Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Matinée sensiblement plus fraîche aujourd'hui

Pour la première fois depuis le 22 juin, la Tx pourrait ne pas atteindre 30° à Saint-Martin d'Hères.... (mais ça reste à voir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas d'orage ni de pluie , tout se situait plus à l'ouest dans le Nord Drôme.  Il fait 20° à midi en net rupture avec les jours précédents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

 

Oui la région de Grenoble n'est pas très gâtée en terme de stations MF, c'est le moins que l'on puisse dire...

Je pense qu'il y a peu de villes en France dont la station de référence MF est située à 40 km.... (c'est même sûrement la seule)

 

La station la plus représentative de Grenoble est incontestablement celle de Saint-Martin d'Hères , mais elle n'a  des données complètes que depuis 2004 (quel dommage qu'il manque les données de l'été 2003...). De plus, cette station n'est pas une station MF, donc un  éventuel record qu'elle pourrait établir pourrait être contesté...

Ce qui est sûr, c'est que "l'ordre" décroissant des Tx  (pour les années où on a toutes les données), c'est SMH - le Versoud - Saint-Geoirs

Ex le 27 juin : 38,2 - 37,1 - 36,6

 

 

Il y a la Txm de Saint-Martin-d'Hères sur la période 1948/1999 disponible ici https://sophy.tela-botanica.org/poscli/B804.html , qui doit en fait correspondre à la norme "71/2000".  La Txm de juillet était de 27.2°C. En comparaison, la moyenne de Saint-Geoirs sur la même période était de 25.9°C

Sur la période récente 81/2010, la Txm à Saint-Geoirs est passée à 26.9°C. Avec l'hypothèse que le réchauffement a été plus ou moins équivalent sur Grenoble, on arrive à une Txm "potentielle" de 28.2°C à SMH sur la période 81/2010. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Et même ajd loin d'être frais sur Grenoble avec +27.6 °C (Td 19.1 °C - humidex 34) actuellement.

 

Mieux ici avec +22 °C sur Saint-Gervais actuellement, bien nébuleux et même 3 gouttes il y a 5 minutes. +24 en vallée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 34 minutes, nicolass a dit :

Et même ajd loin d'être frais sur Grenoble avec +27.6 °C (Td 19.1 °C - humidex 34) actuellement.

oui, actu 28,3°

La cuvette grenobloise conserve  pour l'instant sa chaleur

À titre de comparaison, la station de Saint-Geoirs, à seulement 40 km, à une altitude à peine plus élevée, n'atteignait  pas 22° à 13h00....

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

 

Il y a la Txm de Saint-Martin-d'Hères sur la période 1948/1999 disponible ici https://sophy.tela-botanica.org/poscli/B804.html , qui doit en fait correspondre à la norme "71/2000".  La Txm de juillet était de 27.2°C. En comparaison, la moyenne de Saint-Geoirs sur la même période était de 25.9°C

Sur la période récente 81/2010, la Txm à Saint-Geoirs est passée à 26.9°C. Avec l'hypothèse que le réchauffement a été plus ou moins équivalent sur Grenoble, on arrive à une Txm "potentielle" de 28.2°C à SMH sur la période 81/2010. 

Oui, la période de relevés est 1948-1999 avec la mention "valeurs manquantes calculées". Sachant que cette station de SMH a été créée en 1969 je crois, cela signifie que les valeurs 1948-1968 doivent avoir été calculées soit les deux cinquièmes des données globales, ça fait beaucoup d'autant plus qu'on ne nous dit pas comment elles ont été calculées. A mon avis, ces données ne sont pas très fiables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, Gaël13 a dit :

 

Il y a la Txm de Saint-Martin-d'Hères sur la période 1948/1999 disponible ici https://sophy.tela-botanica.org/poscli/B804.html , qui doit en fait correspondre à la norme "71/2000".  La Txm de juillet était de 27.2°C. En comparaison, la moyenne de Saint-Geoirs sur la même période était de 25.9°C

Sur la période récente 81/2010, la Txm à Saint-Geoirs est passée à 26.9°C. Avec l'hypothèse que le réchauffement a été plus ou moins équivalent sur Grenoble, on arrive à une Txm "potentielle" de 28.2°C à SMH sur la période 81/2010. 

Voici les Txm de SMH sur les 9 dernières années (il est indiqué les 9 les plus hautes et ce sont simplement les 9 dernières en date...)  :

 

image.png.a26e940072a86e66e4a7d1037cb959f2.png

 

Sur la base des 8 premiers jours, 2019 se situerait  actuellement en 2ème position (derrière 2015 donc)

 

image.png

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dionysos a dit :

oui, actu 28,3°

La cuvette grenobloise conserve  pour l'instant sa chaleur

À titre de comparaison, la station de Saint-Geoirs, à seulement 40 km, à une altitude à peine plus élevée, n'atteignait  pas 22° à 13h00....

