Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Journée fraîche:23°C et un vent soutenu,le ressenti n'est pas estival.

50 km/h en rafales à l'aéroport cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonne bise aujourd'hui par ici, TX 25,9 demain peut-être une température <30 et après c'est  la cata,  on repart sur du > 30 jusqu’à  37  au maxi pendant 15 jours d’après les prévisions de MF ici et tout cela sans la moindre goutte d'eau

 

Le retour de la canicule nous guette

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu ce matin avec un ciel d'azur, Tn 14,6°C, le vent est faible.

 

Hier très nuageux surtout le matin, de belles éclaircies se sont développées durant l'après-midi, le vent de nord-ouest était sensible aux endroits exposés de l'agglomération. Tx   27,1°C. Pas de pluie relevée mais des rideaux de pluie étaient visibles de temps à autre en direction de Belledonne.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 18 heures, Dionysos a dit :

les prévisions annonçaient une Tx de 26°, en l'état actuel des choses, cela me paraît bien présomptueux...🤔

 

 

Ne pas sous-estimer la chaleur dans nos contrées l'été, ce n'est pas une perturbation + du vent du nord qui va lui faire peur :P

Résultat :

 

image.png.8214a9593e54248731b7cf82dd9f4037.png

 

A Lyon Bron, Tx à peine sous les normes (et encore, on est au-dessus quand on regarde la norme journalière :P:

 

image.png.cbe8c815870f733da1396f3213b1b031.png

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/lyon-bron/details/07480.html )

Journée toujours estivale donc malgré un vent du nord bien présent rendant le ressenti moins chaud. La ville était en marge des nuages une partie de la journée, surtout le matin.

Tx finale de 27,1 °C.

La dernière journée sous les normes et avec un ressenti frais remonte à 1 mois pile, le 15 juin. Et comme le dit l'ami Fiflot, c'est pas pour demain que la configuration va se représenter !

 

Ce matin, grand ciel bleu, moins de vent, des Tn du même ordre qu'hier 14,4 °C à l'Isle d'Abeau.

 

Bonne journée ;)

Modifié par Mica
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ressenti peut paraître plus frais ces derniers jours (surtout pour les gens lambda) avec le mistral, mais on est en réalité dans les normes, donc on repassera pour avoir des valeurs en dessous, ca sera pas pour tout de suite au vu des prévisions, la fournaise va revenir en fin de semaine...

 

A part ça, RAS, ciel bleu, mistral faiblissant mais encore là (c'est bien pour rafraîchir l'intérieur ceci dit) et donc température plus agréables, même si ca va commencer à remonter lentement à partir d'aujourd'hui.

 

24°C actu, vers une Tx autour des 30°, ça reste acceptable, tant que les Tn sont correctes (en dessous des 20°C sauf samedi matin).

 

Côté précipitations, le cumul s'annonce ridicule ce mois-ci...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bien frais ce matin sur Sassenage avec une Tn très agréable de 12.9°C.

 

Retour de la chaleur cet après-midi avec une Tx de 29.8°C.

 

Quelques voiles d'altitude actu, sans vraiment perturber le soleil. Ta : 29.4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour en Savoie depuis aujourd'hui. Rien de notable à préciser apparemment pendant mon absence , l'instabilité Italienne lundi est restée cantonné à la frontière/Piémont. Tn/Tx pour aujourd'hui de 13.8/29.8°C sur Saint-Alban-Leysse. A noter un peu de Bise avec quelques rafales >30 m/h ponctuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

- Toc, toc, toc !

- C'est qui ?

- La barre des 30 °C

- Déjà ?! Mais tu viens de partir !

 

30,1 °C hier à l'Isle d'Abeau ; 30,5 °C à Lyon-Bron ; 31,4 °C à Lyon 7

 

Ce matin, Arome voyait un petit effet ICU et il a bien eu lieu. Tn de 14,9 °C à l'Isle d'Abeau, j'avais 15,5 °C en partant au thermo voiture. Puis 18,5 °C vers Bron, et entre 20 et 20,5 °C dans Lyon 6.

En fait la Tn à Bron n'est que de 16,4 °C mais atteinte en pleine nuit, à 3h35.

 

Ah oui et je ne sais pas si vous avez vu, il y avait une très belle lune hier soir vers 21h30/22h. Orangée, très bas dans le ciel, elle était juste au-dessus de la Chartreuse de chez moi, très beau ! J'ai en revanche oublié de sortir l'APN :S

Par contre je n'avais pas vu qu'il y avait une éclipse partielle, je viens de le voir sur le topic IDF :/

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin dans un ciel plus brumeux avec quelques nuages élevés, Tn 16,5°C, le vent est nul.

 

Hier soleil quasiment du matin au soir dans une ambiance à nouveau chaude, des cumulus résiduels sur les massifs mais qui n'ont pas vraiment diminué l'ensoleillement en vallée, Tx 30,3°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Un cran plus chaud que la veille, largement supportable cependant avec l'air très sec (Hrn de 24%), et le vent canalisé NO cet après-midi. Écart de 15.8/31.1°C ici sur Saint-Alban-Leysse à l'est de Chambéry.  A noter que l'herbe commence à jaunir, tout comme l'été dernier d'ailleurs (je ne peux pas faire de comparaison plus loin :P). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

14.8°C / 31.5°C sur Sassenage pour les extrêmes. 

