Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

0.7mm hier soir ici , ce matin T° déjà très douce avec 26° le rafraichissement n'est pas si important il me semble.

 

Hier soir j’étais en ballade sur le port d'Aix les bains ou j'ai pu voir la VP2 sur le port (au centre de la photo sur un mat zoomer pour la voir, j'ai laissé la qualité max). Il y a même eu par 3 fois des coups de vents chauds de 5mn lié aux orages environnant ?

Il y a pas mal d’arbres cassé suite à l'orage du début de semaine vers le Bourget du Lac jusqu’à Aix ce qui témoigne bien de la puissance du coup de vent de l'orage du debut de semaine.

 

A +

20190706_210737.jpg

Modifié par Malc
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pas grand chose sur le secteur niveau pluie hier soir 2,2mm pour la station de Villefontaine mais de beaux éclairs tout de même dont un que j’ai pu observer en attendant le feu d’artifice de Roche ( qui a été tiré quand même malgré l’alerte 😁 ), éclair qui s’est ramifié dans tous les sens pour se terminer en joli coup de foudre ( dommage pas d’appareil photo pour l’immortaliser ).

 

Ce matin, le soleil est là, quelques nuages instables circulent plus au sud. 

 

Ta Villefontaine 23,6 degrés ( Tn 16,2 degrés ).

Tn 17,2 degrés pour Saint-Savin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 48 minutes, Malc a dit :

0.7mm hier soir ici , ce matin T° déjà très douce avec 26° le rafraichissement n'est pas si important il me semble.

 

Hier soir j’étais en ballade sur le port d'Aix les bains ou j'ai pu voir la VP2 sur le port (au centre de la photo sur un mat zoomer pour la voir, j'ai laissé la qualité max). Il y a même eu par 3 fois des coups de vents chauds de 5mn lié aux orages environnant ?

Il y a pas mal d’arbres cassé suite à l'orage du début de semaine vers le Bourget du Lac jusqu’à Aix ce qui témoigne bien de la puissance du coup de vent de l'orage du debut de semaine.

 

A +

20190706_210737.jpg

 

Salut,

 

Oui tu me fais penser à préciser que la Vp2 a enregistré une énorme rafale à 151 km/h (!!) le 1er juillet au soir. Valeur à rajouter sur IC .. (http://romma.fr/station_jour.php?id=153&date=01-07-2019).

 

Pour hier soir, j'étais sur Annecy, ou il ne s'est rien passé de particulier, un peu de pluie faible à grosses gouttes le soir sans plus. RR de 1.5 mm du côté de Saint-Alban-Leysse(73). Tn ce matin de 18.5°C, il fait actu 23.8°C, 68% d'Hr, faible vent de SE, ciel mitigé se dégageant.  

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au total l'orage aura rapporté 18mm à la station de Saint Jean , et des centaines de noyers détruits à Saint Laurent (+ de 300 selon le maire ), des arbres tombés sur la route entre Saint Laurent , Ste Eulalie , St Thomas et des voitures cabossés ! Seul avantage une relative fraîcheur cette nuit ? 

Modifié par Royans26
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 36 minutes, Cedski a dit :

Ce rafraichissement en bois..... 🤣🤣

 

 

pas de pluie, ou à peine, pas de vent, Tn>20°C ce matin par ici.

C'est la nuit prochaine le rafraîchissement... Ça a toujours été modélisé ainsi...

 

Ici Tn 15.6, 21.9 actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour, 

 

Une dégradation orageuse en carton  côté  RR même si tu n'es pas d'accord Thomas ( dixit ton post en previ ) .😉

 

Cumul de 1,8  mm hier soir  , 4,4 mm sous le gros coup de vent de lundi soir ...

Bref quant on voit l'evapotranspiration  de malade qu'il y a eu ces 15 derniers jours, cela  se passe de plus amples commentaires tout simplement et pas de RR à 7 jours qui plus est  !