 

 

Pour le coup il n'y a pas que Grenoble, j'étais à Chambéry, il ne fait pas non plus spécialement "frais"... Autour de 28°C aussi.

 

Il ne fait pas chaud, mais il fait assez lourd en fait

 

A voir s'il y a des éclaircies, on passera peut etre les 30°C, il reste du temps, mais ça semble quand même loupé (ou réussi en fait....)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 43 minutes, Dionysos a dit :

Voici les Txm de SMH sur les 9 dernières années (il est indiqué les 9 les plus hautes et ce sont simplement les 9 dernières en date...)  :

 

image.png.a26e940072a86e66e4a7d1037cb959f2.png

 

Sur la base des 8 premiers jours, 2019 se situerait  actuellement en 2ème position (derrière 2015 donc)

 

image.png

 

Ok,  mais là tu te bases sur la statIC SMH, qui est ouverte depuis 2010. La txm de juillet pour cette station sur la période 2010/2019 est de 30.2°C. Sur la même période (2010/2019) la Txm de la station MF de Grenoble le Versoud est de 29.1°C

Mais ce n'est pas représentatif des normes qui je le rappelle se calcule sur une période glissante de 30 ans

 

Ce que je voulais mettre en évidence c'est que pour la période 1981/2010, période de référence actuelle, la Txm de Grenoble doit se trouver autour des  28.5°C (voir mon post du dessus pour comprendre comment j'en suis arrivé à cette conclusion). Après il est certain que la Txm va encore prendre un petit bon sur la nouvelle norme 1991/2020. 

 

Sinon pour revenir au temps actuel, pas mal de convection en cours dans le bassin de Chambéry, avec même une averse dans le massif des Bauges, à suivre. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

Ok,  mais là tu te bases sur la statIC SMH, qui est ouverte depuis 2010. La txm de juillet pour cette station sur la période 2010/2019 est de 30.2°C. Sur la même période (2010/2019) la Txm de la station MF de Grenoble le Versoud est de 29.1°C

Mais ce n'est pas représentatif des normes qui je le rappelle se calcule sur une période glissante de 30 ans.

Oui, tu as tout à fait raison, 10 ans ce n'est pas représentatif , c'est trop court

En tout cas les valeurs que tu indiques semblent quand même confirmer qu'il y a environ 1° d'écart entre Le Versoud  et SMH (ce qui est tout à fait plausible car d'une part SMH est plus intégrée à l'agglo, et d'autre part Le Versoud n'est pas très bien située, sur le versant de la vallée le moins favorisé)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le Sud-Vercors s'est pris une sacrée averse pluvieuse cette après midi.  Pas de pluie à saint jean et une température max provisoire de 24! Le soleil est de retour à l'ouest tandis qu'à l'est c'est très nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Superbe journée ensoleillée en Bresse avec un beau ciel bleu, le tout avec une chaleur modérée et très agréable sous la bise. On peut enfin rafraîchir correctement les intérieurs. Tn 13,8°C Tx 26,3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 29.2°C sur SassenageQuel rafraîchissement ! 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas un pet de pluie.  👿 j'y ai cru à un moment donné.

 

Le fond de l'air est quand meme vaguement moins chaud, surtout le long de l'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

Et pas un pet de pluie.  👿

Le fond de l'air est quand meme vaguement moins chaud, surtout le long de l'Isère.

 

Oui c'est vrai. Puis la T baisse vite avec le couché du soleil, chose dont on était plus habitué ces derniers temps ! Ta : 25.5°C.

 

Mais l'est agglo est plus frais actu, sûrement dû à de l'instabilité tout à l'heure. C'était très sombre vers Grésivaudan. 

 

En tout cas ce matin vers 5h il y a bien eu une brève averse, plutôt soutenue, puisqu'il y a 3 mm au pluvio. Les premiers mm de juillet d'ailleurs. Intensité max pendant l'averse de 15 mm/h selon la station de Fontaine.

 

 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui le rafraichissement est quand même sensible. C'est le premier jour depuis longtemps ou l'air est quand même plus respirable dehors et dans les intérieurs. J'ai quand même réussi à faire baisser la température de mon appart à 27°C ce soir ce qui est un exploit! Le ciel est variable ce soir sur Grenoble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Tx de 24,6 °C ici en Nord Isère  .

 

C 'est la première Tx en dessous de 25 °C depuis le 22 Juin  , j'aurais échangè 100 fois ça contre 30 ou 40 mm mais on risque d'attendre très longtemps et même pour 10 mm d'ailleurs .

 

Actuellement 20,9 °C  , bise à 13 km/h  , il fait presque frais !😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

La canicule occulte un autre fait majeur dans notre région qui est l'ensoleillement remarquable.

Sur les 12 derniers mois (1er juillet 2018 - 30 juin 2019), la station de Saint-Geoirs cumule plus de 2400 heures d'insolation.

