Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir, après un belle petite fraicheur ce matin avec une Tn de 13,8°C, qui m'a assez étonné, pensais pas qu'il ferais chaud comme cette après midi, c'était prévu dans les 27/28°C mais j'ai actu 30°C, Tx en cours et qui viens de faire un bon, car effectivement pas mal de cumulus ont un peu limité la hausse mais des que le soleil sort, ça ce ressent de suite, belle amplitude pour le coup ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Euuuuh, il ne devait pas faire 30°C max aujourd'hui ? 

 

Bref, il a fait 34°C ici sur Sassenage ^^

 

32.4°C actu, sous un petit vent de NO. 

 

Cela dit, la bise assèche l'air donc l'ambiance est tout de même moins pesante. Pas encore à l'intérieur par contre, ou il manque encore quelques degrés là nuit/le matin pour un refroidissement efficace. 

 

J'oublie de parler de la Tn qui est tout de même plus raisonnable, avec 17.5°C. Une petite série de Tn de 14~15°C serait l'idéale. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

Ca me fait

 

 

Oui le réchauffement estival parait assez dingue.

 

les températures hivernales semblent un peu plus "cohérente" pour le coup.

 

Alors il y a sans doute un effet urbain, jusqu’en 68/70 (ça fait plus de la moitié des mesures quand même) c'était la cambrousse.

D'ailleurs la série de mesures a du être interrompue en décembre 67 avec le transfert de l'aérodrome au Versoud et à Saint Geoirs.

Reprise à SMH au campus ?

Les mesures du tableau de Kessler s’arrêtaient-elles fin 67 ?

 

Ceci dit SMH est déjà plus "frais" que Grenoble centre.... Il suffit de voir avec la station du Versoud, les Tn sont très proches.

Pour les relevés de la période 51-80, la station météo était à Eybens il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, robi38 a dit :

Euuuuh, il ne devait pas faire 30°C max aujourd'hui ? 

 

Bref, il a fait 34°C ici sur Sassenage ^^

 

32.4°C actu, sous un petit vent de NO. 

 

Cela dit, la bise assèche l'air donc l'ambiance est tout de même moins pesante. Pas encore à l'intérieur par contre, ou il manque encore quelques degrés là nuit/le matin pour un refroidissement efficace. 

 

J'oublie de parler de la Tn qui est tout de même plus raisonnable, avec 17.5°C. Une petite série de Tn de 14~15°C serait l'idéale. 

 

 

17.5°C ?? :o

J'en suis très loin je pense.

il y a 12 minutes, Yves38 a dit :

Pour les relevés de la période 51-80, la station météo était à Eybens il me semble. 

 

Même après que l'aérodrome ait disparu ? Ok, merci, je me posais la question....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, Cedski a dit :

17.5°C ?? :o

J'en suis très loin je pense.

 

C'est ce que j'ai... Après, ma station est dans une zone qui pourrait s'apparenter à celle de SMH, beaucoup de végétation, peu de constructions. Ça joue je pense énormément en période estivale.

 

L'écart de T lorsque celle-ci chute en soirée /nuit (en conditions propices), entre la rocade (au niveau de la presqu'île) et ici, est vraiment significatif. La T baisse à mesure que l'on se rapproche du secteur du vieux-village de Sassenage, et par conséquent, du Vercors où là on est vraiment au pied. C'est dommage qu'il n'y ai pas une station à ce niveau là, car la T par temps calme doit y être encore plus basse qu'ici en bordure du lit du Furon, c'est certain.

 

150m juste au dessus sur l'Est des Côtes, il y a un secteur particulièrement froid qui garde d'ailleurs très bien la neige l'hiver. Même en été, un petit air frais constant parcours cette zone. Pareil, une station serait la bienvenue dans ce coin. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement fou ces températures à Grenoble ! Ici près de Barcelone on est restés sous les 30 °C aujourd'hui, il fait 25 °C avec pas mal d'instabilité orageuse, Tx proche de 28 °C en pointe sous une courte éclaircie. Désolé du HS c'était juste pour dire que le climat est un peu à l'envers de ce à quoi on s'attendrait.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

C'est ce que j'ai... Après, ma station est dans une zone qui pourrait s'apparenter à celle de SMH, beaucoup de végétation, peu de constructions. Ça joue je pense énormément en période estivale.