 

La chaleur monte donc d'un cran ! 

 

26.7°c actu, ce qui reste encore raisonnable pour l'heure. (attendons la semaine prochaine... ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Idem à l'Isle d'Abeau, on grappille 1 degré, Tx de 31,3 °C hier.

A Bron, 31,3 °C également

A Lyon 7, 32,7 °C

 

Effet ICU comme hier matin, 14,5 °C au thermo voiture en bas de l'Isle d'Abeau à 6h15 (contre une Tn de 15,4 °C à la VP2 de Crack).

20,5 °C / 21 °C sur Lyon vers 7h. On voit d'ailleurs les 22 °C sur la station de Venissieux, et une remontée brusque à Bron au relevé de 7 h : 18 → 20,6 °C alors que l'HR est passée de 62 à 50 %. Tn de 18 °C.

Tn de 19,1 °C à Lyon 7 en pleine nuit, et il faisait 21,6 °C à 7h. 23 °C actu.

 

Côté ciel, si on devait trouver une petite nouveauté par rapport au grand bleu qui règne en maître, c'est ce petit voile actuellement présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil et ciel dégagé ce matin avec quand même quelques nuages élevés, Tn agréable et de saison avec 15,6°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil avec passages de nuages élevés, toujours la chaleur avec une Tx à 32,1°C, vent faible. Comme chez Gaël et malgré les pluies abondantes de juin (mais ça fait presque 1 mois qu'il n'a pas plu significativement), l'herbe jaunit ici également.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

13.5°C ce matin, 21°C actu. 

 

Les nuits sont encore agréablement fraîche ici, et l'écart est semble t'il conséquent avec Grenoble-ville en ce moment...

 

Mais ces Tn ne devraient pas durer, avec le nouveau coup de chalumeau qui s'annonce la semaine pro ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Tn de 15,1°C pour ma part.

Ciel effectivement légèrement voilé ce matin qui a tendance a se dégager mais pas complètement.

Hier Tx de 31,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bon c'est donc reparti pour un tour?

190718124114471023.jpg

 

Moi je pars en Bretagne la semaine prochaine, bon courage à tous!

190718124446837107.png

Modifié par MF_Erwan
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui un temps toujours chaud couplé par contre à ciel laiteux/voilé. Tn/tx de 15.4/30.7°C ici pour Saint-Alban-Leysse dans le bassin de Chambéry. Niveau vent, toujours une brise de vallée orientée autour du cadran NO l'après-midi. En début de nuit et comme les autres jours par temps calme, le vent devrait prendre une direction NE à E (Brise de pente descendante très perceptible dans le secteur). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après les 30.6° d'hier grâce à un soleil omniprésent l'AM, Tx en léger retrait aujourd'hui mais de saison avec 28.7° :

image.png.b3612b4305012822d7f996ffc57227cb.png

 

En comparant aux 17 années précédentes de mon historique ces 18 premiers jours donnent :

 

Txm au 5ème rang avec déjà 8 Tx > 30° contre une moyenne de 9.5 sur le mois complet :

image.png.9eca06cee319d2a0089cac74d9a73995.png

 

Tm au 6ème rang notamment en raison des bons coups de frais de ces derniers matins, très appréciés :

image.png.ec7e37313f9f0c311e3f5f0ef06c8d49.png

 

Tm au 4ème rang avec 22.5° pour une normale de 21.2° .

Bien évidement tout cela va bouger d'ici la fin du mois avec le nouveau coupe de chalumeau qui arrive!

 

Et pendant ce temps la pluviométrie est en berne avec seulement 9.4mm depuis le début du mois contre 49.6mm en moyenne.

Mais l'analyse mérite d'être étendue jusqu'au 24 juin premier jour de vigilance canicule et le classement n'est pas fameux : 3ème rang des périodes les moins arrosées :

image.png.a58a575618d2862668e1f1eac5d1c81b.png
 Si l'on rajoute 136mm d'évapotranspiration sur la même période, cela devient très très tendu😞

Un faible espoir d'averses est de nouveau modélisé pour samedi, à voir...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soleil ce matin dans un ciel quasi limpide, Tn en légère hausse avec 17,2°C, le vent est faible.

 

Hier, chaud et ensoleillé avec des passages de nuages élevés surtout dans l'après-midi, Tx 31,8°C, le vent était plutôt irrégulier et faible, un peu plus marqué en fin de journée.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tn en légère hausse, 15,7 °C, mais c'est toujours appréciable comme le dit Pascal.

 

Je viens de zieuter Arome et il prévoit la levée du vent de sud dans la nuit, si bien qu'on pourrait ne pas descendre sous les 20 °C (vers 1h) avant une remontée à 23 °C... ça va faire bizarre par rapport à ce matin :/

 

Actu ciel tout bleu. Température un poil moins élevée qu'hier (moins d'1 degré d'écart) mais moins sec avec un Td de 16 °C contre 13 hier.

 

La Tx devrait être un poil plus basse également (oui ça fait beaucoup de poils c'est vrai, va falloir épiler tout ça avant la canicule :P)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Mica a dit :

 

La Tx devrait être un poil plus basse également

 

Ah bahhhhh....non, raté :ph34r:

Tx de 31,6 °C, plus chaud qu'hier et mercredi en fait...

 

Ce soir ça baisse bien moins vite, encore 27,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...