Au 8 juillet, dans cette même station,  2019 cumule déjà 1266 heures d'insolation

Je ne crois pas me tromper en disant que seule 2003 faisait mieux à cette date de l'année. (2003 détient encore le record d'insolation annuelle)

Si 2019 continue sur cette lancée , on s'achemine vers un très grand cru

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

23,4 °C actu, un petit vent du nord, 44 % d'humidité à l'intérieur (loin des 70 % d'il y a peu), c'est tellement... bon...

 

5d51954abfe022a36f9872d6e7bc8c81.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un peu d'instabilité dans le secteur au final comme prévu, mais RAS chez moi. Quelques cellules se sont formées du côté de nord-ouest de Chambéry ou encore vers Montmélian. Tn ce matin de 19.4°C chez moi sur Saint-Alban-Leysse, suivi d'une tx en effet moins élevée et quasi dans les normes de 28.5°C. A noter la Bise de NO bien établie cet après-midi autour des 30/40 km/h en rafales. Ce  soir il fait bien moins chaud avec 23.5°C, 63% d'Hr. 

On en reste donc à 17.0 mm de cumul mensuel pour l'instant pour ce début juillet. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce soir : 24°C, et obligé de mettre un petit gilet pour manger dehors... 😅

 

Comment dire, la canicule est comme passé par là... ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Retour sur début  juin 2019 (le fil de discussion est fermé alors je poste ici).

Il y a eu, le 5 juin 2019 vers 20h ainsi que 2 jours plus tard le 7 juin en cours d'après-midi, des écarts de température assez incroyables entre 2 stations des départements autrefois réunis : la Loire et le Rhône.

Ces écarts ahurissants (perso je n'aurais jamais pensé qu'ils se produisent) ont été mesurés entre Pierre-sur-Haute et Bron, Lyon7 voire St Exupéry.

 

Voyez ici pour les détails :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations#33105

 

 

Quelqu'un (suivez mon regard) pourrait me rétorquer que ni Lyon 7 ni Bron n'est dans le Rhône...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 34 minutes, M. Gagnard a dit :

Retour sur début  juin 2019 (le fil de discussion est fermé alors je poste ici).

Il y a eu, le 5 juin 2019 vers 20h ainsi que 2 jours plus tard le 7 juin en cours d'après-midi, des écarts de température assez incroyables entre 2 stations des départements autrefois réunis : la Loire et le Rhône.

 Ces écarts ahurissants (perso je n'aurais jamais pensé qu'ils se produisent) ont été mesurés entre Pierre-sur-Haute et Bron, Lyon7 voire St Exupéry.

 

Voyez ici pour les détails :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2307-ecarts-de-temperature-remarquables-entre-stations#33105

 

 

Quelqu'un (suivez mon regard) pourrait me rétorquer que ni Lyon 7 ni Bron n'est dans le Rhône...

 

Je comprend pas ? pourquoi comparer 2 stations assez éloigné (+80 km) qui ne sont même pas à la même altitude ? de tels différence de température arrive très souvent surtout dans notre région, sur des zones bien plus resserré parfois, par exemple dans l’Ain par vent de sud il peux y avoir plus de 12°C d'écarts en moins de 5 km à la même altitude (sans relief les séparant). Quand il neige par inversion ou simplement d'un relief à l'autre distantes de 20 km on peux avoir facilement 20°C d’écarts avec l'arrivée de front froid / orages, ou simplement des zones abritées par le vent.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 5 minutes, ben01 a dit :

 

Je comprend pas ? pourquoi comparer 2 stations assez éloigné (+80 km) qui ne sont même pas à la même altitude ? de tels différence de température arrive très souvent surtout dans notre région, sur des zones bien plus resserré parfois, par exemple dans l’Ain par vent de sud il peux y avoir plus de 12°C d'écarts en moins de 5 km à la même altitude (sans relief les séparant). Quand il neige par inversion ou simplement d'un relief à l'autre distantes de 20 km on peux avoir facilement 20°C d’écarts avec l'arrivée de front froid / orages, ou simplement des zones abritées par le vent. 

Oui, j'aurais dû préciser que ces écarts se sont produits sans orage.

 

"on peux avoir facilement 20°C d’écarts avec l'arrivée de front froid"

 

On peut avoir des exemples ?

 

En ce qui concerne les inversions, je suis désolé, mais le "facilement 20°" je ne connais pas... ma petite expérience me laisse à 17.2° (stations du département de la Loire). Je ne dis pas que ça ne peut pas exister, je dis que je ne connais pas... mais puisque c'est facile, je vais bientôt connaître, merci d'avance.

 

L’intérêt ? c'est de montrer quelque chose qui ME paraissait impossible (oui il y a presque 80 km entre Lyon7 et PsH et presque aussi 1500 m de dénivelée... mais quand même, JE ne pensais pas que ça puisse exister).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...