 

L'écart de T lorsque celle-ci chute en soirée /nuit (en conditions propices), entre la rocade (au niveau de la presqu'île) et ici, est vraiment significatif. La T baisse à mesure que l'on se rapproche du secteur du vieux-village de Sassenage, et par conséquent, du Vercors où là on est vraiment au pied. C'est dommage qu'il n'y ai pas une station à ce niveau là, car la T par temps calme doit y être encore plus basse qu'ici en bordure du lit du Furon, c'est certain.

 

150m juste au dessus sur l'Est des Côtes, il y a un secteur particulièrement froid qui garde d'ailleurs très bien la neige l'hiver. Même en été, un petit air frais constant parcours cette zone. Pareil, une station serait la bienvenue dans ce coin. 

 

 

Un air frais.... :x:x:x

 

Faut pas me parler comme ça, maintenant...  :D

 

Ceci dit c'est effectivement plausible mais en général il ne me semblait pas y avoir autant d'écart.

Il y a déjà un écart entre chez moi et l'hyper centre, c'est sensible (au sens premier...) quand je passe la place Dubedout le soir.  J'ai l'impression qu'on prend 1° en 50m....

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Journée bien chaude également ici plus au nord, dans le bassin de Chambéry. Tn correcte de 17.5°C, suivi d'une tx de 32.4°C, atteinte comme quasi-tout le temps en fin d'après-midi. Brise thermique classique l'après-midi de NO, restant bien faible. Niveau ciel, un peu de nébulo en matinée puis du soleil, le ciel s'ennuage de nouveau un peu ce soir. 

T°C actu de 28.5°C, 45% d'Hr. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

2 Tx de suite (  et identique en plus 😄 )  sous 30 °C à Chélieu : 28,8 °C et 28,8 °C .

 

2 Tx de suite ( et identique en plus  😄)  sous 25 °C à Sur Le Coux : 24,6 °C et 24,6 °C .

 

Le climat serait t'il en train de se dérégler !😄😅

 

Allez pour fêter ça ,  une photo prise au portable  samedi soir vers 22 h  :

 

Screenshot_20190708-213256_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore une belle journée ensoleillée malgré quelques cumulus de beau temps qui sont restés majoritairement à l'horizon. Après une agréable Tn de 15.8° la température est rapidement montée jusqu’à une Tx de 30.2°. Une fois de plus les vaches ont gagné l'ombre des arbres dans l'AM :

image.png.d3bbc0af59ea335e2950166751d3be61.png

 

Comme déjà dit, la dernière semaine de juin à été la plus chaude jamais connu de mon historique de 17 ans.

Juillet a démarré fort, même très fort.

L'analyse de ses 2 semaines écoulées, du 24/06 au 7/07, révèle que cette période de 14 jours est la plus chaude jamais enregistrée :

image.png.8e807ec31200ec6c5f5ac90527916b47.png

 

Côté Txm 33.1° comme 2015, côté Tnm 19° (pour une normale de 15°) soit +2.5° par rapport à 2015!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

16,7 °C de Tn provisoire à l'Isle d'Abeau, 16,9 °C à Bron, ce sont les valeurs des Tn du lundi 24 juin, début de la canicule. Ça fait du bien !

Encore 1 ou 2 °C de moins et ce serait royal, comme l'a dit robi.

En plus il y a eu un petit vent régulier, ce qui a bien aidé pour rafraîchir. Dans le bureau actu c'est pareil, y'a de bons courants d'air par moment, avec des feuilles volantes qui se baladent :P

 

Le ciel est partagé, c'est bien lumineux mais il y a pas mal de nuages également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Petit orage qui vient de passer vers 6h30-7h.

Il a laissé 4.3 mm dans le pluvio

Actu T=19.6°C, Td=19°C

Ciel très nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour,

Sympa le réveil par la foudre tôt ce matin à Domène...

190709075655864457.png

190709081955231733.png

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Roulement de tonnerres sur Annonay, réveil sympathique, on a pas l’habitude dans le grand est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Petite pluie ce matin tôt avec grondement lointain.