 

Par contre oui la semaine a venir s'annonce agréable avec 23/25 °C selon les journées  vers 500/600 m ( 550 moi ) on est d'accord , mais en centre ville de Lyon ou Grenoble ça va faire du 28/30 je pense !

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 45 minutes, Gaël13 a dit :

 

Salut,

 

Oui tu me fais penser à préciser que la Vp2 a enregistré une énorme rafale à 151 km/h (!!) le 1er juillet au soir. Valeur à rajouter sur IC .. (http://romma.fr/station_jour.php?id=153&date=01-07-2019).

 

Pour hier soir, j'étais sur Annecy, ou il ne s'est rien passé de particulier, un peu de pluie faible à grosses gouttes le soir sans plus. RR de 1.5 mm du côté de Saint-Alban-Leysse(73). Tn ce matin de 18.5°C, il fait actu 23.8°C, 68% d'Hr, faible vent de SE, ciel mitigé se dégageant.  

 

C'est ajouté, merci. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Au total l'orage aura rapporté 18mm à la station de Saint Jean , et des centaines de noyers détruits à Saint Laurent (+ de 300 selon le maire ), des arbres tombés sur la route entre Saint Laurent , Ste Eulalie , St Thomas et des voitures cabossés ! Seul avantage une relative fraîcheur cette nuit ? 

Décidément les noyers ont pris cher ces derniers temps. J'ai vu un reportage avant-hier où on voyait de sacrés dégâts déjà.

 

Ça monte très vite depuis la sortie du soleil, 27,2 °C actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 25 minutes, ricos a dit :

Bonjour, 

 

Une dégradation orageuse en carton  côté  RR même si tu n'es pas d'accord Thomas ( dixit ton post en previ ) .😉

 

Cumul de 1,8  mm hier soir  , 4,4 mm sous le gros coup de vent de lundi soir ...

Bref quant on voit l'evapotranspiration  de malade qu'il y a eu ces 15 derniers jours, cela  se passe de plus amples commentaires tout simplement et pas de RR à 7 jours qui plus est  !

 

Par contre oui la semaine a venir s'annonce agréable avec 23/25 °C selon les journées  vers 500/600 m ( 550 moi ) on est d'accord , mais en centre ville de Lyon ou Grenoble ça va faire du 28/30 je pense !

.

 

Salut Éric,

 

Un peu moins d'eau que prévu hier oui, mais ne fais pas chélieu une généralité, d'autres secteurs ont été bien plus arrosés sur les trois dernières dégradations orageuses...

 

Sinon oui 28° en plaines et 24° vers 600m semaine pro, c'est parfait et quasi miraculeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Beau soleil ce matin avec quelques cumulus qui commencent à bourgeonner. 

23,6 °C actu sur ma sonde placée sur une fenêtre côté nord, l'ambiance est encore assez lourde. 

 

Sinon concernant l'orage de grêle d'hier, après un tour en ville pas mal de voitures avec des pare-brise impactés et surtout la plupart cabossée comme la mienne :

 

190707115308372313.jpg

 

Pas de bol, impact vraiment dans le coin😡 :

 

190707115457610520.jpg

 

Bon dimanche. 

  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

Salut Éric,

 

Un peu moins d'eau que prévu hier oui, mais ne fais pas chélieu une généralité, d'autres secteurs ont été bien plus arrosés sur les trois dernières dégradations orageuses...

 

Sinon oui 28° en plaines et 24° vers 600m semaine pro, c'est parfait et quasi miraculeux.

 

Miraculeux, c'est peut-être un peu fort non ? ^^

 

Heureusement que quelques périodes <=30°C en plaine et en été demeurent encore possibles à nos lattitudes... 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 17 minutes, robi38 a dit :

 

Miraculeux, c'est peut-être un peu fort non ? ^^

 

Heureusement que quelques périodes <=30°C en plaine et en été demeurent encore possibles à nos lattitudes... 

