛

 

edit : ah petite pluie fine, qui mouille à peine

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, a_centaure a dit :

 

ici ca a duré 5 min 😛

en effet pause ici aussi évidemment à moins de 10 km d'Oyeu, mais d'après le radar c'est vraiment très temporaire. Il fait très lourd.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sebinnis a dit :

en effet pause ici aussi évidemment à moins de 10 km d'Oyeu, mais d'après le radar c'est vraiment très temporaire. Il fait très lourd.

 

ben à oyeu, je ne trouve pas qu'il fasse si lourd que ca.. on a connu bien pire il y a 8 jours, il y a meme un peu d'air..

Des fois quelques km change vraiment la perception des choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.ledauphine.com/actualite/2019/07/06/orages-l-ain-l-ardeche-la-drome-l-isere-la-savoie-et-la-haute-savoie-places-en-vigilance-orange

pour le suivi en direct

d'après le radar, version zoomée, les plus fortes intensités iséroises se concentrent actuellement entre Valencin et Saint Just Chaleyssin, c'est du 150 mm/h environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pluie s'est arretée, le vent aussi, sombre à l'ouest. La lourdeur est revenu d'un coup..

1er grondement

 

d'apres le radar foudre, la grosse activité est au sud ouest de st etienne

La pluie file au nord de ma position

Modifié par a_centaure
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, flying38 a dit :

246459524_capture_du_2019-07-0620_53_01.png.535ff017e87808600287d5791b6e4089.png

 

Sur Tarare où l'on à déménagé récemment (d'où mon silence radio sur le forum ces temps ), mêmes grêlons que sur la photo de Joux situé à quelques km. 

Résultats nos 2 voitures poquées et même le pare-brise sur une.... 😩

 

Grêlons ramassés par ma nièce :

190706091410858787.jpg

 

La rue devant chez moi au moment de l'orage transformé en rivière :

 

190706091038137579.jpg

 

190706091721332862.jpg


 

 

Impressionnant, une première pour moi en tout cas... 

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ici à Violay (désolé ce n'est pas tout à fait dans la zone centre-est mais bon, à 2 km près on y est) la grêle a massacré le jardin, tout est passé au broyeur, rien n'est récupérable sauf peut être quelques petits poireaux bien verticaux que je venais de repiquer... La taille des grêlons était moindre qu'à Tarare, ils avaient la taille d'une belle cerise et surtout sont tombés sans eau pendant au moins 20 minutes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...