14°C au thermo voiture en partant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quelques gouttes isolées et 1 ou 2 grondements de tonnerre tôt ce matin, soleil et quelques nuages actu en avant-pays, en marge des remontées de sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Toujours quelques gouttes ici pour 0,3 mm, température toujours en baisse à 15,1° par contre le vent a tourné au SO. Le ciel est très noir en direction du SO alors que le ciel est tout bleu au nord et à l'est. On voit sur le radar qu'il y a de fortes averses dans le secteur de Roussillon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 18 heures, robi38 a dit :

 

C'est ce que j'ai... Après, ma station est dans une zone qui pourrait s'apparenter à celle de SMH, beaucoup de végétation, peu de constructions. Ça joue je pense énormément en période estivale.

 

L'écart de T lorsque celle-ci chute en soirée /nuit (en conditions propices), entre la rocade (au niveau de la presqu'île) et ici, est vraiment significatif. La T baisse à mesure que l'on se rapproche du secteur du vieux-village de Sassenage, et par conséquent, du Vercors où là on est vraiment au pied. C'est dommage qu'il n'y ai pas une station à ce niveau là, car la T par temps calme doit y être encore plus basse qu'ici en bordure du lit du Furon, c'est certain.

 

150m juste au dessus sur l'Est des Côtes, il y a un secteur particulièrement froid qui garde d'ailleurs très bien la neige l'hiver. Même en été, un petit air frais constant parcours cette zone. Pareil, une station serait la bienvenue dans ce coin. 

Le problème à Grenoble, c'est que l'on n'a pas d'historique sur le très long terme :

- 1951-80 : Eybens

- 1971-00 : Saint martin d'Hères Météo France (l'emplacement de cette station était bien différent de Saint Martin d'Hères Romma que l'on peut consulter actuellement)

- 1999-aujourd'hui : Le Versoud

- 2008-aujourd'hui : Saint Martin d'Hères Romma

 

Ces stations ne sont éloignées que de quelques km mais en région de montagne, comme le dit robi, ça joue beaucoup. On peu comparer Eybens 51-80 à SMH Romma actuel mais l' urbanisation est différente entre les deux périodes, l'emplacement par rapport au couloir à vent de l'axe de la cluse de Voreppe est différent (à mon avis, c'est important pour les Tx car c'est de là que vient la brise de vallée en été), l'emplacement par rapport à l'autre couloir à vent qui nous amène le foehn (vent du sud) est également un peu différent (peu d'incidence sur les Tx d'été par contre),  les effets de masque d'ensoleillement induits par les massifs environnants sont différents, etc ...

Bref, tout ça est très intéressant mais trop peu étudié à mon avis. Outre le suivi dans le temps qui laisse à désirer, le réseau de stations est bien insuffisant...

 

Sinon, ce matin, c'est très nuageux et plus humide avec quelques petites averses, 1 ou 2 mm environ, cette humidité ne nous amène pas beaucoup de fraicheur avec une Tn à 19,2°C.

 

Hier, ensoleillé et encore très chaud dans la journée, plus nuageux en fin d'après-midi, Tx 34°C.

 

Bonne journée

 

Modifié par Yves38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn de 16,6°C pour ma part. Avec le petit vent du Nord présent une partie de la nuit, ça a bien rafraichi.

Et surtout la différence : T°a de 21,6°C.

A Lyon-Bron, pas encore les 20°C à 10h : 19,4°C; soit 4°C de moins qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 36 minutes, Yves38 a dit :

Le problème à Grenoble, c'est que l'on n'a pas d'historique sur le très long terme :

- 1951-80 : Eybens

- 1971-00 : Saint martin d'Hères (Météo France, l'emplacement de cette station était bien différent de Saint Martin d'Hères Romma que l'on peut consulter actuellement)

- 1999-aujourd'hui : Le Versoud

- 2008-aujourd'hui : Saint Martin d'Hères Romma

 

Ces stations ne sont éloignées que de quelques km mais en région de montagne, comme le dit robi, ça joue beaucoup. On peu comparer Eybens 51-80 à SMH Romma actuel mais l' urbanisation était différente, l'emplacement par rapport au couloir à vent de l'axe de la cluse de Voreppe est différent (à mon avis, c'est important pour les Tx car c'est de là que vient la brise de vallée en été), l'emplacement par rapport à l'autre couloir à vent qui nous amène le foehn (vent du sud) est également un peu différent (peu d'incidence sur les Tx d'été par contre),  les effets de masque d'ensoleillement induits par les massifs environnants sont différents, etc ...