Ça devient rare, et on peut avoir tellement pire désormais qu'il faut savoir apprécier...

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Décidément les noyers ont pris cher ces derniers temps. J'ai vu un reportage avant-hier où on voyait de sacrés dégâts déjà.

 

Ça monte très vite depuis la sortie du soleil, 27,2 °C actu.

Les noyers après la tempête :

 

Et toujours via Francebleu : les noix après la grêle 

IMG_20190707_134900.jpg

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ce matin en descendant sur Pont en Royans, juste avant les petits goulets ( ce coin doit être  plus à l'abris que St laurent ) pourtant sur la route 

 

t1bl.jpg

 

C'est haché menu, alors j'imagine ailleurs.

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, -Tom- a dit :

Salut Éric,

 

Un peu moins d'eau que prévu hier oui, mais ne fais pas chélieu une généralité, d'autres secteurs ont été bien plus arrosés sur les trois dernières dégradations orageuses...

 

Sinon oui 28° en plaines et 24° vers 600m semaine pro, c'est parfait et quasi miraculeux.

 

 

Quasi miraculeux...

 

La Txm de Grenoble en juillet c'est....

 

26°C ici:   :ninja:

 

3978.jpg

 

 

Ok ok on en est plus là....

 

On verra mais va-t-on réellement passer sous les 30°C ? Il y a très peu de vent d'annoncer....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et une dernière photo pour voir la taille de la grêle sur une  table de jardin ! Apéritifs en prévisions ?

FB_IMG_1562506275380.jpg

  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Cedski a dit :

 

 

Quasi miraculeux...

 

La Txm de Grenoble en juillet c'est....

 

26°C ici:   :ninja:

 

3978.jpg

 

 

Ok ok on en est plus là....

 

On verra mais va-t-on réellement passer sous les 30°C ? Il y a très peu de vent d'annoncer....

 

Tu l'as dit, on en est plus du tout là, faut oublier, 😭😭😭

 

SMH depuis 2008 en juillet, Tm: 28.7-31.8-31.4-26.1-29.4-31.3-26.2-33.4-30.4-30.6-32.9 ---> Moyenne 30.2°C voici notre nouvelle norme.

 

Donc oui avoir moins de 30° ou même 30° c'est un vrai moindre mal, c'est sous les normes, les chiffres sont là...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un beau bourgeonnement actuellement à l'ouest, l'ambiance s'est assombri et surtout on entend le tonnerre. Il tombe quelques grosses gouttes mais vraiment quelques-unes...

 

Sur le radar c'est étroit, faut pas se rater xD

 

Edit : Raté :P

Modifié par Mica
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fort orage ici, en marge de la cellule qui affecte actuellement la zone de Chesnes (Saint Quentin Fallavier) c'est du 30 mm/h dessous...

pas une goutte par contre ici, juste ce ciel noir, pas de vent, ambiance bien lourde.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte-rendu rapide de notre chasse d'hier soir dans vos terres ! Une première pour moi, ce fut sympa avec de superbes paysages par chez vous :) 

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54040-guillaume-67-maj-07-juillet-ramifiés-dans-le-jura/?do=findComment&comment=3116222

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Des cellules orageuses se sont développées en cet fin d’après-midi comme sur les photos du côté de Four

AFBB5E1C-C76F-4CF3-89EB-066CFAAFFDC7.thumb.jpeg.a073367e5d34e58db9d942468468addc.jpeg

CF59CD3D-1934-4593-8569-2DDF081051E6.thumb.jpeg.080d015bcf8aa0715aea44fc4408b031.jpeg

 

Ça tonne également à Saint-Savin.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bingoooo !

Pluie forte, rafales modérées apportant de l'air plus frais !

Ça dure pas longtemps (le soleil ressort !) mais ça fait plaisir

 

26,8 °C à 18h30, à voir à 18h40.

 

20190707_183903.thumb.jpg.cee01f067fb6d5df56a53f5b7c4292fe.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...