Bref, tout ça est très intéressant mais trop peu étudié à mon avis. Outre le suivi dans le temps qui laisse à désirer, le réseau de stations est bien insuffisant...

 

Sinon, ce matin, c'est très nuageux et plus humide avec quelques petites averses, 1 ou 2 mm environ, cette humidité ne nous amène pas beaucoup de fraicheur avec une Tn à 19,2°C.

 

Hier, ensoleillé et encore très chaud dans la journée, plus nuageux en fin d'après-midi, Tx 34°C.

 

Bonne journée

 

Oui, pareil sur Chambéry : la météo et le climat ne sont pas pris vraiment au sérieux dans les villes, beaucoup de blabla dans les médias, mais sur le terrain c'est pathétique. 

 

Chaque ville (agglo) devrait avoir un réseau d'au moins 4 ou 5 stations positionnées stratégiquement pour avoir une vision réelle, on en est bien loin. 

 

On en parlait jadis avec Bohlen, que je salue au passage s'il nous lit. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

On respire enfin ce matin, réveillé par quelques coups de tonnerre, les orages ont arrosés le nord Drôme (11 mm à Tournon). Quelques gouttes seulement à Valence, mais par contre avec le mistral qui se lève et sous les nuages, la température est enfin passée sous les 20°, on a eu une sacrée série mine de rien, en ville je précise.

 

Tn 18.4°C et 23°C à l'intérieur, le top !

 

Actu 20.2°C sous les nuages donc. On ne devrait pas atteindre les 30° cette aprème, là encore ça sonne (enfin) la fin d'une éprouvante longue série... En fin de compte on va retrouver des valeurs de saison...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Yves38 a dit :

Le problème à Grenoble, c'est que l'on n'a pas d'historique sur le très long terme :

- 1951-80 : Eybens

- 1971-00 : Saint martin d'Hères (Météo France, l'emplacement de cette station était bien différent de Saint Martin d'Hères Romma que l'on peut consulter actuellement)

- 1999-aujourd'hui : Le Versoud

- 2008-aujourd'hui : Saint Martin d'Hères Romma

 

Ces stations ne sont éloignées que de quelques km mais en région de montagne, comme le dit robi, ça joue beaucoup. On peu comparer Eybens 51-80 à SMH Romma actuel mais l' urbanisation était différente, l'emplacement par rapport au couloir à vent de l'axe de la cluse de Voreppe est différent (à mon avis, c'est important pour les Tx car c'est de là que vient la brise de vallée en été), l'emplacement par rapport à l'autre couloir à vent qui nous amène le foehn (vent du sud) est également un peu différent (peu d'incidence sur les Tx d'été par contre),  les effets de masque d'ensoleillement induits par les massifs environnants sont différents, etc ...

Bref, tout ça est très intéressant mais trop peu étudié à mon avis. Outre le suivi dans le temps qui laisse à désirer, le réseau de stations est bien insuffisant...

 

Oui la région de Grenoble n'est pas très gâtée en terme de stations MF, c'est le moins que l'on puisse dire...

Je pense qu'il y a peu de villes en France dont la station de référence MF est située à 40 km.... (c'est même sûrement la seule)

 

La station la plus représentative de Grenoble est incontestablement celle de Saint-Martin d'Hères , mais elle n'a  des données complètes que depuis 2004 (quel dommage qu'il manque les données de l'été 2003...). De plus, cette station n'est pas une station MF, donc un  éventuel record qu'elle pourrait établir pourrait être contesté...  Pour finir, cette station ne mesure pas l'ensoleillement....

 

Ce qui est sûr, c'est que "l'ordre" décroissant des Tx  (pour les années où on a toutes les données), c'est SMH - le Versoud - Saint-Geoirs

Ex le 27 juin : 38,2 - 37,1 - 36,6

Pour l'ensoleillement,  certains présument que Saint-Geoirs serait la plus ensoleillée car c'est celle où le masque des montagnes est le moins présent.

Mais on n'a pas d'éléments pour le confirmer (ou pas).  Pour ma part, je pense que les écarts doivent être assez réduits.

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...